10

10 DES MEILLEURES PLAGES DE THASSOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Située au nord de la mer Égée, juste en face de Kavala, Située au nord de la mer Égée, juste en face de villages pittoresques est réputée pour la beauté de ses côtes. Les plages de Thassos souvent vastes et assez reculées, encadrées de végétation, offrent détente et sports nautiques, selon votre goût. Les magnifiques plages de sable de Thassos avec leurs eaux émeraude magnétisent leurs visiteurs. On y trouve parfois, même des vestiges antiques. Les plages de Thassos ravissent tout le monde et, en particulier les familles. Si vous avez prévu de passer vos vacances à Thassos, vous désirerez certainement joindre les plages à votre liste de choses à faire sur l’île. 

Plage de Giola

L’une des principales curiosités de Thassos, Giola, n’est pas à proprement parler une plage. En fait, il s’agit d’une piscine naturelle, comme une larme sculptée dans la roche où la baignade ressemble à une expérience mystique de purification. Également connue sous le nom de larme d’Aphrodite, cet endroit est pratiquement le plus photographié de Thassos. Creusée dans un rocher surplombant la mer, sur la côte sud de l’île, et abritée par une paroi rocheuse de 8 m de hauteur, elle offre un plongeoir naturel pour les baigneurs les plus audacieux.

You can sunbathe on the rocks around Giola lagoon

Pour se rendre au lagon de Giola, il vous faudra marcher pendant une vingtaine de minutes, mais une fois que vous aurez découvert ce joyau de la nature, vous ne vous soucierez plus de la distance parcourue. Mais ensuite, si vous souhaitez vous prélasser sur du sable, les plages de Kalami et Livadi toutes proches, n’attendent que vous.

  • Équipements : Snack-bar et taverne (avant la promenade), parking 
  • Accès : Par la route puis une courte marche

Découvrez la beauté instagram-able du lagon de Giola

Plage de Saliara

La plage de Saliara, (ou Marmara ou Plage de Marbre, d’après la fabrique de marbre voisine), est l'une des plages les plus fréquentées de Thassos pour ses eaux émeraudes, son exotisme et son mélange de galets et sable blanc et fin. Vous la découvrirez dans une petite baie bordée de pins, avec son petit bar de plage qui vous fournira le nécessaire. Sa taille et son charme attirent de très nombreux visiteurs pendant les mois d'été, et on y accède par une petite route de terre, sur la dernière partie, légèrement cahoteuse. Donc, si vous ne possédez pas de véhicule tout terrain, vous avez la possibilité d’accéder à la plage en environ 20 mn de marche, ce qui vous incitera à vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi, ou alors de prendre vos vacances à Thassos en début ou en fin d'été, afin d’éviter les fortes chaleurs. La plage de Vathi, toute proche de la plage de Saliara (à environ 2,5km sur une route de terre) vous émerveillera tout autant. Cette très jolie plage, moins fréquentée, n’offre aucune commodité, à l'exception de l’ombre naturelle de la pinède.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage
  • Accès : Par la route principale puis une route de terre

Saliara (aka Marble beach) is one of Thassos’ most popular beaches

Plage d'Arsanas

Pour vous rendre à la plage d’Arsanas, vous devez cheminer sur une route de terre puis, continuer par une courte marche, mais arrivé, vous n’auriez rien pu rêver de mieux, puisque c’est l'une des plus belles plages de Thassos (ou vous pouvez aussi renoncer à la randonnée et vous y rendre par bateau). A l’abri dans une baie tranquille, la plage d’Arsanas est bordée d’une pinède luxuriante. Les eaux bleu-vert (idéales pour la plongée avec tuba) sont légèrement rafraîchies par des courants marins, ce qui en fait une option parfaite quand la chaleur est trop forte. Le sable fin et les galets ainsi que quelques chaises longues et parasols complètent la scène, et quand vous désirez déjeuner, une table à la taverne voisine vous attend. Un peu plus à l’est, vous rencontrerez la chapelle de l'Archange Michael, et, plus loin, à l'ouest, c’est la plage de Livadi avec sa vaste étendue sauvage de sable blanc ombragée par des tamaris. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, taverne, parking
  • Accès : Par la route puis une courte marche ou par bateau

Arsanas beach sits in a tranquil cove in southern Thassos

Plage d'Aliki

Le village de bord de mer d'Aliki, établi au beau milieu d'une petite péninsule en forme d'ancre dans le sud-est de Thassos, et ses plages jumelles (toutes deux portant le nom d'Aliki), constituent une option idéale pour tous ceux qui veulent avoir le plaisir d’avoir le choix durant leurs vacances à Thassos. Environnées de végétation, ces deux plages sont recouvertes de sable fin et doré, et baignées de belles eaux calmes et turquoise. La plage du sud, plus petite mais plus organisée, est bordée de tavernes et de bars de plage, tandis que celle du nord plus vaste, plus sauvage, est partiellement organisée.

Thassos’ Aliki beach offers visitors beaches on both sides of the bay

Si vous entreprenez une petite promenade, vous découvrirez les vestiges d'une ancienne cité, mais aussi quelques églises royales, et une carrière de marbre.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes
  • Accès : Par la route
     

Plage de Métalia

L'ancienne usine métallurgique, près de la plage de Métalia, crée une ambiance toute particulière (d’où son nom). Vous aurez l’impression de découvrir un temple aztèque, en raison de la densité de la végétation recouvrant l'édifice de pierre. Le sable fin et doré contrastant fortement avec la couleur rouille des rochers et le bleu intense des eaux profondes, font de lieu l’une des plages les plus insolites de Thassos, et très appréciée des familles. La plongée avec tuba est un must, alors préparez-vous ! 

Metalia is one of the most singular beaches in Thassos

Plage de Paradise

Paradise Beach sait honorer son nom, avec son sable fin et doré, ses eaux turquoise peu profondes et la beauté de la végétation qui l’encadre. Elle est très facile d’accès et très justement, elle constitue l’une des plages les plus prisées de Thassos, en particulier auprès des familles (même si la mer y est parfois agitée). Elle dispose de chaises longues, de parasols et d’un bar de plage, et pour déjeuner, on vous recommande les tavernes du village de Kinira. Le coucher de soleil sur le petit îlot de Kiniriotiko de l'autre côté de la baie vous éblouira !

 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, taverne, bar de plage
  • Accès : Par la route

Paradise beach in Thassos… living up to its name

Plage de Golden

La Golden Beach une autre plage de Thassos, à la hauteur de son nom également, arbore son Pavillon Bleu et vous grisera par son incroyable ambiance. Golden Beach, l'une des plages de Thassos parmi les plus longues, recouverte de sable doré, présentant des eaux peu profondes et turquoise, peut accueillir tout le monde (et en particulier les familles). Environnée de hautes montagnes verdoyantes, ces paysages dignes d’une île tropicale vous inciteront à sortir à tout moment votre appareil photo. Vous aurez également la possibilité de pratiquer des sports nautiques ou d’explorer les fonds marins au centre de plongée, de déjeuner dans les nombreuses tavernes de poissons et fruits de mer alentours, de vous rafraîchir dans les bars de plage, mais aussi de visiter le pittoresque le village de Panagia à proximité. Le petit port de Skala Potamias se trouve à quelques pas, un peu plus loin sur la côte. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, cafés
  • Accès : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés de Thassos

Plage de Tripiti

L’une des plus grandes plages de Thassos, Tripiti vous recevra pour passer une journée insouciante au soleil. Cette plage de sable blanc baignée d’eaux vert-bleu devenant rapidement profondes (idéales pour la plongée avec tuba pour explorer les rochers), propose un large choix de tavernes et de bars de plage. Située à proximité de Liménaria, ce qui la rend facilement accessible si vous séjournez dans le sud-ouest de Thassos, sa taille l'empêche de devenir trop bondée. Vous pourrez vous installer sur la partie organisée de la plage ou profiter d’une plus grande tranquillité aux abords de la pinède. Et en poursuivant un peu au-delà, vous rencontrerez une belle formation rocheuse dans laquelle les vagues ont sculpté une grotte naturelle (d'où le nom de la plage, Tripiti, signifiant « percée »). Vous y prendrez des photos de premier ordre à publier sur Instagram ! 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, restaurants
  • Accès : Par la route
     

Plage de Psilli Ammos

La plage de Psilli Ammos, la plage des familles, figurera certainement sur votre liste des plages de Thassos incontournables, car elle associe confort et ambiance vibrante ! Située dans la partie sud de l'île, elle offre son sable fin et doré, sa pinède qui embrassent le rivage, ses eaux vert émeraude et peu profondes, parfaites pour les enfants. Pour plus de tranquillité, vous pouvez vous éloigner de la partie organisée de la plage. En suivant la route vers l'ouest, vous arriverez à Agia Anna et à sa plage sauvage et rocheuse, constituée d’une sorte de piscine naturelle creusée dans les rochers, tandis qu’un peu plus loin, vous trouverez Notos, une plage de sable fin, tranquille, disposant du nécessaire de base. On vous recommande aussi, Astrida Beach, à l'est de Psilli Ammos, une petite enclave de sable avec quelques commodités et un accès facile. Vous êtes en train de faire le tour des plages à Thassos ! Quelle chance ! 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, parking
  • Accès : Par la route

Plage de Pachis

Comme la plupart des plages de Thassos, Pachis associe sable fin, doré et blanc et eaux turquoise, et est encadrée de sa couronne de pins qui descendent presque jusqu’à la mer. Idéale pour les familles (elle accueille les personnes de tous les âges), son accès est (à 7km de Liménas), vous y trouverez restauration et boissons, installations de sports nautiques et une ambiance très décontractée. La plage de Glyfonéri à proximité présente les mêmes caractéristiques, mais sans commodités, pour ceux qui préfèrent encore plus de liberté et d’insouciance. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques
  • Accès : Par la route

 

10 des meilleures plages de Thassos

Verdoyante et préservée, avec ses plages dorées, ses eaux émeraude et une culture passionnante, Thassos fait partie désormais de votre liste des meilleures destinations. Elle vous promet un séjour dans un cadre authentique, intact et parfois sauvage. Ne manquez pas non plus de visiter ses villages de montagne et de goûter à sa délicieuse cuisine. 

Découvrez les meilleures choses à faire à Thassos





Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Guide culturel de Thassos : Artisanat traditionnel et produits locaux

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 des meilleures plages près de Kavala

5 raisons de ne pas manquer Kavala

Giola lagoon the natural pool carved into the rock by the sea in Thassos

5 raisons de ne pas manquer Thassos

Family on a trekking day looking at wild flowers

Vacances en famille en Grèce

Μαστιχόδεντρο

Produits Grecs, Des fruits produits par la nature

14 des meilleures plages du Pélion

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

10

10 OF THE BEST BEACHES IN THASSOS

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

Located in the North Aegean, just opposite Kavala, Thassos is an island of tall, green mountains and quaint villages and is noted for its gorgeous coastline. The beaches of Thassos are mostly big and secluded, backed by greenery, offering relaxation or water sports depending on what you’re after. Visitors are megnetised to Thassos’ sandy beaches and emerald-green waters. Some even come with ancient ruins on the side. They are perfect for all visitors, especially families. If you’re planning to take your holidays in Thassos, you’ll want to start adding the beaches to your bucket list. 

Giola beach

One of Thassos’ landmarks, Giola isn’t actually a beach. It’s more a tear-shaped natural swimming pool carved into the rocks and bathing there is a purifying experience that borders on the mystical. Also known as Aphrodite’s tear, it’s one of the most photographed locations in Thassos. It sits right on the edge of the rocky shore on the southern edge of the island, with a back wall that rises to 8m, providing a handy diving board for the brave. 

You can sunbathe on the rocks around Giola lagoon

Getting to Giola Lagoon requires a 20min walk but once you set eyes on this gem, you won’t care how far you’ve travelled. And should you feel the need for sand while you’re here, the beaches of Kalami and Livadi are nearby. 

  • Amenities: Snack bar & taverna (before the walk), parking 
  • Access: By road & hike

Experience the Instagrammable beauty of Giola Lagoon

Saliara

Saliara beach, (aka Marmara or Marble beach, after the nearby marble factory), is one of Thassos’ most popular beaches for its exotic emerald waters and mixture of fine white sand and pebbles. It’s in a small bay flanked by pine trees and has a beach bar that provides the basics. Its size and charm mean that it does get busy in the peak summer months and the last stretch of your journey is a dirt road that can be difficult to negotiate. So if you’re not in a 4x4, there’s a 20min walk to the beach, which is another reason to visit in the morning or afternoon or to take your holidays in Thassos in early or late summer. Another gem near Saliara beach (around 2.5km away on a dirt road) is Vathi beach. It’s just as pretty and often half as crowded, with no amenities at all, save for a pine grove providing some natural shade.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By main road and dirt road

Saliara (aka Marble beach) is one of Thassos’ most popular beaches

Arsanas beach

Getting to Arsanas beach requires you to negotiate a dirt road and a short walk, but once you’re there you’ll enjoy one of Thassos’ finest beaches (or you can forgo the trek and reach it on a boat trip). It sits in a tranquil bay, bordered by lush pine groves. The water is green-blue (great for snorkelling) and there are a couple of underwater streams cooling the sea, making this a perfect option when it gets too hot. Fine sand and pebbles and a collection of sunbeds & umbrellas complete the scene, and when you get hungry you can head to the nearby taverna. There’s also the chapel of the Archangel Michael to the east and, further along, to the west, you’ll find Livadi beach with its wild, sprawling expanse of pebbly sand and tamarisk trees. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, taverna, parking
  • Access: By road & short hike, boat

Arsanas beach sits in a tranquil cove in southern Thassos

Aliki beach

The seaside village of Aliki that lies in the middle of a small anchor-shaped peninsula in south-eastern Thassos, and its twin beaches (both known as Aliki), are an ideal option for anyone wanting to get double the fun out of their holidays in Thassos. There is greenery all around it, with both the southern and northern beaches enjoying fine yellow sand and calm, green-blue waters. The southern beach is smaller but more organised, with tavernas and beach bars, while the northern one is bigger and more secluded and is only partly organised. 

Thassos’ Aliki beach offers visitors beaches on both sides of the bay

Take a walk and you’ll stumble upon the remains of an archaeological settlement, including a couple of royal churches, and a marble quarry.  

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach-bar & tavernas
  • Access: By road
     

Metalia beach

The old metal-works factory to the side of Metalia beach gives it a captivating feel (and its name). It almost looks like an Aztec temple, as it is surrounded by dense foliage with the stone edifice within it. The fine yellow sand stands in stark contrast to the rust-coloured rocks and the intensely blue, shallow waters, making this one of Thassos’ most singular beaches, as well as a family-favourite. Snorkelling is a must, so come prepared. 

Metalia is one of the most singular beaches in Thassos

Paradise beach

Paradise beach lives up to its name, with fine golden sand and shallow, turquoise waters and thick vegetation all around it. It’s easy to get to and, understandably, one of Thassos’ more popular beaches, especially with families (although it can get wavy). There are sunbeds & umbrellas and a beach bar and when you get hungry, the nearby seaside village of Kinira comes highly recommended. Alternatively, just set your eyes on the small islet of Kiniriotiko across the bay and let the sun do its thing.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, taverna, beach-bar
  • Access: By road

Paradise beach in Thassos… living up to its name

Golden beach

Golden beach is another Thassos beach that lives up to its name (and then some!) with a pedigree that includes a Blue Flag certificate and exotic vibes galore. Golden beach is one of Thassos’ finest and longest beaches, boasting fluffy, yellow sand and shallow, green-blue waters that cater to one and all (families especially). It is bordered by high, green mountains, adding a tropical tinge – so keep your camera handy. There are water sports and a scuba diving centre, and plenty of food & drink options, while nearby Panagia village is another gem if you decide on exploring. The little port of Skala Potamias is a short walk down the coast. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, cafes
  • Access: By road

Find the certified water sports centres of Thassos

Tripiti beach

One of the biggest beaches in Thassos, Tripiti is ideal if you want to spend a carefree day in the sun. The coast is sandy white, the waters are green-blue and get deeper quickly (great for snorkelling along the rocks) and there are food & drink options available. It’s located next to Limenaria, making it easily accessible if you’re in south-western Thassos, and its size prevents it from getting too crowded. You can opt for the organised part of the beach or seek greater solitude near the pine forest. And if you explore a bit, you’ll come across the rock formation eroded by the waves to create a natural cave (hence the name of the beach, from the Greek for hole). It’s prime Insta-content, so make sure you’re looking your best. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, restaurants
  • Access: By road
     

Psilli Ammos beach

Family-friendly Psilli Ammos beach should definitely be on your bucket list of Thassos beaches as it combines comforts and captivating vibes all in one. It’s located at the southern part of the island and offers a mix of fine and fluffy yellow sand and pine trees that hug the coastline, not to mention the emerald-green waters with which you’ve become totally spoiled (shallow, so great for kids). If you want some quiet, there are several options around, too. Follow the road west and you get to Agia Anna and its wild, rocky beach, complete with a natural ‘swimming pool’ carved into the rocks, while further along is Notos, a tranquil beach with fine sanded and all the basics. Meanwhile, Astrida beach, to the east of Psilli Ammos, is a small, sandy enclave with some amenities and an easy disposition. Beach-hopping in Thassos! What a privilege. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, parking
  • Access: By road
     

Pachis beach

Like the vast majority of beaches in Thassos, Pachis has a combination of fine, yellow-white sand and green-blue waters, and is flanked by a dense canopy of pine trees that practically reach the sea. It is family-friendly (inviting all age-groups to its shores) and easy to access (7km from Limenas), with food & drink, water-sports facilities and an easy vibe. Nearby Glyfoneri beach offers the same set of features but nothing by way of amenities, if you feel like an even more relaxing alternative.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach-bar, water sports
  • Access: By road

 

10 of the best beaches in Thassos

Verdant and unspoiled, with golden beaches, emerald-green waters and vibrant culture, Thassos is an island that should be on your radar. It combines authentic and wild settings in one brushstroke. Don’t miss out on its mountain villages and delectable food, either. 

Discover the best things to do in Thassos

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala

Giola lagoon the natural pool carved into the rock by the sea in Thassos

5 reasons you shouldn’t miss Thassos

5 reasons you shouldn’t miss Kavala

Mastic tree

Greek produce, nature’s generous bounty

Family on a trekking day looking at wild flowers

Family holidays in Greece

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 of the best beaches in Lesvos

Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 of the best beaches in Samos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Discover 12 of the best beaches near Parga