The Natural Park and wetland of Schinias, Attica, Greece
COVER STORY

12 des meilleures plages à moins d’1h30 d’Athènes

Sponsored by Aegean Airlines
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Aegean Airlines

Nous allons vous aider à imaginer Athènes différemment. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des plages de la Riviera d'Athènes situées tout le long de la côte sud de la ville. Mais nous allons vous emmener encore plus loin afin de vous faire découvrir certaines des meilleures plages de la région d’Athènes, dans la région qui s'étend autour de la capitale grecque. Que vous soyez en vacances à Athènes ou de passage, des plages entièrement organisées vous attendent avec tavernes, bars de plage, sports nautiques et des lieux de baignade de rêve pour tout simplement étendre votre serviette sur le sable et laisser le soleil grec faire le reste. Toutes situées entre 45mins et 1h30 minutes du centre-ville, elles sont idéales pour une excursion d'une journée. Alors, allons-y … Bienvenue aux belles plages près d'Athènes. 

Plage de Pountazeza

Nous commencerons notre découverte des plages situées en dehors de la ville d’Athènes en longeant la côte sud, jusqu'à la pointe de la péninsule de l’Attique. Pountazeza est une plage familiale située dans une crique en forme de fer à cheval à mi-chemin entre le port de Lavrio et le temple de Poséidon du cap Sounion. Tout ce que vous désirez trouver sur une plage, Pountazeza vous l’offrira. Chaise longue et parasol ? Bien sûr ! Du sable tout doux et le ciel bleu au-dessus de vous ? Mais oui ! Vous trouverez également des tavernes à proximité pour le déjeuner ou un dîner en début de soirée. Mais la plage de Pountazeza cache un autre petit secret qui va exciter votre imagination. Les vestiges d'une ville immergée, datant du 4èmesiècle av. J.-C., ont été découverts dans les eaux près de la plage. Restez attentif. Oh et cette longue île toute mince juste en face ... C’est l'île inhabitée de Makronissos.

  • Distance à partir du centre-ville : 63km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking
  • Entrée : Gratuit

Porto Rafti

En longeant un peu la côte est de l'Attique, vous rencontrerez des plages de toutes sortes, à partir de Porto Rafti, petite station balnéaire prestigieuse, accueillant de nombreuses résidences secondaires des Athéniens. La plage principale, Avlaki, à l’accès gratuit, est très prisée des familles et propose de nombreuses commodités, des tavernes, des restaurants et des bars, installés en bord de mer, et même un centre de plongée. Dans une ambiance différente, mais vibrante, au fond de la baie, vous trouverez un bar de plage de style boho, avec des palmiers, des chaises longues et des parasols de luxe. Et cela ne se calme un peu qu’à la tombée de la nuit. Cependant, la plage la plus appréciée (et donc la plus fréquentée) près de Porto Rafti, se trouve dans une baie toute proche, appelée également Avlaki (son nom complet étant Avlaki EOT Markopoulou), exigeant cette fois un droit d'entrée mais, disposant de tous les équipements pour rendre votre journée des plus confortables. Cette plage a été récompensée par le Pavillon Bleu pour la propreté de son environnement et la facilité d’accès aux visiteurs en situation de handicap.

  • Distance du centre-ville : 43km
  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, bars de plage, parking, centre de plongée, rampe d'accès à la mer
  • Entrée : Payant

Plage d'Erotospilia

Vous trouverez une tout autre ambiance de plage en vous dirigeant sur la gauche après Porto Rafti à quelques kilomètres jusqu' à la plage d'Erotospilia. Love cave (littéralement « crique de l’amour ») est une petite crique protégée du vent avec sable et galets qui attire les couples. Vous ne trouverez pas de transats ici (alors venez équipé) mais les arbres sur l’un des côtés de la plage vous offriront naturellement un peu leur ombre. Amour de nom, amour par nature. 

  • Distance à partir du centre-ville : 42km 
  • Services et équipements : Bar de plage (occasionnellement)
  • Entrée : Gratuite

Plage de Mikri Chamolia

Éloignons-nous encore un peu plus et allons vers la plage de Mikri Chamolia, moins accessible mais se révélant être une véritable récompense à vos efforts. Garez-vous près d'une taverne à poissons, près de Chamolia (qui possède sa propre plage en plus grand), et marchez vers la petite péninsule de collines jusqu'à ce que vous atteigniez le "joyau caché" de la région, une magnifique petite crique de sable. Mikri Chamolia, avec ses eaux turquoise et l'ombre fraîche des pins, c'est la paix et le calme garantis. Vous vous sentirez à des milliers de kilomètres de la vie citadine.

  • Distance à partir du centre-ville : 44km 
  • Services et équipements : Aucun
  • Entrée : Gratuite

Plage de Schinias

Schinias est l'une des plages les plus connues de la région d’Athènes. Située dans le nord-est de la région, c'est une longue plage (très longue !), une grande étendue de sable au caractère unique grâce aux pins du parc national se trouvant à son extrémité nord. Ce cadre magnifique se prête à de longues promenades paresseuses le long de la plage parsemée de snack-bars et d'espaces avec chaises-longues et parasols. Les eaux peu profondes en font l'endroit idéal pour les familles. Schinias est la plage de prédilection pour de nombreux Athéniens des banlieues nord de la ville. 

  • Distance à partir du centre-ville : 50km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage
  • Entrée : Gratuite

Plage de Zoumpéri 

Alors que nous nous trouvons sur cette partie de la côte de l'Attique, il est juste de se rendre à la plage de Zoumpéri, près de Néa Makri. Ici, vous avez tiré la carte des tavernes de fruits de mer donnant sur la plage et des installations à la journée. Il s'agit de chaises longues, de bars de plage, de vestiaires, de douches, d'un terrain de beach-volley et d'une ambiance très animée – tout cela signifiant bien sûr que la plage de Zoumpéri est très fréquentée, surtout les week-ends. 

  • Distance à partir du centre-ville : 35km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes
  • Entrée : Gratuite

Plage de Nissakia

Appelez tous les fans de sports nautiques ! Si vous cherchez l'une des meilleures plages d'Athènes pour la planche à voile et le kitesurf, dirigez-vous vers cette plage. Quand les conditions sont bonnes, on peut même faire du full-on surf (surf extrême) à Nissakia (près de Loutsa). Contrairement à la proche plage d'Artémidos (une longue plage de sable pour les familles et les groupes d'amis), Nissakia vous propose surf et action. Vous pourrez louer l'équipement nécessaire, obtenir les instructions sur la plage et vous détendre ensuite dans l'un des bars de la plage des surfeurs. Et les jours sans vent, il y a toujours l'option du stand-up paddleboard (planche à pagaie debout). Et si vous y êtes seulement pour le spectacle, vous y adorerez l'ambiance. 

  • Distance à partir du centre-ville : 34km 
  • Services et équipements : Quelques transats et parasols, bars de plage, sports nautiques
  • Entrée : Gratuite

Plage de Kaki Thalassa

Et maintenant, deux véritables joyaux moins connus des plages de l'Attique. Le paysage de Kératéa, près d'Athènes, est l'un des plus attrayants, surtout quand vous atteignez la gorge menant à la plage de Kaki Thalassa. Nommée également "Mauvaise Mer", la plage tire son nom du mythe grec de Zeus et Hadès qui, à la demande des habitants de la région, ont vaincu les barbares lors d'une bataille navale. (Poséidon, le dieu de la mer leur étant dûment obligé.) Cependant, même les jours les plus calmes, ce nom convient tout à fait au paysage, en raison des rochers spectaculaires qui encadrent la plage et de la mer très profonde à cet endroit-là. Une partie de la plage comporte des aménagements avec des chaises longues, des parasols et un bar de plage alors que l'autre partie est libre – c’est parfait pour s'abandonner au soleil. 

  • Distance à partir du centre-ville : 48km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes à proximité, parking
  • Entrée : Gratuite 

Daskalio

Un peu au sud de Kaki Thalassa se trouvent les trois plages de Daskalio. Toute la beauté de Daskalio réside dans le fait que, juste en vous levant un peu, vous pouvez choisir votre plage préférée. Les deux premières sont organisées avec leurs rangées de chaises longues et de parasols bien soignées (ou si vous préférez, allongez-vous à même le sable sur les zones laissées libres) et des bars de plage, le tout dans une atmosphère décontractée. La troisième (connue aussi en tant que plage de Daskalio) ne dispose que de quelques tavernes sur la plage.

  • Distance à partir du centre-ville : 48km 
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes
  • Entrée : Gratuite

Plage de Psatha

Le paysage change complètement à mesure que vous vous dirigez vers la côte ouest de l'Attique et que vous vous approchez du golfe de Corinthe. Vous serez récompensé pour vous être aventuré si loin (à environ 1h30 du centre-ville en voiture) par une plage plus calme et le privilège de découvrir une des belles plages près d'Athènes dont la plupart des habitants ne soupçonnent même pas l'existence. La plage de Psatha est la première, recouverte de petits galets, elle s'étend sur plus de 2km. Vous y trouverez des tavernes de fruits de mer à chaque extrémité (et même un petit port de pêche), des espaces aménagés avec chaises longues et parasols, des snack-bars et des locations pour les sports nautiques. Sans surprise, la plage de Psatha est un succès pour les familles. Orientée à l'ouest, les couchers de soleil y sont tout simplement magiques. 

  • Distance à partir du centre-ville : 68km
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes 
  • Entrée : Gratuite

Porto Germéno 

À Porto Germéno, un peu au nord de Psatha, vous attend une autre longue plage bien protégée dans sa baie. En fait, Porto Germéno est divisé en trois plages, très accueillantes, présentant toutes un mélange de sable et de petits galets et agréablement bordées de forêts de pins. Contrairement à Psatha, ici on ne trouve ni chaises-longues ni parasols, ce qui crée une atmosphère plus décontractée et moins organisée, attirant les familles, les amis et les couples. Le grand avantage est le nombre important de tavernes sur la route longeant la plage. Si vous le cœur vous en dit, vous pouvez visiter la forteresse Aigosthena du 4èmesiècle surplombant la plage. 

  • Distance à partir du centre-ville : 65km 
  • Services et équipements : Tavernes
  • Entrée : Gratuite

Plage de Prosili

Il serait inconcevable de venir de si loin et de ne pas se rendre à cet endroit si spécial. Prosili est une petite crique située en contre-bas de la route sinueuse conduisant à Porto Germéno, qui, en un instant, vous transporte dans une île grecque comme aucune autre plage visitée jusqu'à maintenant. Vous serez émerveillé par la transparence de ses eaux turquoise, les arbres descendant pratiquement jusqu'à la mer et par le sable et ses fins galets. Une pure évasion.

  • Distance à partir du centre-ville : 64km 
  • Services et équipements : Aucun
  • Entrée : Gratuite

12 des meilleures plages à moins d’1h30 d’Athènes

Et ce n'est que le début quand il s'agit de vacances à la plage près d'Athènes. Vous vous demanderez pourquoi vous n’avez jamais entendu parler des plages d’Athènes, étant donné leur nombre, mais aussi depuis combien de temps les habitants les gardent si bien cachées. 

Découvrez les plages de la Riviera d'Athènes

Réservez votre voyage

fishing-trip-in-athens-logo
Private

Private Daily Fishing Trip in Athens

5 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
6 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 72 hours in advance for a full refund
If you love fishing and you are located in Athens, we highly recommend a five-hour fishing trip in the crystal clear waters of the Saronic...

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 bâtiments historiques à Athènes pour les amoureux de l'architecture

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

12 des plus beaux glaciers d’Athènes

Walking around an Αthenian neighbourhood

Parcourir Athènes à pied : Un guide pour flâner dans la ville

Aerial view of Sounio, Attica, Greece

Découvrez 12 des meilleures plages de la Riviera d'Athènes

Take a tour of the Acropolis Museum

20 des meilleurs musées d’Athènes

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

Découvrez 10 des meilleures plages d’Ikaria

The Natural Park and wetland of Schinias, Attica, Greece
COVER STORY

12 of the best beaches up to 90mins from Athens

Sponsored by Aegean Airlines
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Aegean Airlines

Let’s help you reimagine Athens. Perhaps you’ve already heard of the Athens Riviera beaches all the way down the city’s southern coastline. But here’s where we take things even further and open your eyes to some of the best beaches in the wider Athens area. Whether you’re on an Athens city break or just passing through, you’ll find fully organised beaches with tavernas, beach bars, water sports and dreamy swimming spots where you just throw your towel on the sand and let the Greek sunshine do the rest. They’re all between 45mins and 1hr30mins from the city centre, ideal for a day trip. So here we go … welcome to yet more beautiful beaches near Athens. 

Pountazeza beach

We start our look at the beaches just outside Athens by slipping down the southern coast to the very tip of the Attica peninsula. Pountazeza is a family-friendly beach found in a horseshoe-shaped cove midway between the port of Lavrio and Cape Sounio’s Temple of Poseidon. Whatever you’re looking for in a beach, Pountazeza offers it. Sunbed and umbrella? Tick. Nothing but fluffy sand and the open sky? Tick. And there are nearby tavernas for lunch or an early dinner. And Pountazeza beach hides another little something for your imagination to tuck into. The remains of a sunken city, dating from the 4th-century BC, have been discovered in the water. So keep your eyes open. Oh and that long, thin island just opposite … that’s uninhabited Makronissos.

  • Distance from city centre: 63km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, parking
  • Entrance: Free

Porto Rafti

Moving furtherup the eastern coast of Attica now are beaches of all styles, starting in Porto Rafti, a prestigious neighbourhood of Athenian summer homes. The main beach here is Avlaki, a family favourite with free access and amenities, including tavernas and other restaurants & bars right by the sea and even a diving centre. If you’re looking for something with a vibe, head to the bottom of the bay, where you’ll find a boho-style beach bar, with palm trees and luxury sunbeds & umbrellas. It only gets cooler at nightfall. But the most popular (and therefore busiest) beach near Porto Rafti is in another nearby bay, confusingly also called Avlaki (its full name is Avlaki EOT Markopoulou) but this time with an entrance fee and all the facilities to make you comfortable all day long. It’s got a Blue Flag for environmental cleanliness and assisted access for visitors with disabilities.

  • Distance from city centre: 43km
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, tavernas, beach bars, parking, diving centre, sea ramp
  • Entrance: Paid

Erotospilia beach

You’ll find a very different beach feel if you turn left at Porto Rafti and drive the few kilometres to Erotospilia beach. Love Cave (as the name translates) is a small, wind-protected cove with sand and pebbles that attracts couples. You won’t find sunbeds here (so come equipped) but the trees on one side of the beach do offer some natural shade. Love by name, love by nature. 

  • Distance from city centre: 42km 
  • Amenities: Beach bar (occasional)
  • Entrance: Free

Mikri Chamolia beach

Things get even more remote at the beach of Mikri Chamolia, which is a little harder to find but rewards you all the more for your effort. You park near a fish taverna, just outside Chamolia (which has its own, larger beach), and walk to the end of a hilly peninsula until you reach a tiny, sandy cove that has ‘hidden gem’ written all over it. Mikri Chamolia is all about peace and quiet, with clear blue-green water and a smattering of pine trees for shade. You’ll feel a million miles away from city life.

  • Distance from city centre: 44km 
  • Amenities: None
  • Entrance: Free

Schinias beach

Schinias is one of the best-known beaches near Athens. Found in the northeast of the region, it is a long (and that means long!) stretch of sandy beachfront that is given a unique character by the pine trees of a national park at one end. It’s a setting that lends itself to long, lazy walks along a beach dotted with snack bars and pockets of sunbeds and umbrellas. The shallow water makes it ideal for families. Schinias is the go-to beach for many Athenians in the city’s northern suburbs. 

  • Distance from city centre: 50km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars
  • Entrance: Free
     

Zoumperi beach

Whilst we’re on this stretch of the Attica coastline, it’s only right that we pop into Zoumperi beach, near Nea Makri. The drawcard here is the seafood tavernas overlooking the beach and the all-day facilities. We’re talking sunloungers, beach bars, changing rooms, showers, a beach volleyball court and a lively vibe – all of which means that Zoumperi beach is popular, especially on weekends. 

  • Distance from city centre: 35km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas
  • Entry: Free

Nissakia beach

Calling all sea sports fans! Let’s point you in the right direction if you’re looking for one of the best beaches in Athens for windsurfing and kite-surfing. When conditions are right, there’s even full-on surfing at Nissakia (close to Loutsa). Unlike nearby Artemidos Beach (a long, sandy beach that attracts families and groups of friends), Nissakia is all about action and the surfer scene. You can hire equipment and get instruction on the beach and hang out afterwards at either of the surfer beach bars. And on windless days, there’s always the Stand-up Paddleboard option. Even if you’re just here for the spectacle, you’ll love the vibe. 

  • Distance from city centre: 34km 
  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports
  • Entrance: Free

Kaki Thalassa beach

A couple of lesser-known Attica beach gems now. The landscape of Keratea is one of the most eye-catching near Athens, especially as you reach the gorge leading to Kaki Thalassa beach. Translating as Bad Sea, the beach gets its name from the Greek myth of Zeus and Hades responding to the request of locals to defeat barbarians in a naval battle. (The sea god Poseidon duly obliged.) But even on the calmest days, the name suits the setting, with dramatic rocks framing the beach and the sea quickly becoming deep. One side of the beach is organised with sunbeds, umbrellas and a beach bar and the other is sunbed-free – perfect for sun-worshipping. 

  • Distance from city centre: 48km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, nearby tavernas, parking
  • Entrance: Free 

Daskalio

Just south of Kaki Thalassa are the three beaches of Daskalio. The beauty of Daskalio is that you can turn up and see which beach takes your fancy. The first two are organised with neat rows of sunbeds and umbrellas (and areas left clear if you prefer to lie on the sand) and beach bars with a chilled atmosphere. The third one (also known as Daskalio beach) has no facilities other than a couple of tavernas right on the beach.

  • Distance from city centre: 48km 
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas
  • Entrance: Free

Psatha beach

The setting changes completely as you head over to the western Attica coast and reach the Gulf of Corinth. Your reward for venturing this far (it’s about a 1hr30min drive from the city centre) will be fewer people and discovering beautiful beaches near Athens that most locals don’t even know exist. Psatha beach is the first, spanning more than 2km of pebbly sand. There are seafood tavernas at either end (including a tiny fishing boat port), with pockets of sunbeds & umbrellas, snack bars and water sports rentals. Unsurprisingly, Psatha beach is a hit with families. West-facing, the sunsets from here are magical. 

  • Distance from city centre: 68km
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas 
  • Entrance: Free

Porto Germeno

Another long stretch of beachfront awaits at Porto Germeno, occupying the cove just north of Psatha. In fact, Porto Germeno is split into three beaches – all with a mixture of sand and small pebbles and each as inviting as the other, especially with the backdrop of forest greenery. The difference with Psatha is that there are no sunbeds & umbrellas here, meaning there’s a freer, less organised feel that draws families, friends and couples. The big bonus is the number of tavernas on the road alongside the beach. If you’re really feeling active, you can visit the 4th-century BC Aigosthena Fortress above the beach. 

  • Distance from city centre: 65km 
  • Amenities: Tavernas
  • Entrance: Free
     

Prosili beach

There’s no way we’re bringing you this far and not leaving you with a total gem. Prosili is a small cove just off the winding road above Porto Germeno that transports you to a Greek island like no other beach we’ve looked at. We’re talking blue-green water, trees practically to the sea and nothing else but sand and fine pebbles. Pure escape.

  • Distance from city centre: 64km 
  • Amenities: None
  • Entrance: Free
     

12 of the best beaches up to 90mins from Athens

And that’s only the start when it comes to beach holidays near Athens. You’ll be wondering why you’ve never heard of Athens’ beaches before, given how many there are and how long the locals have been keeping them a secret. 

Discover the beaches of the Athens Riviera 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

fishing-trip-in-athens-logo
Private

Private Daily Fishing Trip in Athens

5 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
6 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 72 hours in advance for a full refund
If you love fishing and you are located in Athens, we highly recommend a five-hour fishing trip in the crystal clear waters of the Saronic...
sea-kayak-in-athens-logo
Group

Sea Kayak in Athens

Full day tour
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
3 Reviews
Looking to escape the hustle and bustle of the city? Get ready for a fantastic sea kayak experience just next to Athens.Join us to a...

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Walking around an Αthenian neighbourhood

How to walk Athens: A guide for city wanderers

Aerial view of Sounio, Attica, Greece

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera

Benakeios library

A self-guided walking tour around the neighbourhoods of downtown Athens

Plaka district in Athens

5 tours to do in Athens right now

Take a tour of the Acropolis Museum

20 of the best museums in Athens

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos