9

9 ÉTAPES POUR DÉCOUVRIR TINOS DANS TOUTE SON AUTHENTICITÉ

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

La renommée de Tinos’ s’est construite en grande partie autour de son principal édifice religieux, l’église Panagia Evangelistria, phare de la foi orthodoxe. Et si l’on vous disait que cette île cycladique compte plus de 60 villages, apparemment autant de plages (organisées et isolées), un héritage vivant de maîtres sculpteurs de marbre, et qu’il s’agit incontestablement d’une destination gastronomique ? Si vous êtes tenté, poursuivez votre lecture…

Chora et Panagia Evangelistria

Il est bien normal que Panagia Evangelistria (aussi appelée Notre Dame de Tinos, ou l’église de l’Annonciation) soit votre premier aperçu de Chora, la ville principale. 

Church of Panagia Evangelistria at Tinos island

Elle constituera aussi votre introduction au côté artistique de Tinos, car elle abrite une galerie de 120 œuvres de grands peintres grecs et étrangers. Mais explorez aussi Chora, avec ses nombreuses églises, fontaines et ruelles pavées, ainsi que ses bâtiments néoclassiques et ses villas dotées de beaux jardins. Sans compter les nombreuses boutiques et tavernes où vous vous rendrez plus d’une fois.

L’artisanat du marbre à Pyrgos

En voyant le travail des fontaines et des églises, ainsi que les motifs complexes de plusieurs maisons, vous comprendrez pourquoi Pyrgos est le village du marbre le plus célèbre de Tinos. Pour un aperçu plus complet, rendez-vous au musée de l’artisanat du marbre, à l’extérieur du village, et au musée des Artistes de Panormos, qui présente les œuvres de sculpteurs importants. Vous pourrez aussi visiter la maison d’un sculpteur tiniote, au musée Giannoulis Chalepas. En plus d’un souvenir acheté dans un magasin local, ne partez pas sans vous être offert une part de galaktoboureko (pâtisserie à base de pâte filo et de semoule) ou de portokalopita (gâteau à l’orange), sur la place du village.

Des villages à ne pas manquer

Vous ne pourrez pas découvrir tous les villages de Tinos en une fois (une bonne raison d’y retourner !) ; voici donc quelques incontournables. Ysternia est à la fois montagneux et côtier ; le thème du marbre, typique de l’île, se retrouve sur sa place principale. 

For a meat you'll be dreaming about when you're , try a kafenio in Pyrgos village!

Depuis l’ancien bâtiment de l’école primaire, la vue évoque celle d’une terrasse qui surplombe la mer Égée ; après cela, vous pourrez vous diriger vers la côte pour le petit déjeuner ou pour un café. Panormos est un village de Pyrgos en bord de mer (et un superbe lieu pour un coucher de soleil) ; quant à Volax, il est célèbre pour les rochers ronds et lisses qu’il abrite et qui sont aussi présents aux alentours (un phénomène géologique), ainsi que pour l’art de la vannerie.

Plus de villages à parcourir

Après cet aperçu, vous voudrez sûrement découvrir d’autres villages. Kardiani a obtenu le statut de “village traditionnel” et sa population est à la fois orthodoxe et catholique. Falatados est connu pour son raki et ses excellents vins. Dio Choria, quant à lui, possède une place pavée impressionnante, avec des platanes et des fontaines, ainsi que des maisons blanchies à la chaux aux châssis multicolores. Au cours de votre exploration, regardez les pigeonniers. L’île en compte un millier – une partie inhérente de l’identité culturelle de Tinos.

Un voyage culinaire à chaque étape

L’autre religion de Tinos, c’est la nourriture. Vous vous le rappellerez à chaque fois que vous mangerez. Les produits locaux font partie de la culture de l’île – fruits de mer, viandes, vins, fruits et légumes. Nombre d’entre eux ont une fête en leur honneur (l’artichaut, le vin, le miel, le raki et l’origan). Ne partez pas sans avoir goûté autant de spécialités locales que possible. Depuis les domaines viticoles familiaux jusqu’au goût de la menthe, de la sauge, du dictame, du thym et de la camomille pendant votre exploration de la campagne… une grande partie de votre visite de Tinos sera un parcours culinaire.

Partez à la découverte des spécialités de Tinos

Explorez les plages de la côte nord

Si la journée est calme, il vaut particulièrement la peine de vous rendre sur une plage de la côte nord, plus exposée. Vous chercherez peut-être un endroit où tous vos besoins seront comblés (chaises longues, parasols, tavernes, bars de plage, etc.), à moins que vous ne préfériez un lieu complètement isolé. Au nord-ouest, se trouvent Agia Thalassa (dans la baie de Panormos) et Kavalourko (d’où l’on peut nager jusqu’à la petite île de Planitis). Rochari, plage de sable, possède un bar sympathique où se détendre. Le chemin de terre qui mène à chacune d’elles est quelque peu accidenté, mais cela en vaut la peine. Au nord-est, se trouve Livada, l’une des plages les plus reculées de Tinos, bordée d’une rivière.

Des lieux de baignade au sud

Les jours de vent, la côte sud présente des options plus abritées. D’un côté, Kalyvia est organisée et ouverte aux familles ; les plages d’Agios Petros, Agios Romanos et Ysternia se distinguent particulièrement. Agipania est une plage fantastique, isolée, à environ 8 minutes de marche en descendant un chemin à partir de la route qui longe la côte. Non loin de la ville, se trouvent les plages organisées d’Agios Fokas (la plus grande) et Agios Sostis. Enfin, à l’est de Chora, citons Pachia Ammos, couverte de sable.

Une randonnée dans un cadre authentique

Ce sont plus de 150 km de chemins de randonnée balisés qui relient les villages et sillonnent l’île en vous emmenant devant des sites archéologiques, des monastères, des châteaux vénitiens, des pigeonniers, ainsi que des éléments classiques d’architecture cycladique. 

 

It takes no time to be captivated by the island of Tinos and its many historical highlights, which is why hiking is absolutely the best way to discover it

Kolymbithra, plage bohème d’Instagram

Au milieu de la côte nord, Kolymbithra est le lieu de baignade le plus connu de Tinos. Quelle plage ! Ou, pour être plus précis, quelles plages… Elles sont deux : Mikri (la petite) et Megali (la grande) Kolymbithra. 

Kolympithra beach, Tinos

La première comporte des installations, dont une taverne, car elle est mieux protégée du vent. La seconde présente une ambiance plus bohème, avec des chaises longues et des parasols en matériaux naturels, ainsi qu’un bar de plage qui se fond parfaitement dans le décor. Votre Instagram vous remerciera.

Vivez l’expérience de Tinos

Riche d’authenticité et d’activités cachées, l’île de Tinos a le don de surprendre les voyageurs même les plus expérimentés. Une chose est certaine : avec tant de plages, de villages et de spécialités, vous ne voudrez pas vous contenter d’un seul voyage.

Explorez les îles de l’Égée

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 raisons qui font de Milos un endroit totalement unique

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 bons plans pour égayer vos vacances à Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 bonnes raisons pour visiter Naxos encore et encore

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

9

9 STEPS TO UNCOVERING THE AUTHENTICITY OF TINOS

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

So much of Tinos’ fame has been built around its religious centrepiece, the Panagia Evangelistria church, a beacon in the Orthodox faith. So, what if you were told that this Cycladic isle has more than 60 villages, seemingly as many beaches (fully organised and secluded), a living legacy of master marble sculptors and that it’s an indisputable foodie destination? Sound interesting? Read on.

Hora and Panagia Evangelistria

It’s only right that Panagia Evangelistria (Our Lady of Tinos or the Church of the Annunciation, as it’s also known) is your first taste of Hora (the main town).

Church of Panagia Evangelistria at Tinos island

It’s also your introduction to Tinos’ artistic side, housing a gallery of 120 works of great Greek and foreign painters. Beyond that, make sure to explore the streets of Hora, with its many churches, fountains and cobbled alleys, as well as neoclassical buildings and villas with beautiful gardens. And of course the many shops and tavernas you’ll be returning to.

The marble craft of Pyrgos

From the workmanship in the fountains and churches and the intricate patterns on many of the houses, you’ll understand why Pyrgos is Tinos’ most famous marble village. To get the full picture, head to the Museum of Marble Crafts (just outside the village) and the Panormos Artists Museum (with works of significant sculptors), and you can visit the house of a Tinian sculptor in the Giannoulis Chalepas Museum. Apart from picking up a souvenir in a local store, don’t leave without indulging in a galaktoboureko (a semolina-based filo-pastry pie) or portokalopita (orange pie) in the village square. 

Villages you can’t miss

You can’t experience all of Tinos’ villages in one go (something to return for!), so here are some highlights. Ysternia has both a mountain and coastal side, with the island’s marble theme continuing in the main square. From the old primary school building, the view is like being on a terrace overlooking the Aegean,

For a meat you'll be dreaming about when you're , try a kafenio in Pyrgos village!

after which you can head to the coast for breakfast or a coffee. Panormos is effectively a seaside village of Pyrgos (and a great sunset spot), whilst Volakas is known for the smooth round boulders in and around the village (a geological phenomenon) and basket-weaving.

Full-scale village-hopping

Now you’ve got a taste of it, you’ll probably want to hop to a few more villages. Kardiani has been awarded ‘traditional settlement’ status and has a mixed Orthodox and Catholic population and Falatados is known for its raki and excellent wines. Meanwhile, Dio Horia has an impressive cobbled square, with plane trees and water fountains, alongside whitewashed houses with multicoloured window and door frames. And whilst you’re exploring, look out for the 1,000 or so dovecotes around the island, an indelible part of Tinos’ cultural identity. 

Every step, a culinary journey

Tinos’ other religion is food and you’ll be reminded as much every time you eat. The local produce is part of Tinian culture… the seafood, meat, vines and fruit and veg. Many products have festivals in their honour (artichokes, wine, honey, raki and oregano) and don’t leave without trying as many local specialities as you can. From family-owned wineries to experiencing the aromas of mint, sage, dittany, thyme and chamomile as you explore the countryside… so much of your visit to Tinos is a culinary journey. 

Set out on the food paths of Tinos

Exploring the beaches on the north coast

Especially if it’s a still day, it’s worth heading to a beach on the more exposed north coast. You might want something where all your needs are taken care of (sunbeds, umbrellas, tavernas, beach bars etc) or perhaps you want total seclusion. To the northwest are Agia Thalassa (in the bay of Panormos) and Kavalourko (from where you can swim to little Planitis island). And sandy Rohari has a cool beach bar to hang out in. The dirt road to all of them might be a bit bumpy but it’s worth the journey. And over to the northeast is Livada, one of Tinos’ most remote beaches, with a river running by it.

Swimming spots to the south

On windy days, the south coast offers more sheltered beach options. Up the coast, Kalyvia is organised and family-friendly and Agios Petros, Agios Romanos and Ysternia all stand out. Apigania is a fantastic, secluded beach around 8 minutes’ walk down a path from the coast road. Close to town are the fully organised Agios Fokas (the largest beach) and Agios Sostis. And, heading east from Hora, is the super sandy Pahia Ammos.

The boho Instagrammability of Kolymbithra

Right in the middle of the northern coast, Kolymbithra is Tinos’ best-known swimming spot. What a beach! Or, to be more precise, two beaches, Mikri (Small) and Megali (Large) Kolymbithra.

Kolympithra beach, Tinos

The smaller of the two is the one with the facilities, including a taverna, because it is more shielded from the wind. The larger has a more boho feel to it, with sunbeds and umbrellas made of natural materials and a beach bar that blends in perfectly. Your Instagram feed will thank you.

Experience Tinos island

An island full of authenticity and hidden pursuits, Tinos has a way of surprising even the most seasoned traveller. One thing’s for sure. With such a multitude of beaches, villages and food you won’t want your first journey here to be your last. 

Explore the Aegean islands

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos

8 unforgettable highs and hidden depths in Kalymnos

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 reasons why Astypalea will be your favourite summer hangout

Stroll along the maze of alleyways, through vaulted archways and past dazzlingly white and mostly immaculately maintained houses

9 ways to feel the spirituality of Patmos

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 reasons to make you visit Naxos again and again

Scuba cave diving

5 popular scuba diving destinations in Greece

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean