At the top of the hill, the famous stone castle of Astypalaia which towers over Hora is a special attraction
EXPERIENCE

Une promenade pédestre d’Hora rayonnant d'Astypalée

La ville principale d'Astypalée émet un charme cycladique classique partout où vous regardez - sauf qu'elle n'est pas du tout dans les Cyclades et, une fois que vous l'avez explorée, vous serez submergé par une énergie unique.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Une journée
Par saison
Toute l'année

OVERVIEW

Tout dans la magnifique ville principale d'Astypalée ressemble au mieux aux îles des Cyclades. Des maisons cubiques blanchies à la chaux, avec des balcons et des cadres de fenêtres bleus, dégringolent théâtralement non pas une, mais deux collines, et des cours sont remplies de bougainvilliers. Sauf qu'Astypalée n'est pas dans les Cyclades - elle fait partie du groupe des îles du Dodécanèse - et elle ne ressemble à aucune autre île en Grèce.

Il suffit de demander à quiconque a visité et il vous parlera de son énergie très spéciale. Il n'y a pas de meilleure façon de le ressentir qu'en explorant la ville principale (Hora) de haut en bas (ou de bas en haut dans ce cas) en marchant du port original de l'île, Pera Gialos, jusqu'au château Vénitien. 

Vous adorerez la vue du haut, tout comme vous le ferez dans les ruelles étroites, dans lesquelles les petits magasins et les bars branchés ont insufflé une nouvelle vie. Et vous saurez exactement quand vous avez trouvé votre endroit préféré pour admirer la vue, car il sera rempli de cette énergie spéciale dont vous parlerez également à tout le monde. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Pera Gialos 

Asseyez-vous pour un café pour vous imprégner de l'atmosphère d'un port naturellement profond avec des tavernes de poisson et des cafés animés. De là, vous aurez une vue sur les maisons s'étalant sur les deux collines d'Hora et le château au sommet.

Le Musée Archéologique 

Avant de partir de Pera Gialos, prenez le temps de visiter le musée archéologique d'Astypalée. La collection remonte à la préhistoire, avec des vases en argile, des bijoux et des outils en bronze et en pierre provenant de la chambre d'une tombe mycénienne. Les ornements votifs des sanctuaires de l'île sont également intéressants, y compris une base votive d'Apollon du 4ème siècle av. J.-C.

Les moulins à vent 

Votre promenade jusqu'en Hora sera ponctuée par les photographies de cours et de maisons cubées et vous atteindrez finalement la place centrale. Ici, vous trouverez les huit moulins à vent de la ville (le signal pour plus de photos). Les gens amenaient leurs récoltes ici pour le broyage. De nos jours, ils apportent des livres (certains ont été transformés en bibliothèque de prêt avec des livres en langue étrangère) et l'un est un kiosque d'information. 

Le château    

Le passage voûté du côté sud-ouest est la seule entrée du château. Vous pouvez toujours sentir la protection que ses imposants murs offraient une fois et vous serez gâté pour les vues une fois à l'intérieur. Mais celle de l'église de Panagia Portaitissa (Gardienne de la porte) est probablement la meilleure de l'île. Construit au 18ème siècle par un moine athonite non voyant, il accueille un festival le 15 août. La nuit, il y a une bonne ambiance dans les bars sur les routes étroites autour du château. La vue était faite pour les cocktails.

La cuisine locale

Pendant que vous marchez, surveillez votre choix de taverne pour le dîner. La cuisine ici est fantastique. Quelques spécialités à surveiller : Poungia au chlori (sachets de pain avec un fromage local), ardista (lentilles cuites avec des boules de pâte), lambriano (agneau farci au riz et au foie) et xirotigana (viennoiseries pliées et frites arrosées de miel).

Lire la suite Read Less

À Pera Gialos 

Du nouveau port

  • En voiture ou en taxi: 52 km (10 minutes)

De Livadia  

  • En voiture ou en taxi: 2 km (5 minutes)

De l' aéroport (Maltezana ou Analypsi)

  • En voiture ou en taxi: 8,5 km (16 minutes)
  • En bus: Service régulier en été.
  • Vous pouvez visiter Astypalée à tout moment de l'année, mais la plupart des magasins, des restaurants et des sites culturels sont ouverts de Mai à Octobre.
  • Si vous voulez sentir l'île à son plus calme et le plus charmant, visitez en mai-juin ou Septembre - Octobre.
  • Astypalée est célèbre pour ses festivals, qui ont lieu en Juillet, août et début Septembre. 

Plus d'informations


Musées et sites culturels

Musée archéologique 

  • Des horaires d'ouverture saisonniers s'appliquent (8h30-16h00 d' Avril à Octobre). 
  • Entrée: 2 € (réduit 1 €).

Plus d'informations 

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • La durée de votre promenade dépend de vous, mais les attractions décrites ici peuvent facilement être faites en une journée.
  • Hora est le cœur d’Astypalée, donc rien ne vous empêche de marcher encore et encore jusqu'à ce que vous connaissiez tous les coins.

 

VOYAGER AVEC RESPONSABILITÉ

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

The immense armour of King Philip II, displayed in evocatively dimmed light

Ressentez la majesté des tombes royales de Vergine

At the top of the hill, the famous stone castle of Astypalaia which towers over Hora is a special attraction
EXPERIENCE

A walking tour of Astypalea’s radiant Hora

The main town of Astypalea emits classic Cycladic charm everywhere you look – except that it’s not in the Cyclades at all and, once you’ve explored it, you’ll be overcome with a unique energy.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Full day
Season
All year round

OVERVIEW

Everything about Astypalea’s gorgeous main town resembles the Cyclades islands at their very best. Whitewashed cube houses, with blue balconies and window frames, tumble theatrically down not one but two hillsides and courtyards are filled with bougainvillea. Except Astypalea isn’t in the Cyclades - it’s part of the Dodecanese island chain – and it’s unlike any other island in Greece.

Just ask anyone who has visited and they’ll tell you about its very special energy. There’s no better way to feel it than by exploring the main town (Hora) from top to bottom (or bottom to top in this case) by walking from the island’s original port, Pera Gialos, all the way up to the Venetian castle. 

You’ll adore the view from the top, just as you will the narrow alleyways, into which little shops and trendy bars have breathed new life. And you’ll know exactly when you’ve found your favourite spot to take in the view because it will be filled with that special energy you’ll also be telling everyone about. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

Pera Gialos 

Sit down for a coffee to soak up the atmosphere of a naturally deep harbour with lively fish tavernas and coffee shops. From here, you’ll have a view of the houses sprawling up the two hillsides of Hora and the castle at the top.

The Archaeological Museum

Before you leave Pera Gialos, take the time to visit Astypalea’s Archaeological Museum. The collection goes back to prehistoric times, with clay vases, jewellery, and bronze and stone tools from the chamber of a Mycenaean tomb. Also interesting are the votive ornaments from sanctuaries around the island, including an inscribed votive base of Apollo from the 4th century BC.

The Windmills 

Your walk up to Hora will be punctuated by the photographs of courtyards and cubed houses and eventually you’ll reach the central square. Here, you’ll find the town’s eight windmills (cue more photographs). People used to bring their crops here for milling. Nowadays, they bring books (a few have been turned into a lending library with foreign-language books) and one is an information kiosk. 
 

The castle  

The vaulted passageway on the southwest side is the castle’s only entrance. You can still feel the protection its imposing walls once gave and you’ll be spoiled for views once you’re inside. But the one from the church of Panagia Portaitissa (Keeper of the Gate) is possibly the best on the island. Built in the 18th century by a blind Athonite monk, it’s the venue for a festival on August 15. At night, there’s a great atmosphere in the bars on the narrow roads around the castle. The view was made for cocktails.

The local food

As you walk, keep a look out for your choice of taverna for dinner. The food here is fantastic. A few specialities to look out for are Poungia with chlori (bread pouches with a local cheese), ardista (stewed lentils with dough balls), lambriano (lamb stuffed with rice and liver) and xirotigana (folded and fried pastries drizzled with honey).

Read More Read Less

To Pera Gialo

From the New Port

  • By car or taxi: 52km (10min)

From Livadia 

  • By car or taxi: 2km (5min)

From the airport (Maltezana or Analypsi)

  • By car or taxi: 8.5km (16min)
  • By bus: Regular service in summer
  • You can visit Astypalea at any time of year, but most of the shops, restaurants and cultural sites are open between May-October.
  • If you want to feel the island at its quietest and most charming, visit in May-June or September-October.
  • Astypalea is famed for its festivals, which take place in July, August and at the start of September.

More information


Archaeological Museum: 

  • Seasonal opening times apply (8:30-16:00 from April-October). 
  • Entry: €2 (€1 reduced). 
  • More information
     
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • The length of your walk is up to you, but all the attractions described here can easily be done in one day.  
  • Hora is the heart of Astypalea, so there’s nothing to stop you walking it again and again until you know every corner.

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Paleos Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Mythical village-hopping on the slopes of Mt Olympus

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

A tour of the Goulandris Museum of Modern Art in Athens

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens