10

DÉCOUVREZ 10 DES MEILLEURES PLAGES D’IKARIA

Ikaria Island, Seychelles Beach by Tom Jastram
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Ikaria est une île dont l’origine et le caractère diffèrent de tout autre. Elle tire son nom du mythe d’Icare, mais elle est aussi le berceau du dieu Dionysos. D’ailleurs, les festivals (bacchanales) qui se déroulent dans les charmants villages de l’île en août ont acquis une renommée mondiale. Mais au-delà de tout cela, vous constaterez qu’Ikaria est également une belle île au caractère sauvage, farouche, à la beauté sans compromis, avec des habitants très chaleureux. Il n'est vraiment pas étonnant que de nombreux habitants soient devenus centenaires ! Les sommets montagneux, les gorges escarpées et les plages aux eaux transparentes témoignent d’une nature intacte, typique des îles grecques. Donc, si, pendant vos vacances, vous recherchez l’authenticité, quelques sports nautiques ou une bonne baignade à la fin d'une randonnée, Ikaria doit figurer en tête de votre liste. Bienvenue sur les 10 des meilleures plages d'Ikaria

Seychelles beach

Si son nom ne vous dit rien, nous allons vous livrer le secret : la Seychelles beach est aussi exotique que son nom l’indique, et il est certain que vous y retournerez. C'est la plage d’Ikaria, la plus célèbre, même si une petite marche de 20 minutes est nécessaire (ou une traversée en bateau depuis Maganitis) pour s'y rendre. Vous serez récompensé par ses eaux vert-émeraude et le mélange de sable blanc et de galets fins de sa plage, mais aussi par les étonnants blocs de granit au fond de la crique, apportés ici suite à un malheureux projet de tunnel ayant provoqué un glissement de terrain. Comme le disait Bob Ross, les erreurs n’existent pas, il y a juste des accidents heureux. La Seychelles beach est idéale pour faire du snorkelling (plongée avec tuba), alors que des rochers fournissent une plate-forme naturelle très pratique servant de plongeoir.

Seychelles beach is as exotic as it sounds and you’ll be back for more.

Plage de Livadi

Située dans le nord d’Ikaria, la plage de Livadi est idéale si vous séjournez près la côte Armenistis (également connue sous le nom de plage Armenistis). Ses eaux, un peu plus fraîches en raison d’un ruisseau qui forme un petit lac avant de se jeter dans la mer et les collines qui l’encadrent amplifient encore sa beauté sauvage. Par ailleurs, le sable fin et doré de la plage de Livadi et son charme décontracté vous inviteront tout simplement à vous allonger et à bronzer. Vous pouvez également vous laisser tenter par l’observation des personnes... C'est ce genre de plage. Pour le déjeuner, les tavernes à proximité vous attendent, alors préparez-vous pour un délicieux repas. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, tavernes à proximité
  • Accessibilité : Par la route et quelques marches
Livadi's fine golden sand and laidback charm beg you to simply lie back and sunbathe

 

Plage de Messakti

Messakti est une autre des plages d’Ikaria parmi les plus fameuses. La raison ? Une belle étendue de sable fin et doré étincelant au soleil, qui vous accueille avec ses équipements et de la beauté à revendre. Située non loin de la plage de Livadi sur la route de Gialiskari, sa rive est baignée par des eaux émeraudes assez peu profondes, idéales pour les enfants, et amusantes pour les adultes quand les vents tombent un peu. Si vous voulez faire de l'exercice (et si le cœur vous en dit), le club de sports nautiques de l'hôtel propose des cours de planche à voile et du wave SUP (planche à pagaie sur vagues), (ou vous pouvez louer un SUP sur plusieurs jours), ou alors, faire une partie de volley sur le terrain de la plage. Juste derrière la plage, un petit lac forme un étrange petit lagon. Vous pourrez aussi aller jusqu’au beau point de vue où se trouve la chapelle de l'Ascension. Jolie et gaie, c'est une plage d'Ikaria très animée et amusante. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Ikaria 

Plage de Nas

Aussi pittoresque que vous puissiez le souhaiter sans, Nas est certainement la plus belle plage d'Ikaria. Elle se trouve dans une petite crique, souvent balayée par les vents, et alimentée par un ruisseau créant ainsi une bande de sable à deux côtés. La riche végétation qui croît le long des rives du ruisseau, lui donnent une atmosphère tropicale. Petite mais charmante, elle vous attirera par son sable doré, épais et moelleux et ses eaux bleu clair, rapidement profondes. Sur l’un de ses côtés, vous pourrez rendre hommage à la déesse Artémis (vous remarquerez les vestiges d’un temple dédié à la déesse). C'est aussi une plage de naturistes sur laquelle aboutit l'un des meilleurs sentiers de randonnée sur l'île. Vous aurez également la chance de pouvoir déguster une excellente cuisine dans les tavernes près des gorges de Chalaris, et de profiter d’une vue magnifique et d’un coucher de soleil inégalable. Notez qu’il est préférable d’éviter la plage de Nas quand le vent se lève car la baignade peut s’avérer dangereuse.

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route et quelques marches
Nas beach, with great views and a killer sunset

 

Plage de Fles

Si vous voulez profiter au maximum de vos vacances à Ikaria, visitez ce petit joyau. Malgré sa petite taille, la plage de Fles se rattrape largement par son décor unique ; en effet, elle est encadrée par un rideau verdoyant de roseaux et d'arbres qui cède doucement la place à une jolie plage de sable, de petits galets et de coquillages. Ses eaux sont calmes et transparentes (idéal pour le snorkelling - observation des fonds marins avec tuba) et la plage, généralement peu fréquentée, en raison de l’absence d’équipements, vous offrira sa tranquillité. Vous pourrez également entreprendre la visite du village voisin d'Evdilos et de son pittoresque petit port pour marcher et faire un peu de tourisme. 

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route et une courte marche

Fles beach , near Evdilos

Plage de Kampos

L'une des plus grandes plages d’Ikaria, Kampos également située près d'Evdilos, est un excellent choix pour les familles en raison de sa beauté et de ses équipements. Certaines parties de la plage sont complètement libres, et le petit delta d’un ruisseau crée un petit lagon sur l’un des côtés. La plage de Kampos est couverte de sable fin et ses eaux peu profondes garantissent la sécurité des enfants, mais elle peut parfois présenter quelques vagues. Le bar de la plage est agréable et animé et, dans la crique voisine, vous trouverez des tavernes pour déguster la pêche du jour. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues, parasols et bar de plage
  • Accessibilité : Par la route 

Plage de Therma

Tout près d'Agios Kirikos, le village, bien nommé, de Therma et sa plage constituent le spa naturel d’Ikaria. Les eaux de source reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques depuis des siècles, jouent certainement un rôle important dans le nombre de centenaires à Ikaria, qui ont tous bénéficié à un moment ou à un autre des vapeurs bienfaisantes du complexe installé sur la plage. Un hammam plus luxueux et un jacuzzi ont également ouvert récemment. La plage elle-même est une petite étendue de sable et de galets. Une longue baignade dans les eaux chaudes de la plage vous rendra forme et énergie, après quoi, un bon déjeuner dans l'une des nombreuses tavernes de poissons sera le bienvenu. La présence d’un club de plongée sous-marine vous indique à quel point l'eau est transparente ici.

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, sports nautiques, tavernes, cafés
  • Accessibilité : Par la route 

Plage de Néalia

Néalia est l’une des plages d’Ikaria parmi les plus prisées des habitants et il est facile de comprendre pourquoi. Vous y trouverez une plage de sable et de galets fins, des eaux bleues très claires, idéales pour le snorkelling, et beaucoup de charme et de beauté naturels. Son décor de collines verdoyantes, sa crique qui l’abrite du vent et les équipements de base en font un endroit agréable, idéal pour une belle journée de détente. Sa réputation augmente et attire de plus en plus de visiteurs, donc si vous désirez préserver votre tranquillité, installez-vous à la plage adjacente d'Agaliasma, vous y serez seul avec la nature, face au chapelet de rochers émergeant de la mer. 

  • Équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar
  • Accessibilité : Par une petite route de terre

Plage d’Iéro

Situé sur la côte sud de l'île, la plage d’Iéro, connue pour ses eaux bleues et transparentes et sa végétation de rocaille, est blottie au fond d’une petite baie de galets. C'est un endroit très recherché par les amateurs de plongée, les points forts du coin étant une grotte sous-marine, dite grotte de Dionysos et l’épave d’un ancien navire commercial, ayant coulé juste à l'ouest. Mais aussi, à seulement 10 minutes en voiture se trouve la plage d'Agios Georgios, au sable incomparable, logée dans une autre petite crique. Seul un sentier y mène, passant par la tour de Drakano. La route s'arrête près d'un phare et vous devez continuer pour une petite marche de 25 minutes. Vous pouvez également prendre un bateau pour atteindre la plage.

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route 

Plage de Faros

Vous serez émerveillé par Faros, l'une des plus grandes plages d’Ikaria. Couverte de sable fin et ombragée par quelques tamaris, Faros offre commodités et équipements, mais aussi des endroits plus calmes où vous pourrez vous isoler. Le petit village en bord de mer et du même nom, propose de nombreux restaurants et boutiques, tandis que la plage possède des installations de sports nautiques et des divertissements qui raviront chacun. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

10 des meilleures plages d’Ikaria

Ikaria vous plongera dans un véritable bain de sensations qui vous enchantera par ses couleurs, ses bruits et ses parfums. Célèbre pour la vie saine de ses habitants, dont de nombreux deviennent centenaires, cette île vous fera vivre des moments inoubliables sous le soleil grec, et vous ne penserez qu’à revenir. 

Découvrez Ikaria dès maintenant





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

10 conseils d'habitants pour visiter Samos

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Vacances en Grèce: Les ingrédients pour un séjour idéal

Emerald waters on the Island of Kato Koufonisi, Little Cyclades cluster

Les 10 perles cachées de la Grèce

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

10

10 OF THE BEST BEACHES IN IKARIA

Ikaria Island, Seychelles Beach by Tom Jastram
READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Ikaria is an island with a pedigree like no other. It was named after the mythical Icarus and is the birthplace of the god Dionysus. Meanwhile, the bacchanalian festivals that pop up around its lovely villages in August have earned it worldwide fame. But look past all that and you’ll find that Ikaria is also a beautiful island with a wild, untamed character, unsullied beauty and friendly locals. It really is no wonder that its residents routinely make it past 100. The mountaintops, steep gorges and amazing beaches are as pristine as they come on Greek islands. So if you’re looking to fill up on authenticity on your holidays, or some water sports action or a good swim at the end of a hike, Ikaria should be top of your list. Welcome to 10 of the best beaches in Ikaria.

Seychelles beach

If the name didn’t give it away, we’ll let you in on the secret: Seychelles beach is as exotic as it sounds and you’ll be back for more. It’s the most famous beach in Ikaria, even though it requires a 20-minute walk (or a boat trip from Maganitis) to get there. You’ll be rewarded with emerald-green waters and a mixture of white sand and fine pebbles, given an extra lustre by the granite boulders within the cove, formed after an ill-fated tunnel project caused a landslide. Like Bob Ross said, there are no mistakes, just happy accidents. Seychelles beach is great for snorkelling and there are rocks that provide a handy platform from which to dive right in.

Seychelles beach is as exotic as it sounds and you’ll be back for more.

Livadi beach

Located in northern Ikaria, Livadi beach is ideal if you’re staying in coastal Armenistis (it’s also known as Armenistis beach). The water is freshened by a stream that forms a small lake before disgorging into the sea and its beauty is further amplified by the surrounding hills. Meanwhile, Livadi beach’s fine golden sand and laidback charm beg you to simply lie back and sunbathe. Or you could just as easily indulge in people-watching. It’s that kind of beach. There are plenty of lunch options in nearby tavernas, so pack your appetite.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, nearby tavernas
  • Access: By road & steps
Livadi beach’s golden sand and laidback charm are ideal for relaxing in Ikaria

 

Messakti beach

Messakti is another of the best-known beaches in Ikaria. The reason? It’s a stretch of fine golden sand that shines bright under the sun, with amenities and beauty to spare. It’s situated near Livadi beach on the way to Gialiskari and its shore is lapped by emerald waters that are shallow enough for kids, but also fun for adults when the winds pick up a bit. If you want to work up a sweat (and an appetite), the resident water sports club offers wind-surfing and wave SUP lessons (or you could hire a regular SUP), while the beach comes with a volleyball court. Just behind the beach, there’s a small lake that forms a curious little lagoon. There’s also a nice viewpoint with the chapel of the Ascension above it. Perky and pretty, this is one of the most fun beaches in Ikaria.

  • Amenities: Sunbeds, umbrellas, beach bars & water sports
  • Access: By road

Find the certified water sports centers of Ikaria

Nas beach

As picturesque as you can get without actually being a postcard, Nas may just be the prettiest beach in Ikaria. It sits in a small, wind-swept cove that is fed by a river that creates a double-sided patch of sand. Lush vegetation grows along the riverbed, lending it a tropical feel. It’s small but charming, with thick, fluffy yellow sand and light blue water that gets deep quickly. And to one side, you can pay homage to the goddess Artemis (the ruins of her temple are located there). This is a nudist-friendly beach that also happens to be the endpoint of one of the best hiking trails on the island. Luckily, excellent food can be found at the tavernas near Halaris Gorge, with great views and a killer sunset. Just note that Nas beach is best avoided if it’s windy when swimming there can get dangerous.

  • Amenities: None
  • Access: By road & steps
Nas may be the prettiest beach in Ikaria

 

Fles beach

If you want to get the most out of your holidays in Ikaria, visit this gem. What Fles beach lacks in size, it makes up for in character, as it’s surrounded by a verdant curtain of reeds and trees that gently gives way to a mixture of pebbly sand and crushed shells. The waters are calm and clear (great for snorkelling) and it’s a tranquil beach that sees few people because of its lack of amenities. Meanwhile, visiting the nearby village of Evdilos and its quaint little harbour are a great way to stretch those legs and do some sightseeing, too.

  • Amenities: None
  • Access: By road & shοrt hike

Calm and tranquil Fles is one of Ikaria’s greenest beaches

Kampos beach

One of the largest beaches in Ikaria, Kampos is also located next to Evdilos and is a great option for families for its all-around mix of beauty and amenities. There are sections of the beach without sunbeds and umbrellas, along with the natural curiosity of a river delta that creates a small lagoon on one side. Kampos beach is made up of fine pebbly sand and has shallow water that is safe for kids, although it can also be wavy. There’s a lively beach bar and, in the neighbouring cove, tavernas for the catch of the day. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas & beach bar
  • Access: By road

Therma beach

Quite close to Agios Kirikos, the aptly named settlement of Therma and its beach are Ikaria’s natural spa salon. The spring waters have been known for their therapeutic properties for centuries and it’s safe to assume that Ikaria’s famed centenarian residents have all benefited from visits to the steam complex operating by the beach at some time or other. A more luxurious hamam and jacuzzi spot have also opened recently. The beach itself is a small stretch of sand and pebbles. A long soak in the warm waters at one end of the beach will set you up, after which lunch awaits at one of the many fish tavernas. The scuba diving club operating here tells you how clear the water is.

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, water sports, tavernas, cafes
  • Access: By road 

Nealia beach

Nealia is one of the beaches favoured by Ikaria’s residents and it’s easy to see why. You’ll find a mix of sand and fine pebbles and clear blue waters that are great for snorkelling, along with enough natural beauty to sedate a baby elephant. The backdrop of rolling green hills and basic amenities make this a nice spot to chill and its location in a windless cove is a bonus. Its reputation is beginning to attract more visitors, so if you want more tranquility head to the adjacent Agaliasma beach, where you’ll find yourself alone with nature and the string of rocks jutting from the sea. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, snack bar
  • Access: By dirt road

Iero beach

Located on the south coast of the island, Iero beach sits in a small, pebbly bay and is known for its clear blue water and rocky green landscape. It’s a favourite spot for scuba divers, with the highlight being a sea cave that the locals have named the Cave of Dionysus and a shipwreck of a commercial vessel just to the west. Meanwhile, just 10 minutes away by car is the sandy beach of Agios Georgios in another small cove with incredible sand. It can only be reached by a footpath by the Tower of Drakano. The road stops as you approach a lighthouse and continues for 25 minutes by foot. Alternatively, you can catch a boat to the beach.

  • Amenities: None
  • Access: By road & hike

Faros beach

The wow factor is considerable in Faros, one of the largest beaches in Ikaria. Comprised of fine pebbly sand and some scattered tamarisk trees, Faros offers amenities as well as quiet spots in which to hide. The same-named seaside village provides ample food options and shops, while the beach offers water sports and fun for everyone. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, water sports
  • Access: By road

10 of the best beaches in Ikaria

Ikaria is a sensory bath of colours, sounds and smells that will enthral you. Known for its clean living and the long life of locals, it’s also filled with fun in the sun and will keep you coming back for more.

Discover Ikaria now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Fteri beach, Kefalonia

Getting started with a dream holiday in Greece

Samos, Posidonio, simplicity of village life by the sea

Top 10 local tips when visiting Samos

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 of the best beaches in Lesvos

Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 of the best beaches in Samos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala