READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Ios est réputée pour offrir plaisir, amusement et soleil dans le décor magique du bleu profond de la mer Égée et tient toujours ses promesses ! Mais ce trésor d’île au beau milieu des Cyclades propose beaucoup plus qu’une exceptionnelle vie nocturne et une ambiance de fête permanente. Elle abrite également une charmante ville principale (Chora), des sentiers de randonnée, des sites historiques et… vous l'avez deviné… des plages exceptionnelles. Que vous recherchiez des sports nautiques ou la détente et la fraîcheur sur une magnifique plage (et toujours quelques aventures !), Ios présente des plages adaptées à tous les styles de vacances. La plupart d’entre elles sont recouvertes de sable, certaines bien cachées et à découvrir, d’autres très fréquentées, mais toutes vous attendent pour de délicieux bains de soleil et d’inoubliables baignades. Nous allons donc vous guider pour découvrir 8 des meilleures plages à Ios.

Plage de Mylopotas

Mylopotas est la plage la plus connue d’Ios, célèbre pour son ambiance de fête et son accès facile (seulement 2km) depuis Chora (la ville principale). Les bars de plage et les nombreuses tavernes à proximité, la variété des sports nautiques, la présence d’un centre de plongée, sans surprises, contribuent largement à la réputation et à l’attractivité de cette jolie plage. Rien ne manque ici pour profiter au maximum de votre journée au soleil. Louer un bateau et les services d’un skipper constitue une attraction moins connue mais tout aussi captivante, pour partir de la plage Mylopotas à la découverte des plages difficiles d’accès d'Ios, comme Tripiti, Pikro Néro, Klima, Manousou et Sapounochoma. Nombre d’entre elles sont accessibles par des sentiers, et au terme de votre randonnée, leurs eaux cristallines et incomparablement bleues, vous accueilleront pour de belles baignades et si le cœur vous en dit pour de la plongée en apnée. 

An aerial view of Mylopotas beach in Ios

Plage de Manganari

En arrivant au plus haut point de l’île, certainement en voiture, vous serez immédiatement séduit par Manganari, en forme de W, l'une des plus belles plages d'Ios. Cette longue plage, composée de deux baies (et à la deuxième place en termes de fréquentation à Ios), réussit le parfait équilibre entre un environnement naturel encore sauvage et des installations confortables, le tout sur une magnifique étendue de sable fin et doré, des eaux bleues et peu profondes et des vagues très agréables et idéales pour les enfants.

La plage de Manganari est devenue un lieu célèbre et des plus recherchés de l’île d’Ios sur Instagram en raison des photos du petit îlot de Varvaronisi, juste en face, particulièrement photogénique, et rebaptisé Neverbay sur Instagram. Mais si vous aspirez à plus d’aventure, un petit sentier vous attend jusqu’à la plage isolée de Tris Eklisies, à 20mn à pied de la chapelle d'Agia Triada. Un peu plus à l’écart, elle vous accueillera dans ses merveilleuses eaux bleu clair et sur son sable fin et doré. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bars de plage, tavernes
  • Accès : Par la route

Plage d'Agia Théodoti

Comme la plupart des plages d’Ios, Agia Théodoti présente les meilleures caractéristiques des îles Cyclades. Vous y trouverez un sable plus grossier mais doux et des eaux (peu profondes) turquoise dans un environnement semi-aride caractéristique des Cyclades. Confort et commodités vous y sont proposés, ainsi que des coins plus tranquilles où vous pourrez mettre votre serviette directement sur le sable et vous prélasser sous le soleil. Vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner dans une taverne voisine avec vue sur la mer. La plage d’Agia Théodoti est idéale pour la détente et deviendra un must sur votre liste de plages à Ios.

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar, taverne à proximité
  • Accès : Par la route

Plage de Gialos

Si vous logez dans la ville d'Ios (Chora) et que vous désirez un lieu de baignade proche et facile, alors la plage de Gialos est idéale pour vous. Elle est très agréable (surtout pour les enfants en raison de ses eaux peu profondes et calmes) et entièrement organisée, bien que vous puissiez aussi vous installer un peu à l’écart et profiter du calme à l’ombre des tamaris. Sinon, si vous cherchez une plage beaucoup plus isolée près de Chora, la plage de Tzamaria, pour votre plus grand plaisir, n'aura rien d'autre à vous offrir que l'ombre naturelle de ses arbres et ses eaux cristallines, tandis que Valmas (de l'autre côté de la ville), toute de sable fin, vous permettra de vous détendre au calme. Toutes deux sont à une courte distance de marche de la ville. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, restaurants, parking, rampe d'accès à la mer 
  • Accès : Par la route

Plage de Koumbara

Koumbara, à 5km à l’ouest de Gialos, vous trouverez une autre plage d’Ios, très instagram-able, séparée en deux par un îlot sur lequel domine une petite chapelle parfaite pour une promenade au coucher du soleil. Cette plage est caractérisée par ses eaux turquoise et peu profondes, leur propreté certifiée par un Pavillon Bleu, et un mélange de sable fin et doré et de galets. Cette plage entièrement organisée, comprend également des bars de plage et des sports nautiques. Ce lieu vous inspirera détente et insouciance. Il y a plusieurs tavernes et magasins dans la région, mais la plage de Koumbara a aussi quelques petits coins plus sauvages où vous pourrez vous perdre. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, restaurants
  • Accès : Par la route

Plage de Loretzaina

Nichée à l'intérieur d'une crique rocheuse à l’abri du vent, ce joyau de la mer Égée est resté une plage sauvage. Loretzaina un petit paradis de sable fin et doré, vous offrira ses eaux émeraude et rafraîchissantes. Si vous recherchez une ambiance de bout du monde, (même si elle reste relativement proche de Chora) et désirez n’écouter rien d'autre que les vagues mourant sur le rivage, Loretzaina est pour vous. Aucune installation (ni dans les environs) pour perturber la quiétude de ce lieu, alors venez préparé et équipé. Cette plage d’Ios est parmi les plus isolées et les plus tranquilles, tout en restant accessible en voiture. À la plage de Loretzaina vous trouverez détente, tranquillité, lecture, observation des fonds marins et bronzage. Et un inoubliable coucher de soleil, si vous restez jusqu’au soir. Namaste.    

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route

Plage de Psathi

Psathi et son sable fin et doré, possède l’aura des îles des Cyclades sous son meilleur jour. Les parasols en osier donnent le ton de la tranquillité et du dépaysement, et sont à peu près les seuls équipements à disposition sur la plage, alors, il est préférable de venir préparés. C'est le lieu parfait pour une pure détente pendant vos vacances à la plage à Ios. Cette plage est également très prisée par les amateurs de planches à voile (à éviter lorsque soufflent les vents du nord, trop dangereux si vous êtes peu expérimenté). Une taverne à proximité vous accueillera pour déjeuner et vous servira des plats de cuisine grecque traditionnelle et authentique. Psathi est sans aucun doute l'un des trésors cachés des meilleures plages d’Ios.

  • Équipements : Quelques parasols et chaises longues, taverne à proximité
  • Accès : Par la route

Plage de Kalamos

Kalamos, une longue bande de sable doré mêlé de fins galets, est situé à l'est d'Ios, sur la route de Manganari. C'est l'une des plus belles plages d'Ios, dénuée d’équipement, accessible en partie par une petite route de terre, et par conséquent moins bondée malgré sa réputation. Ses eaux cristallines invitent à la plongée avec tuba, alors que des pins et des amandiers embrassent doucement la petite baie de Kalamos. Pour un peu de culture et d’histoire, un peu avant votre arrivée, vous pourrez visiter l'impressionnante chapelle byzantine du 19èmesiècle d'Agios Ioannis. Par ailleurs, un peu plus au nord, sur la baie de Kalamos, vous trouverez Plakes et sa plage de sable sauvage (et rencontrerez peut-être aussi quelques chèvres), tandis qu'en direction du sud, les eaux fascinantes de la plage de Papas, vous attendent à une courte distance. Vous trouverez un grand nombre de plages incroyables à Ios. 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route

8 des meilleures plages à Ios

Les vacances à la plage à Ios sont incomparables, réussissant parfaitement à combiner plaisir, amusement et soleil, mais sachant également proposer tranquillité et détente. Avec ses plages inoubliables et Instagram-ables à souhait, Ios vous offre le charme unique des Cyclades.

Découvrez Ios dès maintenant

Réservez votre voyage





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

chora

8 des meilleures activités à faire à Sifnos

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 des meilleures activités à faire à Schinoussa

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Ios has a well-earned reputation for fun & sun in the Aegean. But this gem of an island in the Cyclades is about more than nightlife and a party atmosphere. It’s also home to a charming main town (Hora), hiking trails, historical sites and … you guessed it… outstanding beaches. Whether it’s water sports or chilled and relaxed beach time you’re looking for (always with some adventure sprinkled in), Ios has beaches for every holiday style. Most are sandy and there are hidden gems and off-grid stunners, as well as cosmopolitan hangouts where you can lie back and soak it all up. We’ll guide you through 8 of the best beaches in Ios, so you know where to start.

Mylopotas beach

Mylopotas is the best-known beach in Ios, famous for its party vibe and easy access (only 2km) from Hora (the main town). And it’s hardly surprising, given the beach bars and choice of nearby tavernas and shops, not to mention the water sports options, including a diving centre. There’s everything here to max out your day in the sun. One of the lesser-known treats of Mylopotas beach is hiring a boat and skipper from here and exploring some of Ios’ more off-grid beaches, like Tripiti, Pikro Nero, Klima, Manousou, and Sapounochoma. Many are connected by footpaths and they all enjoy crystal-clear, blue waters that are great for snorkelling. 

An aerial view of Mylopotas beach in Ios

Manganari beach (Neverbay)

W-shaped Manganari is one the most beautiful beaches in Ios, something that immediately becomes apparent as you approach it by car from the highest point of the island. It’s a long, double-fronted beach (the second-most popular in Ios), with just the right balance of wild and organised spots, boasting fine yellow sand, a steady stream of gentle waves and shallow, blue water that is ideal for kids.

Manganari beach shot to Insta-stardom on Ios when locals snapped a particularly photogenic spot opposite an islet called Varvaronisi and christened it Neverbay on Instagram, instantly making it one of the most sought-after spots on the island. Meanwhile, if you crave some adventure, secluded Tris Eklisies beach is a 20min hike from the chapel of Agia Triada. It’s secluded, with clear blue waters and fine yellow sand. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, beach bars, tavernas
  • Access: By road

Agia Theodoti beach

Like most beaches in Ios, Agia Theodoti boasts the best features of the Cyclades islands. You’ll find the tried and tested combination of fat, fluffy sand and (shallow) green-blue waters, as well as the semi-arid natural landscape that the island chain is famous for. There are comforts and amenities as well as more secluded spots where you can throw down your towel on the sand and bask in the sun. Lunch is handily available at a nearby taverna with a sea view. If you’re looking for some chill time, Agia Theodoti is a must on your list of Ios beaches.

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar, nearby taverna
  • Access: By road
     

Gialos beach

If you’re stationed in Ios town (Hora) and want an easy swim, then Gialos beach is for you. It’s great for everyone (especially children because it has shallow, calm waters) and is fully organised, although there are some more peaceful spots with tamarisk trees offering natural shade. Alternatively, if you’re looking for a beach with some solitude near Hora, Tzamaria beach has nothing but natural tree shade and pristine waters, while Valmas (on the other side of the town) is covered in fine sand and equally calm. Both are a short walk from town. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, restaurants, parking, sea ramp 
  • Access: By road

Koumbara beach

Another of Ios’ most Instagrammable beaches, Koumbara is 5km west of Gialos and is divided in two by a rocky islet (to which it is connected) with nothing but a chapel on it that is perfect for a sunset stroll. The waters are shallow and blue-green and the beach is Blue Flag-certified, with a mix of fine golden sand and pebbles. It’s fully organised, including beach bars and water sports. Carefree is the word of the day. There are several tavernas and shops in the area, but Koumbara beach also has some wild parts where you can lose yourself. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, restaurants
  • Access: By road
     

Loretzaina beach

Tucked away inside a rocky, windless cove, this gem of a beach is wild and beautiful. Loretzaina is a paradise of fine golden sand and green emerald waters. This is where you come if you want to get away from it all (even though it’s relatively close to Hora) and listen to nothing but the waves washing onto the shore. There’s nothing here (or in the vicinity) by way of amenities, so come prepared. This is one of the most secluded and tranquil beaches in Ios accessible by car. Loretzaina beach is about chilling, reading, snorkelling and tanning. And it’s another gorgeous sunset spot. Namaste.    

  • Amenities: None
  • Access: By road

Psathi beach

Psathi has fine golden sand and the aura of the Cyclades islands at their best. The tranquil tone is set by the wicker umbrellas … just about the only facilities on the beach, so come prepared. This is where you’ll be heading if you’re looking for pure relaxation on your beach holidays in Ios. It’s also favoured by windsurfers (although it’s best avoided when northerly winds pick up, if you’re not a windsurfer). There’s a nearby taverna for when you get hungry that serves 100% traditional Greek food. Undoubtedly one of the best hidden-gem beaches in Ios.

  • Amenities: A few umbrellas, nearby taverna
  • Access: By road
     

Kalamos beach

Kalamos is a long stretch of golden sand mixed with fine pebbles, located in eastern Ios, on the way to Manganari. It is one of the prettiest beaches in Ios, with no amenities, and requires traversing a sizeable chunk of dirt road to get there, which means it is less crowded despite its popularity. The water is ideal for snorkelling and there are pine and almond trees hugging the rugged coastline. If you want a spot of culture, you’ll find the impressive 19th-century Byzantine chapel of Agios Ioannis on the way. Meanwhile, to the north, on Kalamos Bay, you’ll find Plakes and its wild, sandy beach (and quite possibly goats, too), while to the south, the mesmerising waters of Papas beach are a short distance away. This is prime beach-hopping territory in Ios. 

  • Amenities: None
  • Access: By road
     

8 of the best beaches in Ios

Ios does beach holidays in its own, inimitable way, combining fun and sun seamlessly, but with a quiet side too that rewards you the more you look for it. With Insta-perfect beaches that you’ll remember forever, Ios has Cycladic charm to spare.

Discover Ios now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 of the best beaches in the Koufonisia isles

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Kolympithra beach on Tinos island

10 of the best beaches in Tinos

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 of the best beaches in Naxos

Kryoneri beach in Parga, Greece

Discover 12 of the best beaches near Parga

Sandy beach scenery in Kalamata

13 of the best beaches near Kalamata

Ikaria Island, Seychelles Beach

10 of the best beaches in Ikaria

View of the old port of Skopelos

9 of the best things to do in Skopelos, Greece’s Mamma Mia island

Aerial drone photo of beautiful paradise beach of Afales and white beach in beautiful Ionian island of Ithaki

12 of the best beaches in Ithaca

The cliffs by Lefkada’s Porto Katsiki beach reach a height of 100m

12 of the best beaches in Lefkada