9

9 DES MEILLEURES CHOSES À FAIRE À IRAKLIA

By Panagiotis Karderinis
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki

Soit vous tomberez amoureux d'Iraklia, dès votre arrivée, soit vous en repartirez le jour-même ! C’est ce qu’on entend souvent dire de cette île de la part de personnes qui y passent souvent leurs vacances. La plus grande des petites Cyclades, en Grèce et l'une des plus petites îles de la mer Égée, Iraklia est synonyme d'authenticité et peut vous offrir d’innombrables bons moments d’été. Pour les repas et la vie nocturne, le choix est assez limité, mais, comme vous allez le découvrir, petit et beau sont synonymes quand il s'agit des choses à faire à Iraklia.

Vous y trouverez des plages où les arbres atteignent le bord du rivage et d’autres, plus minérales, bien cachées à l’abri des rochers. Cette île possède tout et ne possède rien, mais ici, vous le verrez, c’est tout. Vous n’aurez besoin que de quelques vêtements pratiques (laissez les vêtements de marque à la maison), une paire de chaussures, des tongs, un maillot de bain et une serviette, c’est tout !

Une promenade à pied différente vers Vorini Spilia

Suivez le petit routin de terre qui part de l'église de Taxiarches à Agios Georgios (la cité principale et le seul port) et après 25-30 minutes de marche, vous arrivez à la plage de Vorini Spilia. Le chemin est relativement facile, mais il est conseillé de porter des chaussures adaptées à la marche. Cette plage est un véritable petit paradis, et plus particulièrement, les jours sans vent. Vous êtes pratiquement assuré de trouver une ambiance assez solitaire, que vous apprécierez en vous baignant dans ses eaux d’un bleu profond, encadrées d’un magnifique paysage montagneux. Il est préférable de demander à un habitant si la journée est favorable à votre visite à Vorini Spilia, pour éviter que les vents trop forts n'interrompent votre temps de plage. 

Allez vous baigner tôt le matin sur la plage d'Agios Georgios

Agios Georgios est la plage la plus facilement accessible et la plus fréquentée de l'île. Et ce n’est pas surprenant, car son sable doré et ses eaux turquoise sont absolument divins. L’ombre des arbres et les rangées de bancs en font un endroit recherché, donc il vaut la peine d'y arriver tôt car le monde y afflue rapidement. Voici donc un conseil : joignez-vous aux habitants qui montent tôt le matin pour se baigner pendant que la plupart des touristes dorment encore ou prennent leur petit déjeuner. Si vous voulez vivre comme un habitant d’Iraklia, cette plage constitue un des points importants de votre liste de choses à faire. 

Délectez-vous de ce sentiment de bout du monde à Livadi

Livadi est la plus grande plage d'Iraklia et la plus accessible (à part Agios Georgios). Elle est desservie par une douzaine de services de bus quotidiens ou à pied, car elle se trouve à seulement 1,5km de la cité principale. Vous y trouverez des eaux turquoise peu profondes et quelques petits restaurants ainsi que des boutiques. Protégée par l’ombre généreuse de ses arbres, elle dispose aussi de beaucoup d’espace où chacun y a sa place. Quel que soit le nombre de visiteurs sur l’île, à Livadi vous trouverez votre emplacement pour profiter du soleil et de la mer sans être gêné par le monde. Et si vous êtes un amateur de plages qui préfère se débarrasser de son maillot de bain, alors une section de la plage vous attend.

 

Une promenade en bateau jusqu'à Karvounolakos et Alimia

Aucune route pour desservir les plages de Karvounolakos et d'Alimia, cependant, il n’est pas question de quitter Iraklia sans les avoir visités. Comment s’y rendre ? Eh bien, il suffit de réserver une place sur l’Anemos et vous êtes en route. Vous pouvez réserver une mini-croisière d'une journée au petit magasin de Perigiali, la plupart des excursions en bateau durant environ cinq heures. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de parasol, car on vous en fournira un à bord. Et puis, asseyez-vous et profitez des airs traditionnels de l'île que vous entendrez à bord. Avant d'arriver à Alimia, le capitaine s'arrêtera à l'épave d'un avion ARADO AR196 datant de la seconde Guerre mondiale. Vous ne regretterez pas les 15 € que vous pairez pour le trajet. Certainement l'une des choses les plus mémorables à faire en Iraklia.

Le logo qui fait de vous l'un des membres à titre honorifique d'Iraklia

En flânant le long des petites rues calmes d'Agios Georgios, il se peut que vous tombiez sur une maison avec un bateau dans sa cour. Vous serez accueilli par Maro, qui vit ici pendant la saison estivale et qui a établi son atelier de sérigraphie imprimant des logos Habitants d'Iraklia sur des sacs, des serviettes et des sweat-shirts. Rendez-vous sur son compte Instagram pour en savoir plus sur ses histoires incroyables. Si vous êtes à Iraklia et que vous lui apportez un de vos vêtements, vous ressortirez de sa cour avec un article fait main, de nombreuses connaissances et rien à payer !

Café du matin à Mélissa

Mélissa est le café de la ville (ou kaféneion) et mais aussi, trois autres choses. En effet, les habitants peuvent également s’y procurer leurs billets de bateau pour Naxos, acheter des provisions et envoyer et recevoir du courrier. C'est exact ! Melissa est un vrai café, mais aussi, une agence de voyage, une épicerie et un bureau de poste – tout en un ! N’hésitez pas à goûter à un bonbon cuillère traditionnel, approvisionnez-vous en origan frais pour passer l'hiver et asseyez-vous pour un délicieux café du matin. Quand il s'agit de choses à faire à Iraklia, c'est un must si vous voulez découvrir l’authenticité de l'île.

Les délices culinaires du chef Giannis Gavalas

Il est beau de savoir qu'une taverne était autrefois la maison familiale du propriétaire. Si vous le créez, les gens viendront. Et il l’a fait. Le célèbre chef Giannis Gavalas a créé un restaurant musée avec des expositions datant de son enfance sur l'île. Le menu est une ode à la cuisine égéenne… authentique et avec des matières premières remarquables et des combinaisons exquises. Araklia est considérée à juste titre comme l'une des meilleures expériences gastronomiques des Cyclades et Iraklia en est d'autant plus attrayante. 

Plongez directement à la plage de Tourkopigado

Tourkopigado est une autre des plages uniques d'Iraklia. Heureusement, l'accès est facile car vous pouvez y accéder en voiture, en scooter ou en bus. Vous pouvez même y aller à pied (à seulement 45mn d'Agios Georgios). Vous la trouverez dans une petite baie avec ses belles eaux turquoise. Et si vous avez de la chance, vous pouvez même y rencontrer quelques chèvres, qui ajouteront une touche rustique à ce paysage. Vous serez encore plus chanceux si vous êtes encore là après 17h00 quand une ombre bienvenue recouvre la plage. Faites attention aux oursins. 

 

Vous admirerez le plus beau coucher de soleil à Xilompati

Cet endroit ne figure dans aucun guide touristique, mais les gens du coin le connaissent certainement. Demandez-leur librement comment vous y rendre et vous découvrirez le plus beau site de l’île pour vous émerveiller du soleil couchant. Ni bancs ni magasins ici, mais cela ne vous donne que plus de liberté et de temps pour contempler les couleurs uniques peintes, tels un chef-d'œuvre, sur la toile de l'horizon. Mieux encore, il se peut que vous soyez seul car ce lieu est très peu fréquenté des touristes. 

9 meilleures choses à faire à Iraklia

Iraklia ne ressemble à aucune autre île en Grèce. Elle est sauvage et hors des sentiers battus mais hospitalière et amicale. Il vaut la peine de passer quelques jours ici - sans ordinateur portable ni vie nocturne - pour vraiment apprécier l’authenticité de vraies vacances à Iraklia. Votre esprit et votre corps comprendront ce que signifie vraiment l’insouciance et le lâcher-prise. 

Découvrez davantage de petites îles des Cyclades

 

FAQ sur Iraklia, Grèce

Agios Georgios est la cité principale et le seul port. Elle est desservie par plusieurs ferries par semaine depuis le Pirée (le port principal d'Athènes) ou un service quotidien de ferry entre Naxos et Iraklia. 

Une voiture vous sera inutile (l’île ne dispose même pas de station-service) mais un service régulier de bus dessert les différents points de l’île et nous vous recommandons de vous déplacer à pied partout car les distances sont courtes et faciles.

Akathi: Pour son poisson grillé et l'un des ragoûts de chèvre lemonato (au citron) parmi les plus savoureux des petits Cyclades.

Syrma: Venez dans l'après-midi, installez-vous à une table avec vue et commandez une moussaka. Les portions très généreuses sont suffisantes pour deux !

Maistrali: Superbe pour le petit déjeuner à l'ombre de bougainvilliers. Les œufs ne pourront jamais être plus frais.

Pera Panta: À la plage de Livadi. Demandez la tarte à la citrouille et prenez un café pour emporter à la plage.

Drosia: Construisez votre journée autour d'une visite à Panagia et déjeunez à Drosia. Le menu comprend des plats de viande locale et une sauce veloutée à la fava (pois cassés). Les fromages xinomizithra et ladotyri locaux sont absolument incontournables.

Araklia: Dégustez quelques-uns des meilleurs plats de la mer Égée au restaurant du chef Giannis Gavala.

En Lefko: L'endroit idéal pour un dernier verre.

Surfin Bird: Ce bar vous propose des cocktails rafraîchissants et des couchers de soleil magnifiques pour le prix d'un.

Réservez votre voyage





Panagiotis Karderinis
Panagiotis Karderinis
Digital Marketeer, Lifestyle Blogger & Greek Islander
Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Mavra Volia beach, Chios, Greece

Découvrez 10 des meilleures plages de Chios

Cityscape of Kea, Greece

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

Anthony Quinn Bay

12 des meilleures plages à Rhodes

Hora and the Venetian castle of Kythira

12 des meilleures choses à faire à Cythère

9

9 UNIQUE THINGS TO DO IN IRAKLIA

By Panagiotis Karderinis
READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki

You’ll either fall in love with Iraklia at first sight, or you’ll be out of there on the same day! You’re likely to hear that phrase from people who vacation there often. The biggest of Greece’s Small Cyclades, and one of the smallest of the Aegean islands altogether, Iraklia stands for authenticity and can offer tons of summer fun. There are only limited eating and nightlife options but, as you’re about to discover, small really is beautiful when it comes to the things to do in Iraklia.

There are beaches where the treeline and shoreline become one and there are others that are hidden between the rocks. This island has everything and nothing, but nothing here is everything. All you’ll need are comfy clothes (leave the designer wear at home), a pair of shoes, flip-flops and a swimsuit and towel.

A different walk to Vorini Spilia

Follow the dirt road that starts from Taxiarches church in Agios Georgios (the main settlement and only port) and after 25-30 minutes you’ll get to the beach of Vorini Spilia. The path is relatively easy, but you’re advised to wear trainers. This beach is a veritable paradise, especially on windless days. You’re virtually guaranteed a degree of solitude, which you’ll appreciate all the more as you survey the deep blue sea and the mountains at your back. It’s best to ask a local if it’s a good day to visit Vorini Spilia, so the elements don’t interrupt your beach time. 

An early morning swim in Agios Georgios beach

Agios Georgios is the most easily accessible and popular beach on the island. And it’s hardly surprising, as its yellow sand and turquoise waters are heavenly. The ample shade from trees and rows of benches make this a sought-after spot, so it’s worth getting here early as it does get busy. So here’s a tip: join the early-rising residents for a morning swim while most tourists are still asleep or having breakfast. If you want to live like a local in Iraklia, it’s definitely one for your bucket list of things to do. 

Relish the feeling of isolation in Livadi

Livadi is the biggest beach in Iraklia and the most accessible (aside from Agios Georgios). It is reachable using one of the dozen or so daily bus services or by foot, as it’s just 1.5km from the main town. You’ll find shallow turquoise waters and several food and drink options as well as shops. And there’s ample shade, thanks to trees, and space for everyone. No matter how crowded the island gets, on Livadi you’ll find your spot to enjoy the sun and sea without a care in the world. And if you’re the kind of beach-goer who enjoys dispensing with the swimsuit, then there’s a section of the beach just for you.

 

A boat ride to Karvounolakos and Alimia

There are no roads to the beaches of Karvounolakos and Alimia, but there’s no way you’re leaving Iraklia without visiting them. How do you get there? Well, just book yourself onto the Anemos and you’re away. You can book a day cruise at Perigiali convenience store and most boat trips last around five hours. Don’t worry if you don’t have a beach umbrella, as you’ll be given one onboard. Other than that, just sit back and enjoy the traditional island tunes ringing out of the speakers. Before reaching Alimia, the captain will stop at the wreck of a World War 2 ARADO AR196 airplane. It’s worth every cent of the €15 you’ll pay. Definitely one of the most memorable things to do in Iraklia.

The logo that makes you one of the honorary People of Iraklia

As you meander along the quiet streets of Agios Georgios, you’ll stumble across a house with a boat in the yard. That’s where you’ll find Maro, who lives here during the summer months and has set up a silk-screen workshop that prints People Of Iraklia logos on bags, towels and sweaters. Visit her Instagram account and find out more about her amazing stories. If you’re in Iraklia and bring her a piece of clothing, you’ll walk out of her yard with a handmade item, a lot of knowledge and no bill to pay. 

Morning coffee at Melissa

Melissa is the town coffee shop (or kafeneion) and three other things besides. Here, locals can also procure their boat tickets to Naxos, buy groceries and send and receive mail. That’s right! Melissa is a designated coffee shop, travel agent, grocery store and post office – all in one. Definitely try a traditional spoon sweet, stock up on fresh oregano for the winter and sit down for a morning coffee. When it comes to things to do in Iraklia, it’s a must if you want to experience the island at its most authentic.

Chef Giannis Gavalas’ culinary delights

There’s a certain degree of beauty in knowing that a taverna was once the proprietor’s family house. If you build it, they will come. And build it, he did. Celebrity chef Giannis Gavalas has created a restaurant cum museum laid out with exhibits from his childhood on the island. The menu is an ode to Aegean cuisine… authentic and with raw materials that stand out and combinations you’ll adore. Araklia is rightly considered one of the best dining experiences in the Cyclades and Iraklia is all the more enticing for it. 

Dive right into Tourkopigado beach

Tourkopigado is another one of Iraklia’s unique beaches. Luckily, access is easy as you can get to it by car, scooter or one of the bus services. You can even walk (it’s only 45mins from Agios Georgios). You’ll find it in a small bay with green-blue water. And if you’re lucky, you may even find goats there, adding to the rich natural tapestry. You’ll be luckier still if you’re still there after 17:00 when a luxurious shade covers the beach. Just watch out for sea urchins. 

 

The best sunset is in Xilompatis

You won’t find this spot in a guide book, but locals certainly know about it. Ask them freely for directions and you’ll discover what many view as the best sunset spot on the island. There are no benches or shops here, but that just gives you more freedom to concentrate on the unique colours painting the skyline like a masterpiece. Best of all, you’re likely to be alone as it’s a place that tourists rarely get to. 

9 Unique things to do in Iraklia

Iraklia is like no other island in Greece. It’s wild and remote yet hospitable and friendly. It’s worth spending a few days here – without a laptop or nightlife expectations – to really appreciate your holidays in Iraklia. Your mind and body will know what it means to be truly carefree. 

Discover more Small Cyclades islands

 

FAQs

Agios Georgios is the main settlement and only port. There are several ferries a week from Piraeus (the main port of Athens) or a daily ferry service from Naxos to Iraklia. 

You won’t need a car (there are no petrol stations on the island anyway) but there is a regular bus service if you need it and we recommend walking everywhere as distances are short and sweet.

Akathi: For grilled fish and one of the tastiest lemonato goat stews in the Small Cyclades.

Syrma: Come in the afternoon, grab a table with a view and order a moussaka. The king-sized portions are enough for two!

Maistrali: Great for breakfast under the shade of bougainvillea. The eggs couldn’t be fresher.

Pera Panta: At Livadi beach. Ask for the pumpkin pie and get a coffee to go for the beach.

Drosia: Build your day around a visit to Panagia and lunch at Drosia. The menu includes amazing local meat dishes and a velvety fava (split pea) dip. The local xinomizithra and ladotyri cheeses are a must. 

Araklia: Enjoy some of the best Aegean-style dishes at chef Giannis Gavala’s restaurant.
 

En Lefko: The ideal spot for a night cap.

Surfin Bird: This bar gives you refreshing cocktails and killer sunsets for the price of one.
 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Panagiotis Karderinis
Panagiotis Karderinis
Digital Marketeer, Lifestyle Blogger & Greek Islander

Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa

Fool moon on Naxos Island

Island-hopping from Naxos in the Cyclades

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos