High on the hill above Hora, The Monastery of St John the Theologian
EXPERIENCE

Découvrir l'aura mystique de Chóra de Patmos

Il y a un mysticisme byzantin et une finesse italienne dans la ville principale de Patmos qui se révèlent à chaque pas que vous faites.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Toute la journée
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

Ce n'est pas pour rien que le centre historique de Patmos, avec le monastère de Saint-Jean le Théologien et la grotte de l'Apocalypse au-dessus, a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.Se promener le long du labyrinthe de ruelles, à travers des arcades voûtées et des maisons d'un blanc éclatant et pour la plupart impeccablement entretenues, vous donne l'impression d'être au 16ème ou 17ème siècle - c'est à cette période que beaucoup d'entre elles ont été construites.

Vers le bas de la ville, les murs des maisons sont plus épais, donnant à la ville l’impression d'une forteresse byzantine - exactement ce que Chóra (comme la ville principale est connue) était pendant les jours des raids de pirates. 

Perché en haut de la ville, où il se trouve depuis le 11ème siècle, le château émet une aura spéciale sur une île qui n'a perdu aucune des touches les plus fines apportées par les Italiens, qui étaient ici de 1912 à 1943. Même si c'est juste dans une glace, vous l'apprécierez. 

Patmos (à 2h30 en bateau de Kos) est l'endroit où les restaurants avec une cuisine branchée et les bars sur le toit servant des cocktails s'assoient sans effort aux côtés des tavernes traditionnelles et des cafés. Mais là où Chóra (connue des Grecs comme la reine de tous les Chóras) laisse vraiment une impression, c'est pendant ces temps magiques où tout autour de vous s'arrête et où règne un silence rare et mystique. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Le château et le monastère de Saint-Jean 

En entrant dans le château, qui entoure le monastère, vous êtes immédiatement transporté à l'époque byzantine. La vue d'ici est vraiment panoramique (le château est visible de toutes les parties de l'île). Au sein du monastère, il y a une merveilleuse bibliothèque, avec dix chapelles d'âges différents et près de 100 cellules. 

La grotte de l'Apocalypse 

En continuant vers le haut de la montagne se trouve la grotte (plus comme une église maintenant) dans laquelle Saint Jean l'Évangéliste a écrit le Livre de la Révélation (également connu sous le nom de Livre de l' Apocalypse). Banni par l'empereur romain Domitien en 95 apr. J.-C., Jean de Patmos a élu domicile dans la grotte, où il a vécu ses révélations divines. 

L'école ecclésiastique de Patmos 

Située près de la grotte, l'école de Patmos a été fondée en 1713. Elle est devenue l'une des séminaires les plus importants de Grèce pendant l'occupation turque, avec une longue liste d'anciens élèves qui sont devenus des personnalités éminentes de l'histoire grecque.

Les moulins à vent de Chóra 

Avant de partir, visitez les trois moulins à vent emblématiques près du monastère. Ils ont été magnifiquement préservés, avec des cadres de voile en bois et des mécanismes de moulin. Tout à fait instagrammables. 

Le couvent de Zoodochos Pigi 

Le couvent de Chóra a été fondé par un abbé du monastère au début du 17ème siècle. Sa beauté réside dans le fait qu'il n'est pas aussi visité que le monastère, et est donc merveilleusement paisible - jusqu'à ce que les cinq cloches de son clocher insolite sonnent. 

Manoirs 

Voici une astuce: Demandez aux habitants de signaler certaines des manoirs emblématiques de la ville: Vardikou, Palaiologou, Valvi, Founti (de Leonton). Le manoir Nikolaidi a été transformé en un très bon musée, dans lequel une maison typique de Patmos a été recréée. 

Place Xanthos 

Remarquable pour l'impressionnant bâtiment néoclassique abritant l' hôtel de ville (Demarcheion) vers 1870. Il y a une statue en l'honneur d' Emmanuel Xanthos, un héros local et l'un des premiers combattants de l'indépendance grecque.

Place Agia Levias

C'est un endroit idéal avec une cuisine excellente et de petites boutiques douillettes vendant des objets artisanaux locaux. Ou vous pouvez simplement tirer une chaise et prendre un café l'après-midi ou un cocktail le soir et sentir le temps ralentir. 

Lire la suite Read Less

De Skala (le port principal) à Chóra:

  • En voiture ou en taxi : 3 km (8 minutes)
  • À pied: 25-45 minutes selon l'itinéraire que vous choisissez. Le chemin le plus ancien (la route d' Aporthianos) est plus long mais plus atmosphérique, avec de belles vues. Il commence sous les moulins à vent et était la rue publique jusqu'en 1818. 
  • En bus: L' horaire change selon les saisons. Plus d'informations 
  • Chóra de Patmos peut être apprécié toute l'année.Vous trouverez la plupart des magasins et restaurants ouverts de Mai à Octobre.
  • Il est préférable de commencer votre promenade le matin ou l'après-midi, quand il y a moins de monde et qu'il fait plus frais (pendant les mois les plus chauds). 

Musées et sites culturels:

  • Monastère de Saint-Jean et grotte de l'Apocalypse 
    Été : Ouvert tous les jours de 8h00 à 13h30 
    Des visites pendant l' Après-midi sont également possibles les jours et heures suivants :
    Mardi : de 16h00 à 19h00, Samedi : de 17h00 à 20h00, Dimanche : de 16h00 à 18h00
    Hiver : Ouvert tous les jours de 8h00 à 13h00
     
  • Le couvent de Zoodochos Pigi 
    Des horaires d'ouverture saisonniers s'appliquent. Tous les jours d'été de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h30. (Sauf samedi soir). 
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

Mais prenez votre temps et arrêtez-vous pour un café ou un repas, ou pour acheter des objets locaux. Il y a tellement de choses à voir que cela vaut la peine de consacrer une journée à l'expérience. 

Les attractions décrites ici peuvent être réparties tout au long de votre séjour.

 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Veuillez porter une tenue décente dans les sites religieux et les monastères (ex : pas de short ou de mini-jupe).
La vie nocturne à Chora prend fin à 2h par respect pour St Jean, le saint patron de Patmos. Cependant, les divertissements continuent à Skala.
Respectez les autres visiteurs et les locaux. Respectez les plantes et les animaux.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

The immense armour of King Philip II, displayed in evocatively dimmed light

Ressentez la majesté des tombes royales de Vergine

Beautiful summers day on the Greek island of Symi

Une excursion en bateau de Rhodes au charme du vieux monde de Symi

A walk around Nimporio will leave your heart brimming with peaceful thoughts and ineffable joy

Une excursion en bateau vers Chalki intemporel

High on the hill above Hora, The Monastery of St John the Theologian
EXPERIENCE

Discovering the mystical aura of Patmos’ Hora

There’s a Byzantine mysticism and Italian finesse to Patmos’ main town that reveal themselves with every step you take.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Full day
Season
All year round

OVERVIEW

It’s not for nothing that the historic centre of Patmos, along with the Monastery of St John the Theologian and the Cave of the Apocalypse sitting above it, has been declared a UNESCO World Heritage Site. Just strolling along the maze of alleyways, through vaulted archways and past dazzlingly white and mostly immaculately maintained houses, makes you feel like you could be in the 16th or 17th century – which is when many of them were built.

Towards the bottom of the town, the walls of houses are thicker, giving the town a feeling of a Byzantine fortress – exactly what Hora (as the main town is known) was during the days of pirate raids.

Perched right at the top of town, where it’s been since the 11th century, is the castle emitting a special aura over an island that also hasn’t lost any of the finer touches brought by the Italians, who were here from 1912 to 1943. Even if it’s just in a gelato, you’ll appreciate it.

Patmos (2½hrs by boat from Kos) is where restaurants with trendy cuisine and rooftop bars serving cocktails sit effortlessly alongside traditional tavernas and coffee houses. But where Hora (known to Greeks as the queen of Horas) really leaves an impression is during those magical times when everything around you goes still and a rare and mystical silence presides.

 

Read More Read Less

DON'T MISS

The Castle and Monastery of St John

Upon entering the castle, which encompasses the monastery, you’re immediately transported to Byzantine times. The views from here are truly panoramic (it’s visible from every part of the island). Within the monastery, there’s a wonderful library, along with ten chapels of different ages and almost 100 cells.

The Cave of the Apocalypse

Continuing up the mountain is the cave (more like a church now) in which St John the Evangelist wrote the Book of Revelation (also known as the Book of the Apocalypse). Banished by Roman emperor Domitian in 95 AD, John of Patmos took up residence in the cave, where he experienced his divine revelations.

The Patmian Ecclesiastical School

Located near the cave, the Patmian School was founded in 1713. It became one of the most important seminaries in Greece during the Turkish occupation, with a long list of alumni who became prominent figures in Greek history.

The windmills of Hora

Before you leave, visit the three iconic windmills near the monastery. They’ve been beautifully preserved, complete with wooden sail frames and mill mechanisms. Utterly Instagrammable.

 

The Convent of Zoodochos Pigi

The convent in Hora was founded by an abbot of the monastery in the early 17th century. Its beauty lies in the fact that it’s not nearly as visited as the monastery, and so is wonderfully peaceful – until the five bells of its unusual bell tower chime.

Mansions

Here’s a tip: Ask the locals to point out some of the landmark mansion houses in town: Vardikou, Palaiologou, Valvi, Founti (of Leonton). The Nikolaidi Mansion has been converted to a very good museum, in which a typical Patmian house has been recreated.

Xanthos Square

Notable for the impressive neoclassical building housing the Town Hall (Demarcheion) from around 1870. There’s a statue honouring Immanuel Xanthos, a local hero and one of the earliest Greek independence fighters.

Agia Levias Square

This is a great spot for excellent food and cosy little shops selling local handcraft. Or you could just pull up a chair and grab an afternoon coffee or evening cocktail and feel time slow right down.

Read More Read Less

From Skala (the main port) to Hora:

  • By car or taxi: 3km (8mins)
  • By foot: 25-45mins depending on which route you take. The older path (the Aporthianos road) is longer but more atmospheric, with beautiful views. It starts below the windmills and was the public road until 1818. 
  • By bus:  The timetable changes seasonally. More info
  • Patmos’ Hora can be enjoyed all year round.You’ll find most of the shops and restaurants open between May-October.
  • It’s best to start your walk in the morning or afternoon when there are fewer people around and it’s cooler (in hotter months).

Museums and cultural sites:

  • Monastery of St John and Cave of the Apocalypse
    Summer: Open daily 8:00-13:30
    Afternoon visits are also possible on: Tuesday: 16.00 -19.00, Saturday: 17:00-20:00, Sunday: 16.00 -18.00
    Winter: Open daily 8:00-13:00
     
  • The Convent of Zoodochos Pigi
    Seasonal opening hours apply. Summer daily from 8:00-12:00 and from 17:00-19:30. (Except Saturday evenings). More Info

 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

The sights described here can be spread throughout your stay. But take your time and stop for coffee or a meal, or to shop for local artefacts.

There’s so much to see that it’s worth dedicating one day to the experience.

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Please wear appropriate clothing in monasteries and religious sites (eg no shorts or skirts above the knee).
The nightlife in Hora wraps up by 2:00, out of respect for St John, the patron saint of Patmos. The fun continues in neighbouring Skala.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals. Respect the plants and animals.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

A tour of the Museum of Cycladic Art in Athens

View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

A walking tour of colourful Ermoupoli in Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

A walking tour in up-and-coming Kalamata

Beautiful summers day on the Greek island of Symi

A boat trip from Rhodes to the old world charm of Symi