Merichas port on Kythnos during sunset
Scroll
Aujourd'hui
22°
THU
21°
FRI
21°
SAT
22°
SUN
22°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Des paysages stupéfiants, les couleurs et les parfums de l’Égée, des histoires qui mêlent légendes et mythes à la réalité : tout montre que la majesté réside souvent dans la simplicité!

Lorsque vous découvrirez Kythnos, vous comprendrez pourquoi son nom est dérivé du grec ancien « keftho », qui signifie « cacher » : c’est une véritable beauté, typiquement égéenne, qui se trouve « cachée » là – et pourtant à une courte distance du port d’Athènes. Riche d’une histoire qui remonte aux brumes du Mésolithique, Kythnos vous accueille, modeste et hospitalière, incroyablement belle et tranquille.

Ses villages pittoresques présentent des rues pavées étroites et des jardins remplis de fleurs ; des chapelles émergent humblement des promontoires rocheux et des clairières ; la côte découpée révèle cent baies et criques, où il fait bon se baigner ; les grottes sont des cachettes idéales pour les nymphes et les fées ; les châteaux se dressent, méprisant les assauts ennemis, vaincus uniquement par la trahison de leurs habitants!

Et puis, il y a les parfums d’origan et de thym, les moulins mis en mouvement par les vents de l’Égée et les phares solitaires dont la lumière donne un sentiment de sécurité et d’espoir. C’est Kythnos, un conte de fées vivant qui vous invite à le rejoindre parmi ses habitants hospitaliers et chaleureux : une île dont vous tomberez amoureux!

Attractions à Kythnos

Hora

Chora, aussi connue sous le nom de Messaria, est la capitale de l’île, étendue sur une crête montagneuse le long de laquelle sont construites les maisons. Promenez-vous dans le labyrinthe des sentiers pavés, sous les arcades décorées et encadrées de maisons blanches étroitement serrées. À chaque coin, vous verrez des peintures réalisées par les habitants, qui représentent différents aspects de la vie de l’île ; vous sentirez le rythme tranquille du quotidien dans les églises, les moulins, les fontaines et les petites places.

Loutra

La région du nord-est de l’île est très connue pour ses sources thermales, fréquentées par le roi Othon et la reine Amélie au XIXe siècle. De nos jours, on y trouve un centre d’hydrothérapie en plein essor avec toutes les installations nécessaires. Les eaux souterraines, riches en sels minéraux, en soufre et en fer, invitent à des bains chauds relaxants et possèdent des propriétés thérapeutiques contre de nombreux maux. Profitez de chaque seconde que vous y passerez!

Dryopida 

À l’écart de la mer et de ses vents, ce petit hameau calme se prête à des promenades tranquilles dans ses ruelles. Vous remarquerez la particularité de ses maisons, qui possèdent toutes un toit de tuiles – probable vestige de la production de céramique traditionnelle du village. Vous aurez l’occasion de déguster un café sur Piazza, la seule place du hameau et, si vous montez dans les environs de Galatas et de Pera Rouga, vous pourrez admirer de jolies églises.

Plage de Kolona

Quand la nature est dans de bonnes dispositions, elle crée des merveilles comme la plage de Kolona. Une étroite bande de sable paradisiaque y est entourée par la mer et forme deux plages indépendantes. Les eaux limpides d’un bleu profond et le caractère unique du paysage justifient la réputation de Kolona comme l’une des plus belles plages de l’Égée.

Le monastère de Panagia Kanala

Dans le seul endroit de l’île où poussent les pins, perché au sommet d’un rocher, se dresse le monastère de Panagia Kanala, qui tire son nom de la sainte patronne de l’île. Il s’agit de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants dans les Cyclades. Il abrite l’icône miraculeuse de la Sainte Vierge, qui aurait été réalisée par Saint Luc. Selon la tradition, l’icône aurait été trouvée par des pêcheurs lors d’une nuit étoilée, entre Kythnos et Serifos. Chaque année, le 15 août, se tient une importante célébration, avec une procession et la reconstitution de la découverte de l’icône.

Le monastère de Panagia tou Nikous

À 800 mètres de Chora se trouve ce monastère, dont l’église principale se dresse resplendissante, dans son style insulaire, avec ses murs de pierre incurvés blanchis à la chaux. La légende veut que ce soit là que l’icône de Panagia Nikopios ait été transportée depuis Constantinople, avant d’être dérobée, plus tard, par les Vénitiens ; elle se trouverait aujourd’hui dans la Basilique Saint-Marc, à Venise. Une célébration a lieu chaque année le 15 août et est suivie d’une grande fête.

Les trésors cachés de Kythnos

Le château d’Oria

Sur le promontoire de Katakefalos, où se tenait jadis la capitale de l’île, se trouvent des vestiges des maisons et deux églises de la citadelle qui prospérait sous l’occupation vénitienne. On dit qu’il s’agit du château légendaire d’Oria, qui a soutenu le siège turc pendant douze ans et est tombée à cause d’un traître : l’homme avait charmé la belle Oria pour qu’elle lui ouvre les portes. Vivez le mythe en admirant la mer. La vue sur l’Égée est unique.

Le musée du folklore

Le musée du folklore de Dryopida vaut la peine d’être visité, pour y voir les costumes locaux et les objets de la vie quotidienne d’autrefois. À travers eux, vous aurez un aperçu du mode de vie des habitants.

Églises

Visitez l’église d’Agios Minas à Dryopida, avec son superbe retable de bois sculpté, le trône traditionnel de l’évêque, réalisé à la main, et le tombeau décoré.

Dans Chora, vous pourrez visiter l’église d’Agios Savvas, qui remonte à 1613, et l’église Metamorfosis tou Sotira avec son iconostase spéciale, œuvre des plus grands peintres d’icônes crétois.

Alleyways on Kythnos

Vivez le meilleur de Kythnos

Sunset in Poros island

Croisière d’un jour dans les îles proches d’Athènes

Si proches que l’on a l’impression de pouvoir les toucher, les îles du golfe Saronique offrent à tout visiteur d’Athènes un goût prononcé d’été grec.
  • Hora
  • Plage de Kolona
  • Le monastère de Panagia Kanala
  • Le monastère de Panagia tou Nikous
  • Le château d’Oria
  • Le musée du folklore
Highlights

Travel ideas

Shining the light on stories
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

Naviguer sur la mer Égée au choix d’îles et d’îlots innombrables et aux expériences uniques. Faites-en la découverte à l’aide du vent, sur votre voilier
Hydra's alleyways

Les îles à proximité d’Athènes

Longue histoire, caractère unique, style élégant, visiteurs raffinés ; pour vacances ou petites escapades tout au long de l’année

Kythnos

The one to fall in love with!
Merichas port on Kythnos during sunset
Scroll
Today
11°
SUN
11°
MON
12°
TUE
15°
WED
14°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Kythnos has landscapes that will stun you, colours and scents of the Aegean, stories that sweetly mix legend and myth with history, all proving that majesty is often found in simplicity!

Once you get to know Kythnos, you will realise why its name is derived from the ancient Greek verb “keftho”, which means “hide”. So much “hidden” beauty and authentic Aegean character, and just a short hop by ferry, really close to Athens. With a long history starting in the mists of the Mesolithic period, Kythnos, modest and hospitable, unexpectedly beautiful and serene, welcomes you.

Picturesque villages boast narrow streets of cobbled stone and gardens full of flowers; chapels emerge humbly from rocky headlands and forest glades; sprawling coastline reveals a hundred bays and coves, all suitable for swimming; caves make the ideal hidey-holes for fairies and elves; and castles stand in sturdy defiance of enemy onslaught, only ever seized through the treachery of their inhabitants!

And then there are the aromas of oregano and thyme, windmills put to task by the Aegean winds and lonely lighthouses whose light imparts a sense of safety and hope. This is Kythnos, a living fairy tale inviting you to experience it together with its hospitable open-hearted residents, an island ready to be fallen in love with.

Don’t miss in Kythnos

Hora

Hora, otherwise known as Messaria, is the capital of the island built on a hilly ridge along which the houses unfold. Walk along the maze- like paved footpaths, under ornate arches and flanked by whitewashed houses, all closely huddled together. Around every corner you will see paintings by local residents depicting many aspects of island life; you will feel the calm pace of everyday life among churches, windmills, fountains and small squares.

Loutra

The area on the northeast side of the island is well known for its thermal springs, frequented by King Otto and Queen Amalia back in the 19th century. Today there is a thriving hydrotherapy centre with organized facilities. The subterranean waters, rich in salts, sulphur and iron, offer sensuous warm bathing and therapeutic properties for many ailments. Enjoy every second!

Driopida 

Quiet, far from the sea and its winds, this little hamlet lends itself to leisurely strolls in its alleyways. You will be impressed by the originality of the houses, all of which have tiled roofs, probably remnants of the village’s tradition in ceramics. In Piazza, the only square of the hamlet, you will enjoy a coffee and while ascending to the neighborhoods of Galatas and Pera Rouga you will admire beautiful churches.

Kolona beach in Kythnos

When nature is in the right mood, the results are places like Kolona beach. A narrow strip of heavenly sand is surrounded by the sea creating two independent beaches. The deep blue, limpid waters and the uniqueness of the landscape justify its description as one of the most beautiful beaches in the Aegean.

The monastery of Panagia Kanala

In the only area on the island with pine trees, perched on a rock, lies the monastery of Panagia Kanala, named after the patron saint of the island and one of the most important pilgrimage sites in the Cyclades. The miraculous icon of the Holy Virgin, allegedly a creation of Saint Luke, is kept here. Tradition has it that the icon was found by fishermen on a starry night in the straights between Kythnos and Serifos. On August 15th every year, there is a big celebration with a procession and re-enactment of the discovery of the Blessed Virgin’s icon.

The monastery of Panagia of Nikous

Only 800 m away from Hora, lies the monastery, whose main church still stands resplendent in its island style, with curved and white washed dry stone walls. Legend tells that it was to here that the icon of Panagia Nikopios was transported from Constantinople, later stolen by the Venetians and today situated in Saint Mark’s in Venice. On August 15th every year, there is a big celebration followed by a great feast.

Hidden gems of Kythnos

The castle of Oria

On the Katakefalos elevation, where the capital of the island used to be, there are remnants of houses and two churches of the citadel that prospered during the Venetian occupation. It is thought to be the legendary castle of Oria which withstood the Turkish siege for 12 years and fell because of a traitor who seduced beautiful Oria into opening the gates for him. Live the myth while gazing at the sea. The view of the Aegean is unique.

The folk museum

The folk museum in Driopida is well worth a visit for the local costumes and objects of everyday use from days gone by exhibited there. Through them you will get a special insight into the locals’ way of life.

Churches

Visit the church of Agios Minas in Driopida with the best-carved wood altarpiece, the traditional hand-crafted bishop’s throne and ornate Holy Bier.

In Hora, you should visit the church of Agios Savvas dating from 1613 and the church of Metamorfosis tou Sotira with its special screen, the work of some of the greatest Cretan icon painters.

  • Hora
  • Kolona beach in Kythnos
  • The monastery of Panagia Kanala
  • The monastery of Panagia of Nikous
  • The castle of Oria
  • The folk museum
Highlights

Travel ideas

Shining the light on stories
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Popular sailing destinations in the Aegean

What better way to see the Aegean than by boat? All you have to do is decide which islands to hop to and which unexplored bays to anchor in
Hydra's alleyways

Islands close to Athens

Hydra, Spetses, Poros, Aegina, Tzia/Kea: the islands near Athens, with history, style and distinguished visitors are ideal for a quick getaway all year round