10

10 DES MEILLEURES PLAGES À LEMNOS

By Dimitris Kiriakakis
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque
Sponsored by Aegean Airlines

Située entre les îles de Thassos et de Lesvos, ce joyau de la mer Égée du Nord résiste au temps et respire l’authenticité, que vous soyez dans la ville principale, Myrina (n’oubliez pas le fort vénitien !), ou dans n’importe lequel des villages de montagne ou de bord de mer de Lemnos. Et comme vous le découvrirez rapidement, les plages de Lemnos sont pour la plupart privilégiées par leurs eaux bleu clair et leur sable fin. Et d’ailleurs, dans certains endroits, le sable forme de jolies dunes. Vous y trouverez des plages adaptées à tous les goûts - soit isolées et tranquilles ou animées avec des clubs de sports nautiques et des bars de plage, la plupart vous proposeront un grand choix de superbes tavernes de fruits de mer. Quel que soit le style de plage que vous recherchiez, vous pouvez poursuivre votre lecture et découvrir 10 des meilleures plages de Lemnos. 

Plage de Zématas

La plage de Zématas est l'un des lieux de baignade de Lemnos parmi les plus populaires, car elle dispose de tout, avec sa beauté naturelle, ses activités et - surtout - son sable fin et doré. Elle vous offrira ses eaux turquoise et peu profondes (appréciées des familles) et quelques tamaris dispersés pour un peu d’ombre naturelle. Dans de nombreux endroits, vous pouvez juste planter votre parasol et vous imprégner de l'atmosphère. Vous y trouverez également un bar de plage entièrement organisé. Les activités proposées sont les sports nautiques et le beach-volley, mais, vous pouvez toujours combiner votre journée à la plage avec une visite du village de Panagia, que vous traversez avant d’arriver à la plage. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route (route de terre)

Plage de Gomati

La plage de Gomati est l'une des plages les plus singulières de Lemnos. Située dans le nord de l'île, elle abrite la plus grande étendue de sable de Grèce (70 acres), et par endroit, le paysage devient complètement saharien. C'est une plage où on s’amuse énormément, car elle n'est jamais trop bondée, ses eaux sont peu profondes (encore une fois, super pour les enfants), il y a des équipements, mais aussi de nombreuses tavernes à proximité. Quand le vent se lève, vous pouvez faire du kite-surf à la plage de Gomati, mais si vous cherchez quelque chose de différent, vous pouvez faire une visite aux Ammothines de Lemnos, les dunes sur lesquelles vous pourrez surfer. Vous pouvez également aller à la découverte du village de Katalakkos tout proche. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, taverne, snack-bar 
  • Accessibilité : Par la route (route de terre)

Plage de Plati

Située dans le sud-ouest de Lemnos, près du village de Plati, cette étendue de sable fin et doré de 700m de long accueille tout le monde sur ses rives. Les eaux peu profondes de la plage de Plati, les sports nautiques, les bars de plage et l'accessibilité depuis Myrina (2km) constituent les atouts majeurs de cette plage très appréciée des familles et des visiteurs. L’ombre naturelle des tamaris vous rafraîchira, puis vous pourrez déjeuner dans l'une des nombreuses tavernes à proximité. Le Pavillon bleu de la plage de Plati est en prime !

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, taverne, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

 

Plage de Thanos

Si vous passer vos vacances à Lemnos, vous vous trouverez inévitablement à la plage de Thanos. C'est l'une des plages les plus fréquentées de l'île, attirant les amateurs de bain de soleil qui viennent aussi pour les eaux peu profondes et transparentes (certifiée Pavillon bleu et appréciée des familles), le sable fin et doré et l’ambiance animée. Bien abritée du vent au fond de sa baie, toute proche du village éponyme, elle est très facile d'accès. Vous y trouverez des sports nautiques et un terrain de beach-volley (aucune excuse pour ne pas vous activer !). Vous pourrez aussi déjeuner dans l'une des tavernes de fruits de mer le long de la côte. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, taverne, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Mégalo et Mikro Fanaraki

Lors de votre visite à Fanaraki, vous serez heureux d’avoir le choix entre deux plages. Mégalo (Big) et Mikro (Little) Fanaraki se trouvent dans une baie à côté de la petite localité de Moudros. Mégalo Fanaraki est la plus grande des deux plages, avec du sable blanc et fin et peu de profondeur. C’est une plage bien équipée et très fréquentée (surtout par les familles) mais trouver un endroit calme est toujours possible en raison de sa grande taille. Amusez-vous à jouer au beach-volley ou détendez-vous et profitez du lieu jusqu'au coucher du soleil. Par ailleurs, de l'autre côté de la baie, la plage de Mikro Fanaraki est plus petite (seulement 50m de long). Vous pouvez profiter du même sable fin, de la transparence de l’eau et des mêmes commodités qu’à Mégalo Fanaraki mais elle est un peu plus à l’écart. La Spilia tis Fokias (la grotte du Phoque) est à proximité. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Kéros

En tant que lieu privilégié pour le surf et le kite-surf, Kéros est l'une des plages de Lemnos parmi les plus attrayantes. Le club de sports nautiques certifié propose de nombreuses activités, mais c'est aussi une longue plage de sable, avec des eaux peu profondes, idéale pour les familles avec des enfants. Par ailleurs, tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin y sont disponibles, mais aussi quelques jolis petits endroits cachés vous attendent pour vous détendre en paix. À côté de la plage de Kéros s’étendent les zones humides d'Alyki (un habitat protégé par Natura 2000) et le village de Kalliopi, qui valent vraiment le détour. Kéros est une plage facile d'accès, avec seulement les derniers 100m sur un chemin de terre. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bar de plage
  • Accessibilité : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Lemnos

Plage d'Agios Ioannis

Situé à l'ouest de Lemnos, Agios Ioannis est une plage de sable avec quelques galets et des formations rocheuses volcaniques curieuses que vous pouvez observer pendant que vous baignez dans ses eaux peu profondes et transparents (Pavillon bleu). Cette plage familiale est facile d'accès, bordée de tavernes de fruits de mer et de poissons, des équipements et un coucher de soleil incomparable. Idéalement située près du village de Kaspakas, elle est à seulement 6km km de Myrina. C’est tout simplement divin !

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage
  • Accessibilité : Par la route

Kaspakas beautiful beach, Lemnos island, Greece

Plage de Parthénomitos

Si vous aspirez à un endroit sauvage et reculé, la plage de Parthénomitos est faite pour vous. Située près de Moudros, elle est l'une des plages de Lemnos  les plus difficile d’accès et peut être affectée par le vent du nord lorsqu’il se lève. Cependant, cet isolement garantit tranquillité et intimité. Vous vous y sentirez en osmose avec la nature, car il n'y a aucun équipement ici, ni distractions. Vous apprécierez la paix de l’endroit et vous pourrez profiter du sable fin et des eaux peu profondes. N'oubliez pas d'apporter vos propres équipements. Si vous avez besoin de vous approvisionner, vous devrez vous rendre à Moudros. Une autre plage à proximité (si à Parthénomitos, il y a trop de vent) est Chavouli, nichée dans une crique protégée du vent, couverte de sable blanc et fin, avec des eaux bleues et transparentes et l'ombre naturelle des tamaris, ainsi que quelques commodités (parasols, chaises longues, bar de plage). Notez qu'il est plus facile d'accéder à la plage de Parthénomitos par Kaminia que de Moudros. 

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route (route de terre)

Plage de Richa Néra

Comme son nom l'indique (eaux peu profondes), cette plage de sable est idéale pour les familles avec enfants et une autre des plages de Lemnos avec pavillon bleu. Elle se trouve pratiquement à Myrina, donc si vous séjournez dans la localité principale de Lemnos, vous pouvez « avoir le beurre et l’argent du beurre ». Jolie et fréquentée, avec des commodités et des sports nautiques, la plage de Richa Néra s'adresse à tout le monde et est appréciée par les habitants de la région. Prenez vos boissons dans l'un des bars de la plage et promenez-vous en ville pour déjeuner. Une autre option à proximité, juste en face d'un quartier avec de belles demeures anciennes, autrefois occupées par l'aristocratie de Lemnos, est Roméikos Gialos, une plage de sable avec des équipements dont une rampe d'accès à la mer pour les baigneurs avec des difficultés de mobilité.   

  • Équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bars de plage
  • Accessibilité : Par la route

 

  • Romeikos yalos_view from the castle, Lemnos

Plage d'Evgati

La plage d'Evgati (alias Negvati) est animée et gaie, recherchée par des familles, des jeunes baigneurs et des plagistes, surtout pendant les heures d’affluence. Ne vous inquiétez pas, car il s'agit de l'une des plus grandes plages de Lemnos, ce qui signifie que vous pouvez toujours vous installer sur les parties plus isolées pour plus d’intimité et profiter tranquillement du sable blanc et fin et des eaux peu profondes. Si vous préférez plus d’animation, la plage d'Evgati est prête à vous accueillir. Cette plage, certifiée Pavillon bleu, propose des sports nautiques, de nombreuses commodités, une rampe d'accès à la mer et plusieurs tavernes si vous désirez déjeuner. En poursuivant votre chemin, vous arriverez à la plage de Thanos, si vous recherchez un paysage différent. 

  • Équipements : Parasols, chaises longues, sports nautiques, bars de plage, rampe d'accès à la mer
  • Accessibilité : Par la route

10 des meilleures plages à Lemnos

Idéal pour les familles et pour les distractions des enfants et des jeunes adultes, Lemnos et ses plages combleront toutes les attentes. Authentique et agréable, cette île coche toutes les cases pour de superbes vacances d’été

Découvrez Lemnos dès maintenant





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Guide culturel de Thassos : Artisanat traditionnel et produits locaux

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

Découvrez 10 des meilleures plages d’Ikaria

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

10 conseils d'habitants pour visiter Samos

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Vacances en Grèce: Les ingrédients pour un séjour idéal

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

Matala beach, Crete

12 des meilleures plages à Héraklion

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 des meilleures plages de Lesvos

10

10 OF THE BEST BEACHES IN LEMNOS

By Dimitris Kiriakakis
READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Located between the islands of Thassos and Lesvos, this North Aegean gem has resisted the tides of time and oozes authenticity, whether you’re in the main town, Myrina (Venetian castle alert!), or in any of Lemnos’ mountain or seaside villages. And as you’ll quickly discover, the beaches of Lemnos are mostly blessed with a combo of clear blue water and fine sand. In fact, make that sand dunes in some places. There are beaches for all tastes – secluded and tranquil or with water sports and beach bars, and many with great seafood tavernas to choose from. Whatever beach style you’re looking for, read on and discover 10 of the best beaches in Lemnos

Zematas beach

Zematas beach is one of Lemnos’ most popular swimming spots as it combines laid-back vibes, natural beauty, activities and – best of all – fine yellow sand. It has shallow, green-blue water (family-friendly) and some scattered tamarisk trees for shade. And there are plenty of spots where you can just pitch your beach umbrella and soak up the atmosphere. Alternatively, there is a fully organised beach bar. Activities include water sports and beach volleyball and you can always combine your beach day with a visit to Panagia village, which you have to pass through to get to there. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, water sports
  • Access: By dirt road
     

Gomati beach

Gomati is one of the most singular beaches in Lemnos. Found in the north of the island, it is home to the biggest expanse of sand in Greece (70 acres), with a Saharan landscape in some parts. It’s a beach that’s tremendous fun, as it doesn’t get too crowded but has shallow water (again, great for kids) and amenities, as well as nearby tavernas. When the wind is up, you can kite-surf at Gomati beach, or if you’re looking for something different, you can combine it with a visit to the nearby Ammothines of Lemnos, where you can surf down the sand dunes. The village of Katalakkos is nearby if you feel like exploring further. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, taverna, snack bar
  • Access: By dirt road
     

Plati beach

Located in southwestern Lemnos, next to the village of Plati, this 700m stretch of fine yellow sand welcomes one and all to its shores. Plati beach’s shallow waters, water sports, beach bars and easy access from Myrina (2km), make it a hit with families and all other visitors. You will find some natural shade under scattered tamarisk trees and, as a bonus, you can grab your lunch at one of several nearby tavernas. Plati beach’s Blue Flag clinches the deal.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, taverna, water sports
  • Access: By road
     

 

Thanos beach

If you’re holidaying in Lemnos, you’ll inevitably find yourself at Thanos beach. It’s one of the most popular beaches on the island, attracting sunbathers who come for the shallow, clear waters (Blue Flag-certified and popular with families), fine golden sand and lively vibe. It is located inside a windless bay, next to its namesake village, and is easy to get to. There are water sports and a beach volleyball court (so no excuses for not getting active). You can get lunch at one of the seafood tavernas along the shore. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, taverna, water sports
  • Access: By road
     

Megalo & Mikro Fanaraki beach

You get two for one when visiting Fanaraki. Megalo (Big) & Mikro (Little) Fanaraki are found in a bay next to the settlement of Moudros. Megalo Fanaraki is the bigger of the two beaches, with fine white sand and shallow water. There are plenty of amenities and it is popular (especially with families) but you’ll always be able to find a quiet spot because of its size. Have fun playing beach volleyball or chill and enjoy till sunset. Meanwhile, on the other side of the bay, Mikro Fanaraki beach is smaller (only about 50m long). You can enjoy the same fine sand, clear water and amenities as Megalo Fanaraki but it is more secluded. The Spilia tis Fokias (Cave of the Seal) is nearby. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By road
     

Keros beach

As the island’s designated wind- and kite-surfing spot, Keros is one of the most fun beaches in Lemnos. There’s a certified water sports club, with plenty of activities, but it’s also a long and sandy beach, with shallow water, making it a great option for families with kids. Beyond that, all the amenities you could need are on offer and there are some hidden spots where you can just chill in peace. Next to Keros beach are the Alyki wetlands (a Natura 2000-protected habitat) and the village of Kalliopi, both of which are worth seeking out. Keros is an easy beach to get to, with just the last 100m being dirt road. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, beach bar
  • Access: By road

Find the certified water sports centers of Lemnos

Agios Ioannis beach

Located in western Lemnos, Agios Ioannis is a sandy beach with some pebbles and a few curious volcanic rock formations to admire as you swim in its shallow, clear waters (Blue Flag-awarded). It’s a family-friendly beach that’s easy to get to, with beachside seafood tavernas, amenities and a killer sunset. It’s conveniently located next to the village of Kaspakas and is just 6km from Myrina. Heavenly!

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars
  • Access: By road

Blue Flag-awarded Agios Ioannis beach is a family favourite

Parthenomitos beach

If you want wild and secluded, Parthenomitos beach is for you. It’s located near Moudros but is one of the trickier of Lemnos’ beaches to get to and can be wind-affected when the northerlies pick up. But all of that assures its privacy. You can be at one with nature, as there are no amenities or distractions here. You’ll get to enjoy the fine pebbly sand and shallow waters in peace. Just make sure to bring the essentials. If you do need to reload on supplies, Moudros should have you covered. An alternative nearby beach (especially if it’s windy) is Chavouli, located within a wind-protected cove, with fine white sand, clear blue waters and natural shade courtesy of a few tamarisk trees, as well as some amenities (umbrellas, sunbeds, beach bar). Note that it’s easier to get to Parthenomitos beach through Kaminia than Moudros. 

  • Amenities: None
  • Access: By dirt road
     

Richa Nera beach

As its name indicates (shallow waters), this sandy beach is ideal for families with kids and is another of Lemnos’ beaches to have been awarded a Blue Flag. It is practically within Myrina, so if you’re staying in Lemnos’ main town, you can have your cake and eat it. Pretty and cosmopolitan, with amenities and water sports, Richa Nera beach caters to everyone and is favoured by locals. Get your drinks at one of the beach bars and take a walk into town for lunch. Another nearby option, just in front of a neighbourhood with beautiful mansions once occupied by Lemnion aristocracy, is Romeikos Gialos, a sandy beach with amenities including a sea ramp for swimmers with mobility difficulties.    

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports & beach bars
  • Access: By road
     

Romaikos Gialos beach is ideal for a swim if you’re in Myrina (Lemnos’ main town)

Evgati beach

Evgati (aka Negvati) beach is lively and fun, swelling with families and younger sunbathers during peak hours. Not to worry, though, as it’s one of Lemnos’ biggest beaches, meaning that you can always shuffle across to the isolated parts and enjoy the fine white sand and shallow waters in greater privacy. Back in the busier spots, Evgati beach comes prepared to welcome you. This Blue Flag-awarded beach has water sports, amenities aplenty, a sea ramp, and several tavernas for when you get hungry. It’s on your way to Thanos beach, so keep that in mind if you want a change of scenery. 

  • Amenities: Umbrellas, sunbeds, water sports, beach bars, sea ramp
  • Access: By road
     

10 of the best beaches in Lemnos

Great for families and fun for kids and young adults, Lemnos and its beaches hit the spot, and then some. Authentic, yet amenable, this island has cracked the code for great summer holidays

Discover Lemnos now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

10 of the best beaches in Ikaria

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Fteri beach, Kefalonia

Getting started with a dream holiday in Greece

Samos, Posidonio, simplicity of village life by the sea

Top 10 local tips when visiting Samos

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 of the best beaches in Lesvos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 of the best beaches in Samos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Discover 12 of the best beaches near Parga