8

8 DES MEILLEURES PLAGES DES ÎLES KOUFONISIA

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Appartenant au groupe des petites Cyclades, les îles Koufonisia ressemblent à deux petits paradis, célèbres pour leurs eaux turquoise, leur sable fin et la beauté immaculée de leurs paysages. Souvent appelées les Caraïbes grecques, elles représentent la référence absolue pour des vacances d’été réussies en Grèce, notamment en raison de leurs incroyables plages. Seule Pano (Haut) Koufonisi est habitée, et vit à un rythme si lent qu’il semble que le temps s’est arrêté, tandis que Kato (Bas) Koufonisi, accessible après une petite traversée en bateau, vous garantit une détente et un dépaysement totals. C’est pourquoi, nous allons vous proposer une liste des incontournables des meilleures plages sur les îles Koufonisia, et vous offrir un avant-goût de ces deux petits paradis terrestres ! 

Plage de Pori

Pano Koufonisi

La plus longue plage de Pano Koufonisi, Pori, mais également l'une des plus belles, vous invitera à de merveilleuses promenades sur le rivage de sable blanc et des baignades inoubliables dans ses eaux émeraude. Bien abritée dans une grande baie, vous l’atteindrez après une marche d’environ 30mn depuis Chora (c'est l'une des plages les plus éloignées de la ville principale) ou à partir du port, car elle est rapidement accessible en bateau. La plage présentant très peu d’équipement, hormis deux petites tavernes, nous vous recommandons de venir préparé. Si vous désirez voir autre chose, quelques attractions à proximité en valent la peine. En effet, vous découvrirez To Mati tou Diavolou (l'œil du diable), une grotte connectée à la mer, mais aussi Pisina, une formation naturelle creusée dans la roche, comme une piscine en plein air, avec sa plate-forme pour plonger.

Instagrammable Gala beach on Pano Koufonisi

Au nord-est, vous trouverez la plage de Gala, avec ses grottes caractéristiques le long d’une petite crique de type fjord et juste à l'ouest, les grottes de Xilobati (lieu idéal pour l’observation des fonds marins).

  • Équipements : Tavernes
  • Accès : Par la route ou par bateau

Plage de Ammos

Pano Koufonisi

Vous serez ébloui par les couleurs de la plage d'Ammos. Il s’agit d’un véritable paysage tropical avec les bleus et verts de la mer et la blancheur du sable fin de la plage encadrée par les petits cubes blancs des maisons et des bouquets de tamaris. Cette plage est très appréciée des habitants en raison de sa proximité avec Chora, ce qui lui assure un certain confort. Aucun équipement n’étant disponible sur la plage, il est nécessaire de venir préparé, tout en sachant que l’accès pour les personnes à mobilité réduite est plus facile par la mer. De la plage, vous bénéficierez d’une belle vue sur l'île inhabitée de Kéros. Et un petit conseil, coûtez aux spaghettis au homard dans l'une des tavernes toute proche. C'est un des délices caractéristiques de l’île ! 

  • Services et équipements : tavernes et cafés (Chora), rampe d'accès à la mer
  • Accès : Par la route ou à pied en venant de Chora

Ammos beach is the locals' favourite on Pano Koufonisi

 

Plage de Finikas

Pano Koufonisi

Une autre petite merveille parmi les plages de Pano Koufonisi, Finikas (alias Charakopou), vous accueillera avec ses eaux turquoise et son sable blanc et fin, caractéristiques des îles Koufonisia. Elle se trouve à 20mn à pied de la plage d'Ammos, et ne dispose d’aucun équipements (hormis un peu d’ombre grâce aux tamaris). Chondros Kavos, une autre belle plage toute proche, mais beaucoup plus sauvage et reculée, vaut également une visite et une bonne baignade. Une petite taverne tout près de la plage vous attendra pour le déjeuner. 

  • Équipements : Taverne
  • Accès : Par la route ou à pied

Plage de Fanos

Pano Koufonisi

À quelques centaines de mètres à l'est de Finikas se trouve Fanos, l'une des plages parmi les plus organisées de Koufonisia. Hormis la beauté de ses eaux turquoise et de son sable doré, cette plage se distingue par ses petites criques rocheuses  à l’extrémité de la plage. Et si vous aimez observer les fonds marins, vous vous trouvez au bon endroit. Quelques tamaris vous offriront leur ombre naturelle (sauf si vous préférez les quelques chaises longues et parasols). Vous pouvez également prendre une boisson glacée et profitez tout simplement de votre journée. Vous l'avez bien mérité ! 

  • Équipements : Quelques chaises-longues, parasols et bar de plage
  • Accès : Par la route ou à pied

Plage Italida

Pano Koufonisi

Le paradis sur Terre ! La plage Italida (ou Platia Pounta) avec ses eaux turquoise et son sable fin, comme sur les autres plages de Koufonisia, ajoute une étrange atmosphère de bout du monde. Cette petite crique se trouvant un peu plus bas que la plage de Fanos (suffisamment proche pour être accessible à pied), et aussi accessible par bateau au départ de Chora, est une des nombreuses plages de nudistes des îles de Koufonisia. D’autres petites criques se prêtent également au snorkelling (plongée avec masque et tuba). 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route ou par bateau

Plage de Néro

Kato Koufonisi

La première des plages de Kato Koufonisi. La plage de Néro, associant paysage tropical et isolement, et n’étant accessible que par bateau, reste, en fait, l'une de nos plages préférées sur les îles Koufonisia. Sable et fins galets recouvrent la plage alors que les eaux sont tellement transparentes que l’on voit le fond de la mer. Alors n’oubliez pas votre masque de plongée ! Le petit kaiki qui vous emmènera de Pano Koufonisi à la plage Néro vous proposera deux options. Il pourra vous déposer directement sur la plage, ou alors, à la petite taverne solitaire de Kato Koufonisi, d'où une randonnée à pied de 30-40 mn vous conduira jusqu'à la plage – la meilleure manière de découvrir l'île. Dépaysement assuré !

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par bateau (et 30-40 mn de marche)

Plage de Détis

Kato Koufonisi

Un autre point fort de Kato Koufonisi, la plage de Détis constitue un véritable baume pour les sens. Nichée au fond d’une petite baie, elle vous attend elle aussi avec ses eaux turquoise peu profondes, la douceur de son sable blanc, et vous attirera pour ses formations rocheuses, ses grottes et ses étranges cavités le long de la côte. À l’abri du vent, ce petit coin de paradis est idéal pour la plongée en apnée, ou avec masque et tuba. Notez que la taverne de Kato Koufonisi est plus proche de Détis que de Néro. 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par bateau (et 30-40 mn de marche)

Plage Hawaï

Kato Koufonisi

Comme son nom l'indique, la plage Hawaï est un autre coin de paradis sur Kato Koufonisi. Elle est même plus belle et plus parfaite qu’une carte postale. À seulement 10 mn à pied de la taverne, elle vous éblouira par la blancheur de son sable, ses eaux émeraude et ses quelques grottes et leurs galeries, mille recoins et cavités. Ce paysage est pur et sauvage. Vos vacances dans les Cyclades s’annoncent sous les auspices les plus heureux sur les plages de Koufonisia !

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route et une courte marche

Découvrez 8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Si vous rêvez de vous prélasser sur les plages paradisiaques d’une petite île grecque, alors les îles Koufonisia sont une destination idéale pour vous. Des vacances de rêve, synonymes de dépaysement total et de détente complète. Êtes-vous prêt à découvrir ces trésors cachés de la mer Égée ?

Découvrez les îles Koufonisia dès maintenant

Réservez votre voyage

the-highlights-of-milos-private-day-tour-logo
Private

The Highlights of Milos Private Day Tour

8 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
69 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 48 hours in advance for a full refund
A special day tour to discover the incredible volcanic island of Milos, one of the most beautiful places on earth.




Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

chora

8 des meilleures activités à faire à Sifnos

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 des meilleures activités à faire à Schinoussa

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Spring is a beautiful season to visit Monodendri and other Zagori villages

12 inoubliables activités à faire à Zagori

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 bâtiments historiques à Athènes pour les amoureux de l'architecture

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

12 des plus beaux glaciers d’Athènes

8

8 OF THE BEST BEACHES IN THE KOUFONISIA ISLES

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Part of the Small Cyclades, the Koufonisia islands are a pair of heavenly isles famed for their turquoise waters, fine sand and pristine landscape. Often referred to as the Greek Caribbean, they are the gold standard for summer holidays in Greece thanks to their incredible beaches. Of the two, only Pano (Upper) Koufonisi is inhabited, with a tempo so slow it will feel like time has stood still, while Kato (Lower) Koufonisi is a short boat ride away and guaranteed to remove the last bit of stress from your body. So let’s get your bucket list of the best beaches on the Koufonisia isles started and prepare you for a double dose of paradise. 

Pori beach

Pano Koufonisi

The longest beach in Pano Koufonisi, Pori is also one of the prettiest and as you survey the white sandy shore and emerald-green waters, you won’t argue with that. It is located within a large bay, around 30mins by foot from Hora (it’s one of the furthest beaches from the main town) or a short boat trip from the port. There’s nothing but a couple of tavernas here, so bring supplies. If you must wrench yourself away, there are a few nearby attractions worth seeking out. To Mati tou Diavolou (The Devil’s Eye) is a cave that connects to the sea and Pisina is a natural rock formation that serves as an al-fresco pool and diving platform. 

Instagrammable Gala beach on Pano Koufonisi

To the north is Gala beach, with photogenic caves around a fjord-like cove and just to the west are the Xilobati Caves (a great snorkelling spot).

  • Amenities: Tavernas
  • Access: By road or by boat
     

Ammos beach

Pano Koufonisi

You’ll find the colours of Ammos beach hypnotising. They are a tropical blend of blues and greens and come with fine white sand, backed by sugar-cube houses and a smattering of tamarisk trees. This is the beach favoured by locals as its proximity to the comforts of Hora means you have everything you need at your fingertips. There are no amenities on the beach (so come prepared) but there is assisted access into the sea for people with mobility difficulties. The view of the uninhabited island of Keros is easy on the eye. And try the lobster spaghetti at one of the tavernas. It’s a local delicacy! 

  • Amenities: tavernas & cafes (Hora), sea ramp
  • Access: By road or by foot from Hora

Ammos beach is the locals' favourite on Pano Koufonisi

 

Finikas beach

Pano Koufonisi

Another beauty amongst the beaches of Pano Koufonisi is Finikas (aka Harakopou), a gem endowed with the customary turquoise waters and fine white sand of the Koufonisia isles. It’s a 20min walk from Ammos beach and has no amenities (although there are tamarisk trees that offer some shade). Another nearby beach worth seeking out is Hondros Kavos, with an extra level of wild if you’re looking for solitude. There is a taverna right by the beach, adding to the attraction. 

  • Amenities: Taverna
  • Access: By road or by foot
     

Fanos beach

Pano Koufonisi

A few hundred metres east of Finikas is Fanos, one of the Koufonisia isles’ most organised beaches. What stands out here, apart from the turquoise waters and yellow sand, are the rocky coves at either end of the beach. If snorkelling is your thing, you have to check them out. The scattered tamarisk trees offer some natural shade (although there are some sunbeds and umbrellas). Otherwise, grab an iced drink and enjoy life. You’ve earned it. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By road or by foot
     

Italida beach

Pano Koufonisi

So heaven really is a place on Earth. Italida beach (aka Platia Pounta) combines the same turquoise waters and fine sand of other Koufonisia beaches with the feeling of being totally remote. It’s one cove down from Fanos beach (close enough to reach by foot) or a boat trip from Hora and is one of the Koufonisia isles’ many nudist-friendly beaches. There are more rock coves for snorkelling. 

  • Amenities: None
  • Access: By road or by boat
     

Nero beach

Kato Koufonisi

The first of our beaches on Kato Koufonisi. Nero beach is full-on tropical which, combined with the seclusion coming from being accessible only by boat, makes it one of our favourite beaches in the Koufonisia isles. The shoreline is a mix of sand and some fine pebbles by the sea, while the seabed is visible from the surface. So don’t forget your goggles. You’ve got two options when taking the kaiki from Pano Koufonisi to Nero beach. You can be dropped off at the beach or at Kato Koufonisi’s solitary taverna, from which it’s a 30-40min hike to the beach – the perfect way to get to know the island a bit better. Total relaxation.

  • Amenities: None
  • Access: By boat (and hike)

Detis beach

Kato Koufonisi

Another Kato Koufonisi stunner, Detis beach is balm for the senses. It is encased within a small bay, with shallow, turquoise water and fluffy white sand, while some neat rock formations along the edges have created caves and crannies in which to hide. Protected from the wind, this slice of paradise is ideal for snorkelling. And it’s worth noting that Kato Koufonisi’s taverna is closer to Detis than it is to Nero. 

  • Amenities: None
  • Access: By boat and walk
     

Hawaii beach

Kato Koufonisi

As the name suggests, Hawaii beach is our final slice of paradise on Kato Koufonisi. Postcard-perfect hardly seems to do it justice. It’s a mere 10min walk from the taverna, with the fluffiest white sand and green-blue water, with some interconnecting caves that have created passages and nooks and crannies. It’s a pure and wild landscape. Holidays in the Cyclades don’t get any better than this – and nor do beaches in Koufonisia.

  • Amenities: None
  • Access: By boat and walk

8 of the best beaches in the Koufonisia isles

If you’re after heavenly beaches on a small Greek island, then the Koufonisia isles have your name on them. Holidays there are about total relaxation and seclusion. Are you ready to experience these masterpieces in the Aegean Sea?

Discover the Koufonisia isles now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

santorini-sunset-sailing-semi-private-tour-logo
Group

Santorini Sunset Sailing Semi Private Tour + barbeque

5 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
401 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Admire the famous sunset of Santorini in the best possible way and enjoy your special day on Santorini's most luxurious and well-equipped yacht. Sailing in...




Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 of the best beaches in Ios

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Kolympithra beach on Tinos island

10 of the best beaches in Tinos

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos