12

12 DES MEILLEURES PLAGES D’ITHAQUE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Ithaque est à jamais associée aux récits épiques d'Ulysse de l’Odyssée d'Homère, et tout ce que vous avez lu à l’école sur cet endroit (ou pas) est tout aussi légendaire que dans votre imagination. C'est l'une des îles grecques les plus difficiles à atteindre, car étant dépourvue d’aéroport, elle est desservie par des liaisons ferry uniquement depuis Astakos, dans le Péloponnèse, ou les îles voisines de Leucade ou de Céphalonie. Sinon, vous pouvez voyager en yacht et inclure l’île dans un circuit visitant plusieurs îles de la mer Ionienne. Mais une fois arrivé, tout se déroulera comme un vrai conte de fées, car vous serez charmé par ses montagnes verdoyantes, ses villages de bord de mer et ses plages merveilleuses. Les plages d'Ithaque, souvent reculées, sont célèbres pour leurs eaux turquoise et leur caractère sauvage. Vous devrez prendre un bateau pour vous rendre à certaines d’entre elles mais soyez rassuré. Nous avons créé pour vous une liste de 12 des meilleures plages d'Ithaque, pour vous aider à élaborer votre liste d’incontournables. 

 

Plage de Filiatro

Vous clignez des yeux ? En effet, vous croirez peut-être avoir atterri dans les Caraïbes. Filiatro est l'une des plages parmi les plus exotiques d’Ithaque, ainsi que l'une des plus cosmopolites. Vous adorerez ses eaux émeraude (idéales pour le snorkelling avec masque et tuba), ses galets blancs et un écrin de verdure qui se confond avec l’eau de la mer. Bien à l’abri dans sa petite baie verdoyante, ses oliviers vous offriront l'ombre dont vous avez besoin et juste assez d’équipements. La taille modeste et la renommée de la plage de Filiatro  doivent vous inciter à y arriver tôt le matin ou en fin d'après-midi. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Ithaque

Plage de Skinos

Pour vous rendre à la plage de Skinos (ou Schinos), vous devez vous rendre en voiture jusqu’à la plage de Mnimata (ou Minimata) puis marcher un peu. Elle se trouve dans une baie tranquille bordée de cyprès, avec de merveilleuses eaux vert émeraude (ayez votre masque à portée de main). Vous devrez apporter avec vous quelques provisions et ce dont vous avez besoin, car elle ne dispose d’aucun équipement, cependant, elle vous assure intimité et isolement. Et si vous séjournez à Mnimata, vous trouverez une plage similaire (de galets) mais avec des eaux peu profondes, ce qui en fait l'endroit idéal pour les familles. 

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route et une courte marche 

La plage de Gidaki

Tenez-vous debout … vous êtes environné d’une douce avalanche de végétation descendant jusqu’à la plage de galets blancs de Gidaki, et vous savez ? C’est bien réel ! Ce petit coin de paradis tropical est l'une des plus belles plages d’Itaque. Vous devrez vous y rendre en bateau depuis Vathy ou de marcher pendant une trentaine de minutes à partir de la plage de Skinos. Baignée par des eaux turquoise transparentes, on admire ses roches calcaires et blanches qui descendent jusqu'aux bords de la baie tranquille. La plage de Gidaki vous propose aussi son snack-bar et si vous avez envie d'en découvrir plus (et c’est possible), vous pouvez même faire une promenade en kayak. On atteint ici la perfection et nous avons à peine commencé à vous montrer les meilleures plages d’Ithaque !

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar
  • Accessibilité : Par bateau depuis Vathy ou par la route et une petite marche

Plage de Sarakiniko

Composée de deux criques distinctes, la baie de Sarakiniko en forme de cœur est appréciée par beaucoup pour ses eaux bleu-vert incroyables et les installations idéales pour les familles. Toute la région est recouverte d’un magnifique manteau de pins, et le côté est de la plage abrite des bateaux de pêcheurs et même un petit quai depuis lequel vous pouvez plonger. Vous y trouverez quelques équipements mais si vous désirez plus de tranquillité, allez vers le côté ouest (naturistes). Les deux plages sont couvertes de fins galets, ce qui les rend idéales pour la plongée en snorkelling (masque et tuba). Notez que Vathy est assez près.  

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar
  • Accessibilité : Par la route

Sarakiniko beach in Ithaca

Plage de Platia Ammos

Plage du nord d'Ithaque, dans la baie d’Afales, Platia Ammos est largement considérée comme l'une des plages parmi les plus exotiques d' Ithaque (ce qui signifie beaucoup !). Adossée à une haute falaise de calcaire, elle est couverte de sable fin et blanc (c'est l’unique plage de sable d'Ithaque) et baignée de sublimes eaux turquoise très transparentes. Cette plage sauvage ne dispose d’aucun équipement ni d’aucun accès par la terre. Par conséquent, cette plage nécessite de prendre un bateau pour s’y rendre, ce qui constitue la moitié de la magie du site ! Quelques tamaris ombragent la plage. Par ailleurs, vous y rencontrez très peu de monde.  

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par bateau depuis Frikès ou Kioni

Plage de Kourvoulia

Les chances sont en votre faveur à Kourvoulia, car il s’agit en fait de trois plages distinctes, chacune à l’abri au fond de la tranquillité de sa propre baie, près du port de Frikès. Les trois baies environnées de végétation, vous enchanteront par leurs eaux émeraude et de fins galets blancs. La première plage est petite, avec des pins et beaucoup de tranquillité, et la plage moyenne est tout aussi sauvage. Vous devrez descendre quelques marches pour atteindre les deux. La dernière plage est la plus grande, et assurez-vous d'arriver tôt car les collines alentours la plonge assez tôt dans l’ombre, plus rapidement que les deux autres. Terminez votre journée par un délicieux repas de fruits de mer dans l'une des tavernes de bord de mer de Frikès. Vous commencez à connaître les plages d’Ithaque, notez que Kourvoulia en vaut trois. 

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route et quelques marches

Plage de Polis

Même si l’ancienne ville qui était autrefois établie ici a sans doute été engloutie par un tremblement de terre en 967 av. J.-C., Polis est aujourd’hui bien sûre et stable. C'est l'une des plages les plus fameuses d'Ithaque, sans parler de l'une des plus gaies et animées, car vous pouvez y louer des canoës, des bateaux ou des SUPs , pour peut-être rencontrer Cousteau dans une petite criques secrète . Polis est un petit port de pêche, et la plage est couverte de galets. Les eaux turquoise et transparentes sont idéales pour l’observation des fonds marins ou la plongée en apnée. Si vous désirez en découvrir davantage, le village de Stavros est à proximité. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route 

Aerial drone photo of bay and beach of Polis in Norther part of Ithaki

Plage de Aspros Gialos

Aspros Gialos (alias Agios Giannis, du nom de la localité voisine) se trouve sur la partie ouest de l'île, et c'est l'une des plus belles plages d’Ithaque. Vous y trouverez de fins galets blancs et des eaux turquoise. Les pins, les oliviers et les cyprès formant comme une couronne, les formations rocheuses qui descendent tout près du rivage et une petite pointe d’ombre naturelle, n’attendent que vous ! Vous y trouverez quelques équipements, mais il est nécessaire que vous veniez entièrement préparé, et notez que vous devrez marcher pendant 5-10mins sur un chemin pavé pour y arriver. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols
  • Accessibilité : Par la route et quelques marches

Plage de Marmakas

Marmakas est un petit coin romantique avec une jolie vue sur un îlot de la baie abritant la chapelle d'Agios Nikolaos. Cette jolie plage de galets blancs et de taille moyenne est bordée d’eucalyptus et baignée d’eaux très bleues et très transparentes (apportez masque et tuba !). En fait, si vous désirez poursuivre l’aventure, vous serez récompensé par une deuxième plage. La route se termine à la première plage, plus accessible, mais, un petit sentier de terre continue vers une autre partie de la plage agrémentée d’un petit lac.

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par bateau depuis Frikès & Kioni ou par une route (de terre)

Marmakas beach in Ithaca

Plage de Dexa

La plage de Dexa (ou Drexia) est à une petite distance de marche de Vathy et est l'une des plages d'Ithaque les plus décontractées. Elle est agréable et sûre pour les enfants car la mer y est peu profonde et, offre un peu d’ombre naturelle (à part quelques parasols) fournie par des oliviers. Il s’agit d’une petite plage confortable, nichée dans une petite crique et bien protégée du vent et, rarement bondée. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Kaminia

Kaminia est l'une des plus belles plages d'Ithaque. Plage de la partie sud-est de l'île, elle est blottie dans une petite baie, entourée de jolies collines de part et d’autre. Grâce à ses eaux vertes et bleues, cette plage s’avère être le paradis de la plongée et du snorkelling, tandis que l’atmosphère de détente et l'accès difficile (vous devrez emprunter une route de terre de 1,5km) vous assurent une relaxation totale. La plage de Kaminia est sauvage et reculée, alors venez bien préparé et avec des provisions.

  • Équipements : Aucun 
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Kioni

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une plage, Kioni est un endroit de baignade que vous ne voudrez pas manquer. Ce charmant village de bord de mer, à l’abri dans une petite baie, vous charmera par ses maisons multicolores qui descendent en amphithéâtre jusqu'à la mer. C'est l'un des endroits parmi les plus instagram-ables d’Ithaque, et l’émeraude de ses eaux et ses pins en toile de fond, vus de loin constituent la plus jolie vue sur le petit village de Kioni. Vous pourrez visiter le village avant ou après votre baignade. 

  • Équipements : Dans le village de Kioni 
  • Accessibilité : Par la route / à pied depuis Kioni

Tiny little beach next to Kioni village in Ithaca

12 des meilleures plages d’Ithaque

Il a peut-être fallu plus de 10 ans à Ulysse pour rentrer à Ithaque, mais cela ne se passera pas pour vous. Si vous désirez des vacances tranquilles à la plage, environné de la beauté intacte des paysages, vous avez trouvé votre île de prédilection, Ithaque. 

Découvrez le meilleur d'Ithaque dès maintenant

 

Réservez votre voyage

zante-island-full-day-tour-logo
Group

Zante Island Full Day Tour

9 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
421 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Spend a memorable day steeped in history and culture discovering Zakynthos with an expert guide. Very proud of many local products and crafts from olives,...
keri-kaiki-cruise-from-zakynthos-logo
Group

Keri Kaiki Cruise from Zakynthos

3 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
421 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Sail through the crystal blue waters of the Ionian sea, enjoy the sunshine and feel the sea breezes on this amazing sightseeing cruise from Zakynthos.




Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
The fine white, pebbly, Fteri beach

13 des meilleures plages de Céphalonie

A boat trip to Shipwreck beach in Zakynthos

12 des meilleures plages à Zante

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

14 des meilleures plages du Pélion

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

12

12 OF THE BEST BEACHES IN ITHACA

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Ithaca is forever associated with Homer’s epic tales of Odysseus and the place you read about in school (or not) is just as legendary as you’d imagine. It’s one of the harder Greek islands to reach, without an airport and with ferry connections only from Astakos, in the Peloponnese, and the neighbouring islands of Lefkada or Kefalonia. Alternatively, you could join the yacht brigade and include it in an island-hopping itinerary in the Ionian Sea. But once there, it unfolds like a fairytale, revealing enchanting mountain greenery, seaside villages and beaches that will leave you open-mouthed. The beaches of Ithaca are famed for their turquoise waters and wild and remote character. You’ll need to hire a boat to get to some but worry not. We’ve compiled a list of 12 of the best beaches in Ithaca, to help you build that bucket list.

 

Filiatro beach

Squint your eyes and you may just think you’ve landed in the Caribbean. Filiatro is one of the most exotic beaches in Ithaca, as well as being one of the most cosmopolitan. It comes with emerald-coloured waters (ideal for snorkelling), white pebbles and a background of greenery that merges into the sea. It is located within a verdant, oblong bay, with some olive groves for shade and just enough amenities. Filiatro beach’s modest size and popularity mean you should try to get there early or in the late afternoon.  

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, beach bar, water sports 
  • Access: By road 

Find the certified water sports centers of Ithaca 

Skinos beach

To get to Skinos (or Schinos) beach, you have to drive by Mnimata (or Minimata) beach and walk. It is located within a tranquil bay lined by cypress trees, with emerald-green water (have your mask ready). You’ll have to make do with the supplies you’ve brought with you, but the lack of any amenities assures discretion and solitude. And if you feel like staying in Mnimata, you’ll find a similar beach (pebbly) but with shallow water making it ideal for families.  

  • Amenities: None 
  • Access: By road & walk 

Gidaki beach

As you stand, flanked by an avalanche of green that touches the white-pebbled beach of Gidaki, you may have to pinch yourself. This slice of tropical paradise is one of Ithaca’s premier beaches. You’ll need to catch a boat from Vathy or hike 30 minutes from Skinos beach to get there. It is lapped by turquoise waters of the clearest kind, with white limestone rocks extending to the edges of the tranquil bay. There’s the bonus of a snack bar at Gidaki beach and if you feel like exploring (and you will), you can even go on a kayak excursion. Perfection and we’ve barely begun with Ithaca’s best beaches! 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar 
  • Access: By boat from Vathy or by road & hike 

Sarakiniko beach

Comprised of two separate coves, heart-shaped Sarakiniko bay is favoured by many for incredible green-blue waters and family-orientated facilities. The whole area is carpeted in rolling pine trees, with the eastern side of the beach being home to fishermen’s boats and even a small dock you can dive from. There are some amenities but if you want seclusion, head to the (nudist-friendly) western side. Both beaches have fine pebbles, making them ideal for snorkelling. Note that Vathy is not too far away.   

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar 
  • Access: By road 

Sarakiniko beach in Ithaca

Platia Ammos beach

Located in northern Ithaca, within Afales bay, Platia Ammos is widely regarded to be one of the most exotic beaches in Ithaca (which is saying something!). Framed by a tall limestone cliff, it boasts fine white sand (it’s the only sandy beach on Ithaca) as well as the clearest turquoise waters. There’s nothing by way of amenities and no land access. Instead, this beach requires a boat trip to get there – which is half the charm. There are some shade-giving tamarisk trees on the beach. Otherwise, you’re on your own.  

  • Amenities: None 
  • Access: By boat from Frikes or Kioni 

Kourvoulia beach

The odds are stacked in your favour in Kourvoulia, which is actually three separate beaches located inside their own calm bays near Frikes harbour. All three are bathed in greenery, with emerald waters and fine white pebbles. The first beach is small, with pine trees and seclusion in spades, while the middle beach is similarly wild. You’ll need to walk down some steps to get to both. The last beach is the biggest but make sure you arrive early as it loses sunlight quicker than the other two. Round out your day with a seafood meal at one of the seaside tavernas in Frikes. As beaches in Ithaca go, Kourvoulia is thrice as nice.  

  • Amenities: None 
  • Access: By road & steps 

Polis beach

The ancient city that once stood here may have submerged in an earthquake in 967 BC, but there’s nothing shaky about Polis. It’s one of the most famous beaches in Ithaca, not to mention one of the most fun, as you can rent canoes, boats or SUPs here and Cousteau it around the hidden coves. Polis is home to a fishermen’s harbour, while the rest of the beach is covered in pebbles. The water is turquoise and clear, ideal for snorkelling. If you feel like exploring, the village of Stavros is nearby.  

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar, water sports 
  • Access: By road 

Aerial drone photo of bay and beach of Polis in Norther part of Ithaki

Aspros Gialos beach

Aspros Gialos (aka Agios Giannis, the name of the nearby settlement) is found on the western part of the island, and it’s one of the prettiest beaches in Ithaca. It’s made up of fine white pebbles and turquoise waters. There are pine, olive, and cypress trees all around, with rock formations sticking out near the edges and just the slightest hint of natural shade. There are some amenities but you should come fully prepared, and note that you’ll have to walk for 5-10mins down a cobbled path to get there.  

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas 
  • Access: By road & steps 

 

Marmakas beach

Marmakas is a romantic little spot with views towards an islet housing the chapel of Agios Nikolaos within the bay. There are eucalyptus trees along the moderately sized white-pebble beach and clear, blue water (snorkelling alert!). In fact, if you venture a little further you’ll be rewarded with a second beach. The road here ends at the more accessible first beach, but there’s a dirt road that continues to another section of the beach with a small lake behind it. 

  • Amenities: None 
  • Access: By boat from Frikes & Kioni or by (dirt) road 

Marmakas beach in Ithaca

Dexa beach

Dexa (or Drexia) beach is within walking distance of Vathy and is one of the most chilled beaches in Ithaca. It’s great for kids as it has shallow water and (aside from some umbrellas) has natural shade provided by olives trees. It’s a small beach and is located within a cosy windless cove that rarely gets crowded.  

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar 
  • Access: By road 

 

Kaminia beach

Kaminia is one of the prettier beaches in Ithaca. It is found on the southeastern part of the island and is nestled inside a small bay, with rolling hills to either side. The green-blue waters are snorkelling heaven, while the chilled demeanour and tricky access (you’ll have to negotiate a 1.5km dirt road) ensure total relaxation. Kaminia is wild and remote, so come prepared. 

  • Amenities: None 
  • Access: By road 

Kioni beach

While not strictly speaking a beach, Kioni is a swimming spot you won’t want to miss. This enchanting seaside village, wedged inside a small bay, has multicoloured houses that descend amphitheatrically to the sea. It’s one of Ithaca’s most Instagrammable locations, with emerald-green water and a backdrop of pine trees you can admire from the water, along with views of beautiful Kioni. There’s also the bonus of being able to explore the village before or afterwards.  

  • Amenities: In Kioni village  
  • Access: By road / By foot from Kioni 

Tiny little beach next to Kioni village in Ithaca

12 of the best beaches in Ithaca

It may have taken Odysseus 10 years to get back to Ithaca, but that doesn’t mean you should, too. If you want quiet beach holidays surrounded by pristine beauty, you’ve found your Ithaca.  

Discover the best of Ithaca now 

 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

keri-kaiki-cruise-from-zakynthos-logo
Group

Keri Kaiki Cruise from Zakynthos

3 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
401 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Sail through the crystal blue waters of the Ionian sea, enjoy the sunshine and feel the sea breezes on this amazing sightseeing cruise from Zakynthos.
zante-island-full-day-tour-logo
Group

Zante Island Full Day Tour

9 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
401 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Spend a memorable day steeped in history and culture discovering Zakynthos with an expert guide. Very proud of many local products and crafts from olives,...




Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
The cliffs by Lefkada’s Porto Katsiki beach reach a height of 100m

12 of the best beaches in Lefkada

A boat trip to Shipwreck beach in Zakynthos

12 of the best beaches in Zante

The fine white, pebbly, Fteri beach

13 of the best beaches in Kefalonia

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos