12

12 DES MEILLEURES PLAGES DE LESVOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Aegean Airlines

Appartenant à la partie nord de l’archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, Lesvos est connue pour sa fameuse boisson, l’ouzo (l’île fournit la moitié de la demande mondiale), sa grande production d'olives et les charmants villages de Molyvos, Agiasos, Plomari et Métamados, mais aussi pour son élégante capitale Mytilène, qui n’attendent que votre arrivée. Mais n’oublions pas les plages. Que vous souhaitiez rester au calme ou, au contraire, être plus sportif, que vous aimiez l’animation ou alors l’isolement, les plages de Lesvos vont vous surprendre. Alors, restez avec nous, nous allons vous montrer 12 des meilleures plages de Lesvos pour commencer vos vacances.

Plage d'Agios Isidoros

Agios Isidoros est l'une des plus longues plages de Lesvos, près de Plomari (où l'ouzo tient son origine). C'est une plage couverte d’un mélange de sable et de fins galets, disposant de beaucoup d'espace pour la détente et de belles eaux transparentes, idéales pour l’observation des fonds marins. Cette plage est bien équipée et dispose d’un choix important de restaurants et son accès est très facile. Une journée parfaite pourrait également inclure la découverte de la tradition ouzo de Lesvos à Plomari.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, bars de plage
  • Accessibilité : Par la route

Agios Isidoros has pockets of sunbeds and umbrellas and beautiful clear water

Plage d'Agios Ermogénis

Située dans une petite baie tranquille, facile d'accès et entourée d'épaisses pinèdes qui descendent jusqu’à la mer, Agios Ermogénis, proche de Mytilène, est l'une des plages les plus pittoresques de Lesvos. Le sable fin et doré et ses eaux bleu-vert vous invitent à d’interminables et douces baignades, avec la jolie chapelle d'Agios Ermogénis juste au-dessus en décor. Une taverne avec une vue magnifique vous attend pour déjeuner sur la côte. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, taverne
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Charamida

Charamida est une autre plage de prédilection des familles qui visitent Lesvos. Proche de Mytilène, entièrement organisée et parfaite pour les sports nautiques, cette belle plage de galets vous gardera toujours assez d’espace, si vous préférez la tranquillité. L’accès y est facile (dans la partie sud-est de l'île) et le paysage vous charmera, en particulier en raison des montagnes au loin. Pour le déjeuner, des tavernes à proximité vous régaleront.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, snack-bar
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Molyvos

La plage de Molyvos (également connue sous le nom de Mithymna) est l'une des plages les plus fréquentées de Lesvos, tout près de la localité au château éponyme. Cette longue étendue de sable et de galets baignée par des eaux peu profondes est idéale pour la baignade (emportez masque et tuba). Elle attire énormément les familles, dispose d’installations de sports nautiques, on peut y pratiquer le ski nautique, le parapente, le wakeboard et le SUP (planche à pagaie). Très facile d’accès, elle permet de combiner un déjeuner dans une taverne près du village de Molyvos. Sinon, pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus sur une plage plus à l’écart et moins organisée, installez-vous à la plage de galets d'Eftalou à proximité. Les plages de Molyvos et d'Eftalou sont toutes deux certifiées pavillon bleu.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage d'Anaxos

Très animée et décontractée, certifiée Pavillon bleu, Anaxos est une plage de sable familiale sur la côte nord de Lesvos. Bien organisée, avec beaucoup d’équipements et un peu d'ombre naturelle fournie par les arbres, elle bénéficie d’une vue superbe depuis un beau moulin à vent perché sur la colline. Sur la plage, vous pourrez également louer des pédalos ou des canoës et partir explorer la côte, ou simplement profiter de cette belle étendue de sable de 700m. La plage d'Anaxos est facile d'accès mais notez qu'elle est parfois venteuse. 

 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, café, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

 

 

La plage de Pétra

À quelques kilomètres à l'est d'Anaxos, sur la côte nord, se trouve la plage de Pétra, l'une des plages les plus fréquentées de Lesvos en raison de sa taille et de sa proximité. Plage de sable et de galets, elle est encadrée d’un paysage de pinèdes. Vous y trouverez des installations de sports nautiques et des bars de plage animés, alors  boissons et repas vous seront fournis dans le village voisin. Pétra est une autre des plages de Lesvos certifiée Pavillon bleu et parfaite pour tous les goûts.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Skala Eressou

Lieu de naissance (prétendument) de la poétesse Sappho, Skala Eressou est un charmant village de bord de mer de l'ouest de Lesvos. Sa plage composée de sable brun et de galets, ses eaux calmes, peu profondes et transparentes, est certifiée Pavillon bleu propice au snorkelling (apportez vos masques et tubas !). 

West-facing Skala Eressou has one of the best sunsets in Lesvos

C'est un endroit animé, bénéficiant de bars de plage, d’installations de sports nautiques et de tavernes de bord de mer. Vous y admirerez l'un des plus beaux couchers de soleil de toutes les plages de Lesvos. Et si vous êtes disposé à emprunter une route de terre pour vous rapprocher de la nature, la plage de sable de Chroussos, sans chaises longues ni parasols, se trouve un peu plus au sud. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, snack-bar, taverne, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la rout

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Lesvos

Plage de Vatéra

Avec ses un peu plus de 8km, Vatéra est la plus longue plage de Lesvos et l'une de ses plus belles plages, car elle combine des eaux certifiées Pavillon bleu, un paysage très doux et une étendue sans fin de sable et de galets. Sa taille vous permet de choisir librement votre emplacement et votre niveau de tranquillité, mais vous pouvez aussi facilement opter pour la partie organisée. Le grand choix de restaurants et l'accessibilité en font une plage recherchée auprès des familles.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, café
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Mélinta

La plage de Mélinta est connue pour son ambiance particulière et son isolement, ce qui en fait une plage parfaite pour ceux qui veulent se prélasser dans la beauté de la nature. La plage, adossée à des falaises vallonnés, couverte de fins galets, est divisée par un énorme rocher qui fournit un peu d'ombre - si vous préférez cela aux chaises longues et parasols. Vous y trouverez de belles eaux calmes et peu profondes (idéales pour les familles), quelques tavernes au bord de l’eau pour un délicieux déjeuner de fruits de mer et de poissons … bien arrosé d’ouzo et peut-être suivi d'une sieste à l'ombre. 

  • Équipements : Quelques parasols et chaises longues, tavernes
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Tarti

Si vous aimez les ambiances exotiques et décontractées, dirigez-vous vers la plage de Tarti, vous avez peut-être découvert le petit bijou du sac au trésor de Lesvos ! Situé dans le sud-est de Lesvos, elle est encadrée de collines verdoyantes et présente un mélange de sable doré et de fins galets. L'eau y est transparente et peu profonde (idéale pour les familles avec de jeunes enfants), et vous invite à porter masque et tuba, alors préparez-vous ! Il y a suffisamment d’équipements pour que vous désiriez y rester assez longtemps. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, café, snack-bar, taverne
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Sigri

Le village Sigri et sa plage, peut-être l'un des plus beaux endroits pour la baignade dans l'ouest de Lesvos. Le village se déploie le long de la côte de sa petite baie, arborant un fort de l'époque ottomane au sommet d'une colline. La plage bordée d'arbres est couverte de sable doré, avec des eaux transparentes et peu profondes, parfaite pour les enfants. Pour le déjeuner, vous avez le choix parmi les nombreuses tavernes disponibles. Et si vous voulez quelque chose de plus sauvage ? Dirigez-vous vers le nord jusqu' à la plage de Fanéroméni, avec ses fins galets, ses eaux turquoise et l’absence d'équipements. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, taverne
  • Accessibilité : Par la route
     

Plage de Tsonia

Située dans le nord-est de Lesvos, dans une crique semi-circulaire, la plage de Tsonia est un endroit agréable près de la localité de Klio. Le sable et les galets présentent une teinte légèrement rouille et les eaux sont très calmes et bleu-vert. En prolongeant votre marche jusqu’au bout de la plage, vous arriverez à un petit port. La plage est bordée de pins et offre donc une ombre naturelle abondante, mais vous pouvez disposer de chaises-longues et de parasols. Notez que le village côtier de Skala Sikaminéas est à 20 minutes en voiture si vous avez envie d'explorer davantage la région ou de prendre un repas de taverne.  

  • Équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, tavernes
  • Accessibilité : Par la route
     

 

12 des meilleures plages de Lesvos

La nature et la simplicité se marient parfaitement à Lesvos. De nombreux villages traditionnels pittoresques et de nombreuses plages restent à découvrir dans toute l'île, ainsi que la maison de l'ouzo et une forêt pétrifiée mondialement célèbre.

Les 10 top expériences à Lesvos





Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Strolling around in Molyvos town, Lesvos

Les 10 top expériences à Lesvos

14 des meilleures plages du Pélion

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

12

12 OF THE BEST BEACHES IN LESVOS

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Part of the North Aegean island chain, Lesvos is known for its ouzo (half the world’s supply is made here) and extensive olive production and has lovely villages like Molyvos, Agiasos, Plomari and Mantamados and the elegant capital Mytilene begging you to explore them. And let’s not forget the beaches. Whether you want quiet or sporty, cosmopolitan or secluded, Lesvos’ beaches have a way of surprising you. So stick around and we’ll break down 12 of the best beaches in Lesvos to get your holidays started.

Agios Isidoros beach

Agios Isidoros is one of the longest beaches in Lesvos, close to Plomari (where ouzo has its roots). It’s a beach with a mix of sand and fine pebbles, with plenty of space to unwind and beautiful clear water that’s great for snorkelling. There are plenty of amenities and food options and it is easy to get to. The perfect day might also include learning about Lesvos’ ouzo tradition in Plomari.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, tavernas, beach bars
  • Access: By road

Agios Isidoros has pockets of sunbeds and umbrellas and beautiful clear water

Agios Ermogenis beach

Encased within a tranquil little bay that is easy to get to and walled by thick pine groves that reach the sea, Agios Ermogenis is close to Mytilene and one of Lesvos’ most picturesque beaches. It has fine yellow sand and green-blue water that is sweet for splashing around in, with the chapel of Agios Ermogenis standing sentry above it. There is a taverna by the shore for a meal with a great view. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, taverna
  • Access: By road
     

Charamida beach

Charamida is another family favourite when it comes to beaches in Lesvos. It’s close to Mytilene, fully organised and good for water sports, but you’ll still find space on the pebbly beach if you want some solitude. It’s got good access (in the southeastern part of the island) and the landscape is part of the charm, especially the mountains in the distance. As soon as you get hungry, head for the nearby tavernas.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, snack bar
  • Access: By road
     

Molyvos beach

Molyvos beach (also known as Mithymna) is one of Lesvos’ most popular beaches, close to the castle-topped settlement of the same name. It’s a long beach, with a mix of sand and pebbles and water that is shallow and great for swimming (pack your goggles). It’s a big hit with families, with water sports facilities like water skiing, parasailing, wakeboard and SUP. It’s also easy to get to and perfect to combine with lunch at a taverna close to Molyvos town. Alternatively, for those seeking something more secluded and less organised, the pebbly beach of Eftalou is close by. Both Molyvos and Eftalou beach have Blue Flags.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, tavernas, water sports
  • Access: By road
     

Anaxos beach

Fun and easy and boasting a Blue Flag certificate, Anaxos is a family-friendly, sandy beach on the northern side of Lesvos. There are amenities aplenty and some natural shade provided by trees, and there’s a great view from a neat windmill you can see on the hill. You can rent water bikes or canoes on the beach and explore the coastline, or just enjoy the 700m sandy expanse. Anaxos beach is easy to get to but note that it can be affected by the wind.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, cafe, water sports
  • Access: By road
     

 

Petra beach

A few kilometres east of Anaxos, on the north coast, lies Petra beach, one of Lesvos’ most popular beaches due to its size and all-around convenience. It’s a mix of sand and shingle and is surrounded by a landscape that’s peppered with pine groves. You’ll find water sports facilities and beach bars that see a fair bit of action and there are food and drinks options available in the nearby settlement. Petra is another of Lesvos’s beaches with a Blue Flag and is ideal for every taste.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports
  • Access: By road
     

Skala Eressou beach

The birthplace (allegedly) of the poet Sappho, Skala Eressou is a lovely seaside village in western Lesvos. Its resident beach is made up of dark sand and pebbles and the waters are calm, shallow and crystal clear, with a Blue Flag certificate to show for it (snorkelling ahoy!). 

West-facing Skala Eressou has one of the best sunsets in Lesvos

It’s a lively spot, with beach bars, water sports facilities and seaside tavernas. It also has one of the best sunsets of all the beaches in Lesvos. And if you are willing to negotiate a dirt road in order to be closer to nature, sandy Chroussos beach, free of sunbeds and umbrellas, lies just to the south. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, snack bar, tavern, water sports
  • Access: By road
     

Vatera beach

Weighing in at just over 8km, Vatera is Lesvos’ longest beach and one of its prettiest too as it combines Blue Flag-certified waters, a serene landscape and a seemingly endless stretch of sand and pebbles. Its size allows you to pick your spot and chillax, but you can just as easily opt for the organised part. The choice of eateries and easy access make it popular with families.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, cafe
  • Access: By road
     

Melinta beach

Melinta beach, is known for its chilled vibes and seclusion, making it an obvious choice for those who want to bask in nature’s glory. The beach is flanked by rolling cliffs and has fine pebbles and is divided by a massive boulder that provides a measure of shade – if you prefer that to sunbeds and an umbrella. The water is calm and shallow (family-friendly), while a couple of tavernas on the shore are your designated seafood lunch spots … washed down with ouzo and followed by a siesta in the shade. 

  • Amenities: A few umbrellas & sunbeds, tavernas
  • Access: By road
     

Tarti beach

If you want exotic and laid back, head for Tarti beach and you may just find another gem in Lesvos’ bag of treasure. Located in southeastern Lesvos, it is surrounded by a rolling green canopy and is a mix of yellow sand and fine pebbles. The water is clear and shallow (great for families with young kids), inviting you to go snorkelling – so come prepared. There are enough amenities for you to not want to leave anytime soon. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, cafe, snack bar, taverna
  • Access: By road
     

Sigri beach

Sigri and its resident beach have to be one of the prettiest swimming spots in western Lesvos. The seaside village eases out across a small bay, with a hill-top Ottoman-period castle in the distance. The tree-lined beach is made up of yellow sand, with clear and shallow water that is great for kids. Come lunchtime, take your pick from the taverna options available. And if you want something wilder? Head north to Faneromeni beach, with fine pebbles and where there are no amenities and the water is green-blue. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, taverna
  • Access: By road
     

Tsonia beach

Located in northeastern Lesvos, within a semi-circular cove, Tsonia beach is a sweet spot near the settlement of Klio. The sand and pebbles are rust-coloured and the water is green-blue and calm. If you follow the beach to the end, you’ll reach a little harbour. The area is flanked by pine trees, so natural shade is ample, but there are sunbeds and umbrellas, too. Note that the coastal settlement of Skala Sikamineas is a 20-minute drive away if you fancy exploring the area or grabbing a taverna meal. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, tavernas
  • Access: By road
     

 

12 of the best beaches in Lesvos

Nature and simplicity come together perfectly in Lesvos. There are picturesque traditional settlements and plenty of beaches to discover all over the island, as well as being the home of ouzo and a world-famous petrified forest.

Discover Lesvos now





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about ouzo

Strolling around in Molyvos town, Lesvos

The 10 best experiences in Lesvos

Agios Isidoros, the main beach of Plomari

The Aegean symphony of Lesvos

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 of the best beaches in Samos

Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala