Ikaria

Beauté et énergie à l’ extrémité de l’égée
A small beautiful beach, reached after a good ten-minute hike, Seychelles is as exotic as its name would suggest
Scroll
Aujourd'hui
12°
SAT
11°
SUN
MON
12°
TUE
15°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Des paysages sauvages, des plages et rivières reliées, des villages aux rythmes inversés et le secret de la longévité de la vie life

C’est un rocher "désobéissant" en mer Égée du Nord, à l’image du jeune homme auquel elle doit son nom. Icare, l’impétueux fils de Dédale, désobéit à son père et vola trop près du soleil ce qui fit fondre ses ailes de cire. Il serait retombé près de cette île rocheuse qui prit son nom. L’histoire d’Icare fait allusion aux limites humaines mais il a offert par contre l’énergie éternelle de cette île.

Ici les choses ne se passent pas comme ailleurs. Voyage à un lieu magique, rempli de contradictions, où personne n’est pressé, ce qui pourrait expliquer, entre autres facteurs comme le climat, la durée de vie incroyablement longue de ses habitants. Dans certains endroits, le cycle jour/ nuit est en fait complètement inversé. Comptant 60 villages, l’île elle-même est une mine de contrastes et d’inattendus.

Des montagnes hautes, nues et rocheuses alternent avec des pentes verdoyantes, des ruisseaux et des plages qui pourraient être importées directement des mers du Sud. Les Ikariens sont bien connus pour savoir très bien s’amuser, manger et boire, ainsi que pour leur gaîté et leur musique. Êtes-vous prêt pour quelque chose de complètement différent? Venez à Ikaria. C’est un phénomène unique aussi bien en Grèce que dans le monde entier.

Attractions en Ikaria

Les célèbres “paniyiria” d’Ikaria 

Chaque village prend pour prétexte la journée d’un saint quelconque pour organiser une bonne fête avec de la musique, beaucoup de danse, des tonnes de nourriture et des barriques remplies de vin et de raki. Elles durent souvent toute la journée et toute la nuit mais même les plus vieux ne flanchent pas. Vous devez vous considérer chanceux si vous faites partie de ces rituels. Si vous êtes intéressé par les traditions et populations locales, vous devriez vraiment vous rendre à une de ces fêtes dont les plus grandes sont en août: à Christo Rachon le 6, à Langada, Monokambi et Akamatra le 15, à Karavostamo le 17 et à Maratho le 27.

Christo Rachon: là où jour et nuit s’intervertissent

Si vous pensiez que le reste d’Ikaria vivait plus tard que partout ailleurs sur terre, préparez-vous au vrai paroxysme du phénomène à Christo Rachon. Ici, le boulanger est le seul à être réveillé et à travailler pendant la journée. Tous les autres commerces dans ce village, y compris les banques, ouvrent la nuit, lorsque le village prend vie. L’origine de ce calendrier à l’envers pourrait être dû au fait que tout-le-monde travaillait dans les champs durant la journée et que les commerces n’ouvraient donc qu’une fois le soleil couché.

Nas: la plage d’Artémis

Une large rivière serpente jusqu’à la plage, irriguant plantes et arbres qui permettent à une flopée de jeunes en mode détente d’être à l’ombre. Là où elle se jette dans la mer Égée, le visiteur peut découvrir les vestiges d’un temple antique dédié à Artémis Tauropolos. Deux des pouvoirs d’Artémis vénérés ici étaient la puissance séminale de la nature et la force de l’érosion.

Les plages Messachti et Seychelles

Ces deux plages exotiques aussi différentes que possible l’une de l’autre sont toutes les deux très spéciales. Messachti est une plage immense au sable fin, idéale pour les sports nautiques, les châteaux de sable, les boissons rafraichissantes au bar de plage. Au son apaisant des vagues, votre âme se délecte du bleu infini à l’horizon. La plage de Seychelles, elle, se trouve dans une petite baie qu’on atteint après dix bonnes minutes de marche pour découvrir cette plage merveilleuse.

Elle semble avoir été transportée telle quelle des mers du Sud. Des pierres ultra-blanches, des eaux ultra-bleues et une beauté sauvage vous font soudain vous retrouver dans un décor exotique de rêve. Prévoyez quelques provisions mais si vous oubliez, un petit bateau passe de-ci de-là proposer à manger et à boire.

Les trésors cachés d’Ikaria

Manganitis et Karkinagri: deux villages à découvrir

À Ikaria, les surprises commencent là où la route se termine. Au village de Karkinagri, les habitants ont écouté leurs «moi intérieur» et ont établi leurs propres valeurs essentielles de la vie. Ils vivent heureux sans aucun magasin. À Manganitis vous n’en croirez pas vos yeux devant les formes sculptées des rochers plongeant dans la mer Égée ou la férocité avec laquelle elles percent le ciel. Dans ce village d’Ikaria aussi, tous les habitants sont en paix avec la nature et laissent le temps jouer en leur faveur.

Les “maisons-rochers” contre les pirates

Une méthode architecturale rare : les refuges anti-pirates. Ils ont été construits lors d’une triste époque, vers 1700, quand les habitants vivaient dans la peur constante de raids de pirates. Ces derniers ont donc créé des maisons sans fenêtre ni cheminée complètement camouflées par des gigantesques rochers ronds («lourous») et fortifiées par des murs de pierre. Cachées également par des arbres, construites partiellement sous terre et ayant pour toits de grandes dalles bruts d’ardoise, ces habitations sont des merveilles d’ingéniosité.

Les sources thermales

Ikaria est dotée de la richesse inestimable des eaux thermales. Huit sources thermales naturelles, qui jaillissent à plusieurs endroits sur l’île, revitalisent le corps et l’esprit. Abandonnez-vous à la nature unique icarienne et vous allez peut-être apprendre le secret de la longévité. 

  • Les célèbres “paniyiria” d’Ikaria
  • Les plages Messachti et Seychelles
  • Les “maisons-rochers” contre les pirates
  • Manganitis et Karkinagri: deux villages à découvrir
  • Christo Rachon: là où jour et nuit s’intervertissent
Highlights

Travel ideas

Shining the light on stories
La plage de Votsis à Alonissos

Les 10 perles cachées de la Grèce

Îles inexplorées à l’histoire riche, aux plages cachées, à la beauté rare. Découvrez les trésors de la Grèce insulaire et vivez des moments authentiques
Zante - Zakynthos

L’été Grec infini

Des étés inoubliables en Grèce

Ikaria

Where the slow life turns into a festival
A small beautiful beach, reached after a good ten-minute hike, Seychelles is as exotic as its name would suggest
Scroll
Today
12°
SAT
11°
SUN
MON
12°
TUE
15°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Villages that march to a different drummer, wild landscapes and the secret of long life

 

Icarus, the impetuous son of Daedalus who disobeyed his father and flew too close to the sun, aptly gave his name to this rocky island in the North Aegean. Things are done differently here. No one is ever in a hurry, which might account for incredibly long life spans, and in some places the normal day/night cycle is completely turned on its head. The island itself is a study in contrasts and the unexpected.

High, bare, rocky mountains alternate with green slopes, flowing streams and beaches that could have been imported from the South Seas. Ikarians have a legendary capacity for fun, food, mirth, music and drink. Are you ready for something completely different? Come to Ikaria. It is an island-phenomenon unlike anywhere else in Greece, or the world.

What to do in Ikaria

Village fairs

Every village takes advantage of some saint’s day to hold a fair involving music, dancing, tons of food and tanker-loads of wine and raki. They often last all day and all night but even the oldest don’t flag. If you’re at all interested in local traditions and people, you’ve got to experience one or more. Luckily some of the largest are in August;  at  Christos in Rahes on the 6th, Langadas, Monokambi and Akamatra on the 15th, Karavostamo on the 17th and Maratho on the 27th.

Christos

If you thought the rest of Ikaria ran more slowly than elsewhere, prepare for the logical conclusion( or maybe that’s logic turned on its head) in Christos. Here the baker is the only one awake and working during the day. All the other shops, including banks, open at night when the village comes to life. The origins of this topsy-turvy schedule may lie in the fact that everyone was working in the fields during the day so it made sense for the shops to open after dark.

Nas, Artemis’ beach

A large stream cascades down the slope and meanders into the Aegean, watering plants and trees that provide shade to a host of laid-back young people. The scattered remains of an ancient temple to Artemis Tauropolou lie where it flows into the sea. Two of the aspects of Artemis worshipped here were nature’s seminal power and its impact on the landscape.

The beaches of Mesahti and Seychelles

Two beaches as different from each other as they could be, yet both incredibly special. Mesahti is huge and golden, ideal for water sports, sandcastles, refreshing drinks and the soothing sound of the waves while your soul drinks in the blue horizon.

A small beautiful beach, reached after a good ten-minute hike, Seychelles is as exotic as its name would suggest. White rocks, boulders and cliffs combine with translucent blues to magic up the stuff of dreams. It’s a good idea to bring supplies of your own, as only occasionally does a small boat come by hawking “something to eat, something to drink”.

Hidden gems of Ikaria

Manganitis and Karkinagri: two villages you must discover

On Ikaria the surprises begin where the road ends. In the remote village of Karkinagri, the inhabitants listened to their inner selves,  decided they could do without things many of us consider essential and live life in its purest form. There are, for instance, no shops! In Manganitis you won’t believe the sculpted shapes of the rocks plunging into the Aegean or the ferocity with which they pierce the sky. Here, nature rules and everyone is more than happy with that. As for time, you can add watches and clocks alongside shops on the list of objects that are pretty scarce around these parts!

Rock against pirates

A rare architectural phenomenon, anti-pirate hideaways. They were created during a ‘dark age’ around 1700 when the inhabitants lived in constant fear of pirate raids. Necessity being the mother of invention, the locals made windowless, chimneyless houses that were completely camouflaged by huge round boulders, fortifying them with stones. Sometimes carefully hidden under trees, partially buried in the ground and roofed with large slabs of slate, they are marvels of ingenuity.

Health Spas

Lady luck has blessed Ikaria with a wealth of health spas. Eight natural thermal springs, which surface at various points on the island, revitalise body and soul. Who knows, perhaps you too could discover the secret to the inhabitants’ famed longevity?

  • Village fairs
  • The beaches of Mesahti and Seychelles
  • Rock against pirates
  • Manganitis and Karkinagri: two villages you must discover
  • Christos
Highlights

Travel ideas

Shining the light on stories
Votsi beach, Alonnisos

Greece’s 10 Hidden Gems

Unexplored islands, with a rich history, secret beaches and rare natural beauty. Discover Greece’s island-treasures and experience authentic moments
Zante - Zakynthos

Summer holidays in Greece

The Greek islands and mainland Greece invite you to experience an unforgettable summer.