Corfu old town and Spianada square from above
EXPERIENCE

Découvrez les spécialités de Corfou

La nourriture et les boissons font autant partie de l'identité culturelle de Corfou que les diverses influences qu'a connues cette célèbre île ionienne, notamment l'héritage vénitien que l'on voit dans ses bâtiments et monuments historiques.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
3 - 6 heures
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

La riche identité culturelle de Corfou se voit et se ressent, mais elle se respire et elle se déguste également. À une époque où la majeure partie du pays se trouvait sous domination ottomane, les Vénitiens y ont laissé le meilleur d'eux-mêmes dans le domaine de la nourriture. On trouve aussi des touches britanniques et d'autres origines - mais toutes se sont teintées d'une saveur locale unique.

En vous promenant dans la vieille ville, le long des kantounia (petites rues piétonnes), des marchés et des magasins qui vendent des produits locaux, vous reconstituerez l'histoire particulière de Corfou. La Fortezza Vecchia et Nuova (l'ancienne et la nouvelle forteresses), le Campiello (ancien quartier à l'atmosphère particulière) et la place Spianada portent tous, dans leur nom, l'héritage vénitien... tout comme, dans les tavernes, le sofrito (veau à la poêle dans une sauce au vin), la pastitsada (cocotte de bœuf ou de coq avec des pâtes), le bianco (un plat de poisson délicieux) et le bourdeto (plat de poisson épicé, dont la couleur rouge vient essentiellement du paprika utilisé).

Une cuisine influencée par les Vénitiens, certes, mais aussi indubitablement corfiote. L'huile d'olive, le miel et le vin que vous consommerez à Corfou seront certainement locaux. Ce pourrait être aussi le cas de la bière, sans compter les produits laitiers, la viande et le poisson frais. Que vous alliez dans une taverne traditionnelle ou dans un restaurant gastronomique qui ajoute des touches originales aux plats classiques, mettez-vous en appétit.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Des circuits gastronomiques sont organisés, qui se centrent surtout sur la vieille ville. Vous pouvez cependant explorer de votre côté et combiner un parcours culinaire avec une visite dans un domaine viticole, un pressoir à olives ou chez un autre producteur, à l'extérieur de la ville. À essayer absolument:

Les boissons locales

Qui aurait cru que la bière de gingembre ferait partie de la culture gastronomique de Corfou ? Et pourtant, si vous commandez une «tsitsibira», c'est bien ce que l'on vous servira. C'est aux Anglais que l'on doit son existence, plus particulièrement à une brasserie qui fut fondée en 1842 dans le but de produire cette boisson épicée pour les soldats britanniques. Les habitants y ont pris goût, puis l'histoire a fait le reste. Si vous préférez une bière plus classique, n'ayez crainte : une brasserie a ouvert en 2006, qui produit des bières rousses, brunes et blanches, dont l'exportation ne cesse d'augmenter. Elle se trouve à l'extérieur de la ville et propose des dégustations.

Les kumquats

Voilà un autre héritage britannique adopté avec enthousiasme par les habitants. Cet agrume doux-amer, peu juteux, a été introduit par le botaniste Robert Fortune au XIXe siècle et a depuis été cultivé sur l'île, surtout pour produire une liqueur ou des fruits confits au sirop. Il a même obtenu une AOP. Vous pouvez visiter une usine pour voir le processus de production, mais vous trouverez des produits à base de kumquats dans les magasins et on vous proposera probablement un verre de la liqueur en fin de repas.

Une collation traditionnelle aux amandes

Si vous avez besoin d'un peu d'énergie au cours de votre exploration des lieux, il n'y a rien de mieux qu'une collation locale aux amandes. Les mandoles sont des amandes caramélisées (dont le nom vient du nom italien de l'amande) ; il existe aussi le mandolato, une barre de nougat mou qui contient également du miel.

Un mezzé corfiote avec de l'ouzo

Les charcuteries et les fromages de Corfou sont parfaits pour des mezzés. Commandez d'abord un ouzo, puis, demandez quelques suggestions. Quelques conseils de notre part : le nouboulo (filet de porc mariné dans du vin), le salado (un salami de porc à l'ail, au sel de mer, au poivre et aux herbes locales), le graviera poivré à pâte dure (semblable au pecorino italien) et la sykomaida (une pâte de figue au moût de raisin, enveloppée dans des feuilles de noyer). Ces spécialités sont également parfaites à ramener chez vous.

L'huile d'olive

La culture de l'olive s'est implantée sous les Vénitiens. Il y a maintenant environ 4 millions d'oliviers sur Corfou. On dit que l'île a approvisionné le Vatican en huile. Vous pourrez y visiter un pressoir à olives traditionnel ou moderne. Il existe aussi un musée de l'olive. Il y a en outre de nombreuses possibilités d'acheter des olives et de l'huile d'olive en ville.

Un marché local

Si vous voulez voir ce que les Corfiotes achètent lors de leurs courses hebdomadaires, rendez-vous au marché central, près de la nouvelle forteresse. Vous y trouverez des fruits et légumes frais, ainsi que des poissons (des sardines au mérou et à la seiche), du miel, des douceurs à base de kumquat et d'autres spécialités locales. Vous vous amuserez par ailleurs des plaisanteries des commerçants.

Les douceurs au beurre et au lait

Le beurre corfiote possède un goût délicat et crémeux, que l'on peut attribuer à l'altitude des pâturages où broutent les vaches de l'île. Si vous voulez quelque chose d'original avec votre café, commandez un galaktoboureko (un gâteau de pâte phyllo fourré de crème et arrosé de sirop). Trouvez-vous un magasin spécialisé dans les produits laitiers de Corfou. Le paradis!

Lire la suite Read Less
  • Les circuits organisés démarrent généralement des points centraux de la vieille ville (l'ancienne ou la nouvelle forteresse, Pentophanaro, etc.). Certains proposent de venir vous chercher à l'hôtel et de vous y reconduire.
  • Prévoyez une paire de chaussures confortables et des vêtements adaptés à la saison.
  • Les domaines viticoles, les pressoirs à olives (et le musée de l'olive), les producteurs de kumquat et de bière de gingembre, ainsi que les brasseries, se trouvent tous à l'extérieur de la ville. Vous devrez donc probablement louer une voiture pour vous y rendre.

Jusqu'à la vieille ville de Corfou

Depuis le port

  • Jusqu'à la nouvelle forteresse : 1,9 km (bus 16)
  • Jusqu'au palais de Saint-Michel et Saint-Georges : 2,8 km (bus 2)

Depuis l'aéroport

  • Jusqu'à l'ancienne forteresse : 2,4 km
  • Jusqu'à la place Spianada et Liston : 2,2 km (avec le bus 15 jusqu'à la place Saroko, puis à pieds)

Corfou possède un bon réseau de bus,dans la ville ainsi qu'autour de l'île.

Plus d'informations

  • On peut effectuer un circuit gastronomique à toute période de l’année. Chaque mois a des saveurs différentes à offrir.
  • Si vous explorez par vous-même, n'oubliez pas que les épiceries fines et les magasins qui proposent des produits locaux sont ouverts selon les horaires habituels des magasins.
  • Les circuits du matin démarrent généralement vers 10h ; ceux de l'après-midi commencent aux environs de 18h.
  • Les prix vont de 50 à 80 € par personne (avec des réductions pour les enfants).
  • Corfou peut être très fréquentée en été ; aussi, vaut-il mieux la visiter au cours des mois de mai-juin et de septembre-octobre, plus calmes et plus frais.
  • Si vous vous y rendez en été, commencez votre parcours tôt, ou bien en fin d'après-midi, afin d'éviter la chaleur et la foule.

La période de Pâques est une expérience spéciale à Corfou.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • Les excursions organisées prennent 3 à 6 heures, selon les arrêts prévus pour manger et le nombre de marchés et de magasins que vous visitez.
  • Une autre option est de faire de l'intégralité de votre séjour à Corfou un voyage culinaire.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
The entire Old Town is a UNESCO World Heritage Site

Découvrez l’atmosphérique vieille ville de Corfou

Famous for its seafood, Loggos is a must for a seaside lunch or dinner

Ressentez le rythme de Paxos en allant de village en village

Approaching the exotic Voutoumi beach, Antipaxos island

Une excursion en bateau à la petite île exotique Antipaxi

La Grotta beach, Corfu

Un voyage en bateau à Paradise Beach à Corfou

Spring on the island of Mykonos and amazing view to the Aegean

Découvrez les racines de Mykonos par l'agrotourisme

Pyrgos, in the north, has a charming square where you can settle down to Greek coffee and a slice of galaktoboureko

Découvrez les spécialités de Tinos

Wine-making can be traced here to before the eruption of its legendary volcano, more than 3,000 years ago

Découvrez les routes du vin de Santorin

A crystal clear liquid is poured into a glass and in drops an ice cube, instantly emitting magical swirls of white

Vivre la tradition d’ouzo en Plomari

Uncover the secrets of Messinia, through its most famous product

Suivre la route d’olive en Messénie

Corfu old town and Spianada square from above
EXPERIENCE

Enjoy a culinary tour of Corfu

Food and drink are just as big a part of Corfu’s cultural identity as the historical buildings and monuments left behind by the Venetians and all the other influences on this star Ionian island.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
3 - 6 hours
Season
All year round

OVERVIEW

Just as you can see and feel Corfu’s rich cultural identity, so too can you smell and taste it. The Venetians (at a time when most of Greece was under Ottoman rule) left the best of themselves on the food front, but there are British and other touches too – all of which have been given a uniquely local flavour. 

As you wander around the Old Town – down the cantounia (pedestrianised little roads) and past stores selling local products and open-air markets - you’ll piece together Corfu’s unique history. The Fortezza Vecchia and Nuova (Old and New Fortress), the Campiello (atmospheric old quarter) and Spianada Square all carry their Venetian legacy in their names. Just as sofrito (pan-fried veal in a wine-based sauce), pastitsada (beef or rooster casserole with pasta), bianco (a succulent fish-based dish) and bourdeto (a spicy fish dish, whose red coloured comes mostly from peppers) do in tavernas.

Venetian in influence, yes, but also unmistakably Corfiot. The olive oil, honey and wine you consume on Corfu will likely be local. Even the beer could be. And let’s not mention the dairy and meat products or the fresh fish. So whether you find yourself in a traditional taverna or in in a gourmet restaurant putting new twists on classics, just make sure you bring your appetite. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

Organised food tours typically focus on the Old Town, but you could explore on your own and combine your culinary tour with visits to a winery, olive press or other producer out of town. Don’t forget to sample:

The local drinks

Who would have expected that ginger beer would be part of Corfu’s gastro culture? And yet, ask for a ‘tsitsibira’ and that’s what you’ll get. You have the British to thank for its existence, and specifically a brewery that was founded in 1842 to produce the spicy drink for British soldiers. The locals developed a taste for it and the rest is history. And if a regular beer is more to your taste, fear not. A brewery opened in 2006 producing red and dark ales and weisses that are exported in growing numbers. The brewery (out of town) offers beer-tasting experiences. 

The kumquat 

Another legacy of the British that has been enthusiastically adopted by locals. The bittersweet (and not particularly juicy) citrus fruit was introduced by botanist Robert Fortune in the 19th century and has been cultivated on the island ever since, chiefly to produce a liqueur or preserved sweets. It’s even gained PDO status. You can visit a factory to see the production process, but you’ll find kumquat products in stores and probably be offered a glass of the liqueur to end your meal. 

A traditional almond snack 

For a little energy-boost as you explore, there’s nothing better than a local almond snack. Mandoles are caramelised almonds (the name comes from the Italian for almond) while mandolato is a soft nougat bar also containing honey. 

A Corfiot ouzo-meze

Corfiot cold cuts and cheeses are made for meze. First order yourself an ouzo and then ask for some suggestions. Some tips from us: Nouboulo (pork fillet marinated in wine), salado (pork salami with garlic, sea salt, pepper and local herbs), hard and peppery graviera cheese (similar to Italian pecorino) and sykomaida (a fig paste with grape must wrapped in walnut leaves). They’re also perfect for taking home with you.

The olive oil 

Olive cultivation took root under the Venetians and there are now an estimated 4 million olive trees on Corfu. It is said that the island supplied olive oil to the Vatican. You can visit a traditional or modern olive press, and there is an olive museum, but there are also plenty of opportunities to buy olives and olive oil in town. 

A local market 

If you want to see what Corfiots take home in their weekly shop, head to the Central Market on the coast road near the New Fortress. You’ll find fresh fruit & vegetables and seafood (from sardines to grouper and cuttlefish) as well as honey, kumquat sweets and other local delicacies. You’ll also be entertained by the banter of local traders.

The butter & milk-based sweets 

Corfiot butter has a very delicate, creamy taste, which can be attributed to the higher altitude grazing pastures for the island’s cows. And if you want a cheeky something with your coffee, order a galaktoboureko (filo pastry a custard filling, soaked in syrup). Find yourself a shop specialising in Corfiot dairy products. Heaven!

Read More Read Less
  • Organised tours usually start from central points of the Old Town (Old or New Fort, Pentophanaro etc) and some offer a hotel pick-up and drop-off service. 
  • Make sure you are wearing a pair of comfortable shoes and season-appropriate clothes. 
  • Corfu’s wineries, olive presses (and Olive Museum), kumquat and ginger beer producers, and brewery are all found out of town. So you will likely need to hire a car to visit them.

To Corfu Old Town

From the port 

  • To the New Fortress: 1.9km (bus No16)
  • To the Palace of St Michael and St George: 2.8km (bus No2)

From the airport 

  • To the Old Fortress: 2.4km
  • To Spianada Square and Liston: 2.2km (bus No15 to Saroko Square and from there by foot)

Corfu has a good bus network within town and around the island.

More info

  • A culinary tour can be enjoyed all year round, with every month offering a different flavour.
  • If you’re exploring on your own, bear in mind that delis and shops selling local products follow general shop opening times. 
  • Βreakfast tours usually start around 10:00 and afternoon tours around 18:00. 
  • Prices range from €50-80 per person (reduced for children).
  • Corfu can get crowded in the summer, so it’s worth visiting in the quieter and cooler months (May-June and September-October). 
  • If you do visit in the summer, start your walking tour early or in the afternoon to avoid the heat and crowds. 

Easter is a particularly special experience in Corfu. 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • Organised tours last 3-6 hours, depending on eating stops and the number of markets and stores you visit.
  • Alternatively, you could turn your entire stay on Corfu into a culinary journey.

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect the plants and animals.
Respect your fellow visitors and the locals.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Spring on the island of Mykonos and amazing view to the Aegean

Uncover the roots of Mykonos on an agro-tourism tour

Limnos offers a large variety of wines, red and white, that have a distinctive taste thanks to the volcanic soils

Tap into the deep-rooted wine culture of Limnos

Famous for its seafood, Loggos is a must for a seaside lunch or dinner

Feel the heartbeat of Paxi by village-hopping

La Grotta beach, Corfu

A boat trip to Paradise beach in Corfu

The entire Old Town is a UNESCO World Heritage Site

Exploring the atmospheric Old Town of Corfu