Escalade sur les rochers à Kalymnos
EXPERIENCE

De l’escalade sur Kalymnos

Avec ses superbes sites d’escalade et ses paysages à couper le souffle, Kalymnos est devenue incontournable pour les grimpeurs du monde entier.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
5-6 Jours
Par saison
Avril-Octobre

OVERVIEW

La notoriété de Kalymnos. en tant que destination d’escalade a connu une ascension peu courante. Des milliers de voies pour tous les niveaux, des falaises calcaires et des rochers escarpés à l’infini, des grottes et des surplombs (avec des vues incroyables sur la mer Égée) se sont unis pour faire de cette île du Dodécanèse, en deux petites décennies à peine, l’une des destinations de choix mondiales pour l’escalade. 
L’île a construit sa réputation sur la diversité et la qualité de ses rochers. Que vous soyez un complet débutant ou un champion mondial, vous y trouverez ce que vous recherchez. Les milliers de voies bien entretenues comprennent autant des dalles faciles pour commencer que des parois d’escalade complexes, ainsi que des voies d’une seule ou de plusieurs longueurs... Le tout, avec des moniteurs et des équipements à louer – tout ce dont vous aurez besoin pour vous donner à fond, en vous détendant le reste du temps. 
Kalymnos semble avoir été conçue pour les grimpeurs. Le climat, la nourriture... le fait de pouvoir se suspendre à un surplomb avec, en toile de fond, les couleurs incroyables de la mer Égée au matin, puis de nager dans la mer l’après-midi. 
On trouve des voies d’escalade sur les côtes ouest et nord-ouest, toutes faciles d’accès. Mais la capitale de l’escalade est le village de Massouri, près duquel sont prises les célèbres photos de surplomb de Grande Grotta. Il existe aussi une série d’excellents chemins de randonnée, si vous désirez parcourir sur vos deux jambes les paysages épiques de l’île. 
Mieux encore : vous repartirez rempli de l’énergie particulière qu’irradie Kalymnos - surtout lors des diverses compétitions d’escalade organisées tout au long de l’année. Le Festival d'escalade de Kalymnos, notamment, attire les amoureux de la grimpe du monde entier. 

Lire la suite Read Less
  • Les falaises se situent à 5-10 minutes en voiture (ou à 20 minutes à pied environ) de Pothia, la capitale de l’île.
  • Les meilleurs sites d’escalade se trouvent autour du village de Massouri, près de Grande Grotta, la célèbre falaise en surplomb. 
  • Kalymnos est aisément accessible en bateau depuis sa voisine, Kos. Lorsque vous aurez atterri à Kos, prenez un taxi pour le port de Mastihari, puis un bateau pour Kalymnos. La traversée dure environ 45 minutes en ferry et 25 minutes en hors-bord.
  • En été, on peut également se rendre en avion sur Kalymnos, à partir de l’aéroport international d’Athènes (environ 1h).
  • Le printemps et l’automne constituent les meilleures périodes pour de l’escalade à Kalymnos.
  • Juillet et août connaissent des températures très élevées, mais le vent marin apporte de la fraîcheur et la plupart des falaises sont ombragées à certaines heures de la journée. Vous pourrez donc partager votre temps entre l’escalade et la baignade.
  • L’activité dépend des conditions météorologiques.
     
  • Un cours d’initiation à l’escalade en amateur dure une demi-journée.
  • Si vous possédez votre propre équipement (et le savoir-faire technique), vous pourrez consacrer autant de temps que vous le voudrez à grimper, car il existe une infinité d’options de voies aménagées comme de parois vierges. Les grimpeurs expérimentés et professionnels demeurent généralement 5 à 6 jours sur place. 
  • On compte, à Kalymnos, plus de 40 sites d’escalade et plus de 2000 voies - quelque 1200 couennes (principalement de 20-35 m. de haut) et diverses voies de plusieurs longueurs. 
  • Plusieurs voies sont équipées de points d’ancrage permanents (et bien entretenus). 
  • Vous pouvez apporter votre équipement ou en louer un dans l’un des nombreux clubs et magasins consacrés à l’escalade. 
  • La plupart des voies sont aménagées et leur niveau de difficulté va de 4 (entraînement) à 9 (expérimenté). La plupart se situent vers 6. 
  • Pour des informations techniques plus spécifiques, vous pouvez contacter un organisateur.
  • Il y a un service de secours pour les accidents d’escalade à Kalymnos.

À prévoir (ou à louer):

  • Un casque 
  • Un harnais 
  • Des chaussures d’escalade 
  • De la magnésie - un sac à magnésie - un sac à dos d’escalade 
  • Un coupe-vent

VOYAGEZ RESPONSABLE

L'escalade à Kalymnos tire son charme de la nature et de l’environnement vierges. Veillez à les préserver.

Suivez les instructions de sécurité de votre guide, notamment en ce qui concerne la nourriture et la consommation d’alcool, avant d’entamer votre activité.
Utilisez les points d’ancrage uniquement pour attacher les dégaines.
Vérifiez toujours la météo et ne tentez rien qui dépasse vos capacités ou votre condition physique.
Gardez vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez l’environnement: ne perturbez pas la flore ni la faune et ne touchez pas les pierres ou autres éléments naturels.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Samos aerial view

Du kayak de mer pour découvrir la magie de Samos

Taking to the slopes and exploring the natural beauty of Greece’s most modern ski resort

Des sports d’hiver sur le mont Parnasse

Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

Découvrez la beauté du lac Kremasta en kayak

Just the setting catapults this experience into once-in-a-lifetime territory, surrounded by the thick forest and gushing waters

Faire du Canoë à la gorge d’Orlias au Mt Olympe

You can be inverted on an overhang with the incredible colours of the Aegean as a backdrop in the morning
EXPERIENCE

Rock climbing in Kalymnos

With so many amazing climbing spots and jaw-dropping scenery, Kalymnos has become a landmark for climbing enthusiasts from all around the world.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
5-6 days
Season
Spring - Autumn

OVERVIEW

Few destinations have had such a steep rise in fame in the climbing world as Kalymnos. Thousands of routes for all levels, limestone cliffs and a seemingly endless gift of crags, caves and overhangs (all with incredible Aegean views) have combined to make the Dodecanese island one of the premier climbing destinations in the world – all within two short decades.  

The variety and quality of its rocks are what Kalymnos has built its reputation on. You could be an absolute beginner or world champion and you’d find what you’re looking for. Easy slabs to get you started or technical climb walls are amongst thousands of well-maintained routes, including single-pitch and multi-pitch options … along with instructors and equipment to hire. Everything you need so you can play hard and relax the rest of the time.  

It’s as if Kalymnos was created for climbers. The climate, the food … the fact that you can be inverted on an overhang with the incredible colours of the Aegean as a backdrop in the morning – and swimming in the sea in the afternoon.  

There are climbing routes along the west and northwest coast, all within easy reach. But the climbing capital is the village of Massouri (the famous overhang photos of Grande Grotta are taken near here). And there is also a selection of fantastic hiking trails, if you want to experience more of the island’s epic scenery on two feet.  

Above all, you’ll leave filled with the special energy Kalymnos radiates – nowhere more so than during the various climbing competitions held through the year. The Kalymnos Climbing Festival, in particular, has become a draw-card for enthusiasts from all over the world

Read More Read Less
  • The cliffs are 5-10mins drive or around 20mins walk from Pothia, the island’s capital 
  • The best climbing spots are around the village of Massouri, near the famous Grande Grotta overhang. 
  • Kalymnos can be most easily reached by boat from neighbouring Kos. Once you’ve landed in Kos, take a taxi to the port at Mastihari and catch a boat to Kalymnos. The crossing takes approx. 45mins by ferry and 25mins by speedboat. 
  • In summer, Kalymnos is also accessible by plane from Athens International Airport (approx. 1hr) 
  • The best time to visit Kalymnos for climbing is during spring and autumn
  • July and August are extremely hot but the sea wind is cooling and most cliffs are shaded at certain times of day, so you can balance your time between climbing and swimming. 
  • Climbing is dependent on weather conditions. 
  • A basic taster course for amateur climbing lasts a half-day
  • If you have your own equipment (and the technical knowhow), you can dedicate as much time as you want to climbing as there are countless options, from organised climbing routes to virgin rockface. Experienced and pro climbers usually stay for 5-6 days.  
  • There are more than 40 climbing spots and 2,000-plus routes (including 1,200 single-pitch of mostly 20-35m in height) and multi-pitch options in Kalymnos.  
  • Many routes are pre-equipped with permanent drilled-in (and well-maintained) bolts and anchors.  
  • You can bring or rent your climbing equipment from the many climbing clubs and shops.  
  • Most routes are equipped and vary in level of difficulty from 4 (training) to 9 (experienced), with most being mid-range 6.  
  • For more specific technical information, contact an experience provider. 
  • There is a climbing rescue service on Kalymnos. 

Make sure you have (or rent): 

  • Helmet 
  • Harness  
  • Climbing Shoes 
  • Chalk – chalk bag – climbing backpack  
  • Windcheater 

TRAVEL RESPONSIBLY

The charm of rock climbing in Kalymnos is that it is a completely unspoilt environment, so please help keep it that way.

Follow the safety instructions of your instructor, including food and alcohol consumption before your experience.
Use clippable anchor gear only for stripping the quickdraws.
Always check the weather and don’t attempt anything that is beyond your capabilities or physical condition.
Don’t forget to keep any rubbish with you until you reach a bin.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the local environment by not disrupting the flora and fauna or removing rocks and other natural materials.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

Just the setting catapults this experience into once-in-a-lifetime territory, surrounded by the thick forest and gushing waters

Canyoning the Orlias Gorge on Mt Olympus