14

14 DES MEILLEURES ACTIVITÉS À FAIRE À ÉGINE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki

Qu'est-ce qui rend Égine si unique ? Est-ce l'incroyable proximité d'Athènes, vous permettant d'être sur une île grecque en environ 1 heure depuis le port du Pirée ? Ou bien les monuments qui vous permettent de traverser toute l’histoire de la Grèce ? Est-ce la lumière, qui, depuis toujours, a inspiré les artistes ? Ou les eaux bleu-vert, dans des lieux inattendus du golfe Saronique et que vous n’auriez jamais imaginés ? Mais peut-être, est-ce tout simplement la saveur des célèbres pistaches et les fruits de mer d’Égine ? En fait, c’est certainement tout cela ensemble et bien plus encore ! Alors voilà. Tenez-vous prêt pour nos 14 meilleures activités à faire à Égine !

Parcourez toute l'histoire de la Grèce en vous promenant dans la ville d’Égine

Il est fascinant de voir à quel point une île peut retracer toute l’histoire grecque. Tout proche du port, vous découvrirez le Temple d'Apollon (également connu sous le nom de Kolona en raison d’une colonne encore debout), datant du 6ème siècle avant Jésus-Christ, et édifié sur un site préhistorique. Ensuite, vous pouvez vous plonger dans l’époque vénitienne en vous promenant dans la ville d’Égine. La tour de Markellos fut construite à la fin du 17ème ou au début du 18ème siècle et servait de tour de guet contre les Ottomans.

À proximité, se trouvent les bâtiments Kapodistrian (dont l'école Eunardios, l'orphelinat et la maison du gouverneur) – tous datant du début du 19ème siècle et de l'époque où Ioannis Kapodistrias était le premier dirigeant de la Grèce juste après l'indépendance. Car En effet, Égine devint, pour une très brève période, la capitale de la Grèce moderne.

Temple of Apollo in Aegina

Découvrez des monuments uniques sur l’île d’Égine

Et nous ne sommes qu’au début de la découverte des monuments historiques de cette île fascinante. Notre liste de ce qu'il faut faire à Égine vous emmènera ensuite vers le Temple d'Aphaia (datant de 500-490 av. J.-C.). Sur le site, vous pourrez ressentir l'énergie incroyable qui s’en dégage, et aussi, méditer sur l'importance de ce temple formant deux triangles isocèles imaginaires : l'un avec le temple de Poséidon au cap Sounion et le temple d'Héphaïstos à Athènes, et le second avec le temple d'Apollon à Delphes et le Parthénon de l’Acropole. Sur la côte opposée d’Égine, près de Sfentouri, se trouvent les fascinantes drakospita préhistorique (maisons du dragon), datant de plus de 3 000 ans. Et en grimpant jusqu'au sommet du mont Ellania (le plus haut sommet d’Égine), vous trouverez les ruines du temple d'Ellanios Zeus, édifié trois générations avant la guerre de Troie et considéré comme étant le plus ancien temple d'Europe. Enfin, en poursuivant votre visite, vous remarquerez les traces laissées par les pirates sur la capitale médiévale de l’île d’Égine, Paléochora, puis vous passerez dans la Grèce du 20ème siècle grâce aux forts de la Seconde Guerre mondiale à Tourlos.

The temple of Aphaia

 

Suivez le long de la côte, le chemin des artistes

La belle route côtière entre le port d’Égine et le cap Plakakia (5km, 1 heure aller-retour) vous donnera l'impression de suivre les traces des grands artistes inspirés par Égine. En commençant par la « Porte d’Égine », œuvre de verre de Costas Varotsos exposée sur le port, vous passerez devant l’ancienne Kolona, puis suivrez la rue Nikos Kazantzakis (du nom du célèbre écrivain Grec, auteur de « Zorba, le Grec ») jusqu’à la côte, en vous arrêtant pour photographier la sculpture « sans titre » du célèbre Yiannis Moralis, se dressant sereinement sur l’infinité bleue de la mer. Après une pause au phare romantique de Bouza, vous pourrez continuer jusqu'à la statue représentant la mère du peintre et sculpteur Christos Kapralos (vous pourrez également visiter le musée homonyme). Cette promenade à travers les arts se terminera dans la maison où vivait autrefois Kazantzakis, qui appréciait Égine et sa lumière unique. Si vous faites le voyage au coucher du soleil, vous serez émerveillé par les incroyables couleurs du couchant.

Coastal route in Aegina_By We Love Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Découvrez votre côté artistique et enrichissez votre profil Instagram

Si vous êtes passionné d’art, l’île vous ravira pour maintes raisons. L’île d’Égine se prête parfaitement à l’initiation à la peinture ou à la photographie de paysages, ou bien vous apprendrez les rudiments de la poterie dans un atelier en ville pourcréer ainsi vos propres souvenirs. Et si vous désirez voir un film dans un cinéma en plein air, trois cinémas d'été sont à votre disposition où vous pourrez apprécier des films au clair de lune (même parfois des films pour enfants). Et si vous recherchez l’authenticité à Égine, les « épiceries flottantes » près du port créeront des images parfaites pour votre flux Instagram !

We love Aegina ceramics

Photo by: We Love Aegina 

Croquez les fruits de l’île aux pistaches !

L’île d’Égine a goût de pistache, petit fruit sec que vous dégusterez sous toutes ses formes : pistaches fraîches, encore avec leurs peaux, grillées (salées ou non salées), en barre pasteli ou en bonbon à cuillère, en tartinade pour le petit déjeuner, en pesto pour accompagner les pâtes ou pour une glace rafraîchissante. La liste est presque infinie ! Un petit arrêt à l’ancienne café-pâtisserie Aiakéion au cœur de la vieille ville est incontournable si vous désirez découvrir leurs célèbres confiseries faites maison et acheter des produits primés à base de pistache. Nous vous recommandons également Mourtzis, établi derrière le marché aux poissons, où vous trouverez des produits locaux faits maison. N’hésitez pas à goûter à la fameuse « fistikato » (pâte de pistache râpée au caramel, recouverte de pistaches entières) et à un sirop.

Roasted Pistachios

Photo by: We Love Aegina 

Dégustez des fruits de mer et du poisson, sortis directement de la mer

Déjeuner dans une taverne au bord de la mer et commander des fruits de mer doit figurer tout en haut de votre liste d’activités à faire à Égine … et d’autant plus que votre repas est accompagné d'un verre de vin Roditi local ou d'un autre vin grec. Nous vous suggérons de goûter aux katsoulès délicieux et doux, une espèce particulière de labres, pêchés exclusivement dans le golfe Saronique. Sur le port, le restaurant Tsias vous servira des saveurs grecques authentiques et des plats traditionnels en ayant pris soin de leur donner une petite touche de modernité. Un peu plus bas sur la côte, O Manitas sto Kima vous attend avec ses fruits de mer frais et une vue magnifique sur la mer, tandis qu’à Perdika, un village de pêcheurs à la pointe sud-ouest de l’île, vous pourrez déjeuner chez Nontas, dont la réputation n’est plus à faire. (Recommandation : ne manquez pas de goûter à leur pesto de pistache fait maison !)

Coastal route in Aegina_By We Love Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Découvrez les plages d’Égine qui feront le bonheur de tous

Quel type d'ambiance de plage préférez-vous ? Entièrement organisée avec restauration et équipements ou plus librement, pour une expérience au plus près de la nature ? Tout cela, vous le trouverez à Égine. Si vous êtes amateur de plongée, vous pouvez vous rendre sur les rochers d'Agia Marina (sur la côte est, un peu au sud du temple d'Aphaia), et puis vous baigner dans les eaux turquoise. Vous serez également émerveillé de découvrir la beauté sauvage de Vagia et de Tourlos sur la côte nord (Ce côté d’Égine étant moins connu). Les familles auront la possibilité de se détendre et de vivre des moments d’insouciance sur les plages de Marathonas (à seulement 10 mn en voiture au sud de la ville), dont les eaux peu profondes et le sable sont parfaits pour les enfants, et qui présentent un large choix de tavernes. Si vous recherchez plus d’activités, vous pouvez réserver une leçon de plongée sous-marine, faire du canoë ou du kayak, participer à un cours de yoga sur la plage ou faire de la planche à voile - ou du kite-surf (quand le vent est levé, vous trouverez beaucoup d’amateurs sur la plage d'Agios Vasilis).

Découvrez l'ancienne oliveraie, inspiration d’Hermès

Il s’agit d'Hermès, la maison de haute couture de Paris, et non du dieu. En effet, l’ancienne oliveraie d’Éléonas à Égine a inspiré la photo de leur collection en 2005. À l’époque, les magnifiques oliviers ont suscité l’admiration, et ce, à juste titre, ce bel emplacement (dans une vallée isolée, juste au sud de Pachia Rachi) étant un des joyaux incontestables d’Égine. La majorité des arbres dépassent les 400 ans, certains même pouvant remonter à 1 500 ans, à en juger par la largeur de leurs troncs. Cet endroit magnifique et calme comporte quelques églises et les vestiges d'autres bâtiments religieux dispersés parmi les arbres.

Faites une excursion en bateau à Moni et découvrez des plages secrètes

Nous sommes certains que vous aimeriez combiner une agréable baignade dans les eaux turquoise de la mer avec un environnement verdoyant, attirant parfois des cerfs, des chèvres sauvages et des paons qui viennent s'ébattre jusqu'au bord de l’eau ! Eh bien, à Moni - une petite île paradisiaque, située juste en face de Perdika - vous permettra de profiter de tout cela et même de beaucoup plus ! On arrive à Moni en seulement 10 mn par bateau au départ de Perdika. Il est également possible de réserver un bateau privé avec skipper agréé pour commencer l’exploration d’Angistri (juste après Moni), et même d'autres îles voisines du golfe Saronique, pour découvrir des lieux de baignade encore plus divins. 

Partez à la découverte des montagnes sur les sentiers d’Égine

Neuf sentiers de randonnée balisés et des dizaines d'autres sentiers à Égine invitent les amoureux de la nature à profiter des montagnes et des collines souvent peu visitées. Les itinéraires, adaptés à tous les niveaux et tous les âges, vous feront traverser des petits villages traditionnels et passer devant les célèbres réservoirs de collecte d'eau connus sous le nom de « souvalès » (ressemblant à des citernes), mais aussi devant des chapelles perdues dans ce paysage encore intact … et que la lumière d’Égine colore de teintes si particulières. Vous apprécierez ces randonnées tout au long de l’année, même si le printemps, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour éviter la chaleur estivale. Une route importante passe par le mont Ellanio (ou tout simplement Oros, signifiant montagne en grec), à partir d'Anitséo et traverse les villages de Vlachides, Sfentouri, Achlada, Analipsi et Taxiarchès. La vue inoubliable depuis le sommet constituera le point fort de votre promenade, et vous pourrez même y découvrir les vestiges d'un ancien temple dédié à Zeus.

Explorez Paléochora, la version insulaire de Mystras

Paléochora mérite une mention spéciale sur votre liste de meilleures activités à faire à Égine. Construite au 9ème siècle pour la protection des pirates sarrasins, elle est restée la capitale de l'île jusqu'en 1826. On dit que de Paléochora émane une énergie très spéciale... que vous pourrez vraiment ressentir en flânant parmi les 38 églises encore debout sur les 366 à l’origine (une pour chaque jour de l'année !). Paléochora a souvent été comparée à Mystras (la célèbre ville du Péloponnèse, l'un des plus importants centres de la culture byzantine en Grèce). Des puits, des citernes et de nombreux exemples de « souvales » rencontrés pendant votre randonnée agrémentée de vues époustouflantes, témoignent du passé de la petite cité. Ne manquez pas de grimper au sommet de la colline, où vous remarquerez les traces d’un château construit en 1654 par les Vénitiens.

Paleochora old village in Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Découvrez la vie d’un fermier, dans la tradition d’Égine !

Le visage rural d’Égine possède vous surprendra ! Une visite au pittoresque Sfentouri, un peu avant Perdika, vous permettra de connaître la vie à la ferme, en observant ou en participant à la traite des chèvres, la collecte des œufs frais dans un poulailler, et même en préparant (et peut-être même d’acheter) du riz au lait ou de la crème à la laiterie Orini Aigina (Égine des montagnes). N'essayez pas de résister. Vous adorerez vous rapprocher des animaux et de la nature. Dans des endroits comme Agios et Alones, vous rencontrerez des animaux élevés beaucoup d’amour et de soin.

Local cheese from Aegina_By: We Love Aegina 

Photo by: We Love Aegina 

Ressentez l'atmosphère particulière des monastères

Égine est parsemée de monastères que vous pouvez visiter, tous emplis de la dévotion de leurs moines. Vous pourrez admirer l'architecture des structures monacales et la beauté du paysage environnant. À ne pas manquer : le célèbre monastère d’Agios Nektarios, le monastère d’Agios Minas (le monastère le plus verdoyant d’Égine) et le monastère historique de Panagia Chrysoléontissa (la sainte patronne de l’île), construits au début du 17ème siècle. De plus, lors de votre promenade à Paléochora, l'église Sainte-Croix (Stavros) à l'entrée du village vaut vraiment le détour, et vous pourrez y admirer des fresques uniques d'Agios Georgios et la cellule dans laquelle saint Dionysios de Zakynthos a passé trois années à partir de 1567.

Monastery of Agios Nektarios Aegina

Discover yet more villages filled with history and nature

Égine vous charmera, quel que soit l’endroit que vous visiterez. Ainsi, la dernière de nos activités à faire à Égine est de poursuivre votre exploration. À Pachia Rachi, vous serez émerveillé par le village magnifiquement préservé, bénéficiant d’une vue magnifique, et célèbre pour sa contribution à la Révolution de 1821, ayant notoirement aidé les combattants contre les Ottomans. En poursuivant votre route, vous arriverez à Anitséo, petit village niché dans les collines à 230 m d’altitude, où deux sentiers vous permettront de poursuivre votre promenade sur les sommets des collines de l’île. Par ailleurs, le petit village de Mesagros, en pleine nature, d’une certaine richesse architecturale, vous offrira l’occasion de découvrir sa délicieuse tradition culinaire. Et si vous avez le temps, passez par certains des hameaux d’Égine, comme Giannakidès, Aposporidès, Kanakidès, Kapotidès, Lazaridès et Bénakidès, chacun cachant ses propres petits trésors.

Pachia Rachi in Aegina_By: We Love Aegina 

Photo by: We Love Aegina 

14 des meilleures activités à faire à Égine

Il est évident que cette liste de 14 activités incroyables à faire sur Égine n’est pas exhaustive. De nombreuses expériences inoubliables vous attendent et une seule visite ne suffira tout simplement pas. Ainsi, pour tous ceux qui deviendraient des fans de l’île (impatients de publier sur Instagram avec #weloveaegina), il est bon de savoir qu’Égine est si proche d'Athènes qu’une visite est possible chaque fois que vous êtes de passage dans la capitale.

Découvrez la beauté des îles proches d'Athènes

Pour les FAQ sur l'île d’Égine, Grèce

  • Comment se rendre à Égine en ferry ?

Des ferries réguliers et quotidiens desservent Égine depuis le port du Pirée tout au long de l'année, avec des traversées de 1h15 environ pour les ferries pouvant transporter des véhicules et moins de 40 mn pour les hydroglisseurs Flying Dolphin pour passagers uniquement. La majorité des ferries au départ du Pirée accostent au port principal de la ville d’Égine, mais, pour la période estivale, certains ferries se rendent jusqu’à Souvala et à Agia Marina, les autres ports d’Égine. 

  • Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Égine ?

De toutes les îles grecques, Égine est peut-être la plus adaptée pour des visites tout au long de l'année, et même en hiver. Si vous préférez le calme et la fraîcheur, le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter l’île (surtout si vous désirez faire de la randonnée et profiter de la nature).

  • Quelle est la meilleure façon de se déplacer à Égine ?

On peut facilement se déplacer à pied dans la ville d’Égine, de même que jusqu’aux plages voisines et au site archéologique de Kolona. Sinon, des bus au départ de la ville principale sillonnent l’île et vous amèneront dans divers endroits. La gare routière centrale se trouve à environ 300 m du port. Des taxis en ville vous permettront aussi de vous déplacer, mais le moyen le plus flexible sera de venir avec votre propre véhicule ou d’en louer un sur l'île. Vous avez aussi la possibilité de louer une mobylette ou un vélo. 

  • Pouvez-vous visiter Égine en une journée ?

Oui, étant l’île la plus proche d'Athènes, Égine s’avère parfaite pour les excursions d'une journée. Vous pourrez profiter de certaines expériences décrites ici, même si vous êtes un peu limité par le temps. Bien sûr, passer quelques jours à Égine vous permettra de découvrir et d’apprécier l’île dans toute sa richesse. Une visite rapide à Égine est également possible dans le cadre d'un circuit comportant plusieurs îles, la plupart des ferries poursuivant leur itinéraire en direction d'autres îles du golfe Saronique (telles que Poros, Hydra et Spetsès).

Read More Read Less

Réservez votre voyage

Group

From Athens: One Day Cruise to the Saronic Islands

12 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
712 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Discover the Saronic islands of Hydra, Poros and Aegina on a scenic full-day trip from Athens. Enjoy stunning views of the Greek coast and the...




We Love Aegina
We Love Aegina
Aegina’s most contemporary and state-of-the-art travel guide

We Love Aegina are specialists of the Saronic Gulf island, offering expert local knowledge and unmissable experiences once you’re there, as well as ferry and accommodation booking options.

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Spetses the Argosaronic island of captains

Destinations populaires pour des expériences de voile près d’Athènes

Head up the pedestrianised street of Dyonisiou Areopagitou

Les plus populaires expériences à Athènes

Hydra's alleyways

Les îles à proximité d’Athènes

Family on a trekking day looking at wild flowers

Vacances en famille en Grèce

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

Matala beach, Crete

12 des meilleures plages à Héraklion

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 des meilleures plages de Lesvos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 des meilleures plages à Samos

Marble beach, Thassos

10 des meilleures plages de Thassos

14

14 UNFORGETTABLE THINGS TO DO IN AEGINA

READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki

What is it that makes Aegina unique? Is it the incredible proximity to Athens, letting you be on a Greek island around 1hr after leaving Piraeus? Is it the monuments that let you travel through Greece’s entire history? Is it the light, which has inspired dozens of artists over the years? Or the green-blue water, so unexpected in places that you’ll never believe you’re in the Saronic Gulf? It’s definitely Aegina’s famous pistachios and the seafood. In fact, it’s all of these together and much more. So here we go. Are you ready for our 14 best things to do in Aegina?

Stroll through the history of Greece in Aegina town

It’s fascinating how an island can encompass all of Greek history. Just a breath from the port is the Temple of Apollo (also known as Kolona after its one standing column), dating from the 6th century BC but built on a prehistoric site. After that, you fast-forward to the Venetian era as you take a walk through Aegina town. The Tower of Markellos was built in the late 17th or early 18th century as a watchtower against the Ottomans.

And nearby are the so-called Kapodistrian Buildings (including the Eunardios School, Orphanage and Governor’s House) – all dating from the early 19th century and the time when Ioannis Kapodistrias was Greece’s first leader after Independence and Aegina was briefly the capital of modern Greece. For more history, there’s the Archaeological Museum and Historical & Folklore Museum in town.

Temple of Apollo in Aegina

Discover unique monuments all around Aegina

That’s just the start of the historical monuments on this fascinating island. Next in our list of what to do in Aegina, you head to the Temple of Aphaia (from 500-490 BC). You can feel the incredible energy of the site as you ponder the significance of this temple forming two imaginary isosceles triangles: one with the Temple of Poseidon at Sounio and the Temple of Hephaestus in Athens and a second with the Temple of Apollo in Delphi and the Acropolis’ Parthenon. On the other side Aegina, near Sfentouri, are the fascinating prehistoric drakospita (dragon houses), more than 3,000 years old. And climbing to the top of Mt Ellania (Aegina’s highest peak), you’ll find the ruins of the Temple of Ellanios Zeus, predating the Trojan War by three generations and thought to be the oldest temple in Europe. Finally, the pirate era takes over as you visit Aegina’s medieval capital, Paleochora, before you emerge into 20th-century Greece with the forts of World War II in Tourlos.

The temple of Aphaia

 

Follow the path of artists up the coast

The beautiful coastal route from Aegina port to Cape Plakakia (5km, 1hr round trip) will make you feel as if you are following in the footsteps of the great artists that Aegina has inspired. Starting from Costas Varotsos’ glass ‘Gate of Aegina’ in the port, you pass ancient Kolona and follow the Nikos Kazantzakis St (named after the celebrated Greek author, of Zorba the Greek fame) up the coast, stopping to photograph the ‘Untitled’ sculpture of the great Yiannis Moralis, standing serenely against a background of endless blue sea. After pausing at the romantic Lighthouse of Bouza, continue to the Statue of the Mother of painter and sculptor Christos Kapralos (you can also visit the museum of the same name). Your art-inspired walk ends at the house where Kazantzakis, who loved Aegina and its unique light, once lived. If you make the trip at sunset, you’ll enjoy the incredible colours of the horizon.

Coastal route in Aegina_By We Love Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Explore your artistic side and fill your Instagram feed

If art is your passion, you’re in for another treat. Aegina is an island that is perfect for a painting or photography lesson in the countryside or making your own souvenir in a pottery workshop in town. And if you find the idea of an outdoor cinema enticing, there are three summer cinemas where you can enjoy moonlit movies (they also have movies for kids). And for something totally authentic to Aegina, the ‘floating grocery stores’ by the port will look perfect in your Instagram feed!

We love Aegina ceramics

Photo by: We Love Aegina 

Take a bite out of an island made of pistachios

If Aegina has a taste, it’s of pistachios in all their forms: fresh, with their skins still on; roasted (salted or unsalted); in a pasteli bar or a spoon-sweet preserve; and in breakfast spreads, pesto or a refreshing ice cream. The list really could go on! A stop at the historic cafe-patisserie Aiakeion in the old town is a must to enjoy one of their famous handmade sweets and buy award-winning pistachio products. And for yet another recommendation, there is Mourtzis, behind the fish market, where you’ll find handmade local products. Just don’t leave without trying the famous ‘fistikato’ (grated pistachio paste with caramel, covered in whole pistachios) and a syrup-sweet.

Roasted Pistachios

Photo by: We Love Aegina 

Sample the seafood, as fresh as it gets

High up on your things to do in Aegina list is finding a taverna by the sea and ordering seafood… especially when it’s accompanied by a glass of local Roditi or another Greek wine. If you want a suggestion for what to order, try delicious, sweet katsoules, a type of wrasse found exclusively in the Saronic Gulf. In the port, Tsias restaurant serves authentic Greek flavours and traditional dishes with a modern twist. A little further down the coast, there’s O Manitas sto Kima for fresh seafood with a fantastic sea view, while in Perdika, a fishing village on the southwestern tip, Nontas has got a great reputation. (Tip: don’t leave without their homemade pistachio pesto!)

Coastal route in Aegina_By We Love Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Discover beaches for all tastes around Aegina

What sort of beach mood are you in? Fully organised with food and amenities or remote for pure escape? Either way, you’ll find it in Aegina. If you’re good at diving, head to the rocks of Agia Marina (on the east coast, just south of the Temple of Aphaia) and then swim in the turquoise waters there. Or you could discover the wild beauty of Vagia and Tourlos in the north (you definitely don’t know this side of Aegina). Families will feel carefree on the beaches of Marathonas (just a 10min drive south of town), with shallow water and an expanse of sand for the kids and plenty of tavernas for afterwards. And for something more active, you can book a scuba diving lesson, go canoeing or kayaking, join a yoga class on the beach or go wind- or kite-surfing (when the wind is up, you’ll find plenty of company on Agios Vasilis beach).

Explore the ancient olive grove that inspired Hermès

We’re talking about Hermès, the Parisian fashion house, not the god. And yes Aegina’s ancient olive grove of Eleonas famously inspired the photoshoot of their 2005 collection. Yet despite the attention these magnificent olive trees received at the time, this beautiful location (in a secluded valley, just south of Pachia Rachi) is an undoubted hidden gem of Aegina. Most of the trees are at least 400 years old, with some through to go back an astonishing 1,500 years, judging by the width of their trunks. It’s a beautiful and serene spot, with churches and the remains of other religious buildings scattered amongst the trees.

Take a boat trip to Moni and uncover secret beaches

Can you combine a swim in turquoise waters with dense greenery, deer, wild goats and even peacocks striding to the beach bar? Well, in Moni – a heavenly little island opposite Perdika – you can find all this and plenty more! You get to Moni in just 10mins by boat from Perdika. Or you can take it to another level and book a private boat and registered skipper and explore Angistri (just past Moni) and other nearby islands in the Saronic Gulf to discover yet more divine swimming spots. 

Take to the mountains on the footpaths of Aegina

There are nine marked hiking trails and dozens more footpaths in Aegina, inviting nature-lovers to enjoy the little-visited mountains and hills. You’ll find routes that are ideal for all levels and ages, taking you through traditional settlements and past the famous water collection tanks known as ‘souvales’ (resembling cisterns) and chapels in the virgin landscape… all of which is made even more special by Aegina’s dazzling light. It’s an experience you can enjoy in every season, but spring, autumn and winter are best to avoid the summer heat. A great route is on Mt Ellanio (or simply Oros, which is the Greek word for mountain), starting from Anitseo and passing by Vlachides, Sfentouri, Achlada, Analipsi and Taxiarhes. The highlight is the unforgettable view from the peak, where you’ll find the remains of an ancient temple to Zeus.

Explore Paleochora, the island-version of Mystras

Paleochora deserves a special mention in any list of best things to do in Aegina. It was built in the 9th century for protection from Saracen pirates and remained the capital of the island until 1826. They say that Paleochora has a special energy... and you can really feel it as you wander among the 38 churches that remain of the 366 once standing here (one for each day of the year!). It has been likened to an island-version of Mystras (the famous town in the Peloponnese, which was one of Greece’s centres of Byzantine culture). You’ll find wells, cisterns and examples of the ‘souvales’ encountered during your hike, as well as incredible views. Don’t forget to climb to the top of the hill, where there are traces of the castle built by the Venetians in 1654.

Paleochora old village in Aegina

Photo by: We Love Aegina 

Have a taste of a farmer’s life, Aegina-style!

Aegina also has its rural side that you’ll love discovering. If you visit picturesque Sfentouri, just before Perdika, you can have the experience of milking goats, collecting fresh eggs from the henhouse, and even making (and certainly buying) fresh rice pudding or cream at the Orini Aigina (Mountainous Aegina) dairy. Don’t try to resist. You’ll adore getting closer than ever before to animals and nature. In places like Agios and Alones, you’ll encounter animals being reared with love and care.

Local cheese from Aegina_By: We Love Aegina 

Photo by: We Love Aegina 

Feel the special atmosphere of the monasteries

Aegina has a multitude of monasteries that you can visit, filled with the devout spirit of the monks that reside there. You can admire the architecture of the monastery complexes and the beauty of the surrounding landscape. Not to be missed is the famous Monastery of Agios Nektarios, the Monastery of Agios Minas (Aegina’s greenest monastery) and the historic Monastery of Panagia Chrysoleontissa (the island’s patron saint) built in the early 17th century. Also, on your walk in Paleochora, it’s worth visiting the Holy Cross church (Stavros) by the village entrance, where you can admire the unique frescoes of Agios Georgios and the cell where St Dionysios of Zakynthos spent three whole years in 1567.

Monastery of Agios Nektarios Aegina

Discover yet more villages filled with history and nature

Aegina has a way of charming you wherever you go. So the last of our things to do in Aegina is to explore a little bit more. In Pachia Rachi, you’ll find a beautifully preserved village that famously contributed some of the fighters of the 1821 Revolution against the Ottomans (and a great view to match). Continuing to Anitseo, in the hills, you’ll find the start of two footpaths that you can follow that let you enjoy the island’s birdlife and cooler air, as the village is built at an altitude of 230m. Meanwhile, Mesagro is rich in nature and architecture and has a tradition of delicious local cuisine. And if you have time, pass by some of Aegina’s uninhabited hamlets, such as Giannakides, Aposporides, Kanakides, Kapotides, Lazarides and Benakides, each hiding their own small treasures.

Pachia Rachi in Aegina_By: We Love Aegina 

Photo by: We Love Aegina 

14 unforgettable things to do in Aegina

It’s not just 14 incredible things to do on Aegina that you’ll be treated to. There are so many unforgettable experiences here that one visit simply won’t be enough. Those who visit become avid fans (taking to Instagram with #weloveaegina), so it’s just as well that Aegina is so close to Athens you can pop over every time you’re in town.

Discover the beauty of the islands close to Athens
 

FAQs about Aegina island

  • How do you get to Aegina by ferry?

There are regular, daily ferries from the port of Piraeus to Aegina all year round, with crossings taking 1hr15mins for vehicle ferries and as little as 40mins for passenger-only Flying Dolphin hydrofoils. Most ferries from Piraeus will take you to the main port of Aegina town, although there are also summer ferries to Souvala and Agia Marina, Aegina’s other ports. 

  • When is the best time to visit Aegina?

Of all the Greek islands, Aegina is perhaps the most suited to being visited at any time of year, including winter. If you want to enjoy it at its quietest and coolest, spring and autumn are the best times to visit (especially if you want to hike and enjoy the countryside).

  • What is the best way to get around Aegina?

It’s easy to walk around Aegina town and to nearby beaches and the Kolona archaeological site, and there are buses from the main town to various spots around the island. You’ll find the central bus station around 300m from the port. There are also taxis in town but the most flexible experience will be to bring your own vehicle or hire one on the island. There are also motorbikes and bicycles for rent. 

  • Can you visit Aegina in a day?

Yes, as the closest island to Athens, Aegina is perfect for day-trips. You’ll be able to enjoy a selection of the experiences described here, although you’ll be limited by time. Of course, you’ll need to spend a few days in Aegina to do it justice. It can also be visited as part of an island-hopping itinerary, with most Aegina ferries also going to other Saronic Gulf islands (such as Poros, Hydra and Spetses).
 

Read More Read Less
We Love Aegina
We Love Aegina
Aegina’s most contemporary and state-of-the-art travel guide

We Love Aegina are specialists of the Saronic Gulf island, offering expert local knowledge and unmissable experiences once you’re there, as well as ferry and accommodation booking options.

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Spetses the Argosaronic island of captains

7 popular sailing destinations near Athens

Head up the pedestrianised street of Dyonisiou Areopagitou

The 7 most popular experiences in Athens

Hydra's alleyways

7 Islands close to Athens

Family on a trekking day looking at wild flowers

Family holidays in Greece

Must-try local products of Syros

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Resin on a mastic tree, Chios

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about mastiha liqueur

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about ouzo

Take a long afternoon stroll in Hora

10 best things to do on Kythnos island

Nightlife in Athens

A local’s guide to the Athens nightlife scene

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday