10

10 DES MEILLEURES ACTIVITÉS À FAIRE À LEMNOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Des plages de sable, de la planche à voile et du kitesurf, une forteresse vénitienne, des villages côtiers, une excellente cuisine et du vin, des oiseaux sauvages et des phénomènes volcaniques étranges vous attendent sur l'île d'Héphaïstos. Cela vous tente ? Voici donc, nos 10 inoubliables activités à faire pendant vos vacances à Lemnos, un joyau du nord de la mer Égée, une île idéale pour les familles, les couples et les aventuriers.

Promenez-vous dans la forteresse de Myrina

Myrina, l'une des villes les plus magnifiquement préservées de toutes les îles grecques vous impressionnera dès votre arrivée. Vous serez bien sûr tenté(e) de commencer vos vacances à Lemnos en vous dirigeant directement vers la forteresse juchée sur le sommet de la colline dominant la petite cité, mais prenez le temps d’explorer d’abord un peu la ville. Myrina est composée de deux parties, se déployant de part et d’autre de la forteresse … Le Tourkikos (turc) Gialos (également connu sous le nom de Limani ou Port) et le Romeikos (grec) Gialos, nommés d'après les populations qui vivaient ici à l'époque ottomane. Vous remarquerez de belles demeures construites par les Lemniotes d'Égypte, ainsi que le Musée archéologique et l'église épiscopale (la Métropole de Lemnos). Les amateurs d'art seront ravis de découvrir les magnifiques céramiques peintes à la main et en vente dans les ruelles, de même que les galeries et les espaces de création, les tavernes et les bars avec vue sur la forteresse. Quant à la forteresse de Myrina, elle a été érigée par l'empereur byzantin Comnènes au 12ème siècle après J.-C., puis réaménagée par les Vénitiens. La vue du sommet est tout simplement incroyable ! L’une des plus belles de Lemnos. Vous rencontrerez certainement quelques cerfs vivant à l’abri des murailles de la forteresse.

Et vous atteindrez le paradis à la plage de Kéros !

L’île de Lemnos est appréciée pour ses belles plages sablonneuses, mais la plage de Kéros se distingue entre toutes. Située au cœur d'un écosystème protégé par Natura 2000, dans une baie tranquille longue de 3km, la plage, baignée d'eaux peu profondes, est exposée à des vents constants, les meltemi, offrant des conditions idéales pour la planche à voile et le kitesurf. Le Surf Club Keros met à votre disposition tout l'équipement nécessaire et leur savoir pour que vous puissiez profiter de l'une des plus excitantes expériences de sports nautiques, et cela, quel que soit votre niveau. Laissez-vous tenter par le freeride, le freestyling, le wave-riding, ou le blasting sur une planche de slalom… ou bien, suivez quelques cours pour vous initier à la planche à voile, au kitesurf et même au surf. Tout est possible ! Cette plage est même devenue le premier centre de wing foil certifié en Grèce. Les eaux peu profondes (jusqu’à la taille), les fonds sablonneux et les vents latéraux constituent les éléments fortement attractifs de cette plage. Et ce sera certainement l'une des meilleures activités à faire pendant vos vacances à Lemnos.

Faites du surf sur les dunes d'Ammothinès

Saviez-vous que l’île de Lemnos abrite le seul désert d’Europe ? En effet, il s’agit des Ammothinès, une vaste étendue de dunes ondulantes, sculptées par le vent, couvertes d’une végétation unique, et constituant l'un des endroits les plus étonnants pour la photographie de paysages en Grèce. Pour l’atteindre, vous devrez emprunter une petite route de terre à partir du village de Katalakkos dans le nord de l’île.

Mais le plus surprenant est qu’il est possible de pratiquer du surf sur les dunes ! Qu’en dites-vous ? Oui, vous avez bien entendu ! Et pour finir en beauté cette escapade, dirigez-vous vers la plage de Gomati (la plage la plus proche des Ammothinès), avec son sable doré, ses eaux peu profondes, son bar de plage et sa taverne. N’oubliez pas de vous munir d’un chapeau et d’eau ... Sinon, vous ne traverserez pas le désert !

Mais Lemnos vous offre l’opportunité de découvrir une plage différente chaque jour

En effet, il est temps de s’intéresser à toutes ces plages. Par où commencer ? Zématas, l’une des plages les mieux organisées de Lemnos, est située à 40 km au nord-est de Myrina. Tout en décontraction, cette belle plage vous accueillera avec son sable fin et doré et des sports nautiques. Par ailleurs, Mikro Fanaraki (près de Moudros, le deuxième plus grand village), couverte d’un sable plus gros vous attend dans son environnement de collines verdoyantes, et Kokkinovrahos (plage de Red Rock, à 3 km du village de Kaminia) tient son nom du grand rocher qui se dresse sur la rive. La plage de Thanos, bordée de roches volcaniques, avec son gros sable et ses eaux azurées se trouve à 4 km au sud de Myrina, alors qu’Evgati, plutôt familiale, vous propose amusement et animation. Plati (à seulement 2 km de Myrina) présente une étendue de sable fin et doré de 700 m, avec des installations de sports nautiques et des bars de plage, puis, Riha Néra (également près de Myrina) se traduit par « eaux plus profondes ». Pour finir, Agios Ioannis (près du village de Kaspakas) est une belle plage de sable et de galets, environnée de rochers volcaniques aux formes curieuses.

Découvrez 10 des meilleures plages de Lemnos 

Allez observer les flamants roses sur le lac Aliki

Il fut un temps où le lac Aliki était la principale source de sel de l’île de Lemnos, que les habitants collectaient quand l'eau de mer s’était évaporée pendant l'été. De nos jours, ce marais d’eau salée s’étendant sur 1 600 acres est également une réserve de terres humides, site de repos abritant les oiseaux migrateurs au printemps et en automne.

Quel est le point fort ? C’est le plus important et très impressionnant rassemblement saisonnier de flamants roses en Grèce. Le lac Aliki se trouve dans le nord de Lemnos, tout près du village de Kontopouli, et est relié à la mer par un étroit canal. Vous pourrez marcher le long d'un étroit chemin passant entre les bassins de sel, parmi la végétation basse et les tamaris.

Goûtez à tous les produits locaux

Lemnos était l'une des îles les plus fertiles de l'antiquité en Grèce, et elle continue de fournir généreusement des ingrédients pour des plats aussi riches et variés que le paysage. Vous retrouverez les céréales (orge et blé) dans la flomaria (pâtes faites à la main), les samsades (une pâtisserie croustillante, au miel et au sirop généreusement parsemée de graines de sésame) et la katimeria (friandise moelleuse et sirupeuse originaire d'Asie Mineure, traditionnellement préparées pour la fête de St Dimitrios). Les produits de la mer (poisson, moules, palourdes, homards…) sont pêchés dans les eaux de l’île et cuisinés de mille manières, alors que le lait de chèvres et de brebis sont utilisés pour les fromages comme le kalathaki Limnou (AOP -appellation d’origine protégée), un fromage à pâte molle en saumure qui tient son nom du panier dans lequel il est amené à maturation, mais aussi la féta, le mélichloro et le kaskavali. De l’huile d'olive, du miel et tous les produits méditerranéens que vous connaissez et aimez… vous les trouverez tous sur l’île de Lemnos. Réservez une leçon de cuisine avec Mama Marika, apprenez tous les secrets puis laissez les produits locaux raconter leur histoire. En juin, le festival gastronomique Lemnos Philema offre aux visiteurs la possibilité de découvrir tous les produits locaux de Lemnos, présentés par les producteurs eux-mêmes. 

Découvrez la tradition viticole de Lemnos

Les Lemniotes font du vin depuis l’époque d'Aristote et d'Homère (ce dernier, le mentionnant même dans l'Iliade) et les vignobles continuent de prospérer jusqu’à aujourd'hui. La variété la plus abondante, le Muscat d'Alexandrie, importé d'Egypte au début du 20ème siècle, bénéficie désormais du statut d’Appellation d’origine protégée (AOP Lemnos pour les vins secs et AOP Muscat de Lemnos pour les vins doux).

Mais le Limnio, la variété d’origine cultivée sur l’île (elle aurait été la favorite d'Aristote), produit des vins blancs qu’on exportait déjà dans les empires romain et byzantin. La variété de Limnio a été réintroduite au cours des 20 dernières années (AOP Lemnos). Vous trouverez des domaines viticoles, proposant des dégustations de vin et des visites de vignobles, où vous serez initié(e) à la riche histoire du vin de Lemnos et à ses techniques de culture sur les sols volcaniques, de même qu’à l’élagage des vignes au sol, qui permet de les protéger du vent et de la sécheresse.

Découvrez le patrimoine viticole de Lemnos

Découvrez l'héritage du dieu du feu Héphaïstos

Le mythe rapporte que Zeus, après une dispute particulièrement intense avec Héra, aurait précipité leur fils, Héphaïstos, du sommet du mont Olympe. Le dieu du feu et des forgerons, entraîné dans sa chute sur le Mosychlos (un volcan de Lemnos), s’est retrouvé avec les jambes brisées. Cependant, les généreux habitants de l’île s’étant chargés de le soigner et de le nourrir, pour exprimer sa gratitude, il les a initiés à l’art de la forge, et a continué à vivre sur l’île, acquérant une fille avec une nymphe de la mer, Cabeiro (ou Kaveiro). Le mythe se confond désormais avec la réalité sous la forme des deux sites archéologiques les plus célèbres de Lemnos.

Les ruines d'Héphaïstia, témoignent de l'ancienne ville qui prospérait aux 5e et 4e siècles av. J.-C., tandis que dans le sanctuaire de Kabeiroi tout proche se tenaient les Mystères de Kabeiroi (relatifs à la renaissance et à la nature, dédiés à Héphaïstos). La visite de ces deux sites est un incontournable de vos vacances à Lemnos. Lors de votre visite au sanctuaire de Kabeiroi, vous remarquerez un passage étroit menant à la grotte marine de Filoktiti, qui possède également une histoire étonnante que vous aimerez apprendre. 

Découvrez l’ancienne cité de Poliochni, datant de l'âge de bronze

Sur la côte est de Lemnos, sur une colline surplombant le cap Vroskopou, se trouve la très ancienne cité. Poliochni, datant du début de l'âge de bronze (fin 4ème - début 3ème millénaires av. J.-C.), et donc, l’une des plus anciennes cités d'Europe (certains disent la plus ancienne), présente des formes d’organisation sociale et urbaines originales. Les archéologues ont identifié quatre niveaux de peuplement, se distinguant par des strates de teintes différentes (bleu, vert, rouge et jaune) témoignant des couleurs des habitations. Vous remarquerez la configuration des rues, des habitations, des conduites d'eau et comment une zone commune centrale indique une forme de parlement précoce. En visitant le site, vous pourrez également profiter d’une baignade à la plage de Kokkinovrahos

Découvrez les formations volcaniques de Falakra

Une dernière activité à faire à Lemnos se trouve au nord de l'île, près du village de Propouli, au cap Falakro (ou Falakra, comme le nomment les habitants). Les Falakra sont des formations volcaniques étranges, de forme arrondie et lisses, présentant une infinité de nuances d’ocres jaunes et rouges. Ce paysage lunaire, résultat de blocs de lave sculptés par les assauts répétés des vagues, vous transportera dans un autre monde. Cela se passe à chaque fois que la nature devient artiste !

10 inoubliables activités à faire à Lemnos

Cette île est vraiment très spéciale ! Mais qu’est-ce qui a attiré le plus votre attention et votre intérêt parmi nos activités à faire à Lemnos, une île magnifique, véritable trésor de la Grèce, et étoile montante de la mer Égée du Nord ?

Découvrez Lemnos dès maintenant





Surf Club Keros
Surf Club Keros
Windsurfing and kitesurfing heaven in Lemnos

Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 des meilleures plages à Lemnos

14 des meilleures plages du Pélion

Offrez-vous le spectacle d'une pièce à Athènes, la cité qui a donné naissance au théâtre

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

10

10 UNFORGETTABLE THINGS TO DO IN LEMNOS

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

Sandy beaches, epic windsurfing & kitesurfing, a Venetian castle, coastal settlements, great food & wine, bird watching and weird volcanic phenomena await on the island of Hephaestus. Sound tempting? Well here are our 10 unforgettable things to do on your holidays in Lemnos, a hidden gem in the North Aegean that’s perfect for families, couples and adventure-seekers.

Take a walk around the castle-town of Myrina

First impressions don’t come any more welcoming than Myrina, which is one of the most beautifully preserved main towns on all Greek islands. You’ll be tempted to start your holidays in Lemnos by heading straight to the castle at the highest point of town, but first take some time to explore. Myrina is split into two, either side of the castle … the Tourkikos (Turkish) Gialos (also known as Limani or Port) and the Romeikos (Greek) Gialos, named after where the respective populations lived during Ottoman times. Look for the mansion houses built by the Lemniots of Egypt, as well as the Archaeological Museum and Episcopal Church (the Metropolis of Lemnos). For art lovers, the hand-painted ceramics on sale in the alleyways are beautiful and keep an eye out for the galleries and creative spaces, as well tavernas and bars with a castle view. As for the Castle of Myrina, it was built by the Byzantine Emperor Komnenos in the 12th century AD and upgraded by the Venetians. The view from the top is one of the best in Lemnos. Look out for the deer living within the castle walls.

Find your surf paradise at Keros Beach

Lemnos is known for its beautiful sandy beaches, but if there’s one beach that stands out, it’s Keros. It lies at the heart of a Natura 2000-protected ecosystem, within a tranquil 3km wide bay blessed with shallow water and constant meltemi winds that make ideal windsurfing & kitesurfing conditions. Surf Club Keros is on hand with all the equipment and know-how to enjoy one of the best water sports experiences of your life, whatever your level. Freeriding, freestyling, wave-riding, blasting out on a slalom board … or simply learning your very first steps at windsurfing, kitesurfing and even surfing are all there. It’s even become the first certified wing foil centre in Greece. The waist-deep water, sandy bottom and cross-shore winds couldn’t be more inviting. Definitely one of the top things to do on your holidays in Lemnos.

Go sandboarding on the dunes of Ammothines

What if you were told that Lemnos contains Europe’s only desert? Well, that’s what locals call Ammothines, with rolling sand dunes sculpted by the wind and unique vegetation creating one of the most stunning places for landscape photography in Greece. You reach it via a dirt track from the village of Katalakkos in the north. 

But how about taking things to the next level and sandboarding down the dunes? Yes, you heard right. The perfect ending comes at Gomati beach (the closest beach to Ammothines), with its beautiful sand, shallow water, beach bar and taverna. Just remember that you’re visiting a desert, so bring a hat and water.

Choose a different beach every day

Time for a closer look at all those beaches. Where to start? Zematas is one of Lemnos’ most organised beaches, located 40km northeast of Myrina. It’s laid back, with fine yellow sand and water sports. Meanwhile, Mikro Fanaraki (close to Moudros, the second largest village) has thick sand and is surrounded by green hills and Kokkinovrahos (Red Rock beach, 3km from Kaminia village) is named after the big rock that stands tall on the shore. Thanos beach (4km south of Myrina) is bordered by volcanic rocks and has thick sand and azure water and Evgati is lively and fun, especially for families. Plati (just 2km from Myrina) is a 700m stretch of fine yellow sand, with water sports and beach bars and Riha Nera (also close to Myrina) translates as ‘shallow water’. Finally, Agios Ioannis (close to Kaspakas village) is a mix of sand and pebbles, with curious volcanic rock formations.

Discover the best beaches of Lemnos
 

Go flamingo watching in Lake Aliki

There was a time when Lake Aliki was the main source of salt on Lemnos, gathered by locals when the water dried out during the summer. Now the 1,600-acre salt marsh is better known as a wetlands reserve that is a resting site for migratory birds in spring and autumn. 

The highlight? That’s easy … the largest seasonal gathering of flamingos in Greece. You’ll find Lake Aliki in northern Lemnos, very close to Kontopouli village, connected to the sea via a narrow channel. You can walk along a narrow passage into the salt flats, amongst the low vegetation and tamarisk trees.

Sample all the local products

Lemnos was one of Greece’s most fertile islands in antiquity and it continues to provide generously with ingredients for dishes that are as rich and varied as the landscape. Cereals (barley and wheat) find their way into flomaria (handmade pasta), samsades (a crispy, honey and syrup-filled pastry with plenty of sesame seeds) and katimeria (fluffy, syrupy sweets originating from Asia Minor and traditionally made for the feast day of St Dimitrios). Seafood (fish, mussels, clams, lobsters…) is caught locally and served in a wide number of ways and the milk from goats and sheep is used in cheeses like PDO-protected kalathaki Limnou (a soft, brined cheese named after the basket in which it matures), feta, melichloro and kaskavali. Olive oil, honey and all the Mediterranean products you know and love … you’ll find them all in Lemnos. Book yourself a cookery lesson with Mama Marika and learn from the best or just tuck in and let the local products tell their story. And in June, the Lemnos Philema food festival introduces visitors to all of Lemnos’ local products from the producers themselves. 

Tap into the wine culture of Lemnos

They’ve been making wine on Lemnos since the days of Aristotle and Homer (it even got a mention in the Iliad) and wineries continue to thrive here today. The most abundant grape, Muscat of Alexandria, was introduced from Egypt at the start of the 20th century, reaching Protected Designation of Origin status (PDO Lemnos for dry wines and PDO Muscat of Lemnos for sweet wines).

But Limnio was the original variety (said to be Aristotle’s favourite), producing white wines that were exported into the Roman Empire and throughout Byzantium. There has been a revival of the Limnio grape over the last 20 years (PDO Lemnos). You’ll find wineries that offer wine tasting and vineyard tours, where you’ll learn about Lemnos’ rich wine history and cultivation techniques in the volcanic soil, including pruning the vines low to the ground to protect them from wind and water loss.

Discover Lemnos’ wine heritage

Explore the legacy of the fire-god Hephaestus

It is said that Zeus, after an especially bad argument with Hera, tossed their son, Hephaestus, off Mt Olympus. The god of fire and ancient blacksmiths eventually landed with a broken leg on Mosychlos (Lemnos’ volcano) where he was nursed to recovery by the locals. To show his gratitude, he taught the locals his skills in metalwork, and living on the island had a daughter with the nymph Cabeiro (or Kaveiro). Myth merges with reality today in the form of Lemnos’ two most famous archaeological sites. 

The ruins of Hephaestia are what remains of the ancient city that thrived in the 5th and 4th century BC, while the nearby Sanctuary of the Cabeirians was where the Cabeirian Mysteries (relating to rebirth and nature and also dedicated to Hephaestus) were held. Visiting both are musts during your holidays in Lemnos. And while you’re at the Sanctuary of the Cabeirians, look for narrow opening leading into the Sea Cave of Filoktiti, which also has a fascinating ancient backstory you’ll love learning about. 

Visit the Bronze Age Poliochni settlement

Over on the east coast of Lemnos, on a hill overlooking Cape Vroskopou, there is an even more ancient settlement. Poliochni dates to the early Bronze Age (late 4th-early 3rd millennium BC), making it one of the oldest in Europe – some say the oldest – with any form of social and urban organisation. Archaeologists have identified four generations of settlement here, distinguished by colour (blue, green, red and yellow) according to the colour of the houses. You’ll note how the configuration of streets, houses and water pipes and how a central communal area indicates a form of early parliament. Your bonus here is a swim at Kokkinovrahos beach

See the other-worldly Farakla lava formations

The last of your things to do in Lemnos is found at the north of the island, after the village of Propouli, at Cape Falakro (or Falakra, as it’s known by the locals). The Farakla are intriguing volcanic formations, spherical and smooth and in all possible shades of yellow and red. The result is an other-worldly lunar landscape, created by the meeting of lava with waves breaking onto the rocks. Art would struggle to create such a scene. 

10 unforgettable things to do in Lemnos

Pretty special, right? What grabbed your attention amongst our things to do in Lemnos, one of Greece’s hidden gem islands and a rising star of the North Aegean?

Discover Lemnos now





Surf Club Keros
Surf Club Keros
Windsurfing and kitesurfing heaven in Lemnos

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios