COVER STORY

Découvrez 12 des meilleures plages de la Riviera d'Athènes

Sponsored by Aegean Airlines
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Aegean Airlines

Pensez à Athènes. Que vous vient-il à l'esprit ? L'Acropole et des sites culturels importants, bien sûr. Et si vous avez eu la chance de découvrir les lieux de gastronomie et de boissons et la nouvelle ambiance du centre-ville, vous y penserez aussi pour votre prochaine escapade en ville. Mais avez-vous envisagé les plages ? Depuis quand ? Voilà, on va vous aider à pénétrer l’un des secrets les mieux gardés de la capitale grecque. Les plages d'Athènes s'étendent au sud, après Le Pirée jusqu’au cap Sounion (la pointe de l'Attique), une côte connue sous le nom de Riviera d'Athènes. Vous y trouverez des plages en pleine ville dont les habitants profitent pour une baignade en milieu de semaine, des plages de complexes hôteliers aménagées, des divertissements mais aussi des lieux de baignade plus isolés où vous retrouverez l'atmosphère des îles.

Glyfada

On l'adore pour ses habitants 

De nombreuses plages sont encore plus proches d’Athènes, mais Glyfada, la plus vaste (et la plus animée) de la banlieue sud, est notre première étape de baignade. En fait, vous pouvez choisir entre quatre plages ici. Les trois premières plages - Glyfada A, Glyfada B et Astéria - en ordre successif, sont des criques de sable et de petits galets assez similaires, toutes aménagées avec d'exotiques parasols en bois, que les habitants apprécient souvent pour une baignade rapide et un peu de détente. En poussant un peu plus loin, on trouve Astéras, beaucoup plus chic, dans un complexe balnéaire privé proposant une variété de repas et de cocktails. Et si vous préférez l'une des plages publiques de Glyfada et que vous désirez manger, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de traverser la route littorale et de rejoindre le quartier commerçant de Glyfada, avec ses innombrables restaurants et lieux branchés où vous pourrez manger et boire.  

  • Distance à partir du centre-ville : 14km 
  • Services et équipements : Parasols (chaises longues sur plage payante), restaurants, bars, boutiques
  • Entrée : Gratuit (Glyfada A, Glyfada B, Asteria), payant (Astéras)

Vouliagméni 

On adore cette ambiance chic

Vouliagméni est le quartier le plus chic de la banlieue sud et possède quelques-unes des meilleures plages d'Athènes. La plage de Vouliagméni (ou Akti Vouliagméni) est la plus réputée des plages de la Riviera d'Athènes. C'est une longue baie de sable aménagée avec les équipements indispensables pour maximiser votre journée à la plage. C'est le lieu parfait pour les couples, les groupes d'amis et les familles avec enfants. Hormis la baignade, vous y trouverez également courts de tennis, de basket-ball et de beach-volley, aires de jeux pour les plus petits, ainsi qu'une gamme variée de restaurants et de bars. 

Et si vous cherchez quelque chose d'encore plus chic, la péninsule de Vouliagméni présente d'autres petites criques, comme celles de Zen et Krabo Beach, avec chaises longues et parasols de luxe et bien sûr, des bars-restaurants. Et pour la touche bohème (il ne s'agit pas d'une plage mais de la partie rocheuse de la côte propice à la baignade), vous pouvez aller à Limanakia Vouliagménis, une jolie baie aux allures de fjord à 5km en longeant la côte. Aucune installation ici, hormis un bar de plage super décontracté qui attire une foule jeune et des plongeurs amateurs séduits par les eaux claires et profondes. 

  • Distance à partir du centre-ville : 23km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, restaurants et cafés, bar de plage, installations sportives
  • Entrée : Payant (Akti Vouliagméni), chaises longues payantes (Zen et Krabo), gratuit (Limanakia Vouliagménis)

Plage d'Astir

On adore le glamour et les paillettes

Si vous recherchez le glamour, voici l'expérience ultime des plages d'Athènes. L'emblématique plage d'Astir s'étend le long de la péninsule boisée de Vouliagméni. Les prix sont plus élevés mais cela en vaut la peine, car vous y trouverez le meilleur : du sable fin et des rangées de chaises longues et parasols de luxe impeccablement entretenus. Une cuisine haut de gamme (pour vos photos préférées), des cocktails par les meilleurs professionnels, des boutiques de créateurs et un spa pour vous faire dorloter par des soins corporels et capillaires de qualité, sauront répondre à vos désirs les plus exigeants. Vous pouvez faire du ski nautique et, pour une dernière activité sur la plage, visitez le petit site archéologique intégré dans le complexe balnéaire, le temple d'Apollon Zoster datant du 6èmesiècle av. J.C. Astir Beach est l'élite des plages et elle le sait.

  • Distance à partir du centre-ville : 24km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, restaurants et cafés, sports nautiques
  • Entrée : Payant

Lac de Vouliagméni

On adore le spa

Rien n'est comparable au lac de Vouliagméni sur la Riviera d'Athènes. Ce phénomène géologique protégé par Natura 2000, résulte de l'effondrement d’une vaste grotte dont les eaux sont alimentées par des sources thermales souterraines et des apports venant de la mer. Ainsi, le lac bénéficie d’une eau riche en minéraux avec une température maintenue entre 22 et 29°C tout au long de l'année, et bienfaisante en cas d'arthrite et autres maux. Vous pouvez nager tranquillement de bout en bout et participer à une gamme d'activités de bien-être et de raffermissement du corps comme l'aquagym, des exercices Pilates, ou un massage relaxant. Ou bien immergez vos pieds dans l'eau et laissez Doctor Fish (poissons-docteurs) vous offrir une séance de Fish Spa (Fish pédicure). La touche finale vous sera apportée par un service de plage assuré toute la journée et un restaurant à la carte le soir. Le lac de Vouliagméni est l'endroit idéal pour se laisser choyer sur la Riviera d'Athènes. Vous n'entendrez pas de musique au bar de la plage, car c’est la promesse d’une détente totale. 

  • Distance à partir du centre-ville : 24km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, café et restaurant 
  • Entrée : Payant

Varkiza

On adore le complexe pour ses divertissements

L’ambiance change à mesure que vous approchez de la côte à Varkiza, qui abrite le plus important complexe balnéaire des plages d'Athènes. Yabanaki est un complexe très diversifié avec cafés, bars de plage, restaurants, sports nautiques (planche à voile, stand-up paddleboard ou planche à pagaie, pédalo…), structures gonflables, terrains de beach-volley, espaces événementiels, aire de jeux pour enfants et plus encore. La musique donne le rythme et les équipements font le reste. La plupart des gens y viennent pour l'ambiance mais si vous voulez un peu de calme, allez à la plage de Varkiza qui est, en fait, une extension de Yabanaki Resort, les installations en moins. Vous y trouverez un club de voile local ainsi qu''une taverne traditionnelle sur la plage. 

  • Distance à partir du centre-ville : 26km
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, restaurant et cafés, sports nautiques 
  • Entrée : Payant (Yabanaki Resort), gratuit (plage de Varkiza)

Plage d'Althéa

On adore les eaux turquoise 

Notre visite des plages d'Athènes continue vers le sud de l'Attique en direction de Sounion. Votre récompense pour avoir parcouru ces kilomètres supplémentaires sera de découvrir la magie des plages qui vous feront l'effet d'être dans une île. Vous le percevrez dès l'instant où vous arriverez à Agia Marina, l'une des premières cités importantes de la région du d'Athènes. Il y a bien une plage à l'entrée de la ville mais le véritable joyau se trouve un peu plus loin, à Althéa, dans une magnifique anse sablonneuse. Ses eaux turquoise, semblant sortir directement de la palette de couleurs des îles Ioniennes, vous inviteront certainement à nager jusqu’au petit îlot (Douri) situé juste en face. Et, tout à côté, si le cœur vous en dit, vous pourrez découvrir une autre petite crique cachée et visiter sa grotte, pour une sensation de bout du monde encore plus intense. 

  • Distance à partir du centre-ville : 32km 
  • Services et équipements : Aucun
  • Entrée : Gratuit

Lagonisi

On adore les plages pour tous les goûts

Lagonisi est une autre petite ville côtière disposant d'une grande plage publique (plage de Lagonisi), mais aussi de criques tranquilles, ainsi que d'une plage entièrement équipée appartenant à un complexe hôtelier de luxe. Si vous penchez pour plus une plage plus retirée, allez jusqu’à Kolpiskos Lagonisiou, une jolie bande de sable et de galets assoupis au soleil, avec des chaises longues devant un café de plage, ainsi que beaucoup d'espace libre pour installer votre serviette et vous laisser aller à la détente. Et si vous désirez être choyé ou vous amuser, le Grand Resort Lagonissi dispose de restaurants et de bars, d'installations de spa, de boutiques, de courts de tennis et même d'une piscine pour une baignade moins salée. 

  • Distance à partir du centre-ville : 34km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, plage barς et cafés (plage de Lagonisi, Kolpiskos Lagonisi), installations du complexe (Grand Beach Lagonisi)
  • Entrée : Gratuit (plage de Lagonisi, Kolpiskos Lagonisiou), payant (Grand Resort Lagonisi)

Plage de Mavro Lithari

On adore l'ambiance du bar de la plage

À environ 6km, vous trouverez un style de plage différent. Entre Saronida et Anavyssos vous tomberez sur Mavro Lithari, une plage remarquable pour le rocher noir (dont elle tire son nom) qui émerge à la surface de l'eau. Ici, la mer est plus profonde que sur les autres plages de la Riviera d’Athènes et on peut y trouver un bar de plage en bois créant une ambiance particulière, surtout lorsque la musique donne. Il y a des parasols et des chaises longues pour vous détendre sur le sable et admirer la vue sur les îles du golfe Saronique.

  • Distance à partir du centre-ville : 39km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage 
  • Entrée : Gratuite

Plage d'Anavyssos

On adore les plages familiales

Quelque chose est différent sur les plages d'Anavyssos. Il ne s'agit pas seulement du magnifique complexe hôtelier mais, à 42km du centre d'Athènes, il y a beaucoup déjà moins de monde. Grâce à la végétation et à la mer peu profonde, ces plages sont les favorites des familles. La première destination est Agios Nikolaos, qui rappellera à certains la plage de Balos en Crète. C'est un compliment, car si vous êtes déjà allé à Balos, vous savez que la plage est une magnifique et longue bande de sable reliant au continent une péninsule semblable à une île. Vous y trouverez un espace aménagé avec des parasols et un bar de plage, ainsi qu'une adorable petite église dans laquelle on célèbre parfois des mariages. La prochaine est la plage principale d'Anavyssos, avec certains espaces aménagés et d'autres libres. Mais en réalité, il n’est pas nécessaire de se limiter à cela. Gardez les yeux bien ouverts Des petits joyaux bien cachés s'offrent à vous, il s'agit des plages de Paléa Fokéa et de Thimari. Vous serez vraiment bien récompensé.

  • Distance à partir du centre-ville : 42km
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, restaurants, bar de plage et café
  • Entrée : Gratuite

Plage de KAPE

On adore cette ambiance d'île 

Difficile de s'imaginer si près d'Athènes lorsque vous découvrez la plage de KAPE. En descendant les quelques marches menant à la plage, vous êtes soudain envahi par l’étrange sensation de vous trouver au bout du monde. Mais avant cela, approvisionnez-vous à la cantine installée plus haut (si elle est ouverte) car une fois sur la plage, ce n'est que sable et galets fins et l’impression d'être sur une île grecque. Le nom est un acronyme pour Centre for Renewal Energy Sources (Centre des sources d'énergies renouvelables), une institution environnementale proche. Mais vous avez autre chose à faire. La mer est cristalline, la plage protégée de magnifiques rochers qui offrent la fraîcheur de leur ombre (ou bien apportez votre parasol), alors, installez-vous face à l'îlot Patroklos. KAPE est sans aucun doute l'une des plus belles plages près d'Athènes.

  • Distance à partir du centre-ville : 56km 
  • Services et équipements : Cantine de plage
  • Entrée : Gratuite

Plage de Legrena

On adore cette sensation de détente absolue

Legrana est la dernière plage avant le cap Sounion. Mais ce n'est pas seulement une plage. Il s'agit d'une vaste étendue de sable bordée d'un ensemble de criques, offrant un isolement bienvenu et d'excellentes conditions de baignade. Ne vous attendez pas à des aménagements ici. Les Athéniens adorent s'y sentir comme sur une plage retirée de leur île préférée. Apportez votre parasol si cela est possible. Surtout quand la plage de KAPE est bondée (ce qui arrive), les plages de Legrana sont idéales. Et si vous n’avez pas apporté de quoi vous restaurer, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez à proximité des tavernes et des cafétérias avec vue sur la mer.

  • Distance à partir du centre-ville : 57km
  • Services et équipements : Aucun
  • Entrée : Gratuite

Plage de Sounion

On adore la vue sur le temple

Vous avez atteint la pointe sud de l'Attique et voici votre récompense. Le cap Sounion est célèbre pour son temple de Poséidon, cependant, n’oubliez pas d'apporter votre maillot et votre serviette de bains parce que ce lieu constitue la meilleure combinaison culture et plage de Grèce. La plage du Cap Sounion est un lieu de baignade exceptionnel. La plage privée appartient à un hôtel, mais en payant, vous pouvez utiliser les chaises longues et les parasols de luxe de la moitié sablonneuse de la plage, et bénéficier des collations, des boissons et des plats servis sur commande. Au loin, vous pouvez admirer le Temple de Poséidon. De La plage de Sounion la vue sur le temple (situé plus ou moins au-dessus de la plage) est encore plus belle avec ses chaises longues et ses eaux limpides et douces, tout en constituant une option plus économique. Si vous avez le goût de l'aventure, continuez le long de la baie pour de nouveaux lieux de baignade. Assurez-vous de terminer la journée avec style, en dégustant un repas dans une taverne de poissons en bord de mer. Nous vous conseillons vivement de visiter le temple de Poséidon au coucher du soleil. 

  • Distance à partir du centre-ville : 59km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, restaurants et cafés
  • Entrée : Payant (plage du Cap Sounion) et gratuit (plage de Sounion)

Quelles sont les meilleures plages de la Riviera d'Athènes ?

Qu'est-ce qui vous a attiré le plus ? Le fait de pouvoir passer quelques heures à la plage durant votre journée de visites à Athènes, dans un complexe balnéaire qui fera tout pour vous satisfaire, vous et vos enfants, comme sur une plage dans une île, et cela, sans avoir à prendre un ferry ? 

Découvrez plus de plages près d'Athènes

FAQ sur les plages de la Riviera d'Athènes, Grèce

Oui, Athènes dispose de nombreuses plages plus que ne l'imaginent les visiteurs. Les plages s’étendent tout le long de la côte d’Athènes, un peu après le port du Pirée jusqu'au cap Sounion, à la pointe de l'Attique. Les plus fréquentées se trouvent dans la banlieue sud (Glyfada, Vouliagméni et Varkiza), mais il y a de nombreuses options plus calmes si on s'éloigne un peu d'Athènes, avec Althéa et Anavyssos juste avant le cap Sounion.

Certaines plages ne sont qu'à 10km du centre-ville et les plus fréquentées sont à environ 35-40 minutes en voiture (Vouliagméni et Varkiza). Au-delà de 45-60km, à l'écart d'Athènes, des plages vous offriront la sensation unique des îles. La route littorale peut être très fréquentée pendant les mois d'été, alors comptez un peu plus de temps aux heures de pointe, surtout le week-end.

Si vous avez loué une voiture, vous rendre à toutes les plages près d'Athènes est très simple. Vous pouvez aussi prendre un taxi. Glyfada est relié au centre d'Athènes par le tramway, des bus réguliers desservent Vouliagméni et Varkiza. Des cars publics (KTEL) desservent Anavyssos et Sounion. 

Take a tour of the Acropolis Museum

20 des meilleurs musées d’Athènes

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Découvrez 10 des meilleures plages de Chios

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

12 des meilleures plages à Rhodes

Hora and the Venetian castle of Kythira

12 des meilleures choses à faire à Cythère

Aerial view of Sounio, Attica, Greece
COVER STORY

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera

Sponsored by Aegean Airlines
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Aegean Airlines

What comes to mind when you think of Athens? The Acropolis and other landmark cultural sites, for sure. And if you’ve had the chance to experience the food & drinks scene and the latest downtown vibe, you’ll have it on your radar as a city break destination. But beaches! Since when? Well, here’s where we let you in on one of the Greek capital’s best-kept secrets. Beaches in Athens start pretty close to Piraeus and continue all the way to Cape Sounio (at the tip of Attica), a stretch of coastline known as the Athens Riviera. There are urban beaches that attract locals for a cheeky midweek swim, resort beaches filled with fun and facilities and remote swimming spots that will make you feel like you’re on an island.

And once you’ve discovered the Athens Riviera, there are more great beaches within 90 minutes of Athens that you’ll adore.

Glyfada

Love it for the bobbing locals

There are other beaches even nearer to Athens, but our first swimming stop is in Glyfada, the largest (and liveliest) neighbourhood in the southern suburbs. In fact, you four beaches to choose from here. The first three beaches – Glyfada A, Glyfada B and Asteria – are successive coves that look pretty similar, with a mixture of sand and small pebbles and quaint wooden umbrellas, as well as locals who have popped in for a bob or a bit of beach-time. Just a little further along is Asteras, where you notch up the lifestyle-meter at a private beach complex that includes great eating and cocktail options. And if you’re at one of Glyfada’s public beaches and get hungry, fear not. Just pop over the coast road into Glyfada’s shopping district where there’s no end of choice of trendy places to eat and drink.  

  • Distance from city centre: 14km 
  • Amenities: Umbrellas (sunbeds on paid beach), restaurants, bars, shops
  • Entrance: Free (Glyfada A, Glyfada B, Asteria), Paid (Asteras)
     

Vouliagmeni

Love it for the chic vibe

Vouliagmeni is hands down the chicest neighbourhood in the southern suburbs and has some of the best beaches in Athens. Vouliagmeni beach (aka Akti Vouliagmeni) is the most popular beach on the Athens Riviera. It’s a long sandy bay with all the facilities needed to max out your beach day. It’s perfect for couples, groups of friends and families with kids. Beyond the swimming, there are tennis, basketball and beach volleyball courts, and play areas for the little ones, as well as a range of restaurants and bars. 

And if you’re looking for something more manicured, there are other little coves on the Vouliagmeni peninsula, such as Zen and Krabo beach, which have luxury sunbeds & umbrellas and restaurant-bars. And a boho alternative (that’s not a beach but has rocks you can swim off) is Limanakia Vouliagmenis, a fjord-like bay around 5km down the coast. There are no facilities here other than a super-chilled beach bar that draws a younger crowd and free-divers who come for the clear, deep water. 

  • Distance from city centre: 23km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, restaurants & cafes, beach bar, sports facilities
  • Entrance: Paid (Akti Vouliagmeni), paid sunbeds (Zen & Krabo), Free (Limanakia Vouliagmenis)
     

Astir beach

Love it for the glitz and glamour

If glamour is what you’re after, this is the ultimate experience amongst the beaches of Athens. The iconic Astir beach stretches along a tree-filled peninsula in Vouliagmeni. It’s pricey but you get what you pay for, with fine sand and rows of immaculately groomed luxury sunbeds & umbrellas. The food is high-end (the kind you photograph first) and the cocktails are of mixologist standard, and there are designer boutiques and a body & hair spa for that extra touch of pampering. You can water ski here and there’s even a small archaeological site within the beach complex, the 6th-century BC Temple of Apollo Zoster, for that final beach flex. Astir beach is elite and it knows it.

  • Distance from city centre: 24km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, restaurants & cafes, water sports
  • Entrance: Paid
     

Lake Vouliagmeni

Love it for the spa feel

There’s nothing like Lake Vouliagmeni on the Athens Riviera. It’s a Natura 2000-protected geological phenomenon, resulting from a collapsed mega-cave, with brackish water that is fed from underground thermal springs and tunnels from the sea. The result is mineral-rich water that maintains a balmy 22-29°C throughout the year, said to aid arthritis and other ailments. You can swim gently from end to end and do a range of wellness and body-strengthening activities such as aqua aerobics and pilates, or arrange a stress-busting massage. Or just let your feet dangle in the water and let the Doctor Fish give you a Fish Spa. The finishing touch is all-day waiter service to your sunbed and an evening à-la-carte restaurant. Lake Vouliagmeni is the ultimate pampering spot on the Athens Riviera. No beach bar music here. Just complete relaxation. 

  • Distance from city centre: 24km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, cafe & restaurant 
  • Entrance: Paid

Varkiza

Love it for the resort fun

There’s a change in mood now as you head a short distance down the coast to Varkiza, home to one of the most extensive resort beaches in Athens. Yabanaki is a complex of cafes, beach bars, restaurants, water sports (windsurfing, stand-up paddleboard, pedalo…), inflatables, beach volleyball courts, event spaces, play area for kids and more. The music gives the beat and the facilities do the rest. Most people come for the vibe but if you want something quieter, Varkiza beach is essentially an extension of Yabanaki Resort, minus the facilities. You’ll find a local sailing club there, as well as a traditional taverna right on the beach. 

  • Distance from city centre: 26km
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, restaurant & cafes, water sports 
  • Entrance: Paid (Yabanaki Resort), Free (Varkiza beach)

Althea beach

Love it for the green-blue water

This is where our tour of the beaches of Athens starts heading down the Attica coastline towards Sounio. Your reward for going the extra mile will be to experience beaches that will make you think you’ve gone island-hopping. You’ll understand the moment you hit Agia Marina, the first main settlement outside Athens’ southern suburbs. There’s a main beach just as you enter town but the real gem is Althea, just a little bit further along, in a sandy cove. The green-blue water is straight out of the Ionian Islands colour palette and there’s an islet (Douri) you can reach by wading through the sea. Right next door is a hidden little cove with a cave, for that extra sense of isolation. 

  • Distance from city centre: 32km 
  • Amenities: None
  • Entrance: Free

Lagonisi

Love it for beaches for every mood

Lagonisi is another coastal town that offers a generously sized public beachfront (Lagonisi beach) and quiet coves, as well as a fully equipped resort beach that is part of a luxury hotel complex. If you’re in a remote beach kind of mood, head to Kolpiskos Lagonisiou, a sleepy strip of sand and pebbles, with sunbeds in front of a beachfront cafe as well as plenty of empty space to pitch your towel and unwind. And if you’re in a mood for pampering and fun, Grand Resort Lagonissi has restaurants & bars, spa facilities, shops, tennis courts and even a swimming pool for a less salty swimming option. 

  • Distance from city centre: 34km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach barς & cafes (Lagonisi Beach, Kolpiskos Lagonisi), resort facilities (Grand Beach Lagonisi)
  • Entrance: Free (Lagonisi Beach, Kolpiskos Lagonisiou), Paid (Grand Resort Lagonisi)
     

Mavro Lithari beach

Love it for the beach bar vibe

Around 6km further along is another kind of beach style. Between Saronida and Anavyssos is Mavro Lithari, a beach that’s notable for the black rock (from which it gets its name) protruding from the water. It’s deeper than other beaches in the Athens Riviera and there’s a wooden beach bar here that gives it a distinct mood, especially when the music’s playing. There are umbrellas and sunbeds or you can lounge on the sand and admire the view of the Saronic Gulf islands. It’s that kind of beach.

  • Distance from city centre: 39km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar 
  • Entrance: Free

Anavyssos beach

Love it for the family-friendly water

There’s something about the beaches of Anavyssos. It’s not just that they make up a handsome resort but, 42km from the centre of Athens, the crowds have thinned. The greenery and shallow water make these beaches family favourites. The first one you get to is Agios Nikolaos, which some say reminds them of Crete’s Balos beach. That’s some compliment but you’ll get the idea if you’ve been to Balos, as it’s connected to the mainland by a stretch of sand with an island-like peninsula at the end of it. There’s an organised part, with umbrellas and a beach bar, as well as a gorgeous little church that sometimes hosts weddings. Next is the main Anavyssos beach, where there are also organised and empty sections. But, really, you don’t have to stick to these. Keep your eyes open. There are all sorts of hidden gems, like Palea Fokea beach and Thimari. You’ll be well rewarded.

  • Distance from city centre: 42km
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, restaurants, beach bar & cafe
  • Entrance: Free
     

KAPE beach

Love it for the island feel

There’s no way you’ll think you’re anywhere near Athens when you reach KAPE beach. You arrive in what feels like the middle of nowhere and head down some steps to the beach. But before you do, grab what you need from the canteen at the top (if it’s open) as once you’re on the beach there’s nothing but sand and fine pebbles and the feeling that you’re on a Greek island. The name is an acronym for Centre for Renewal Energy Sources (as the name translates) from a nearby environmental institution. But you won’t be caring for such trivia. The sea is crystal-clear, you’re surrounded by tall rocks which give some shade (but bring your own if you can) and opposite is an islet called Patroklos. KAPE is without doubt one of the most beautiful beaches near Athens.

  • Distance from city centre: 56km 
  • Amenities: Canteen
  • Entrance: Free
     

Legrena beach

Love it for its total relaxation

Legrena is the last beach before you arrive at Cape Sounio. Except it’s not just one beach. There’s a main stretch of sand surrounded by a chain of coves and inlets that provide total isolation and excellent swimming conditions. Don’t expect facilities here. This is where Athenians come to feel like they’re on a secluded beach on their favourite island. So bring shade if you can. Especially when KAPE gets busy (which it can), the beaches of Legrena are ideal. And if you haven’t brought food, don’t worry. There are tavernas and cafeterias with sea views nearby.

  • Distance from city centre: 57km
  • Amenities: None
  • Entrance: Free
     

Sounio beach

Love it for the temple views

You’ve reached the furthest tip of Attica and here’s your reward. Cape Sounio is famous for the Temple of Poseidon but make sure to pack your swimming gear because the beaches here make this one of the best culture-and-beach combo days in Greece. Cape Sounio beach is the standout swimming spot. It’s privately owned by a hotel but you can pay to use the luxury sunbeds & umbrellas on the sandy half of the beach, with all the perks of snacks, drinks and food on order. In the distance, you can see the Temple of Poseidon winking its admiration. Sounio beach has an even better view of the temple (it’s more or less above the beach) and is a less pricey option, with sunbeds and nice, clean water. If you’re feeling adventurous, you can continue around the bay for yet more swimming spots. Just make sure to end the day in style, with a meal at a seaside fish taverna. A tip is to visit the Temple of Poseidon at sunset. 
 

  • Distance from city centre: 59km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, restaurants & cafes
  • Entrance: Paid (Cape Sounio Beach) & Free (Sounio beach)
     

The best beaches on the Athens Riviera

So what got you interested? A bit of beach-time to add to your full day sightseeing in Athens, a resort beach with everything to keep you and the kids happy or a day at an island beach, without having to get on a ferry? 

Discover more beaches near Athens

FAQs:

Yes, Athens has many more beaches than visitors realise. There are beaches all the way down the Athens coastline, from near Piraeus port all the way to Cape Sounio, at the tip of Attica. The most popular are in the southern suburbs (Glyfada, Vouliagmeni and Varkiza) and there are many quieter options as you leave Athens, with Althea and Anavyssos standing out before arriving at Cape Sounio.

There are beaches as close as 10km from the city centre and the most popular ones are around 35-40 minutes away by car (Vouliagmeni and Varkiza). Around 45-60km out of Athens, there are beaches that will make you think you’re on an island. The coast road can get busy in the summer months so leave extra time at peak hours, especially on weekends.

If you’ve hired a car, you can easily drive to the all the beaches around Athens. Alternatively, you can take a taxi. Glyfada is connected to the centre of Athens by tram and bus and there are regular buses to Vouliagmeni and Varkiza. There are public buses (KTEL) that reach Anavyssos and Sounio. 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

sea-kayak-in-athens-logo
Group

Sea Kayak in Athens

Full day tour
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
3 Reviews
Looking to escape the hustle and bustle of the city? Get ready for a fantastic sea kayak experience just next to Athens.Join us to a...

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Walking around an Αthenian neighbourhood

How to walk Athens: A guide for city wanderers

The Natural Park and wetland of Schinias, Attica, Greece

12 of the best beaches up to 90mins from Athens

Benakeios library

A self-guided walking tour around the neighbourhoods of downtown Athens

Plaka district in Athens

5 tours to do in Athens right now

Take a tour of the Acropolis Museum

20 of the best museums in Athens

Museum of Greek Culture Shop

Athens shopping guide: Where to find the best Greek designers & memorabilia

12 of the best beaches in Lesvos

Fanaraki beach

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

12 of the best beaches in Samos

Keramoti port, Kavala

8 of the best beaches near Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Discover 12 of the best beaches near Parga