12

12 DES MEILLEURES PLAGES À SAMOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque
Sponsored by Aegean Airlines

Lieu de naissance du mathématicien Pythagore, du philosophe Épicure et de l’écrivain Ésope, Samos dispose de mille façons pour vous attirer sur ses rives, avec, entre autres, de magnifiques villages de montagne et côtiers mais aussi, son célèbre vin doux, incomparable. Et à cette superbe liste, vous pourrez bien sûr ajouter les plages. Et il y en a beaucoup. La plupart d’entre elles bénéficient d’un cadre très verdoyant, leurs eaux sont d’un magnifique bleu profond, elles sont de taille et de styles différents, adaptées aux familles, amis et couples. Certaines plages sont entièrement organisées (avec tavernes, bars de plage et sports nautiques), et d’autres, un peu à l’écart des foules, sont de véritables petits bijoux de l'une des îles grecques les plus verdoyantes. Alors, constituons ensemble cette fameuse liste des incontournables avec 12 des meilleures plages de Samos.  

Plage de Potami

L'une des plages les plus connues de Samos, Potami, dans son écrin de verdure, vous offre ses eaux étonnamment transparentes. C'est aussi l'une des plages les plus photogéniques de Samos (et c’est peu dire !), avec la chapelle d'Agios Nikolaos en sentinelle, juste au-dessus ! 

The unbelievably clear water of Potami beach in Samos

De là-haut, la vue est magique, particulièrement au coucher du soleil. La plage de Potami, proche de Karlovasi, facile d'accès, dispose d’équipements, et de suffisamment d’espace pour poser votre serviette librement. Elle est réputée pour ses jolis galets étincelant au soleil et pour sa mer assez profonde. Notez que parfois, le vent souffle un peu fort.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage
  • Accès : Par la route
     

Plage de Mikro & Mégalo Seitani

Les environs des plages de Mikro et Mégalo Seitani à Samos sont protégés par Natura 2000, et les plages sont parmi les plus pittoresques de Grèce. Mikro Seitani, la plus petite des deux, avec de hautes roches et des eaux émeraudes, crée une sensation de dépaysement total. De son côté, Mégalo Seitani, un peu plus vaste, force l’admiration par le point de vue incroyable sur la gorge de Kakoperto visible depuis la mer. 

Mikro Seitani is one of the most secluded beaches in Samos

La plage reste sauvage, sans installations, et puisque pour l’atteindre, vous devrez suivre un petit sentier de 3 km, depuis la plage de Potami, apportez des provisions, des boissons et des parasols, dont vous aurez bien besoin. Il ne reste plus qu’à vous laisser aller à la détente ! 

  • Services et équipements : Aucun
  • Accès : Par la route puis courte marche
     

Plage de Tsamadou

L'une des plages les plus fréquentées de Samos, Tsamadou s'étend sur la baie de Kokkaris comme un mirage. La pinède dense de Tsamadou embrasse toute la baie et ses eaux bleu-vert vous transportent dans un paysage tropical, alors que les petits galets gardent l'eau incroyablement transparente, ce qui en fait un excellent terrain de skornelling (observation des fonds marins avec tuba et masque). Cette plage propose de nombreuses commodités (comme chaises longues, parasols et un bar de plage), l’accès en est facile. Faites attention au vent du nord qui se lève parfois. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, snack-bar
  • Accès : Par la route

 

The thick pine groves around Tsamadou beach in Samos give it a tropical feel

 

Plage de Kokkari

Visiter le petit village de pêcheurs de Kokkari et sa plage est un must quand vous séjournez à Samos. La beauté du paysage est à couper le souffle … et nous ne faisons pas seulement référence à la plage. Les petites maisons blanches du village qui se déploient en amphithéâtre semblent sortir d’un décor hors du temps. Les eaux turquoise, les fins galets et les coquillages broyées par le ressac, vous raviront, avant de continuer vers la petite plage toute proche. 

There is a choice of seaside taverna right next to Kokkari beach

La plage de Kokkari dispose de tout ce dont vous avez besoin, dont restauration et boissons. Les vents peuvent souffler parfois assez fort, ce qui en fait le lieu idéal pour les planches à voile.  

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, restaurants, tavernes, sports nautiques, rampe d'accès à la mer
  • Accès : Par la route

Plage de Kaladakia

C’est l’une des plus petites plages de Samos, Kaladakia est un joyau qui vous récompensera généreusement grâce à ses eaux parfaitement transparentes. Elle se trouve à Marathokampos (une vaste baie de la côte sud de Samos comportant de nombreuses plages) et est encadrée de beaux et grands rochers de 3 m de haut environ. Cette plage de galets fins, devient rapidement profonde (snorkelling, ohé !). Vous pourrez explorer une grotte semi-submergée, qui crée une impressionnante entrée de mer (si vous disposez d’une GoPro, assurez-vous qu'elle est bien chargée). Cette plage un peu isolée, dispose cependant, de tous les équipements nécessaires et est très facile d'accès. Kaladakia est là pour vous accueillir !

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, parking
  • Accès : Par la route
     

Plage de Psili Ammos

La généreuse baie de Marathokampos abrite également Psili Ammos (qui signifie sable fin), c’est l’une des plus grandes plages de Samos. Grâce à sa taille, vous pouvez décider de vous divertir au bar de la plage ou bien, de vous installer au calme dans sa partie plus sauvage. Mais partout, vous apprécierez son fin sable doré et ses eaux émeraude peu profondes (idéale pour les familles avec enfants). La plage de Psili Ammos est bien protégée grâce à la forêt de pins qui descend jusqu’à la rive et abrite efficacement du vent. Psilli Ammos est facile d'accès et dispose de nombreux équipements, dont des tavernes. Vous êtes gagnant !

  • Services et équipements : Quelques parasols et chaises longues, taverne et parking
  • Accès : Par la route
     

Plage de Votsalakia

Le troisième de nos sites de baignade dans la baie de Marathokampos est Votsalakia, l’une des plus vastes plages de Samos, s’étendant sur 2,8 km. Ses fins galets et ses eaux bleues peu profondes et claires (parfaites pour les enfants et les familles) attendent votre visite dans une atmosphère très douce. C'est l'une des plages les plus fréquentées de Samos, protégée du vent, avec des services adaptés à tous (en particulier les familles), car vous y trouverez de tout : restauration et boissons, sports nautiques et surtout beaucoup d'espace.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, cafés, rampe d’accès à la mer
  • Accès : Par la route

Pratiquez le kayak de mer dans la baie de Marathokambos

Plage de Livadaki

Une agréable ambiance bohème règne ici et des activités adaptées aux goûts de tous vous sont proposées. La plage de Livadaki est l'une des plages les plus pittoresques et les plus petites de Samos. Entièrement organisée, bénéficiant d’un emplacement privilégié au fond d'une étroite crique semblable à un fjord, elle est sûr de trouver sa place sur votre profil Instagram. De plus, ses eaux peu profondes et turquoise vous garantissent le succès auprès des enfants. Livadaki, avec son sable fin et ses petits galets, à l’abri de son écrin de verdure, vous invite à explorer la crique en canoë ou en kayak. 

Livadaki beach is tucked away in a fjord-like cove in Samos

Cependant, toute cette beauté et sa taille minuscule signifient également que la plage de Livadaki est très souvent bondée, alors, prévoyez de venir assez tôt le matin ou en fin d'après-midi. Notez aussi que les derniers 2,5-3 km du trajet se font sur un petit chemin de terre. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage
  • Accès : Par la route
     

Plage de Kerveli

Kerveli est une plage un peu à l’écart, située dans une petite crique à proximité de Posidonio. Elle propose des chaises longues et des parasols, bien que la végétation épaisse tout autour offre de l'ombre naturelle sur une grande partie de la plage. C'est une plage familiale, avec de petits galets et une eau peu profonde bleu-vert, un vrai plaisir pour la plongée en apnée ou le skornelling. Vous pourrez pratiquer des sports nautiques, notamment grâce à un centre de plongée sous-marine et vous restaurer dans les tavernes bordant la promenade. L’acccès à la plage de Karveli est très facile. Quitter cet endroit est une tout autre affaire !

  • Services et équipements : Quelques chaises longues et parasols, tavernes, sports nautiques
  • Accès : Par la route

Plage de Pythagorio

Du nom de Pythagore, né à Samos, Pythagorio est la plus longue plage de l’île (impressionnante avec ses 4,5km). C'est aussi l'un des plus fréquentées, avec ses bars de plage, ses fins galets fins mêlés de sable et ses pins. C'est aussi l'une des plages les plus appréciées de Samos, certifié Pavillon bleu et proposant une grande variété de sports nautiques (avec location de kayaks et pédalos, du ski nautique, du wakeboard, du wake-surf ou des cours de planche à voile). Vous pouvez aussi faire des excursions en bateau à la petite île de Samiopoula. La plage est traversée par un petit ruisseau qui la sépare de la plage de Potokaki. Quel que soit votre choix, vous allez adorer ! 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, sports nautiques, rampe d'accès à la mer
  • Accès : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés de Samos

Plage de Mykali

Mykali est une autre longue plage (3 km) et l'une des mieux organisées de Samos. Elle propose des sports nautiques, de nombreuses installations et se trouve à proximité de Pythagorio. Elle est protégée par des pins qui descendent presque jusqu’à la mer, et ses eaux peu profondes, bleues et ses fins galets sont un vrai délice.  Vous pouvez renoncer au confort et opter pour la partie plus sauvage (à l’ombre des arbres) ou bien profiter des installations. C'est une plage familiale et facile d'accès. 

  • Services et équipements : Parasols et chaises longues, tavernes, sports nautiques
  • Accès : Par la route

Plage Mikri Lakka

Mikri Lakka est parfaite pour une journée de détente au soleil. C'est l'une des plages les plus petites et les plus isolées de Samos, protégée du vent, et avec de fins galets mêlés de petits coquillages et des eaux bleues très calmes. Noyée dans les pins qui descendent presque jusqu’à la mer, elle a vraiment un air exotique. Vous pouvez rejoindre la plage de Mikri Lakka en bateau ou à pied par une promenade de 10 mn depuis la plage de Mourtia (ce routin est difficilement praticable en voiture). Notez que cette plage ne dispose d’aucun équipement.

  • Services et équipements : Aucun
  • Accès : Par la route puis courte marche
     

12 des meilleures plages à Samos

Samos est une île imprégnée de culture et d'histoire, présentant des paysages fascinants. Si vous cherchez une île grecque vraiment authentique et décontractée, Samos pourrait être votre prochaine destination de vacances 

Découvrez Samos dès maintenant





Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€

10 conseils d'habitants pour visiter Samos

Couple hiking in nature

Vacances pour seniors en Grèce

14 des meilleures plages du Pélion

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

12

12 OF THE BEST BEACHES IN SAMOS

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Birthplace of the mathematician Pythagoras, philosopher Epicurus and writer Aesop, Samos has so many ways of tempting you to its shores, with gorgeous mountain and coastal villages and the island’s famous sweet wine standing out. And to that list, you can add the beaches. Lots of them. Most are framed by greenery and deep blue waters and are of all sizes and styles for families, friends and couples. You’ll find fully organised beaches (with tavernas, beach bars and water sports) or secluded gems on one of the greenest Greek islands. So let’s get that bucket list started with 12 of the best beaches in Samos.  

Potami beach

One of the best-known beaches in Samos, Potami is surrounded by greenery and has incredibly clear water. It’s also one of the most photogenic beaches in Samos (which is saying something), with the chapel of Agios Nikolaos above it. 

The unbelievably clear water of Potami beach in Samos

The view is magical, especially at sunset. Potami beach is close to Karlovasi and easy to get to and has amenities, although there is also space to feel free. It is known for its shiny pebbles and getting deeper quite quickly. Note that it can get windy.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars
  • Access: By road
     

Mikro & Megalo Seitani beach

Natura 2000-protected area around Mikro & Megalo Seitani beaches in Samos are two of the most scenic beaches in Greece. Mikro Seitani is the smaller of the two, with high rocks, emerald waters and a feeling of total seclusion. Meanwhile, at the slightly larger Megalo Seitani the wow factor is amplified by the sight of Kakoperto Gorge from the sea. 

Mikro Seitani is one of the most secluded beaches in Samos

Tsamadou beach

One of the most popular beaches in Samos, Tsamadou stretches out across Kokkaris bay like a mirage. The thick pine groves around the bay and green-blue waters give Tsamadou beach a tropical feel, and the small pebbles keep the water incredibly clear, making it prime snorkelling territory. There are amenities aplenty (including sunbeds, umbrellas and a beach bar) and it’s easy to get to. Just watch out for northerly winds. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, snack bar
  • Access: By road

The thick pine groves around Tsamadou beach in Samos give it a tropical feel

 

 

Kokkari beach

Visiting the little fishing village of Kokkari and its beach is a must when you are in Samos. The beauty is something else … and we’re not just referring to the beach. The little white houses spreading amphitheatrically from the village are heavenly. The waters are blue-green, with fine pebbles and crushed shells, and there’s another smaller beach next door. 

There is a choice of seaside taverna right next to Kokkari beach

There’s everything you need at Kokkari beach, including food and drinks. Note that it can get windy, making it popular with windsurfers. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, tavernas, restaurants, water sports, sea ramp
  • Access: By road
     

Kaladakia beach

One of the smaller beaches in Samos, Kaladakia is a gem that rewards you with some of the clearest waters. It is located within Marathokampos (a large bay in southern Samos with many beaches) and is surrounded by 3m tall rocks. The beach is made up of fine pebbles and has a rapidly descending seabed (snorkelling, ahoy). There’s also a semi-submerged cave, making for an awesome sea entrance (if you’ve got a GoPro, make sure it’s charged). It’s secluded, yet has all the necessary facilities and is easy to get to. Kaladakia is spot on.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, parking
  • Access: By road
     

Psili Ammos

Also in Marathokampos bay is Psili Ammos (meaning fine sand), one of the larger beaches in Samos. Thanks to its size, you can check into the beach bar or opt for the wilder part. But wherever you are, you’ll enjoy fine yellow sand and shallow, green-blue waters (ideal for families with kids). Psili Ammos beach is backed by a wall of pine trees that reaches the edge of the shore and offers protection from wind. Psilli Ammos is easy to get to and has plenty of amenities, including tavernas. Bingo!

  • Amenities: A few umbrellas & sunbeds, taverna & parking
  • Access: By road
     

Votsalakia beach

The third of our swimming spots in Marathokampos bay is Votsalakia, one of Samos’ biggest beaches at 2.8km in length. It is covered in fine pebbles and has shallow, clear blue waters (great for kids and families) and chilled vibes. It’s one of the most popular beaches in Samos, protected from the wind and catering to one and all (especially families), as you’ll find everything here: food & drink, watersports and plenty of space.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, cafes, sea ramp
  • Access: By road

Go sea kayaking in Marathokambos bay

Livadaki beach

Boho vibes galore and activities for all. Livadaki beach is one of Samos’ most picturesque and smallest beaches. It’s is fully organised and its location deep inside a narrow fjord-like cove assures it a spot in your Instagram feed. And those shallow, turquoise waters make it a hit with the kids. Livadaki has fine sand and pebbles and is surrounded by greenery, meaning it’s a joy to explore the cove by canoe or kayak. 

Livadaki beach is tucked away in a fjord-like cove in Samos

All that beauty and limited size mean that Livadaki beach does get busy, however, so it’s worth coming in the morning or in the late afternoon. Note that the last 2.5-3km of the journey is on a dirt road. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By road
     

Kerveli beach

Kerveli is a secluded beach, set in a small cove close to Posidonio. There are some sunbeds and umbrellas, although the thick greenery does offer natural shade over much of the beach. It’s a family-friendly beach, with small pebbles and shallow, blue-green water that’s a joy for snorkelling. There are water sport, including a scuba diving centre, and tavernas lining the boardwalk. Getting to Karveli beach is easy. Peeling yourself away is another matter.

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, tavernas, water sports
  • Access: By road

Pythagorio beach

Named after Pythagoras, who was born on Samos, Pythagorio is the island’s longest beach (a whopping 4.5km). It’s also one of the most cosmopolitan, with beach bars, a mixture of fine pebbles and sand and with pine trees. It’s also one of the most popular beaches in Samos, Blue Flag-certified and with plenty of water sports (you can hire kayaks and pedalos, as well as waterski, wakeboard, wake-surf and take windsurf lessons). And there are boats trips to tiny Samiopoula. It’s divided by a small stream that gives way to Potokaki beach. Any way you have it, you’re in for a treat. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports, sea ramp
  • Access: By road

Find the certified water sports centers of Samos

Mykali beach

Mykali is another long beach (3km) and one of the most organised in Samos. It boasts water sports, heaps of amenities and is close to Pythagorio. It’s backed by pine trees that almost reach the water and has shallow, blue waters and fine pebbly sand. You can forego the comforts and opt for the wild part (some of the trees offer shade) or enjoy the facilities. It’s a family-friendly beach and is easy to get to. 

  • Amenities: Umbrellas & sunbeds, tavernas, water sports
  • Access: By road

Mikri Lakka beach

Mikri Lakka is perfect for a fun day out in the sun. It’s one of the smaller and most secluded beaches in Samos, protected from the wind and with fine pebbles and shells and calm blue waters. It is steeped in pine groves that almost reach the sea, giving an exotic air. You can reach Mikri Lakka beach by boat or a 10min walk from Mourtia beach (it’s not the easiest road to negotiate by car). Note there are no amenities.

  • Amenities: None
  • Access: By road & short walk
     

12 of the best beaches in Samos

Samos is an island steeped in culture and history and has a captivating landscape. If you’re looking a Greek island that’s totally authentic and chilled, Samos might just be your next holiday destination. 

Discover Samos now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Samos, Posidonio, simplicity of village life by the sea

Top 10 local tips when visiting Samos

Couple hiking in nature

Holidays for seniors in Greece

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

12 of the best beaches in Lesvos

Fanaraki beach

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Discover 12 of the best beaches near Parga