12

12 DES MEILLEURES PLAGES À MILOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Île appartenant au légendaire archipel des Cyclades, Milos est célèbre pour sa géologie volcanique et son aspect sauvage, plus particulièrement quand il s'agit des couleurs et des paysages de ses plus de 80 plages. Vous comprendrez rapidement qu'il y a mille activités à faire à Milos, en commençant par visiter Apollonia et Adamas (Adamantas) et découvrir les trésors cachés de l’île que vous ne vivrez qu’une seule fois dans votre vie (laissez-vous tenter par la tarte à la pastèque !), mais, c’est certainement la beauté immaculée des plages de Milos qui restera imprimée le plus longtemps dans votre mémoire. Certaines ont souvent figuré dans les magazines de photos de mode, alors que d’autres ne sont accessibles que par bateau. Alors offrez-vous un mojito (c'est le style de l'île) et partons pour des excursions de plages en plages à Milos! 

Plage de Sarakiniko

L’incontournable des plages de Milos, Sarakiniko (célèbre pour son paysage lunaire et désolé) semble tout droit sortir de l’atelier de Dali – et certainement fait l’objet de millions de photographies. La petite plage de sable cède la place à la blancheur de la roche volcanique qui rend Sarakiniko si célèbre, cette roche lissée et façonnée par le vent au fil du temps. Les rochers disposés en fjord forment des sortes de coulées partant dans différentes directions, tantôt jaillissant, tantôt glissant vers la mer, creusant des cavités ressemblant à des piscines ou des grottes. Vous pouvez vous amuser à sauter de rocher en rocher (avec prudence) et enjamber ainsi les eaux turquoise ou bien faire de la plongée avec votre masque et explorer cet environnement insolite. Ou tout simplement, poser votre serviette sur la plage ou sur un rocher, afin de parfaire votre bronzage (attention à la réverbération !). L’ombre est absente de ce paysage blanc, alors n’oubliez pas votre chapeau et votre crème solaire.

Dive from the limestone-white rocks of Sarakiniko

Kleftiko

Bien que Kleftiko ne soit pas une plage à proprement parler, ce lieu est néanmoins un spectacle à ne pas manquer et l'un des meilleurs endroits pour vous baigner à Milos. Les formations rocheuses et les grottes de Kleftiko (signifiant « repaire de voleurs ») qui constituaient, autrefois, une parfaite cachette pour les navires pirates de retour de leur tournée de la journée, sont connues désormais pour être le départ d’excursions en bateau, et - pour de bonnes raisons - pour la beauté de leurs eaux turquoise dans lesquelles vous prendrez plaisir à vous baigner ou à pratiquer la plongée avec tuba dans et autour des grottes (la grotte de Sykias, une curiosité à découvrir durant votre excursion en bateau). Accessible uniquement par bateau ou par les chèvres, cet endroit isolé a pu conserver sa beauté naturelle, de même que la pureté et la transparence de ses eaux. 

  • Équipements : Aucun (boissons et nourriture pendant la traversée en bateau)
  • Accès : Par bateau depuis Apollonia ou Adamas

Plage de Papafragas

Vous serez immédiatement séduit par la splendeur de cette plage ! Encore une fois, vous resterez bouche bée devant la beauté et l’aspect insolite de ce paysage sorti tout droit d’un autre monde ! Prenez votre temps ... Papafragas est une piscine en plein air sculptée, au fil du temps, dans la roche, avec une fine bande de sable en guise de plage  et une petite grotte sur le côté,  s'ouvrant sur la mer. Et pour compléter le tout, l’ancien site néolithique de Phylakopi et Papafragas se trouve tout près et n’attend que votre visite. Sans aucun doute, Papafragas est l'une des plus belles plages de Milos. 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par route et une courte descente à pied
  • Distance d’Adamas : 7,4km

Plage de Tsigrado

L’attrait de Tsigrado tient à son isolement, car pour y accéder, vous devrez descendre de la petite falaise à l’aide d’une échelle de corde. Cela dit, après cette descente brève mais abrupte, vous serez largement récompensé par ce qui est l'une des plages de Milos parmi les plus éblouissantes. Encadrée de falaises sauvages et verticales, elle s’étend au fond de sa petite baie confortable, vous offrant le spectacle de ses eaux limpides mouillant le sable fin et doré. Vous pourrez explorer, bien sûr, les grottes des alentours et faire de la plongée avec tuba, ou simplement prendre votre livre et vous prélasser au soleil. En haute saison, il est préférable de venir à Tsigardo en début de matinée ou en fin d'après-midi.

  • Équipements: Parking
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 11,1km

Plage de Firiplaka

Escarpée, sauvage mais parfaite pour tous (avec ses eaux vertes et peu profondes), Firiplaka est aussi animée qu’elle est belle. Flanquée de hautes falaises volcaniques de couleur rouge, cette plage est longue et mince, avec du sable fin ou des galets par endroit. Vous pouvez vous amuser en partant explorer les grottes et les formations rocheuses naturelles des alentours, à pied ou en kayak lors d'une excursion. Une partie de la plage est organisée et équipée alors que le reste est libre, naturel et plus tranquille, selon votre préférence. Et à proximité, vous trouverez la plage de Provata (à 10 mn en voiture) pour un déjeuner à la taverne.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, parking, bar de plage, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas: 11.1km

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Milos

Firiplaka beach

 

Plage de Plathiena

Dans la pure tradition cycladique, Plathiena est entourée d'un paysage aride et rocheux, ponctué de quelques tamaris dispersés sur la plage. Blottie au fond d’une petite crique protégé des vents de meltemi qui soufflent dans la région, cette plage vous promet tranquillité et calme – si c'est ce que vous recherchez pendant vos vacances à Milos. Et en même temps, vous apprécierez tout le confort des services du bar de plage. Ses eaux calmes et bleues, son sable doré vous garantissent de vous laisser vivre à un rythme beaucoup plus lent.

  • Équipements : Quelques chaises-longues, parasols, bar de plage, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 7.6km
Plathiena beach

 

Plage de Thiorichia

Les mines de soufre qui fonctionnaient autrefois à Thiorichia (ou Paléoréma), à l'est de Milos, constituent la curiosité du coin, notamment en raison des teintes vertes et jaunes qui éclaboussent la paroi rocheuse et le rivage. Les installations rouillées et les bâtiments abandonnés de la mine surplombant la plage créent une atmosphère quelque peu étrange. Mais en réalité, c'est une plage unique en son genre au sable fin et doré et dont les eaux claires promettent des baignades incroyables. C'est certainement l'une des plages les plus ingragram-ables de Milos (et le concurrence est grande !). L'accès par la route est inconfortable (avec plus de 5 km sur un chemin cahoteux), donc il vaut mieux se rendre à cette plage par bateau.

Thiorichia beach from above

Plage de Paléochori

Encadré par une paroi rouge et jaune, Paléochori offre un peu de tout à tout le monde. C’est l'une des plages les plus organisées de Milos, et elle propose des sports nautiques pour les jeunes, des cocktails et des repas aux fruits de mer pour les adultes dans l'un de ses restaurants et bars de plage. Les eaux transparentes, vert-bleu sont parmi les plus belles de l'île et il est conseillé de vous munir de votre masque et vos palmes. Certains affirment que se baigner ici donne l’impression de nager dans un aquarium. À proximité, vous trouverez la plage de Tourlos, bien que plus petite, elle vaut le détour (avec également un bar de plage).   

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes, restaurants, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 10km
Paleochori beach

 

Plage d'Alogomandra

Petite et charmante, avec des eaux vertes tropicales et du sable fin et doré, la plage d’Alogomandra vous enchantera. Et si cela vous tente, vous pourrez rechercher l’ombre sous la voûte de la grotte géante qui s'ouvre sur la plage. Alogomandra, romantique et pittoresque, vous donnera peut-être fugitivement l’image de ce qu’est une plage au paradis !  Cependant, il est préférable de l’éviter lorsque les vents du nord se lèvent, car elle est alors balayée par des vagues agitées, pouvant rouler jusqu’à la grotte, ce qui pourrait provoquer des dommages ou la perte de certaines de vos affaires.

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 6km

Plage d'Agia Kyriaki

Agia Kyriaki vous offrira tout le plaisir d’une journée passée à la plage, grâce à son juste équilibre entre calme et animation. Elle se trouve au fond d'une crique, offrant un certain calme. Vous serez accueilli par ses eaux vert émeraude, son sable blanc parsemé de galets, et vous pourrez trouver une place agréable à l’ombre des arbres disséminés sur une partie de la plage. Le véritable atout ici est la plage de Gérakas, accessible uniquement par bateau depuis Agia Kyriaki. Ce lieu isolé à la beauté lunaire vous invitera à la baignade dans ses eaux incroyablement transparentes.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, taverne
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 9.5km

Firopotamos

Cet alignement de syrmata (petits cubes servant de hangars aux bateaux de pêcheurs, directement taillés dans la roche, convertis parfois en logement pour l'été) disposés en amphithéâtre le long du rivage, font de Firopotamos un lieu absolument mignon et pittoresque. La plage elle-même composée de sable grossier et de galets, vous accueillera pour de magnifiques moments de plongée dans ses eaux bleues et parfaitement transparentes. Appréciée des familles malgré sa petite taille, disposant de quelques équipements et installations, elle constitue une charmante escale durant votre tournée des plages de Milos. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Adamas : 5.9km

Pollonia

La plage de Pollonia est tout en douceur. Bien organisée et très fréquentée, mais pas trop hautaine (comme l’île Milos dans son ensemble), cette plage est très charismatique. Cette étendue sablonneuse et dorée offre une ombre naturelle abondante grâce à la présence de nombreux tamaris, tandis que le charmant village lui-même (à visiter absolument pendant votre séjour) abrite toutes sortes de délicieux restaurants de fruits de mer et de poissons, de glaciers et de cafés. Et si l’envie vous prend d'explorer l'île, vous pouvez faire une excursion en bateau d'une journée au départ de Pollonia. Pollonia est la plage parfaite des familles qui sait offrir généreusement tout le charme authentique des Cyclades.  

  • Équipements : Tavernes, restaurants et parking
  • Accès : Par la route 
  • Distance d’Adamas :  10km

12 des meilleures plages à Milos

Milos offre à ses visiteurs une sensation puissante de liberté et d’authenticité. Avec ses plages exceptionnelles, Milos ne vous causera qu’une seule inquiétude : celle de trouver le temps de visiter tous ces lieux magiques durant votre séjour. 

Découvrez les meilleures choses à faire à Milos 

Réservez votre voyage

the-highlights-of-milos-private-day-tour-logo
Private

The Highlights of Milos Private Day Tour

8 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
69 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 48 hours in advance for a full refund
A special day tour to discover the incredible volcanic island of Milos, one of the most beautiful places on earth.




Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 raisons qui font de Milos un endroit totalement unique

Navagio beach from above

15 des meilleures plages de Grèce

Milos, Greece - September 10, 2015: Top view of canoes at Tsigrado Beach in Milos island, Cyclades,

Les Cyclades: De la merveilleuse Milos à ses somptueuses voisines cycladiques

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Part of the fabled Cyclades island chain, Milos is known for its volcanic geology and wild side, especially when it comes to the colours and landscape of its 80-plus beaches. So while there are endless things to do in Milos, starting with charming Apollonia and Adamas (Adamantas)  and hidden gems that you have to experience once in your lifetime (can we tempt you with watermelon pie?), it’s the pristine beauty of Milos’ beaches that will stay longest in your memory. Some have featured in fashion photoshoots and others are accessible only by boat. So grab yourself a mojito (it’s that sort of island) and let’s go beach-hopping in Milos! 

Sarakiniko beach

The pin-up of Milos’ beaches, Sarakiniko (famous for its desolate moonscape) looks like it’s jumped right out of a Dali painting – and has probably been photographed more. There is a small, sandy beach but the most famous part of Sarakiniko is the surrounding white volcanic rock that’s been smoothed and shaped by the wind over eons. The fjord-like crags jut up and down, seemingly ebbing and flowing, with pools and caves having formed in the process. You can jump off the rocks (with care) into the turquoise waters or snorkel and explore the bizarre habitat. Or simply lay down your towel on the beach or the rock and work on your tan. What you’ll struggle to find is shade, so don’t forget the hat and sunscreen.

Fly to the moon at Sarakiniko

Dive from the limestone-white rocks of Sarakiniko

Kleftiko

While Kleftiko may technically not be a beach, it is nonetheless a spectacle not to be missed and one of the best swimming spots in Milos. A hideout for pirate ships back in the day, the rock formations and caves of Kleftiko (thieve’s den) are popular with boat trips – and for good reason as you’ll admire the turquoise waters and swim and snorkel within and around the caves (Sykias Cave is another curio that is likely to be on your boat trip). It is accessible only to boats and goats, so the isolated nature of this spot ensures that the waters stay clear and pure. 

  • Amenities: None (drinks and food supplied on boat trips)
  • Access: By boat from Apollonia or Adamas

Papafragas beach

We dare you to keep your phone in your pocket for more than five minutes when you get to this beach. Then again, that’s how long it’ll probably take you to pick your jaw off the floor as you survey the otherworldly landscape before you. Papafragas is essentially an open-air swimming pool carved out of rock, with a thin strip of beach and a small cave opening up on one side, allowing access to the sea. As if that isn’t enough, the ancient Neolithic site of Phylakopi and Papafragas are just a stone’s throw away. Without doubt, one of the prettiest beaches in Milos. 

  • Amenities: None
  • Access: By road and a short descent
  • Distance from Adamas: 7.4km

Tsigrado beach

Tsigrado’s appeal is tied to its isolation as getting there requires negotiating a series of rickety ladders and ropes. That said, the short but abrupt descent rewards you with what is one of the most dazzling beaches in Milos. It’s surrounded by wild, vertical cliff faces and sits in a cozy bay, with clear waters lapping the fine, golden sand. You can explore the nearby cοves and snorkel, or just grab your book and plant yourself there for your daily Vitamin D intake. In high season, Tsigrado is best experienced in the early morning or late afternoon.

  • Amenities: Parking
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 11.1km

Firiplaka beach

Rugged, wild and ideal for everyone (with green-blue, shallow waters), Firiplaka is as fun as it’s pretty. Flanked by towering, red-coloured volcanic cliffs, it is long and thin, with fine sand giving way to pebbles in some stretches. You can busy yourself by exploring the nearby caves and natural rock formations on foot, or by kayak on an excursion. It is organised on one part and secluded on the other, if that’s your preference. And nearby is Provata beach (10min by car) for a taverna lunch.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, parking, beach bar, water Sports
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 11.1km
Firiplaka beach

 

Plathiena beach

In pure Cycladic tradition, Plathiena is surrounded by an arid, rocky landscape that is punctuated by scattered tamarisk trees on the beach. Engulfed inside a small cove and protected from the meltemi winds that blow in these parts, it is ideal if tranquility – if that’s what you’re after on your holidays in Milos. And at the same time, you’ll enjoy all the comforts of a beach bar. The calm, blue-green waters and golden sand guarantee you won’t be going anywhere in a hurry.

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, beach bar, parking
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 7.6km
Plathiena beach

 

Thiorichia beach

The sulphur mines that once operated in Thiorichia (or Paleorema), in eastern Milos, are what stand out here, not least because of the hues of green and yellow splashed on the rock face and the shore. The rusty equipment and abandoned buildings of the mine above the beach lend it a bit of an eerie feel. But in reality, this is a one-of-a-kind beach that boasts fine yellow sand and incredible waters. Definitely one of the most Instagrammable beaches in Milos (and there’s a lot of competition!). Road access is difficult (it’s more than 5km on a bumpy path) so this beach is best visited on a boat trip.

Thiorichia beach from above

Paleochori beach

Framed by a red-and-yellow shaded rock face, Paleochori offers a bit of everything to everyone. One of the most organised beaches in Milos, it offers a mix of water sports for the youngsters and cocktails and sea food for the adults in one of its restaurants and beach bars. The clear, green-blue waters are some of the best around the island and you’d be well advised to pack your mask and flippers. They say that swimming here is like being inside an aquarium tank. Nearby Tourlos beach, while smaller is worth your time (comes with a beach bar, too).
   

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, tavernas, restaurants, water sports, parking
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 10km
Paleochori beach

 

Alogomandra beach

Small and charming, with tropical green waters and fine yellow sand, Alogomandra beach sits pretty. And you will, too, as the giant cave formation that extends well into the beach provides shade. Alogomandra is romantic and scenic and you may just fleetingly ponder that this is what a beach in heaven looks like.  Avoid when the northerly winds pick up, as the waves gets choppy, and are known to go as far as the cave, and could lead to loss of property.
 

  • Amenities: None
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 6km
     

Agia Kyriaki beach

Agia Kyriaki is just what you need for a fun day at the beach, as it strikes the right balance of quiet and lively. It sits inside a cove, offering relative calm. The waters are emerald-green, the sand is white and pebbly and, while some shade is provided, there’s a part of the beach with trees that offer protection from the sun. The real draw here is nearby Gerakas beach, accessible only by boat from Agia Kyriaki. It is a secluded piece of lunar awesomeness with incredibly clear water.

  • Amenities: Sunbeds & Umbrellas, taverna
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 9.5km

Firopotamos

Amphitheatrically built around a cascade of syrmata boathouses (they are fishermen’s boat storage cubes carved out of the rock, that some convert to makeshift homes during the summer), Firopotamos is the definition of cute and scenic. The beach itself is composed of coarse sand and pebbles, with clear blue waters ideal for snorkelling. Family-friendly, lightly organised and small, it’s a nifty little stop on your grand Milos beach-hopping tour. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, parking
  • Access: By road
  • Distance from Adamas: 5.9km

Pollonia

Pollonia’s beach is just a peach. Organised and cosmopolitan but not too uppity (like Milos itself) it delivers oodles of effortless charisma. It’s a fine slice of sanded gold that offers plenty of natural shade, curtesy of tamarisk trees, while the village itself (a must see while you’re in Milos) is filled with all manner of delicious sea food eateries, ice cream parlours, cafes. And if you fancy exploring the island you can grab one of the boats and get a day tour from here. Family-friendly and full of Cycladic charm, Pollonia is a seamless fit.  

  • Amenities: Tavernas, restaurants & parking
  • Access: By road 
  • Distance from Adamas: 10km

12 of the best beaches in Milos

Milos lends credence to the saying that the best things in life are free. With beaches like these, the only thing you need to worry about is how many you can possibly fit into one holiday.

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Navagio beach from above

15 of the best beaches in Greece

Dive from the limestone-white rocks of Sarakiniko

Island-hopping from Milos in the Cyclades

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Enjoy holidays with a difference in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera