10

DÉCOUVREZ 10 DES MEILLEURES PLAGES DE CHIOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki

Chios est certainement une île connue pour sa tradition de mastic, les forteresses de pierre de ses villages et sa connaissance de la mer, mais si vous n'avez pas entendu parler des plages, vous ne la connaissez pas vraiment. Il y en a plus de 90 d’une incroyable diversité (tout comme l'île elle-même). Donc si votre idée de vacances tranquilles sur une île grecque implique de ne pas vous occuper constamment d’Instagram sur votre téléphone et de vous demander où aller, alors, laissez-nous vous présenter quelques-unes des meilleures plages de Chios pour que vous puissiez commencer à planifier vos vacances dans le nord de la mer Égée. Et profitez-en. 

Plage de Mavra Volia

Mavra Volia est une plage différente de toute autre en Grèce. La raison ? Ses rives sont couvertes de gros galets noirs et brillants provenant de l’éruption volcanique du cratère Psaronas voisin (inactif, ne vous inquiétez pas). Ses eaux sombres mais cristallines sont exactement ce que vous pouvez attendre de l’une des plus mémorables plages de Chios. Elle se trouve très près du port d'Emporio, blottie dans son écrin de végétation de rocaille. Un petit chemin mène à une plus grande plage toute proche que vous pourriez avoir envie de découvrir. Peut-être parfois touchée par les vents du sud, Mavra Volia , elle est cependant protégée des vent du nord et constitue un must pour vos vacances à Chios. 

  • Équipements : Snack-bar, parking, tavernes à proximité
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Vroulidia

Les grandes choses viennent petit à petite et la plage de Vroulidia peut en témoigner. Ce paisible petit coin de paradis, adossé à d'impressionnantes falaises blanches, présente une plage de galets baignée par les incroyables eaux émeraude de la mer Egée. Se trouvant à l'extrémité sud de l'île, au cap Oura, Vroulidia est idéale pour l’observation des fonds marins (snorkelling). Et si vous désirez bouger un peu, vous pourrez toujours vous rendre à Pyrgi, l’un des villages médiévaux les plus fameux de Chios .  

  • Équipements : Snack-bar, parking 
  • Accessibilité : Par route et quelques marches 

Plage d'Agia Dynami

Les plages de Chios présentent des formes et des tailles variées. Agia Dynami, bien que petite, mérite le détour. Ainsi nommée d'après la petite chapelle qui se trouve à son extrémité, elle vous charmera par ses eaux vert émeraude, le mélange de sable fin et de galets de ses rives, et  vous rappelera les meilleures plages des îles des Cyclades. De plus, ses eaux relativement peu profondes sont idéales pour les jeunes enfants. Elle constitue l’une des meilleures options si vous désirez des vacances tranquilles en Grèce, car elle est peu fréquentée, même si parfois, elle peut devenir un peu venteuse. Si vous voulez combiner votre journée de plage avec la visite d'un des villages de mastic de Chios, Olymbi et Mesta vous attendent à proximité.

  • Équipements : Un peu d’ombre naturelle
  • Accessibilité : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés de Chios

Plage d'Avlonia

Nichée à l'intérieur d'une baie confortable et un peu à l’écart, la plage d’Avlonia, de sable et de galets (au sud du village de Mesta) vous offrira calme et sérénité. Et même si ses eaux peuvent être parfois un peu fraîches (comme la plupart des plages de Chios orientées à l’ouest), elles vous attireront par leur limpidité. Avlonia est située à côté de la plage de Salagonas tout aussi impressionnante. Notez qu'une autre plage du même nom existe près du pittoresque petit village de Pyrgi, accessible en randonnée, alors faites attention de ne pas les confondre. 

  • Équipements : Bar de plage, chaises longues et parasols, parking
  • Accessibilité : Par la route

Plage d'Apothika

L'une des plages de Chios parmi les plus animées (avec sable et galets), la plage d'Apothika est fréquentée par à peu près tous les groupes d'âge. Ses installations de sports nautiques vous permettent de louer un SUP (planche à pagaie), un canoë ou un kayak et d'explorer à votre guise les nombreuses criques de la côte. Le bar de la plage gère également une école de plongée sous-marine, installée profondément à l'intérieur de la crique, vous assurant la protection nécessaire contre le vent. Si vous vous aventurez à l'intérieur des terres, essayez de vous arrêter à Mesta

  • Équipements : Bar de plage, chaises longues et parasols, sports nautiques
  • Accessibilité : Par route et quelques marches

Plage de Glari

La plage de Glari est l'une des plages de Chios parmi les plus fréquentées. Elle possède une histoire originale, car, autrefois, elle était exploitée en tant que carrière, mais, aussi, en raison de ses roches lentement ciselées par les éléments naturels et lui offrant sa forme actuelle (elle tient son nom des mouettes y ayant élu domicile). Cette plage de sable risque également de vous surprendre puisque ses eaux sont légèrement rafraîchies par la petite source dévalant de la montagne. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous asseoir au bar de la plage ou à louer des équipements de sports nautiques (SUPs, canoës et kayaks) pour explorer la côte.

 

  • Équipements : Bar de plage, chaises longues et parasols, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Glari beach, Chios island, Greece
 

Plage deTrachili

Vos vacances à Chios ne seraient pas complètes sans une visite à la plage de galets de Trachili. Ce joyau, un peu à l’écart, doit absolument figurer sur votre liste de vacances tranquilles en Grèce en raison de ses eaux étonnamment claires et de la vue charmante de l’ancien point de guet des pirates depuis le plateau de Vigla. La plage de Trachili s’étend sur l’un des côtés d'une petite péninsule, alors prenez le temps d'explorer les alentours ainsi que les plages de Gyali et d'Élinda toutes proches. C'est sans aucun doute l'une des plages les plus pittoresques de Chios, qui, en prime, bénéficie d'eaux plus chaudes que la plupart des autres plages. 

 

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route 
     

 

Plage de Giosonas

Belle et sauvage, la plage de Giosonas se trouve à la limite nord de l'île, c’est une longue étendue de doux galets. Le mythe dit que Jason aurait visité une fois ce lieu (euh…) alors qu’il était à la recherche de la Toison d’Or, d'où son nom. La région environnante abrite la plus grande gorge de Chios avec son ruisseau qui se jette dans la mer. À ne pas manquer : Nagos et ses charmantes tavernes face à la mer. Elle est peu fréquentée même pendant l'été, alors faites ce détour. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Lithi

Si vous voulez vous détendre tout en étant très à l’aise, alors la visite du pittoresque village de pêcheurs de Lithi devrait être parmi vos priorités. La plage de Lithi, toute de sable, magnifique et bénéficiant d'eaux bleu-vert, très propres et peu profondes, est idéale pour les familles et les enfants. Elle est entièrement organisée, d’accès facile et célèbre pour son poisson fraîchement pêché (que vous apprécierez à la petite taverne sur le sable). Surtout ne manquez pas le coucher du soleil près de la chapelle d'Agios Nikolaos.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, bar de plage
  • Accessibilité : Par la route

Plage d'Agia Fotini

La plage d'Agia Fotini, idéale pour les familles, (également connue sous le nom d'Agia Fotia), et sa jolie petite station balnéaire vous enchanteront instantanément. Sa jeunesse, son dynamisme et son emplacement pratique constituent des avantages incontestables, de même que la très belle plage de galets, certifiée Pavillon bleu pour ses eaux cristallines. Louez un SUP (planche à pagaie) et amusez-vous ou bien installez-vous, détendez-vous et profitez des équipements. Agia Fotini est l'une des plages de Chios parmi les plus fameuses, et cela, pour de bonnes raisons.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Bonus: Si vous séjournez à Volissos ou dans les environs de la partie nord-ouest de Chios, Manargos et Agia Markella sont également d'excellentes options de plage. Agia Markella est équipée de chaises longues et de parasols ainsi que d’un bar de plage et d’une taverne, mais le coucher du soleil sur les deux plages (comme toutes les plages de la côte ouest de Chios) est inoubliable. 

Les meilleures plages de Chios

Chios est une île unique qui mélange de manière heureuse culture et loisirs. L’étonnante luminosité de la palette de couleurs de ses plages ravira tous les goûts et tous les groupe d’âge. Venez pour la mastiha, et restez pour les plages.

Découvrez Chios dès maintenant





Résine sur les arbres de mastic à Chios

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Printemps sur l'île de Santorin

La Grèce au printemps, La nature grecque à son mieux

Couple hiking in nature

Vacances pour seniors en Grèce

Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Cityscape of Kea, Greece

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

Anthony Quinn Bay

12 des meilleures plages à Rhodes

Hora and the Venetian castle of Kythira

12 des meilleures choses à faire à Cythère

Village on Iraklia island

9 des meilleures choses à faire à Iraklia

10

EXPLORE 10 OF THE BEST BEACHES IN CHIOS

READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki
Sponsored by Aegean Airlines

Chios may be an island best known for its mastic tradition, stone fortress villages and seafaring ingenuity, but if you haven’t heard about the beaches, you don’t know the half of it. There are more than 90 which (just like the island itself) are incredibly diverse. So if your idea of a quiet Greek island holiday doesn’t involve you constantly Insta-snapping on your phone and wondering where to go next, allow us to introduce some of the best beaches in Chios so you can start planning your holidays in the North Aegean. Enjoy. 

Mavra Volia beach

Mavra Volia is unlike any other beach in Greece. The reason? Its shore is made up of big, black, shiny pebbles thanks to a volcanic eruption from the nearby Psaronas crater (inactive, don’t worry). The dark but crystal-clear waters are just what you’d expect from one of the most memorable beaches in Chios. It’s very close to Emporio port and surrounded by a green canopy of rocky vegetation. And there’s a little path that leads to a larger neighbouring beach that you might want to check. Mavra Volia can be affected by southerly winds, but it’s protected from northerlies and is a must on your holidays in Chios. 

  • Amenities: Snack bar, parking, nearby tavernas
  • Access: By road
     

Vroulidia beach

Great things come in small packages and Vroulidia beach is testament to that. This quiet strip of sandy paradise is backed by impressive white cliffs and its thick pebbly sand is lapped by incredibly coloured green-blue water. Sitting at the southernmost tip of the island, on Cape Oura, Vroulidia is ideal for snorkelling. And if you tire of that, you can always head to nearby Pyrgi, one of Chios’ best-known medieval villages

  • Amenities: Snack bar, parking 
  • Access: By road & steps
     

Agia Dynami beach

The beaches of Chios come in many shapes and sizes. Agia Dynami, while small, packs a wallop. Named after the tiny chapel found at its eastern edge, it boasts emerald-green waters and a mixture of fine sand and pebbles and wouldn’t be out of place on one of the Cyclades islands. On top of that, its relatively shallow waters are ideal for young children. It’s one of the best options if you’re looking for quiet Greek holidays, as it doesn’t attract a whole lot of people, although be aware that it can get windy. If you fancy combining your day at the beach with visiting one of Chios’ mastic villages, Olymbi and Mesta are nearby.

  • Amenities: Some natural shade
  • Access: By road

Find the certified water sports centres of Chios

Avlonia beach

Wedged inside a cosy, secluded bay, sandy and pebbly Avlonia beach (underneath Mesta village) is the definition of calm and serene. And while the waters may be cool (as is the case with most west-facing beaches in Chios) they are also incredibly clear. Avlonia located next to the equally impressive Salagonas beach. Note that another beach with the same name exists underneath quaint little Pyrgi village, reachable by hike, so be careful you don’t confuse them. 

  • Amenities: Beach bar, sunbeds & umbrellas, parking
  • Access: By road
     

Apothika beach

One of the most fun beaches in Chios (with sand and pebbles), Apothika beach is popular with just about every age group. Its water sports facilities allow you to rent a SUP, canoe or kayak and explore the cove-filled coastline at your leisure. The beach bar also runs a scuba diving school, with its location, deep inside the cove, affording you the requisite wind protection. Should you venture inland, try stopping by Mesta

  • Amenities: Beach bar, sunbeds & umbrellas, water sports
  • Access: By road & steps
     

Glari beach

Glari beach is one of the most cosmopolitan beaches in Chios. It also comes with a quirky backstory as it used to be a quarry, with nature slowly chiselling it down into its present shape (its name comes from the incumbent seagulls). And this sandy beach throws up another curveball as its waters are made cooler by a spring trickles down the mountainside. Otherwise, feel free to mingle at the beach bar or rent some water sports equipment (SUPs, canoes and kayaks) and explore.

Amenities: Beach bar, sunbeds & umbrellas, water sports
Access: By road

Glari beach, Chios island, Greece
 

Trachili beach

Your holidays in Chios wouldn’t be complete without a visit to pebbly Trachili beach. This secluded gem should be on your quiet Greek holiday bucket list due to its amazingly clear waters and the charming view from the pirate lookout on the Vigla plateau. Trachili sits at one side of a tiny peninsula, so make time to explore the nearby area as well as Gyali and Elinda beaches. This is without doubt one of the most picturesque beaches in Chios and as a bonus, it also enjoys warmer water than most. 

  • Amenities: None
  • Access: By road 
     

Giosonas beach

Wild and beautiful, Giosonas beach lies on the northern edge of the island and is a long stretch of pebbly goodness. Myth has it that Jason once passed by here on his way to (err…) fleece the Golden Fleece, hence its name. The surrounding area is home to the biggest gorge in Chios as well as a stream that ends up in the sea. Not to be missed is nearby Nagos and its delightful sea-facing tavernas. Few people visit, even during summer, so get that wanderlust going. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By road
     

Lithi beach

If you want relaxation but also need your comforts, visiting the quaint fishing village of Lithi should be one of your top priorities. Lithi beach is well endowed, enjoying shallow and clean green-blue waters and sandy shores, and is ideal for families and children. It is fully organised and famed for its freshly caught fish (best enjoyed at the cute little taverna right on the sand) and easy disposition. Catching the sunset by the chapel of Agios Nikolaos is not to be missed.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, tavernas, beach bar
  • Access: By road
     

Agia Fotini beach

Catering to one and all, the family-friendly Agia Fotini beach (also known as Agia Fotia) and its scenic seaside settlement will grab you instantly. Its youthful, energetic vibe and convenient location are an awesome perk, and the fine pebbly beach itself is top-notch, with a Blue Flag certificate to show for its pristine waters. Rent a SUP and splash around, or sit back, relax and take advantage of the facilities. Agia Fotini is one of the most popular beaches in Chios for a good reason.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, tavernas, water sports
  • Access: By road

Bonus: If you are staying in or around Volissos in northwestern Chios, Managros and Agia Markella are great beach options. Agia Markella has sunbeds & umbrellas as well as a beach bar and taverna and the sunset from both (as with all the beaches on the west coast of Chios) is amazing.

The best beaches in Chios

Chios is a unique island that blends culture and fun seamlessly. Its beaches are a luminous spectrum of colours for all tastes and age groups. Come for the mastiha, stay for the beaches.

Discover Chios now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Sponsored by Aegean Airlines

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Resin on a mastic tree, Chios

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about mastiha liqueur

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Couple hiking in nature

Holidays for seniors in Greece

Mastic tree

Greek produce, nature’s generous bounty

Springtime on the island of Santorini

Spring holidays in Greece

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos