Fishing boats by Koules Fortress in the harbour of Heraklion old town
EXPERIENCE

Visite à pied de la ville d'Héraklion en Crète

Une visite à pied de la ville d’Héraklion est le meilleur moyen de découvrir la capitale animée de la Crète, riche d’une histoire étonnante et d’une excellente cuisine, de rencontrer ses habitants chaleureux qui vous accueilleront toute l'année
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
4 - 5 heures
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Héraklion l'une des destinations de vacances les plus prisées de Grèce - et à juste titre -, vous attend sur la multitude de ses plages, dans ses stations touristiques et ses sites culturels, vous propose les délices de sa cuisine ainsi que sa fameuse hospitalité et tout ce que nous aimons en Crète. Ainsi, où que vous séjourniez sur la plus grande île de Grèce, consacrer une journée de visite à pied dans sa capitale (Héraklion est le nom de la ville et de la région) vaut vraiment le détour. Vous découvrirez la richesse de son histoire et les traces de toutes les civilisations qui y sont passées (Arabes, Vénitiens, Ottomans…), mais également, une ville vivante et très animée tout au long de l'année, avec des places et des rues pittoresques emplies de restaurants, de tavernes, de bars branchés et, bien sûr, de sites culturels.

Lire la suite Read Less

A NE PAS RATER

Hauts lieux d'une visite à pied de la ville d'Héraklion

Le musée archéologique d’Héraklion 

Le musée archéologique d' Héraklion s’impose comme la première étape de votre visite à pied de la ville. Vous y verrez des expositions couvrant 5 500 ans d’histoire, dont de nombreuses mises en contexte, depuis l'époque minoenne jusqu'aux périodes classiques et romaines. Parmi les points forts, citons le disque de Phaistos (découvert au Palais minoen de Phaistos et célèbre pour son écriture toujours datant du 17ème av. J.-C et résistant à tout décryptage.), de même que certains des objets les plus connus provenant du Palais de Knossos (à seulement 13km), tels que le Rhyton à tête de taureau, la fresque du saut de taureau et les figurines de la déesse aux serpents. Remarquez également les bustes d'empereurs romains, témoignant de l'importance de la Crète à l'époque romaine.

Forteresse de Koulès

Poursuivant votre promenade jusqu'au port vénitien d'Héraklion, vous arriverez à la forteresse de Koulès (alias Castello Del Molo, ou bien encore Rocca al Mare). Édifié par les Vénitiens au début du 13ème siècle, en vue de protéger la cité, il n’a acquis sa forme actuelle qu’en 1523-1540 après sa reconstruction par suite d’un tremblement de terre. Vous remarquerez les lions de Saint-Marc, plaques de marbre en relief à l'extérieur et emblématiques de la République de Venise. La forteresse, ouverte au public, présente de nombreux événements culturels durant les mois d'été et offre une vue imprenable sur le port. Vous pourrez aussi emprunter la petite allée de 2,5km, parfaite pour le jogging et le vélo, menant au phare à l'extrémité de la jetée.

Musée historique de Crète 

Sur l’avenue longeant le port, vous trouverez le Musée historique de Crète, hébergé dans un manoir néoclassique classé et de grande valeur architecturale. Ce musée permet de passer en revue toute l'histoire de la Crète, depuis le début de la période chrétienne jusqu'à nos jours. Parmi les artefacts exposés, une attention toute particulière sera donnée à la collection permanente de céramiques, de sculptures et de pièces de monnaie, ainsi que des parchemins et des manuscrits des époques byzantine et post-byzantine, alors que des expositions plus récentes de la Crète présentent des objets de la période ottomane, et même datant de l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. Certaines expositions concernent, plus précisément, des objets de la civilisation rurale crétoise, témoins de la vie quotidienne en Crète aux 19ème et 20ème siècles, collectées dans de nombreux villages de l’île, mais vous pourrez profiter également, de la Collection Nikos Kazantzakis, renfermant des objets personnels et des manuscrits de l’auteur – probablement l'écrivain Grec le plus connu de l’époque moderne (pensez à Zorba, le Grec et à sa renommée mondiale). 

Place Saint-Titus

Votre visite à pied dans la ville d'Héraklion vous ramènera sur l’avenue côtière, en revenant sur vos pas en direction de la forteresse de Koulès ou bien, en vous vous perdant dans les ruelles, vous arriverez au parc Dominikos Théotokopoulos, où, voyant le buste, vous reconnaîtrez le célèbre Dominikos ... El Greco. Puis, vous rejoindrez la rue piétonne du 25 Août, nommée ainsi en souvenir du massacre de centaines de Crétois et de 17 soldats britanniques par les Turcs, le jour de la fête de Saint-Titus. Une petite visite dans l'église de Saint-Titus sur la place du même nom, érigée suite à l'expulsion des pirates arabes par Nikiforos Fokas en 961 après J.-C. présente un véritable intérêt architectural et historique. À l’époque ottomane, elle fut reconvertie en mosquée et, après son effondrement dû au grand tremblement de terre de 1856, elle fut reconstruite, puis transformée en église et dédiée à l’Apôtre Titus, saint patron de l’île, dès 1925 à la libération de la Crète. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est peut-être temps de vous reposer un peu, dans l’un des nombreux cafés, restaurants et bars animant la place.

La Loggia vénitienne  

À l'époque vénitienne, la Loggia était le lieu où se réunissaient officiellement les membres de l'aristocratie pour discuter des questions financières, commerciales et politiques les plus importantes de l'époque... ou, tout simplement, pour se distraire ... Construite à l’origine, au 14ème siècle près de la mer, la Loggia a été déplacée deux fois, pour finalement se retrouver sur son emplacement final de la rue du 25 Août, à partir de 1626-28. Elle représente l’héritage architectural le plus important de Francesco Morosini, le gouverneur vénitien d’Héraklion à cette époque. Il s’agit d’un édifice rectangulaire de deux étages, comportant un portique ouvert au rez-de-chaussée ainsi que de nombreuses arcades, alors que le premier étage présente des colonnes de style dorique. Ce bâtiment, considéré comme le monument vénitien le plus élégant de Crète, serait une réplique de la basilique du Palladio à Vicence (témoignage de la haute estime des Vénitiens pour la Crète). Récemment rénové, il abrite désormais l'hôtel de ville d'Héraklion. 

Basilique Saint-Marc 

Poursuivant votre promenade, vous arriverez à la basilique Saint-Marc (à 100 m de la rue de la Loggia), de grande importance pour les habitants, Saint-Marc étant le saint patron des Vénitiens. C'est ici que les officiers publics et les dirigeants recevaient l’onction. Sa construction, commencée dès 1239, la basilique a traversé de nombreuses étapes avant d’acquérir son aspect final en 1956. Elle abrite aujourd’hui, la Galerie d'art d’Héraklion (renfermant plus de 900 œuvres d'artistes Grecs de l’époque moderne), et est également utilisée pour accueillir des séminaires, divers événements et en tant qu’espace d'exposition. 

Fontaine de Morosini 

Face à la basilique Saint-Marc se trouve un autre site d'Héraklion (et un point de rencontre pour les habitants et les visiteurs). Il s’agit de la fontaine Morosini, sur la place des Lions, considérée comme l'un des plus beaux monuments d'Héraklion, qui était l’une des nombreuses fontaines d'eau en activité de l'époque vénitienne. Créée par Francesco Morosini (et achevée en 1628), cette fontaine constitue un véritable exploit d’ingénierie pour son époque, car elle assurait l’apport d’eau à la ville grâce à un système de tuyauterie complexe. 

Cathédrale d'Agios Minas 

La dernière étape de votre visite à pied dans la ville d'Héraklion concerne la visite de la cathédrale d'Agios Minas, à 400 mètres de la fontaine, l'une des plus grandes églises de Grèce. Sa pierre angulaire a été posée le 25 mars (anniversaire du jour de l'indépendance) 1862 en signe de gratitude de la part des habitants pour la protection dont a bénéficié la ville pendant la révolution contre le joug ottoman. On y accède par un joli parvis de pierre devant l'église, mais on remarque également une seconde petite église dédiée à Agios Minas (datant de 1735). Toute proche d’ici, vous tomberez sur l'église de sainte Aikaterini, abritant une collection d'icônes précieuses et d'objets byzantins, puis sur la place d’Agia Katérini, avec ses rues adjacentes bouillonnantes de vie qui n’attendent que vous dans leurs tavernes traditionnelles à raki et mezzés et les nombreuses boutiques.  

Lire la suite Read Less

Réservez votre voyage

Comment vous rendre à Héraklion ?

Héraklion dispose d'un aéroport avec des vols domestiques réguliers vers / depuis Athènes et des vols internationaux directs vers de nombreuses destinations pendant les mois d'été, et d'un port avec des lignes régulières de ferries vers / depuis le Pirée (port d'Athènes) tout au long de l'année.

Comment se rendre à Héraklion depuis l'aéroport ?

La ville d’Héraklion se trouve à environ 6 km (environ 15 mn en voiture) de l'aéroport. Vous pouvez également louer une voiture, prendre un taxi ou un bus public (consultez ici pour les horaires et les cartes). 

Quel est le meilleur moment de l'année pour visiter Héraklion ?

  • Vous pourrez visiter Héraklion à tout moment de l'année, la majorité des visiteurs optant évidemment pour les mois d'été.
  • Cependant, les périodes d’Avril à Mai ou de Septembre à Octobre, présentent de grands avantages puisque le flux des visiteurs s’est largement dispersé et que le temps reste encore assez chaud pour la baignade. 
  • Gardez à l'esprit qu'Héraklion est une ville très animée toute l'année et que la Crète offre des expériences à chaque saison, y compris en hiver. 

Musées et sites culturels : 

Le musée archéologique d’Héraklion
Ouvert toute l'année
Heures d'ouverture, billets et informations supplémentaires 

Forteresse de Koulès
Heures d'ouverture, billets et informations supplémentaires 

Basilique Saint-Marc
Ouvert lorsque des événements ont lieu : Pour plus amples informations 

Sainte Aikaterini  
Heures d'ouverture et informations supplémentaires 

Combien de temps fait-il consacrer pour une visite à pied de la ville d’Héraklion ?

  • Si vous suivez la visite à pied que nous vous suggérons ici, vous parcourrez une distance totale d'environ 3,2km, ce qui correspond à environ 4 à 5 heures de balade à pied dans la ville d'Héraklion, comprenant les visites des sites et des musées. 
  • La ville d’Héraklion mérite d’y consacrer une journée entière, surtout si vous désirez prendre le temps de déguster un repas crétois et de prendre un verre. 
     

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·
Minoan Palace of Knossos

Découvrez le palais minoen de Cnossos en Crète

Roman Collection of the Heraklion Archaeological Museum, Crete

Le musée archéologique d’ Héraklion

Rolling down hillsides and meandering through valleys, the vineyards of today are interwoven into the Heraklion landscape

Partez à la découverte des routes des vins d'Héraklion

chania

Où pratiquer des sports nautiques à La Canée ?

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

Où pratiquer des sports nautiques à Naxos

Paros is one of the most popular Greek islands for water sports

Où pratiquer des sports nautiques à Paros

Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

Randonnée dans le parc national du Mont Ainos à Céphalonie

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

Un tour au stade Panathénaïque d’Athènes

View of Skiathos from Bourtzi

Une promenade dans la ville de Skiathos

EXPERIENCE

A walking tour of Heraklion town in Crete

A walking tour of Heraklion is the best way to get to know Crete’s lively capital city, with amazing history, great food and hospitable locals all year round
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
4 - 5 hrs
Season
All year round

OVERVIEW

Heraklion is one of the most popular holiday destinations in Greece – and rightly so as it offers a multitude of beaches, tourist resorts and historical sights, as well as the outstanding food and hospitality that we all know and love about Crete. So wherever your holidays on Greece’s biggest island take you, it’s worth dedicating a day to a walking tour around its capital (Heraklion is the name of both the town and region). You’ll discover its rich history and all the civilisations that left their mark on it (Arabs, Venetians, Ottomans…) and a city alive throughout the year, with scenic squares and streets stacked with restaurants and tavernas, trendy bars and cultural sights.

Read More Read Less

DON'T MISS

Highlights of a walking tour of Heraklion town

Archaeological Museum of Heraklion 

The first stop on your walking tour has to be the Archaeological Museum of Heraklion. It puts everything into context, with exhibits spanning an incredible 5,500 years – from Minoan times all the way up to the Classical and Roman periods. Highlights include the Phaistos Disc (found at the Minoan Palace of Phaistos and famous for its as yet undeciphered 7th-century BC script) and some of the best-known artefacts from the Palace of Knossos (just 13km away), such as the Bull's Head rhyton, the Bull-Leaper’s fresco and the Snake Goddess figurines. Keep an eye out for the portraits of Roman emperors, indicating Crete’s importance during Roman times.

Koules Fortress

Continuing to Heraklion’s Venetian harbour, you reach the Koules Fortress (aka Castello Del Molo or Rocca a Mare). Built for protection by the Venetians in the early 13th century, it took its final form in 1523-1540 after being rebuilt after an earthquake. Note the embossed lion plaques of Saint Mark (a Venetian trademark) on the exterior. The fortress is open to the public (with cultural events held there during summer months) and offers excellent views over the port. Meanwhile, the 2.5km path to the lighthouse at the end of the pier is a favourite for jogging and biking locals.

Historical Museum of Crete 

Just along the coastal road by the harbour is the Historical Museum of Crete, housed in a listed neoclassical mansion. The museum offers a speed lesson on the history of Crete, all the way from the early Christian period to the present. There’s a permanent collection of ceramics, sculptures and coins, as well as Byzantine and post-Byzantine scrolls and manuscripts and more recent exhibits from Crete’s Ottoman and WW2 occupations. Also of interest are folk exhibits from everyday life in Crete in the 19th and 20th centuries, gathered from various remote villages, and personal items belonging to Nikos Kazantzakis – possibly the best-known modern Greek writer (of Zorba the Greek fame). 

Saint Titus Square

Your walking tour in Heraklion town takes you back down the coast road next, either retracing your steps past Koules Fortress or weaving through the backstreets to the Dominikos Theotokopoulos Park (the bust in the park reveals Dominikos’ better-known name… El Greco). You reach the pedestrianised August 25 Street, named after the massacre of hundreds of Cretans and 17 British soldiers by Turks on the feast day of St Titus. Pop into the Church of St Titus in the same-named square, erected following the expulsion of Arab pirates by Nikiforos Fokas in 961 AD. During Ottoman times, it was repurposed as a mosque and, after being levelled by the great earthquake of 1856, rebuilt before being turned back into a church dedicated to The Apostle Titus in 1925 after Crete’s liberation. If you haven’t yet stopped for a rest, there are plenty of cafes, restaurants and bars around the square.
 

The Venetian Loggia 

During Venetian times, the Loggia was the official meeting place of the aristocracy to discuss the most important financial, commercial and political issues of the day … or to just hang out. Heraklion’s original Loggia was built in the 14th century near the sea and it has since been relocated twice, settling in its final location on August 25 St in 1626-28. It is the most important architectural legacy of Francesco Morosini, Heraklion’s Venetian ruler of the time. A rectangular, two-story edifice, with an open portico in the basement and numerous archways, it is considered the most elegant Venetian monument in Crete and is said to be a copy of the basilica of the Palladio in Vincenza (clearly the Venetians held Crete in high esteem). Recently renovated, it now houses Heraklion’s city Hall. 

Saint Mark’s Basilica 

Continuing your walk, your reach the Basilica of Saint Mark (100m down the road from the Loggia), which held a significant position with locals as Saint Mark was the patron saint of Venetians. As such, it was here that the anointment of public officials and leaders took place. Its construction began in 1239 and the basilica went through various phases until its final incarnation in 1956. It now houses the Ηeraklion Art Gallery (with more than 900 works by Modern Greek artists) and doubles as a seminar, event, and exhibition space. 

Morosini Fountain 

Right across the Basilica of Saint Mark is another Heraklion landmark (and a meeting point for locals and visitors). The Morosini Fountain, in Lions Square, is considered one of the prettiest monuments in Heraklion (it’s one of several working Venetian-era water fountains in the city). It was another of Francesco Morosini’s creations (finished in 1628) and is considered a feat of engineering for its time as it brought water to the city through a complex system of pipes. 

Cathedral of Agios Minas 

The final stop on your walking tour around Heraklion town is the Cathedral of Agios Minas, around 400m away and one of the biggest churches in Greece. Its cornerstone was laid on 25 March (Independence Day) of 1862 as a sign of gratitude by locals for the protection offered to the city during the rebellion against the Ottomans. There is a small cobbled square in front of the church, as well as another small church dedicated to Agios Minas (built in 1735). Next to it, you’ll find the church of St Aikaterini, housing an exhibition of Byzantine icons and artefacts, while Agia Katerini Square and the adjacent streets are stacked with traditional raki and meze tavernas and shops.  
 

Read More Read Less

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

How do you get to Heraklion, Crete?

Heraklion has an airport with regular domestic flights to Athens and direct international flights to many destinations during the summer months, and a port with regular boat schedules from Piraeus (Athens’ port) throughout the year.

How do you reach Heraklion from the airport?

Heraklion city is roughly 6km (about a 15min drive) from the airport. You can rent a car or catch a cab or public bus (check here for the schedules and maps). 
 

When is the best time of year to visit Heraklion?

  • You can visit Heraklion at any time of year, with most visitors choosing the summer months.
  • It’s worth visiting from April to May or September to October, when it’s less busy but the weather is still warm enough to swim. 
  • Keep in mind that Heraklion is a lively city all year round and Crete offers experiences in every season, including winter. 

Museums & Cultural sites: 

Archaeological Museum of Heraklion
Open all year round
Opening hours, tickets and more info 

Koules Fortress
Opening hours, tickets and more info 

Basilica of Saint Mark
Open when events take place: More info 

St Aikaterini 
Opening hours and more info 

How much time does a walking tour of Heraklion town take?

  • If you follow the walking tour outlined here, the total distance is about 3.2km, meaning you’ll spend 4-5hrs walking around Heraklion town and visiting all the sights and museums. 
  • It’s worth dedicating a full day to the experience, stopping to enjoy a Cretan meal and a drink. 
     

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Rolling down hillsides and meandering through valleys, the vineyards of today are interwoven into the Heraklion landscape

A tour of the wines and vineyards of Heraklion

Roman Collection of the Heraklion Archaeological Museum, Crete

The Archaeological Museum of Heraklion

chania

Where to enjoy water sports in Chania

Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens