Donousa, Iraklia et Schinoussa

La beauté immaculée de L’Égée
Secluded beach in Donousa island
Scroll
Aujourd'hui
13°
SUN
14°
MON
13°
TUE
14°
WED
13°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Trois îlots attirants, trois petits joyaux au milieu de l’Égée

Leur caractère est intact et leurs habitants peu nombreux, mais avec une personnalité qui les distingue, chaleureuse et charmante, en harmonie avec le rythme de leur environnement. Trois paradis minuscules d’harmonie, de paix et de tranquillité.

En vous promenant le long de leurs sentiers et de leurs plages, vous profiterez des rivages de sable blanc et des lys, de la mer aux eaux d’un bleu profond, des collines basses avec leurs violettes, leur lavande et leur marjolaine sauvages. Les hameaux – tous de véritables petits tableaux – méritent une courte promenade dans l’après-midi, parmi les palmiers, les caroubiers et les figuiers. Ici, le temps ne se mesure pas de la même manière. C’est le temps cosmique, déterminé par les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles.

Le lever du soleil éveillera votre esprit romantique, avec la vue magique sur les îles des Cyclades que vous aurez depuis Chora, à Iraklia. Ensuite, tandis que l’astre du jour s’élèvera dans le ciel, vous pourrez vous baigner dans des eaux fraîches et, quand ses rayons plongeront dans la mer avant qu’il disparaisse dans l’horizon rougeoyant, vous siroterez tranquillement votre ouzo sur la plage d’Agios Giannis à Donousa. Choisissez l’une de ces trois îles des Petites Cyclades et vous serez sans cesse entouré de paysages d’une beauté exceptionnelle.

Laissez derrière vous vos habitudes de citadin. Entrez en phase avec le rythme de vie de ces îles. Communiez avec la nature, oubliez vos soucis et glissez-vous dans un nouvel état d’esprit, plus sociable et détendu. En un mot, offrez-vous de véritables vacances !

Attractions en Iraklia

Les baies de Merichas et Alimia

L’image qu’offre Merichas est impressionnante, avec les rochers verticaux d’une hauteur de cent mètres qui l’entourent : c’est le site idéal pour les nids de plusieurs espèces d’oiseaux rares. Deux superbes plages complètent le spectacle.

À Alimia, profitez des eaux limpides et plongez pour voir l’hydravion allemand qui a coulé lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Agios Ioannis Prodromos

Il s’agit de l’une des plus belles grottes des Cyclades, avec un décor impressionnant de stalactites et de stalagmites. Elle mérite une visite lors de la St Jean, quand la prière du soir a lieu dans la première salle.

«Bousoules», des dessins sur la pierre

Des marques réalisées par les pirates pour se souvenir de l’emplacement de leur butin ? Des réflexions astronomiques des anciens habitants des Cyclades ? Des panneaux antiques indiquant les sites locaux importants comme les hameaux ou les sources ? Les grandes pierres avec leurs mystérieux dessins de spirales intriguent les experts depuis des années. Peut-être pourrez-vous trouver une solution plus imaginative encore, une nouvelle piste de réponse à cette énigme… ou peut-être aurez-vous le sentiment de gratter à peine la surface !

Attractions à Schinoussa

Chora

Construite sur une colline pour défendre ses habitants contre les attaques de pirates, Chora est difficile à distinguer au premier abord. Dès que vous l’atteindrez, cependant, vous pourrez admirer ses vues imprenables sur l’Égée. Visitez « Isodia tis Theotokou », où est conservée l’icône de « Panagia tis Akathis », qui représente la Vierge Marie. En soirée, dans le café de la rue pavée principale, se tiennent des fêtes improvisées au violon et au luth, avec une nourriture abondante arrosée de « raki », une boisson maison qui vous donnera un coup de fouet après quelques verres. Ne manquez pas de goûter la « fava » locale – une sorte de dip de pois chiches – qui a remporté plusieurs récompenses !

Mesaria

Ce petit hameau, avec ses deux moulins et l’église de l’« Evangelistria » avec son iconostase colorée, constitue un but d’excursion fascinant pour l’après-midi.

Descente en rappel

Dans la gorge de Charakas, des excursions en rappel sont organisées pour les amoureux du sport, qui peuvent profiter de la beauté naturelle des lieux et de la vue sur Tsigouri et Fidou.

Excursions en bateau

Que ce soit sur votre propre bateau ou sur une embarcation qui propose des excursions, vous pouvez faire le tour de l’île, avec des arrêts pour une baignade sur des plages magnifiques mais difficiles d’accès à pied, comme Gerolimionas et Sifneiko. Si vous le souhaitez, vous aurez aussi la possibilité de partir en excursion sur les autres îles des Petites Cyclades.

Attractions à Donousa

Mersini

À l’extrémité sud-est de l’île se trouve ce village de montagne, construit en pente, avec une vue époustouflante sur la Mer Égée. Les maisons sont construites en pierre ; des arbres fruitiers et des légumes poussent dans leur jardin et l’endroit déborde de sources naturelles. L’église d’« Agia Sophia » se dresse sur la colline, où un sentier mène du hameau à deux des plus belles plages de l’île : Livadi et Fikio.

Le tour de l’île

Faites le tour de l’île sur un caïque pour une expérience inoubliable. Admirez d’abord Fokospilia – où se réfugie le phoque moine de Méditerranée – et la « Spilia tou Tihou » : vous resterez longtemps impressionné par ces deux grottes marines.

La plage de Kedros

Aventurez-vous à un kilomètre à peine du port et vous découvrirez une baie ornée de cèdres, au sable doré et aux eaux bleues. Montez votre tente – le camping libre est autorisé – et profitez de la mer, de la vue et des groupes joyeux de visiteurs qui se délectent comme vous de cette atmosphère. Pour ajouter à votre expérience un soupçon d’aventure, au fond de la mer se trouve l’épave d’un destroyer allemand de la Deuxième Guerre Mondiale.

  • Les baies de Merichas et Alimia, Iraklia
  • Agios Ioannis Prodromos
  • «Bousoules», des dessins sur la pierre, Iraklia
  • Excursions en bateau, Schinoussa
  • Mesaria, Schinoussa
  • La plage de Kedros, Donousa
Highlights

 

Travel ideas

Shining the light on stories
Lune imbécile sur l'île de Naxos, Cyclades

Cyclades: Un régal parmi les Cyclades

Préparez vos valises, vous allez voyager d’île en île ! Vous partez pour Naxos, vibrante et accueillante, la porte d’entrée parfaite des Cyclades… Amorgos, domaine du Grand Bleu, et puis les petites Cyclades : les îles aux noms étranges de Koufonissia, Do

Donousa, Iraklia and Schinoussa

Three little pearls in the midst of the Aegean
Secluded beach in Donousa island
Scroll
Today
25°
MON
25°
TUE
24°
WED
24°
THU
24°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Three tiny havens of harmony, peace and tranquility that form part of the so-called Small Cyclades

Their inhabitants may be small in number, but the islets of Donousa, Iraklia and Schinoussa – which with Koufonisia make up the Small Cyclades – are packed with personality and charm.

Walking along their footpaths and discovering their beaches, you will enjoy coasts with white sand and lilies, low hills with wild violets, lavender and marjoram, and of course the beautiful blue of the Aegean Sea. 

The islands’ settlements – all delightful little vignettes – deserve an afternoon stroll amongst palm, carob and fig trees. Time here is not measured the way we know. It is cosmic time determined by the motions of the sun, moon and stars.

What to do on Iraklia

The bays of Merihas and Alimia 

Merihas is a natural sight that impresses with its 100m vertical rocks surrounding it, a perfect nesting site for many a rare bird. Two beautiful beaches complement the scene. In Alimia, enjoy the crystal-clear water and dive to see the German hydroplane that sank here during World War II.

The Agios Ioannis Prodromos

One of the most beautiful caves in the Cyclades, with magnificent stalactite and stalagmite decor, is well worth a visit, particularly on the feast day of Agios Ioannis (St John) when Vespers are held in its first chamber.

The Bousoules rock paintings

Marks made by pirates to remind them where to find their loot? Astronomical musings of the ancient Cycladites? Ancient signposts denoting local landmarks, such as hamlets or springs? The big stones with their intriguing spiral designs continue to mystify experts. Perhaps you can come up with an answer to the puzzle … or you may be left with the feeling that you’re merely scratching the surface!

What to do on Schinoussa

The Hora

Built on a hill as a defence against pirate attack, Hora is hard to spot at first but once you reach it, you can enjoy its commanding views across the Aegean. Visit the church of Isodia tis Theotokou and its famous icon of the Virgin Mary. In the evening, in the cafe of the main paved street, there are impromptu feasts to the accompaniment of violins and lutes and an abundance of food, ideally washed down by homemade raki. And make sure to try the local fava (split pea dip) that has won many awards!

Mesaria

The small hamlet with its two windmills and the Church of Evaggelistria, with the colourful icon screen, makes a fascinating afternoon’s excursion.

Abseiling

In the gorge of Harakas, there are abseiling excursions organised for the lovers of the sport, who can enjoy the natural beauty and the view to Tsigouri and Fidou.

Boat trips

Either in your own boat or by sea taxi, you can circumnavigate the island, naturally with stops for a swim at beaches of unique natural beauty such as Gerolimionas and Sifneiko, difficult to access on foot. Or if you fancy it, you can always nip over to the other islands of the Small Cyclades.

What to do on Donousa

Mersini

To the southeast of the island, built on a slope, lies this mountainous village with a breathtaking view of the Aegean Sea. The houses are made of stone, with fruit trees and vegetables in their gardens and natural springs nearby. The Church of Agia Sophia stands out on the hill and there is a footpath starting from the hamlet leading to two of the most beautiful beaches of the island, Livadi and Fikio.

A trip around the island

Circumnavigate the island in a caique is an unforgettable experience. You’ll adore Fokospilia (where protected monk seals find refuge) and the Spilia tou Tihou sea cave.

Kedros beach

Venturing a mere kilometre from the harbour, you reach a heavenly bay with cedars, golden sand and blue waters. And just to add that spice of adventure, on the seabed there is the shipwreck of a German destroyer from World War II.

  • The bays of Merihas and Alimia
  • The Agios Ioannis Prodromos
  • The Bousoules rock paintings
  • Boat trips, Schinoussa
  • Mesaria, Schinoussa
  • Kedros beach in Donousa
Highlights

Plan your trip

 

Travel ideas

Shining the light on stories
Fool moon on Naxos Island

Island-hopping from Naxos in the Cyclades

From Naxos, prepare to discover Amorgos, the Koufonisia isles and the so-called Small Cyclades