8

8 RAISONS QUI FONT DE MILOS UN ENDROIT TOTALEMENT UNIQUE

David T
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Milos fais la vedette de nombreux guides de voyage depuis quelques années, célébrant un éventail extraordinaire de plages (plus de 70), un littoral attrayant, de petits hangars à bateaux tout mignons et une cuisine fantastique. Que vous partiez en voiture, à pied, en bateau ou en kayak, préparez-vous à un voyage inoubliable, plein de couleurs et de souvenirs instagrammables. 

Le paysage lunaire de Sarakiniko

Sarakiniko

Une vue qui annonce que vous y êtes forcément à Milos. Le paysage lunaire de Sarakiniko a été capturé dans tant de photos mais rien ne vous prépare à la réalité. La roche blanche calcaire, façonnée et lissée pour ressembler à la surface de la lune, est assez spectaculaire. Mais il y a aussi le contraste avec la mer d'un bleu profond et la petite plage de sable en dessous, et c'est tout... votre cœur est bel et bien envoûté. Et si vous voulez rendre l'expérience encore plus épique, essayez de plonger dans la mer bleu azur d'un saut de falaise.

Visitez la lune à Sarakiniko

Un tour en bateau tout autour d'une côte magique

La seule façon d'apprécier pleinement la beauté sauvage et les couleurs de Milos. Tout votre voyage en bateau autour de Milos sera spécial, mais il y a quelques particularités: Kleftiko est un ancien repaire de pirates à la pointe sud-ouest, dominé par des falaises abruptes et dont l'eau turquoise est parfaite pour la plongée en apnée, et Gerakas a des dunes de sable qui semblent se jeter dans la mer bleue et limpide. 

Découvrez les plages et les baies de Milos

Traces of their existence can be found in Kleftiko, where the pirates’ bollards for their ships can be found sculpted on the spectacul

La piscine naturelle des caves Papafragas

Une autre ancienne grotte dont le toit s'est effondré il y a longtemps, Papafragas Cave est plus intime que Sykas. Avec une petite plage de sable à une extrémité, elle ressemble à une piscine naturelle qui scintille au soleil. En découvrant la région, vous trouverez quelques grottes marines à proximité. Rien d'étonnant alors qu’autrefois les pirates aimaient bien cet endroit.

Dégustez des fruits de mer tel un habitant de Pollonia

A deux pas de là, le village de Pollonia est un paradis pour les gourmands, non seulement grâce aux tavernes de poissons et aux petits bateaux de pêche qui témoignent de la fraîcheur des produits, mais aussi parce qu'il y a (encore) une grande plage de sable à découvrir. De succulents loups de mer, des calamars frits, des sardines grillées et de l'anguille fumée vous attendent... accompagnés de salades et de plats locaux très variés. N’hésitez pas à essayer la karpouzopita (une tarte à la pastèque, au miel, à la cannelle et aux graines de sésame) un vrai délice local.

Une balade dans les quartiers historiques de Plaka et Tripiti

Alors que le port d'Adamas (ou Adamanta) est la plus grande installation de Milos, la petite Plaka (à quelques kilomètres au nord) est la capitale de l'île. Datant du début du 19ème siècle, c'est dans cette ville que Milos dévoile sa spécificité cycladique, avec ses petites maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées. 

Au-dessus de Plaka, vous trouverez le quartier de Kastro, appelé ainsi en raison de ses murs vénitiens. Et à quelques pas, le village de Tripiti, célèbre pour ses catacombes (un étonnant réseau de tombes construites par les premiers chrétiens fuyant la persécution romaine) et un ancien amphithéâtre.

Une randonnée dans des villages de pêcheurs instagrammables

Un autre classique de Milos sont les syrmata (les hangars à bateaux des pêcheurs littéralement encastrés dans les rochers) qui sont le centre coloré des villages de pêcheurs de Klima, Mandrakia et Fyropotamos

Klima Village, Milos, Cyclades

Les premières impressions sont tout ce qui compte à Milos, c'est pourquoi l'image complète Instagrammable apparaît lors de la randonnée entre les trois. Ils ne sont qu'à 40 minutes de marche l'un de l'autre et vous pouvez voir le spectacle se dérouler en descendant vers les villages. Fyropotamos possède également une plage de sable.

La splendeur naturelle révélée par un kayak

Avec toutes ces grottes marines, ces baies et ces plages, il est impossible que vous ne seriez tenté de retourner en mer... cette fois-ci en kayak. Des visites guidées d'une journée ou d'une demi-journée sont proposées en plusieurs directions. Les plages de Paliohori et Provatas sont des destinations populaires au sud, tout comme Paliorema (et l'ancienne mine de soufre de Thiorichia au-dessus) à l'est et la Glaronisia au nord.

Canoes at tsigrado beach in milos island

 

 

Les iles adjacentes, plus proches que vous ne l’imaginiez

Votre dernière expérience sera non pas sur Milos lui-même mais tout autour de lui. Des excursions d'une journée depuis Adamas jusqu'aux îles voisines ne pourraient être plus simples. Kimolos (le petit frère volcanique de Milos) se trouve à 40 minutes de là, soit à peu près le même temps qu'il faut pour atteindre Sifnos (réputée pour ses belles plages et sa gastronomie) et Serifos (typiquement des Cyclades), avec ses maisons en sucre qui semblent s'écrouler sur le flanc de la colline. 

En contraste total, il y a Polyegos, la plus grande île inhabitée de la région - une escapade naturelle avec de superbes plages et une faune aviaire abondante.

Partez en bateau à Polyegos

Découvrez l’ile de Milos

Milos est une île où les expériences se succèdent à une échelle épique - plages, couleurs, falaises et baies. Mais il y a aussi un côté calme et authentique à apprécier dans les villages et les tavernes de poissons, surtout pendant les mois plus calmes de mai et septembre.

Explorez les îles de l’Égée

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 bons plans pour égayer vos vacances à Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 bonnes raisons pour visiter Naxos encore et encore

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 escapades magiques à seulement 60 min de Thessalonique

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

8

8 REASONS WHY MILOS IS OUT OF THIS WORLD

David T
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Milos has been the rising star of many a travel feature over recent years, celebrating an extraordinary array of beaches (more than 70), eye-catching coastline, cute little boathouses and fantastic food. Whether you explore by car, foot, boat or kayak, prepare for an unforgettable journey full of colour and Instagrammable memories.

 

The lunar landscape of Sarakiniko

Sarakiniko

A sight that says you could only be in Milos. The lunar landscape of Sarakiniko has been captured in so many photos but nothing prepares you for the real thing. The limestone-white rock, shaped and smoothed to resemble the surface of the moon, is dramatic enough. But then comes the contrast with the deep blue sea and the little sandy beach below and that’s it … your heart’s well and truly captured. And if you want to make the experience truly epic, try cliff jumping into the azure-blue sea.

Fly to the moon at Sarakiniko

A boat trip around the magical coastline

The only way to fully appreciate the wild beauty and colours of Milos. Your entire boat trip around Milos will be special, but there are some standouts: Kleftiko is a one-time pirate hangout on the southwestern tip, dominated by steep cliffs and with turquoise water perfect for snorkelling, and Gerakas has sand dunes appearing to flow into the clear blue sea. 

Discover the beaches & bays of Milos

Traces of their existence can be found in Kleftiko, where the pirates’ bollards for their ships can be found sculpted on the spectacul

The natural pool of the Papafragas Caves

Another one-time cave whose roof collapsed long ago, Papafragas Cave is more intimate than Sykias. With a little sandy beach at one end, it feels like a natural swimming pool shimmering under the sun. Exploring the area, you’ll find some sea caves nearby. No wonder pirates once loved the place.

Eating seafood like a local at Pollonia

Just a breath away, the village of Pollonia is foodie heaven – not only because of the fish tavernas and little fishing boats testifying to the freshness of the produce, but because there is (yet another) great sandy beach to enjoy. Succulent seabass, fried squid, grilled sardines and smoked eel await… accompanied by vibrant salads and local dishes. Try the karpouzopita (a watermelon, honey, cinnamon, sesame seed pie). It’s a local delicacy.

A stroll around historic Plaka and Tripiti

While the port of Adamas (or Adamantas) is the biggest settlement on Milos, little Plaka (a few kilometres to the north) is the island’s capital. Dating from the early 19th century, this is where Milos reveals its Cycladic character, with little whitewashed houses and cobblestone alleyways.

Above Plaka, you’ll find the Kastro district, so-called because of its Venetian walls. And just a short walk away is the village of Tripiti, famous for its catacombs (an amazing network of tombs built by early Christians fleeing Roman persecution) and an ancient amphitheatre.
 

Hiking between Instagrammable fishing villages

Another classic vista of Milos, the syrmata (fishermen’s boathouses literally built into the rocks) are the colourful centrepiece of the fishing villages of Klima, Mandrakia and Fyropotamos.

Klima Village, Milos, Cyclades

First impressions are everything on Milos, so the full Instagrammable picture comes when hiking between the three villages. They are only a 40-minute walk from each other and you can watch the spectacle unfold as you head down to the villages. Fyropotamos also boasts a sandy beach.

Natural splendour revealed by sea kayak

With all those sea caves, bays and beaches, there’s no way you won’t be tempted back out to sea… this time by kayak. There are full- and half-day guided tours in many directions. Paliohori and Provatas beaches are popular destinations to the south, as is Paliorema (and the former sulphur mine of Thiorichia above it) to the east and Glaronisia to the north.

 

Canoes at tsigrado beach in milos island

 

 

Neighbouring islands, closer than you imagined

Your final experience is not on Milos itself but all around it. Day trips from Adamas to neighbouring isles couldn’t be easier. Kimolos (Milos’ volcanic little brother) lies just 40min away, around the same time it takes to reach Sifnos (renowned for its fine beaches and finer food) and Serifos (quintessentially Cycladic, with sugar-cubed houses appearing to tumble down the hillside).

In complete contrast, there is Polyegos, the region’s largest uninhabited island and a natural escape with more great beaches and plenty of birdlife.

Take a boat trip to Polyegos 

Experience Milos island

Milos is an island where experiences come on an epic scale – beaches, colours, cliffs and bays. But there’s also a quiet and authentic side to enjoy in the villages and fish tavernas, especially in the quieter months of May and September. 

Explore the Aegean islands

Plan your trip

Accommodation

Vivere a Plakes Milos

Milos
Apartments-Houses for rent at Milos island! Houses Ideal for Families & group of friends.   Simply put acomfortabl...

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Navagio beach from above

10 of the best beaches in Greece

Milos, Greece - September 10, 2015: Top view of canoes at Tsigrado Beach in Milos island, Cyclades,

Island-hopping from Milos in the Cyclades

Klima Village, Milos

Island-hopping in the Aegean Sea

Couple Enjoying Sunset at the Beach

Holidays made for two in Greece

Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio

Where to find the best street art in Athens

From the beautiful chapel of Agios Konstantinos nearby, you can look out beyond Livadi onto Cycladic islands… Sifnos, Milos and (on clear days) Tinos and Mykonos

Discover the 10 best things to do in Serifos

Ancient Parthenon Acropolis Athens

10 Best things to do in Athens with kids

Nothing keeps a true traveller-at-heart from the pleasure of exploring

6 Best Covid-friendly strolls in Athens

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 Unforgettable things to do in Santorini

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations that gave life to Greek mythology