7

7 ESCAPADES MAGIQUES À SEULEMENT 60 MIN DE THESSALONIQUE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour déguster un koulouri

Thessalonique, l'une des nouvelles stars de l'Europe, a encore un atout dans sa manche. À environ une heure de route, vous pourrez vivre des expériences uniques pour les city breakers européens... des plages exotiques, des tombeaux royaux, un ancien palais, la montagne des dieux, des marécages et des lacs. C'est ce qu'il y a de meilleur dans le nord de la Grèce, avec des monuments culturels et des escapades naturelles qui changent à chaque saison. Des plus connus aux joyaux cachés, bienvenue dans un city break avec une touche d'aventure. 

Les plages de la Chalcidique

Combien de city breaks viennent avec une journée sur une plage exotique ? C'est exactement ce que vous offre la Chalcidique, célèbre pour sa mer bleu-vert et ses plages infinies, dont beaucoup sont aménagées avec des cafés, des restaurants et des sports nautiques. 

Découvrez le pays des rêves exotique juste devant votre porte

Surrounded by sand in Possidi

 En entrant dans Kassandra (la première des trois " branches " de la péninsule de Chalcidique, à seulement 1 heure de Thessalonique), vous trouverez Nea Potidea, Nea Fokea sur la côte est, et Sani à l'ouest, des plages bien organisées et peu profondes, idéales pour les couples et les familles. Si vous avez envie de vous aventurer un peu plus loin sur la côte, les plages de sable de Possidi et (au sud-est) de Pefkochori et de Glarokavos sont également accessibles en excursion d'une journée. 

Les tombes royales de Vergina

Il fait partie des plus grands musées ! Les tombes royales d'Aigai, à une heure de Thessalonique, sont le dernier refuge du roi Philippe II (père d'Alexandre le Grand) et d'autres membres de l'ancienne dynastie macédonienne des 5ème-4ème siècles avant JC. 

 

The gold larnax and the oak leaf wreath

Outre l'émerveillement devant les tombes palatiales, vous serez témoin de certaines des découvertes les plus étonnantes de l'archéologie dans un musée intégré dans le tumulus de la tombe, notamment la larme d'or contenant les restes de Philippe et la couronne d'or raffinée avec laquelle il a été enterré. L'éclairage retransmet parfaitement l'ambiance.

Vivez la majesté des Tombes Royales de Vergina

Le site archéologique de Pella

Idéal à combiner avec Vergina ou pour une excursion d'une journée à part entière. À 45 minutes à peine à l'ouest de Thessalonique, Pella était la capitale de la Macédoine antique, avec une gloire qui représentait toute la majesté du royaume. Elle est peut-être mieux connue comme le lieu de naissance d'Alexandre le Grand et, d'après les vestiges du palais et de ses environs, on comprend qu'elle était l'une des villes les plus modernes de son époque. Le point le plus remarquable est sans aucun doute les magnifiques mosaïques de sol, certaines encore en place et d'autres dans le musée du site.

Pella - Buildings with mosaics

Mont Olympe

La montagne légendaire des dieux antiques et le point le plus élevé de la Grèce n'ont pas besoin d'être présentés. Ce que vous pourriez être surpris de découvrir, cependant, ce sont les nombreuses façons de le parcourir. En prenant la ville de Litochoro comme point de départ (à 1h10min de Thessalonique), vous pouvez facilement escalader les magnifiques gorges d’Enipeas jusqu'à Prionia. 

The peak of Mt Olympus

Pour continuer vers l'un des sommets, il vous faudra probablement une deuxième journée. Vous pourrez aussi faire du VTT, du canyoning et de l'escalade... le tout dans le parc national de la Grèce. 

Le Delta de rivière d’Axios

L'une des réserves naturelles les plus riches de la Grèce et, bien qu'elle ne se trouve qu'à 50 minutes à l'ouest de Thessalonique, un joyau caché connu seulement des plus chanceux. Le delta est le produit de nombreuses lagunes, estuaires et rivières (dont les Axios, Aliakmonas, Loudias et Gallikos) et abrite environ 300 espèces d'oiseaux et des dizaines d'espèces de mammifères, d'amphibiens et d'autres animaux. Outre les nombreux sentiers à explorer, il existe une tour d'observation à Nea Agathoupoli, parfaite pour l'observation des oiseaux, et un centre d'information à Halastra. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez apercevoir des flamants roses dans la lagune de Kitros.

Aerial View of delta of the river Axios, in northern Greece

Le lac Kerkini

Un peu plus loin que les autres expériences, mais le dépaysement à lui seul suffit à rendre le voyage plus intéressant. Le lac de Kerkini est un autre écosystème important en Europe (comme le delta de l'Axios, qui fait partie de la convention de Ramsar relative aux zones humides). Il propose un nombre étonnant d'activités, dont la randonnée, l'équitation, le 4x4, le vélo, le canoë, le bateau et bien d'autres encore. Sans oublier, bien sûr, la richesse de la faune, dont 320 espèces d'oiseaux, les buffles d'eau qui errent librement et (à la bonne période de l'année) les flamants et les pélicans qui se pavanent. Ne partez pas sans avoir visité un magasin dans le village de Poroia pour acheter quelques produits locaux, comme des pâtes faites maison à base de lait de buffle.

Découvrez le pays des merveilles naturelles du Lac Kerkini

Ecotourism at its best in one of the most important wetlands in Europe, Lake Kerkini

Goumenissa

Enfin, à environ une heure de route au nord-ouest de Thessalonique, se trouve la petite ville de Goumenissa. Datant des époques hellénistique et romaine, elle s'est développée sous l'empire byzantin en un centre religieux (comme en témoigne le monastère de la Vierge Marie) et au 19ème siècle, elle était un centre économique et culturel également, avec l'église St George (aujourd'hui l'église métropolitaine de Goumenissa) et l'école de la ville servant de centre pour l'hellénisme pendant l'occupation turque. 

The small town of Goumenissa

Vous trouverez l'église et l'ancienne école dans le centre-ville. Vous pourrez admirer l'architecture macédonienne, ainsi que la fontaine française (construite par les soldats de la Première Guerre mondiale) et la fabrique de soie Chrysalide (issue de l'industrie dominante de la première moitié du 20ème siècle). On peut également visiter une série de vignobles dans la région, produisant les rouges fruités qui font la réputation de la région. Construite sur les contreforts du mont Paiko, protégé par le réseau Natura 2000, Goumenissa est entourée de la plus grande forêt de châtaigniers de Grèce, avec de nombreux sentiers à parcourir à pied ou à vélo.

7 escapades magiques dans les alentours de Thessalonique

Que demander de plus ? Choisissez l'escapade idéale pour vos vacances - culture, nature ou une journée à la plage (ou peut-être une combinaison des trois) - pour créer une expérience complète de City Break en Macédoine centrale.

Découvrez le meilleur de Thessalonique maintenant

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Litohoro village is the starting point for day trips on the mountain

7 Bonnes raisons pour découvrir Piérie

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Sculptures of Zongolopoulos Umbrellas are placed in Thessaloniki

L'expérience authentique de la ville

Thessaloniki is a city that invites you to walk it every hour of the day, with tree-lined avenues and a vibrant atmosphere.

Itinéraires fascinants à Thessalonique

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

7

7 MAGICAL GETAWAYS JUST 60MINS FROM THESSALONIKI

READING TIME
As long as it takes to eat a koulouri

One of Europe’s rising stars, Thessaloniki holds yet another ace up its sleeve. Around an hour’s drive away are experiences that are unique for European city breakers… exotic beaches, royal tombs, an ancient palace, the mountain of the gods and wetlands and lakes. It’s the very best of northern Greece, with landmark cultural monuments and natural escapes that change with every season. From the best known to the hidden gems, welcome to a city break with an adventurous twist.

The beaches of Halkidiki

How many city breaks come with a day on an exotic beach? That’s exactly what you get with Halkidiki, famous for its blue-green sea and boundless beaches, many with cafes, restaurants and water sports.

Head to the exotic dreamland on your doorstep

Surrounded by sand in Possidi

Entering Kassandra (the first of Halkidiki’s three peninsula ‘legs’, just 1hr from Thessaloniki), you find Nea Potidea, Nea Fokea on the east coast, and Sani to the west, well organised, shallow-watered beaches ideal for couples and families. If you feel like venturing a little further down the coast, sand-filled Possidi and (to the southeast) Pefkochori and Glarokavos, are also within daytrip reach. 

The Royal Tombs in Vergina

One of the great museums! The Royal Tombs of Aigai, an hour from Thessaloniki, are the resting place of King Phillip II (father of Alexander the Great) and other members of the ancient Macedonian dynasty from the 5th-4th centuries BC.

 

The gold larnax and the oak leaf wreath

As well as marvelling at the palatial tombs, you’ll witness some of the most astonishing finds in archaeology in a museum incorporated within the tomb tumulus, including the golden larnax containing Philip’s remains and the intricate golden wreath he was buried with. The lighting captures the mood perfectly.

Feel the majesty of Vergina’s Royal Tombs

The archaeological site of Pella

The perfect accompaniment to Vergina or a day trip in its own right. Just 45mins west of Thessaloniki, Pella was the capital of Ancient Macedonia, with a glory that represented the full majesty of the kingdom. It is perhaps best remembered as the birthplace of Alexander the Great and, from the remains of the palace and its surroundings, we understand that it was one of the most modern cities of its time. The highlight is, without doubt, the beautiful floor mosaics, some still in place and others in the on-site museum.

Pella - Buildings with mosaics

Mt Olympus

The legendary mountain of the ancient gods and the tallest point of Greece needs no introducing. What you might be surprised to discover, however, are the many ways there are to explore it. Using the town of Litochoro as your base (1hr10min from Thessaloniki), you can easily hike up the beautiful Enipeas Gorge to Prionia.

The peak of Mt Olympus

Continuing to one of the peaks will likely need a second day and alternatives include mountain biking, canyoning and rock climbing … all within Greece’s original National Park. 

The Axios River Delta

One of Greece’s richest wildlife reserves and, despite being just 50mins west of Thessaloniki, a hidden gem known only to the lucky few. The delta is the product of numerous lagoons, estuaries and rivers (including the Axios, Aliakmonas, Loudias and Gallikos) and home to around 300 bird species and dozens of species of mammals, amphibians and other animals. Aside from the many footpaths to explore, there is an observation tower in Nea Agathoupoli perfect for birdwatching and an information centre in Halastra. During winter months, you can see flamingos in the Kitros lagoon.

Aerial View of delta of the river Axios, in northern Greece

Lake Kerkini

A little further away than the other experiences, but the scenery alone makes the journey worthwhile. Lake Kerkini is another of Europe’s most important ecosystems (like the Axios Delta, part of the Ramsar convention of protected wetlands). It hosts an astonishing number of activities, including hiking, horseback riding, 4x4ing, cycling, canoeing, boating and more. As well, of course, as a wealth of wildlife, including 320 species of birdlife, water buffalo roaming freely and (at the right time of year) flamingos and pelicans strutting their stuff. Don’t leave without visiting a store in the village of Porοia to buy some local products, like homemade pasta made with buffalo milk.

Discover the natural wonderland of Lake Kerkini

Ecotourism at its best in one of the most important wetlands in Europe, Lake Kerkini

Goumenissa

Finally, around an hour’s drive northwest of Thessaloniki, is the small town of Goumenissa. Dating to Hellenistic and Roman times, it developed during the Byzantine Empire into a religious centre (as testified by the Monastery of the Virgin Mary) and by the 19th century was an economic and cultural hub too, with the Church of St George (today the Metropolitan Church of Goumenissa) and the town’s school serving as a centre for Hellenism during the Turkish occupation. 

The small town of Goumenissa

You will find both the church and the old schoolhouse in the town centre. Look out for the Macedonian architecture, as well as the French Fountain (built by departing World War 1 soldiers) and the Chrysalis Silk Factory (from the dominant industry in the first half of the 20th century). There are also a handful of wineries in the area that can be visited, producing the fruity reds for which the region is known. Built on the foothills of the Natura 2000-protected Mt Paiko, Goumenissa is surrounded by the largest chestnut tree forest in Greece, with plenty of paths to explore on foot or bike.

7 magical getaways close to Thessaloniki

What more could you ask for? Cherry-pick your perfect holiday escape – culture, nature or a day on the beach (or perhaps a combination of the three) – to create the complete city break experience in Central Macedonia.

Discover the best of Thessaloniki now

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

Litohoro village is the starting point for day trips on the mountain

7 Olympian-sized reasons to discover Pieria

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Halkidiki's exotic crystal clear waters

Exotic never felt so close as in Halkidiki

The itinerary starts at the iconic White Tower and ends at the castles of the Upper Town

8 Authentic experiences in Thessaloniki

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos

8 unforgettable highs and hidden depths in Kalymnos