12

12 DES MEILLEURES PLAGES À HÉRAKLION

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Aegean Airlines

Héraklion (la plus grande ville de Crète et sa région environnante), représente une des destinations de vacances les plus prisées de Grèce, et vous offre de nombreuses raisons de visiter la ville. Le légendaire palais minoen de Knossos, la cuisine, les villages traditionnels, les vignobles, et les activités dans la nature constituent tous des expériences uniques, et vous vous souviendrez certainement de l'hospitalité mondialement reconnue de la Crète qui vous fait vous sentir comme étant de la famille. Et à cette liste, vous pouvez ajouter les plages exceptionnelles de la région d’Héraklion, parfois inconnues. La plupart d’entre elles présentent une beauté sauvage (parfois au bout de gorges escarpées), tandis que d’autres sont facilement accessibles et entièrement organisées. Donc, si vous avez prévu de passer vos vacances à Héraklion (ou si vous cherchez de l'inspiration), nous allons vous présenter 12 des meilleures plages de la région d'Héraklion. 

Plage d'Agia Pélagia

La plage d’Agia Pélagia satisfera tout le monde. Cet ancien petit village de pêcheurs, où est située la plage (à une trentaine de minutes par la route depuis Héraklion sur la côte nord de la Crète) s’est transformé en une belle station touristique entièrement fonctionnelle, dotée de nombreux hôtels, de restaurants et de bars. Elle attire les familles et la jeunesse en raison de l’ambiance de fête qui y règne, mais également les amateurs de sports nautiques (il y a un centre de plongée sous-marine). Si vous recherchez un endroit plus tranquille, vous pouvez nager jusqu'à la petite plage de sable au nord de la baie, près de la grotte-chapelle d'Évresi. D'autres plages toutes proches, comme Lygaria, Mononaftis (toutes deux avec des centres de plongée) et Psaromoura vous raviront également. Toutes recouvertes de sable fin, elles vous offriront le confort de leurs installations. Mais si vous vous trouvez la plage d'Agia Pélagia, abandonnez-vous à la détente et à l’insouciance.  

  • Équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bars de plage, parking, tavernes
  • Accès : Par la route
  • Distance de Héraklion: 24km 

Plage de Matala

La renommée de la plage de Matala remonte à plusieurs décennies jusqu'à l'apogée du mouvement Peace and Love, quand les grottes de calcaire de la falaise bordant la plage de galets fins servaient d’abri de fortune pour les hippies et les voyageurs bohèmes. Aujourd’hui, bien loin de cette époque, cette plage a évolué différemment et attire désormais les familles en raison du confort qu’offrent les équipements et les installations, et elle ne ne manquera pas de vous séduire. Après une marche sur environ 1,5 km, vous trouverez la plage de Kokkini Ammos, tout aussi jolie et qui vaut vraiment le détour (sa partie nord est fréquentée par des nudistes). Et pour les plus audacieux, une visite au palais minoen de Phaistos est à votre portée. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking, cafés, tavernes, bars, boutiques de souvenirs
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion: 69km

Plus d’infos sur Phaistos et Matala

Plage d'Agiofarago

Se trouver à l’écart prend tout son sens à la plage d'Agiofarago. Le nom ne vous dit certainement rien (cela signifie les gorges du saint), mais vous comprendrez vite, car une randonnée de 30 minutes à travers les gorges (à moins que vous préfériez prendre le bateau depuis Matala, Agia Galini ou Kali Liménès) vous permet d’accéder à cette plage sauvage et dénuée de tout équipement. Adossée à une paroi rocheuse abrupte, cette plage aux eaux transparentes baignant le sable doré du rivage, est idéale pour les couples et les amateurs de plongée. Des grottes creusées à l'intérieur des gorges auraient abrité des cellules d'ascètes et d’ermites, ce qui peut rendre votre lampe de poche bien utile pour une petite exploration. Sinon, si vous n'êtes pas amateur de randonnée, vous pouvez toujours vous rendre à la plage de Vathi, l'un des plus beaux endroits de la région, située dans une petite crique avec du sable fin et doré et des tamaris. L’accès y est possible par une petite traversée en bateau depuis Kali Liménès ou une petite marche sur une route de terre. Mais cela vaut vraiment le détour.

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route puis une courte marche ou par bateau 
  • Distance d’Héraklion : 71km

Plage de Kommos

Une des plus longues plages de la région d'Héraklion, Kommos se présente comme une excellente alternative à la plage de Matala. Sa taille vous permet de vous fondre dans la nature tout en bénéficiant des nombreux équipements si vous le désirez, de plus, l’accès en est facile. Sur la plage, vous foulerez un sable doux et moelleux alors que vos yeux seront éblouis par la beauté des eaux azurées et transparentes (sans oublier les splendeurs du coucher de soleil). La partie nord de la plage est réservée aux nudistes, si vous êtes amateur. Et notez également que ce lieu requiert toute votre attention puisqu'il s'agit d'un site de nidification pour les œufs des tortues caouannes. Mais la plage de Kommos vous réserve aussi une surprise avec une visite des vestiges d’un site archéologique sur la partie sud. Détendez-vous et profitez de l'expérience. Vous pourrez même visiter les plages voisines d'Afrithias et de Pachia Ammos si le cœur vous en dit. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, taverne
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion: 66km

Plage de Listis

Listis signifie « voleur » en grec, peut-être en raison du sable doré de la plage. Située entre les plages de Kastri et de Kamboula sur la côte sud d'Héraklion, Listis est l'une des plus belles et des plus sauvages plages de la région d’Héraklion. Elle vous séduira par la beauté de ses eaux bleues, peu profondes et transparentes (n’oubliez pas votre équipement de plongée avec tuba), par son cadre verdoyant et sa composition insolite. En effet, composée de sable et de galets fins, un rocher géant divise la plage en deux. On dit que cette plage servait de refuge à un voleur pendant la journée après l’activité illégale de ses nuits (d'où son nom). En vous promenant vers le sud, vous trouverez une plus vaste étendue de sable, essentiellement la continuation de la plage de Listis. Pour y accéder, vous devrez laisser votre voiture et emprunter un chemin escarpé sur une courte distance. Vous pourrez aussi vous garer sur la plage de Kamboula et continuer à pied. Puis, après un trajet facile de 1,5 km en voiture, vous arriverez à la plage de Skouros, avec du sable, des galets fins et bordée par sa rangée d'arbres tamaris.

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route et une courte marche
  • Distance d’Héraklion : 64km

Plage de Tris Ekklisiès

Tris Ekklisiès, l'une des meilleures plages et parmi les plus réputées de la région d’Héraklion, porte le nom du charmant village balnéaire du sud de la Crète. C’est l’un des coins les plus sauvages et les plus reculées de la région, recevant beaucoup moins de visiteurs, dont la plage est connue pour son sable doux, ses eaux profondes et transparentes et son isolement (apportez un parasol et de l’eau). Aucun bar de plage à Tris Ekklisies, mais de nombreuses tavernes dans la petite localité vous accueilleront chaleureusement. Et pour changer, vous pouvez marcher jusqu'à la plage de Pachia Ammos. 

  • Équipements : Tavernes, café
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion: 64km

Plage de Potamos

Si vous séjournez à Malia et que vous désirez faire une pause après avoir fait la fête, la plage de Potamos vous enchantera. Cette étendue de sable fin de 700m de long, exotique et sauvage vous accueillera avec ses eaux bleues peu profondes, et ses quelques commodités. Les Montagnes Blanches visibles au fond créent un décor de rêve pour la plage de Potamos qui est, par ailleurs, un excellent choix si vous avez aussi prévu de visiter le palais minoen de Malia

  • Équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, taverne
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion : 37km

Plage de Limanakia

Trois plages principales composent le paysage de Limanakia (toutes avec leurs eaux émeraude et transparentes, leur sable fin et des équipements comme des bars de plage et des chaises longues). Sarantari, une magnifique étendue de sable un peu épais, est adossée à une paroi rocheuse de 15 m, créant une atmosphère plus intime, et qui, si vous poursuivez votre marche vous mènera de la plage de Gefyri, aux caractéristiques comparables mais offrant plus d’espace. Pour plus d’animation, vous pouvez opter pour la plage de Limanakia se trouvant dans la troisième baie un peu au-dessus de la péninsule au sud.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, restaurants
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion : 27km

Plage d'Amnissos

Près de la ville d'Héraklion, la plage d’Amnissos, une longue étendue de fin sable blanc (la plage continue sur les plages adjacentes de Tobruk à l'est et de Kartérou à l'ouest), dispose d'eaux peu profondes et transparentes, parfaites pour les enfants et de nombreuses installations pour pratiquer des sports nautiques. Vous apprécierez la magnifique vue de la plage d'Amnissos sur l'îlot de Monocharako, un peu au large dans la baie. Installez-vous sur votre chaise longue et détendez-vous. Sinon, la plage voisine d’Arena vaut le détour avec son sable très fin et son école de surf. Notez qu’il est préférable d’éviter la plage d'Amnissos lorsque se lèvent les vents du nord.

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, restaurants, sports nautiques, rampe d'accès à la mer
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion: 8.5km

Plage de Diskos

Diskos (ou Dikita), une merveilleuse plage au sud de la région d'Héraklion, se trouve à 500m à l'ouest du village de Lenta. Vous n’y trouverez ni chaises longues ni parasols, mais un petit bouquet de tamaris pour vous assurer un peu d’ombre naturelle et un étrange paysage de sable de couleur foncée, de fins galets et de rochers encadrant la plage. Quelques tavernes et un café à proximité vous fourniront ce dont vous avez besoin. Si vous séjournez dans le coin et que vous recherchez la tranquillité, Diskos est idéale pour vous, au contraire des plages voisines comme celle de Lenta, plus fréquentée. Restez et admirez la splendeur du coucher de soleil !

  • Équipements : tavernes, snack-bar
  • Accès : Par la route
  • Distance d’Héraklion : 67,6km

Plage de Koudoumas

Pour encore plus de solitude et de paix, risquez-vous sur la petite route de terre de 20 km pour atteindre la plage de Koudoumas et le charmant monastère habité, tout proche. C'est le cadeau de la plage de Koudoumas, également sur la côte sud de la région d’Héraklion, que vous trouverez au bout d’une longue route sinueuse au départ du village de Sternès et après un dénivelé de 1 000m jusqu’au niveau de la mer. Le dernier tronçon de la route longeant les gorges de Koudoumas est d’une beauté à couper le souffle. La plage elle-même, couverte de fins galets et baignée d’eaux azurées, merveilleuses et transparentes, ainsi que le monastère (également appelé Koudoumas) construit au bord de la plage, créent une ambiance particulière de paix et de sérénité. Nous vous conseillons de laisser les moines à leur tranquillité. 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route (route de terre)
  • Distance d’Héraklion: 70,2 km

Plage de Trypiti

La dernière de nos plages de la région d’Héraklion est un appel pour les plus audacieux. Pour y accéder, vous devrez emprunter une route de terre sur 10 km qui, par endroit, traverse les gorges de Trypiti (également connue sous le nom d'Agios Savvas) et devient si étroite qu'elle ne peut accueillir qu'une seule voiture. Vous l'atteindrez en traversant les villages de Vassilika Anogia et Vassiliki (attention à la confusion), puis en poursuivant par une longue route de terre jusqu’à l’apparition des eaux claires et bleues et de la côte escarpée de la plage de Trypiti. Quelques arbres ombragent la plage par endroit, mais il est conseillé de venir bien préparé. Sur votre chemin, vous tomberez sur quelques petites tavernes servant une cuisine crétoise authentique, puis vous ne trouverez rien d'autre. Une excursion guidée en VTT, que vous pouvez réserver sur place, constitue une autre manière captivante de découvrir et de profiter de cette plage. Vous pouvez également rejoindre la plage de Trypiti par bateau depuis le port de Lenta. 

  • Équipements : Taverne
  • Accès : Par la route (de terre) ou par bateau
  • Distance de Héraklion : 70km

12 des meilleures plages de la région d’Héraklion

Les plages de la région d'Héraklion vous proposent toutes sortes d’endroits, inaccessibles et cachés dans la nature sauvage, ou bien, au contraire, cosmopolites et très animés. 

Découvrez Héraklion dès maintenant

Réservez votre voyage





Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Balos beach, Crete

10 des meilleures plages à La Canée

Balos beach, Crete

Découvrez 15 des meilleures plages en Crète

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

14 des meilleures plages du Pélion

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

12

12 OF THE BEST BEACHES IN HERAKLION

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Aegean Airlines

One of the most popular holiday destinations in Greece, Heraklion (the name of Crete’s largest city and its surrounding region) bursts with reasons to visit. The legendary Minoan palace of Knossos, great food, traditional villages and vineyards, and activities in nature are all epic experiences, as well of course as Crete’s world-famous hospitality that makes you feel part of the family. And to that list, you can add Heraklion’s outstanding beaches, many unknown but certainly not unsung.

There’s wild beauty to most of them (one is found at the end of a gorge), while others are easily accessible and fully organised. So if you’re planning to take your holidays in Heraklion (or you’re looking for some inspiration), you’ve come to the right place as we introduce you to 12 of the best beaches in Heraklion
 

Agia Pelagia beach

Agia Pelagia beach caters to everyone. The once small fishing village in which the beach is found (around 30min drive from Heraklion on Crete’s north coast) has turned into a fully functioning tourist resort with hotels, restaurants and bars. It attracts families and younger crowds drawn by the party vibe, as well as water sports enthusiasts (there’s a scuba diving centre). If you want something a bit quieter once you’re here, you can swim to the tiny sandy beach around the bay to the north, close to the cave-chapel of Evresi. Alternatively, there are other nearby beaches like Lygaria, Mononaftis (both have diving centres) and Psaromoura. They all have fine sand and facilities. As for Agia Pelagia beach, enjoy with abandon.  

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, beach bars, parking, tavernas
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 24km 

Find the certified water sports centers of Heraklion

Matala beach

The claim to fame of Matala beach goes back several decades to the heyday of the free love movement, with the limestone caves that line the fine-pebble beach once serving as makeshift homes for hippies. Nowadays, it’s fully organised and family friendly which makes it feel a little incongruous, but don’t let that stop you from enjoying it. A 1.5km hike away is Kokkini Ammos beach, equally pretty and worthy of your time (it caters to nudists at its northern end). If you feel bold, the Minoan Palace of Phaistos is not too far away. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, parking, cafes, tavernas, bars, souvenir shops
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 69km

Learn more about Phaistos and Matala

Agiofarago beach

Secluded takes on a whole new meaning at Agiofarago beach. If the name doesn’t clue you in (it means saint’s gorge) the obligatory 30-minute hike through a canyon (unless you take a boat from Matala, Agia Galini or Kali Limenes) and absence of amenities surely will. Flanked by a sheer rock face, with clear waters lapping its golden sand, this place is great for couples and snorkelling enthusiasts. Some of the caves inside the gorge are reportedly also home to ascetics and hermits so maybe pack a flashlight. Alternatively, if you aren’t too keen on the hike, you could always head to Vathi beach, one of the prettiest spots around, located within a small cove and with fine yellow sand and tamarisk trees. Getting there requires a small boat ride from Kali Limenes or a drive along a dirt road. But it’s more than worth it.

  • Amenities: None
  • Access: By road & 30min hike or by boat 
  • Distance from Heraklion: 71km
     

Kommos beach

One of the longest of beaches near Heraklion, Kommos is a great alternative close to Matala beach. Its size allows you to blend in with nature but still enjoy plenty of amenities and getting there is straightforward. You’ll find fat, fluffy sand as far as the eye can see and clear blue waters (not to mention a killer sunset). The northern part of the beach is nudist-friendly, if you fancy donning your birthday suit. And note that it’s a nesting site for loggerhead turtle eggs, so tread carefully. And Kommos beach reveals a final drawcard with an archaeological ruin located in the southern part. Spread out and enjoy the experience. You could even visit the adjacent Afrathias and Pachia Ammos beaches if the mood takes you. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, taverna
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 66km
     

Listis beach

Listis may mean robber in Greek, but it is you who’ll be laughing all the way to the bank because this beach is pure gold. Located between Kastri and Kamboula beaches on the south coast of Heraklion, Listis is one of the prettiest and wildest beaches near Heraklion. It’s notable for its shallow, clear blue waters (pack your snorkelling gear), greenery and fun disposition and is made up of sand and fine pebbles, with a giant boulder dividing the beach in two. They say the beach was home to a resident robber back in the day (hence the name). If you explore to the south, you’ll get to a bigger sandy expanse that is essentially a continuation of Listis beach. To get there, you’ll need to leave your car and walk down a short, steep path. Alternatively, you can park at Kamboula beach and walk. And an easy 1.5km car ride away is another great beach choice, Skouros, with sand and fine pebbles and a row of tamarisk trees at the back of the beach.

  • Amenities: None
  • Access: By road & walk
  • Distance from Heraklion: 64km
     

Tris Ekklisies beach

One of Heraklion’s best-known beaches, Tris Ekklisies is named after the charming seaside village in southern Crete. It’s one of the wildest and most remote parts of the region, with fewer visitors, and the beach is known for its fluffy sand, deep clear waters and isolation (bring shade and water). You won't find beach bars at Tris Ekklisies, but there are several tavernas in the settlement and they’ll do just fine. If you do fancy a change, you can walk to nearby Pachia Ammos beach

  • Amenities: Tavernas, cafe
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 64km
     

Potamos beach

If you’re in Malia and want a break from the revelry, Potamos beach is for you. Bathed in fine sand and lapped by shallow blue waters, it is a 700m expanse of sand that is wild and exotic but also has amenities. The White Mountains loom in the distance and Potamos beach is a great choice if you’re planning to visit the nearby Minoan palace of Malia

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, taverna
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 37km
     

Limanakia beach

There are three main beaches to visit (all with clear green-blue water, fine pebbly sand and amenities such as beach bars and sunbeds). Sarantari is a gorgeous slice of sandy pebbles backed by a 15m rock face that gives a feeling of intimacy and leads round to Gefyri beach, which has similar features and offers slightly more leg space. If you want something livelier, Limanakia beach is in a third bay just around the peninsula to the south.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, restaurants
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 27km
     

Amnissos beach

Close to the city of Heraklion, Amnissos beach is a long expanse of fine white sand (the beach sprawls into the adjacent beaches of Tobruk to the east and Karterou to the west) and boasts shallow, clear water that is great for kids and has extensive water sports facilities. The trademark view of Amnissos beach is the islet of Monocharako in the bay. Otherwise, choose your sunbed and take it easy. Alternatively, the fat, powdery sand of nearby Arena beach is worth visiting (it even has a surfing school). Note that Amnissos beach is best avoided when the northerly winds pick up.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, restaurants, water sports, sea ramp
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 8.5km
     

Diskos beach

Another of the memorable beaches in southern Heraklion is Diskos (or Ditika), around 500m west of Lentas village. There are no sunbeds or umbrellas, just a smattering of tamarisk trees for shade and a landscape of dark sand and fine pebbles and the rocky terrain framing the beach. You will, however, find a couple of tavernas and a cafe close by for essentials. Diskos is ideal if you’re staying in the area and want a little more peace than other nearby beaches, such as the main beach of Lentas. Stay for the sunset!

  • Amenities: tavernas, snack bar
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 67,6km
     

Koudoumas beach

For even greater solitude, you can’t beat a beach with a 20km dirt road to get to it and a working monastery just behind it. That’s what you get at Koudoumas beach, also on Heraklion’s south coast, at the end of the long, winding road that starts at Sternes village and descends around 1,000m to sea level. The final stretch is alongside the Koudoumas Gorge and is utterly beautiful. The beach itself has fine pebbles and wonderful, clear water and the monastery (also called Koudoumas) extends to the edge of the beach, creating its own ambience of peace and tranquility. Try not to disturb the monks. 

  • Amenities: None
  • Access: By (dirt) road
  • Distance from Heraklion: 70,2 km
     

Trypiti beach

The last of our beaches in Heraklion is for the more adventurous. To get there, you’ll have to negotiate a 10km dirt road that, in some parts, passes within Trypiti Gorge (also known as Agios Savvas) on a road that becomes so narrow that it fits only one car. You reach it by passing through the villages of Vassilika Anogia and Vassiliki (confusing, right?), after which the long dirt road begins until you emerge at the clear blue waters and craggy shoreline of Trypiti beach. There are some scattered trees for shade, but you’ll need to come fully prepared. You pass a couple of tavernas with fantastic Cretan food on the way, but nothing else. Another great way to enjoy this beach is as part of a guided mountain bike excursion, which you can book locally. Alternatively, you can reach Trypiti beach by boat from the port of Lenta. 

  • Amenities: Taverna
  • Access: By (dirt) road or By boat
  • Distance from Heraklion: 70km
     

12 of the best beaches in Heraklion

Whether you’re looking for wild and inaccessible or cosmopolitan and fun, the beaches of Heraklion have you covered. 

Discover Heraklion now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Aerial view of Loutro in South Chania

10 unique experiences in South Chania

Balos beach, Crete

10 of the best beaches in Chania

Balos beach, Crete

Discover 15 of the best beaches In Crete

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios