Visit beautiful secluded bays and beaches along the way, Marine Park of Alonissos
EXPERIENCE

Explorez les cadeaux de la nature dans le Parc Marin d'Alonissos

Rory Collins
Quel plaisir rare d'explorer le plus grand parc marin d'Europe, qui abrite le phoque moine incroyablement timide et d'autre faune protégée, et de visiter de belles baies et plages isolées en cours de route.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
6 - 8 heures
Par saison
May - October

OVERVIEW

Le premier parc marin de la Grèce offre l'expérience rare d'explorer une réserve faunique protégée tout en profitant d'un paysage méditerranéen et de plages immaculées. 

Si vous êtes un amoureux de la faune, vous serez vendu juste à l'appel des espèces trouvées dans la réserve. Plus de 80 types d'oiseaux (des minuscules parulines aux cormorans, goélands et aigles) et 300 espèces de poissons y résident, ainsi que des reptiles et d'autres animaux. Et, bien sûr, le phoque moine de Méditerranée de plus en plus rare (ainsi appelé en raison de son amour de l'isolement), pour lequel le parc est le plus connu.

Environ 10% des 500 à 600 phoques moines (Monachus-Monachus) laissés dans la nature vivent dans les grottes marines et le long des côtes rocheuses des îles du parc. Ils sont parmi les plus gros phoques du monde et vivent entre 35-40 ans, mais ils ne se reproduisent qu'une fois par an et les voir est un plaisir très rare. Les dauphins (rayés et souffleur) sont plus fréquents.

Mais faire un tour en bateau autour des 6 îles du parc marin (hors Alonissos) et de plus de 20 îlots, ce n'est pas seulement voir la faune. Il s’agit de nager dans une eau merveilleusement claire et même de descendre à terre pour visiter des monuments datant de l’époque classique à l’époque byzantine. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Votre itinéraire dépend de l’excursion en bateau que vous choisissez, mais votre expérience comprendra certaines des îles suivantes:

Kyra Panagia

La plus grande des îles, on pense que c'est là que l'ancien Alonissos était situé. Il y a deux belles baies, Agios Petros et Planitis (au sud et au nord), où certaines excursions en bateau s'arrêtent pour nager. Et à l'est se trouve le monastère de la Vierge Marie, avec une vue magnifique depuis une hauteur de 300 mètres. 

Peristera 

Peristera, la deuxième plus grande île (et la plus proche d'Alonissos) possède deux ports naturels, Peristeri et Vasiliko, et un certain nombre de belles plages. Une épave extraordinaire du 5ème siècle av. J.-C., avec plus de 3 000 amphores, a été découverte ici, confirmant que la région était une ancienne route commerciale importante. 

Skatzoura

Situé entre Alonissos et Skyros, Skatzoura était un bastion à l'époque hellénistique et des traces d'établissements ruraux ont été trouvées ici. Il y a aussi un monastère abandonné situé sur le point le plus élevé, avec une vue panoramique sur le parc marin. C’est une importante réserve de mouettes et de faucons d’ Éléonore.

Psathoura

L'île la plus au nord est volcanique et rocheuse, avec une flore qui n'existe pas sur les autres îles du parc. Au sud se trouve Mandraki, la seule plage de l'île, avec du sable blanc et des rochers noirs. Vous pouvez nager ici mais il n'est pas permis de passer la nuit. Avant de partir, vous pouvez visiter l'impressionnant phare du 19ème siècle de 29 mètres de haut.

Certaines excursions en bateau peuvent inclure des arrêts sur les plages d'Alonissos, telles que Leftos Gialos, Tzortzi et Milia, ainsi que la grotte bleue d'Alonissos, avec ses impressionnantes stalactites.

Lire la suite Read Less

Du port Patitiri (Alonissos):

  • Les bateaux d'excursion partent à partir de 10h00 et reviennent vers 18h30. 

Au port Patitiri 

  • De Votsi
    • En voiture ou en taxi : 2 km (6 minutes)
  • De Steni Vala
    • En voiture ou en taxi : 10 km (20 minutes)
    • En bus : En été, un bus relie Patitiri à Steni Vala. 

Des excursions en bateau organisées partent de Skiathos et Skopelos et comprennent des arrêts à Alonissos et certaines des îles du parc marin (le plus souvent Kyra Panagia).

  • Des excursions en bateau vers le parc marin se déroulent de mai à octobre. 
  • Les billets commencent à 20-30 € par personne.
  • Toutes les excursions en bateau dépendent des conditions météorologiques.

Mai - Juin et Septembre - Octobre sont les mois les meilleurs et les plus calmes pour visiter.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

L'expérience complète dure 6-8 heures. 

Les plages visitées ne sont pas organisées et la plupart des îles sont inhabitées (à l'exception des quelques habitants de Kyra Panagia).

Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour une journée au soleil:

 

VOYAGER AVEC RESPONSABILITÉ

Les îles habitées de Grèce sont des écosystèmes délicats : aidez à les préserver dans les meilleures conditions possibles. N’y laissez que vos empreintes de pas.

Utilisez les poubelles mises à votre disposition et si besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
N’emportez rien de la plage (coquillages, cailloux, fossiles, sable, etc.).
Respectez la vie marine, les plantes et animaux sur la côte.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable et essayez de minimiser l’usage du plastique.
Explorez les environs, mais faites-le prudemment et évitez de perturber la flore.
Il est strictement interdit d’allumer du feu sur les plages.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Platis Gialos beach in Mykonos

Profiter au mieux des plages légendaires de Mykonos

Sunset in Poros island

Croisière d’un jour dans les îles proches d’Athènes

Amazing view of a beach on Koufonisi island with turquoise waters

Une excursion en bateau vers l'île désert de Koufonisi en Crète

View of Santorini island from Thirassia

Une excursion en bateau à Thirasia, la version de Santorin telle qu'elle était il y a 50 ans

Spending a day here is about thinking of nothing else but lazing on the white sand and swimming in the gloriously coloured sea

La plage de Simos est un double paradis sur Elafonisos

Agios Stefanos, one of the most photogenic beaches on Kos

Entre mer et soleil, quelques gouttes de culture à Agios Stefanos

Visit beautiful secluded bays and beaches along the way, Marine Park of Alonissos
EXPERIENCE

Exploring nature’s gifts in the Marine Park of Alonissos

Rory Collins
What a rare treat to explore the largest marine park in Europe, home to the incredibly shy monk seal and other protected wildlife, and visit beautiful secluded bays and beaches along the way.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
6 - 8 hrs
Season
May - October

OVERVIEW

Greece’s first marine park offers the rare experience of exploring a protected wildlife reserve whilst also enjoying Mediterranean scenery and pristine beaches. 

If you’re a wildlife lover, you’ll be sold just on the roll call of species found in the reserve. More than 80 types of bird (from tiny warblers to cormorants, gulls and eagles) and 300 species of fish reside here, along with reptiles and other animals. And, of course, the increasingly rare Mediterranean Monk Seal (so called because of its love of isolation), for which the park is best known.

Around 10% of the estimated 500-600 Monk Seals (Monachus-Monachus) left in the wild live in the sea caves and along the rocky shorelines of the park’s islands. They’re amongst the biggest seals in the world and live to 35-40 years old, but they breed only once a year and seeing them is a very rare treat. More common are dolphins (striped and bottlenose).

But to take a boat trip around the marine park’s 6 islands (excluding Alonissos) and more than 20 islets isn’t just about seeing the wildlife. It’s about swimming in beautifully clear water and even going ashore to visit monuments dating from Classical to Byzantine times. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

Your itinerary depends on which boat trip you choose, but your experience will include some of the following islands:

Kyra Panagia

The largest of the islands, this is believed to be the where Ancient Alonissos was located. There are two beautiful bays, Agios Petros and Planitis (to the south and north), where some boat trips stop for a swim. And to the east is the monastery of the Virgin Mary, with wonderful views from a height of 300m. 

Peristera 

Peristera, the second largest island (and closest to Alonissos) has two natural harbours, Peristeri and Vasiliko, and a number of beautiful beaches. An extraordinary 5th century BC shipwreck, with more 3,000 amphorae, was discovered here, confirming that the area was an important ancient trading route. 

Skatzoura

Located between Alonissos and Skyros, Skatzoura was a stronghold in Hellenistic times and traces of rural settlements have been found here. There’s also an abandoned monastery located on the highest point, with panoramic views of the marine park. It’s an important reserve of seagulls and Eleonora’s falcons.

Psathoura

The northernmost island is volcanic and rocky, with flora that does not exist on other islands in the park. To the south is Mandraki, the island’s only beach, with white sand and black rocks. You can swim here but you’re not permitted to stay overnight. Before you leave, you can visit the impressive 29m tall 19th century lighthouse.

Some boat trips may include stops at beaches in Alonissos, such as Leftos Gialos, Tzortzi and Milia and also Alonissos’ Blue Cave, with its impressive stalactites.

Read More Read Less

From Patitiri port (Alonissos)

  • Εxcursion boats leave from 10:00 and return around 18:30. 

To Patitiri port

  • From Votsi
    • By car or taxi: 2km (6min)
  • From Steni Vala
    • By car or taxi: 10km (20 mins)
    • By bus: In summer, there’s a bus that connects Patitiri with Steni Vala. 

Organised boat trips leave from Skiathos and Skopelos and include stops in Alonissos and some of the islands of the marine park (most often Kyra Panagia).
 

  • Boat excursions to the marine park operate from May to October. 
  • Tickets start from €20-30 per person.
  • All boat trips are dependent on weather conditions.

May-June and September-October are the best and quietest months to visit. 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

The full experience lasts 6-8 hours. 

The beaches visited aren’t organised and most of the islands are uninhabited (with the exception of the few inhabitants of Kyra Panagia).

Make sure you have everything you need for a day in the sun:

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Greece’s uninhabited islands are delicate ecosystems so please help keep them in the best possible condition and leave only your footprints.

Use the bins provided or, if need be, take your rubbish with you.
Don’t remove any shells, rocks, fossils or sand from the beach.
Respect the marine life and the plants and animals on shore.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Explore your surroundings but do so carefully and avoid disrupting the flora and fauna.
Making fires on beaches is strictly forbidden.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Amazing view of a beach on Koufonisi island with turquoise waters

A boat trip to Crete’s desert island of Koufonisi

View of Santorini island from Thirassia

A boat trip to Thirasia, the Santorini of 50 years ago

Spending a day here is about thinking of nothing else but lazing on the white sand and swimming in the gloriously coloured sea

A double dose of heaven at Simos Beach on Elafonisos

The beach to the north of Marathonisi island has a luxuriously generous covering of sand

A boat trip to the sea turtles of Marathonisi island

In a setting of tranquil green and blue, Panormos is one of the most welcoming beaches in Skopelos

A day on Panormos beach, soaking up the best of Skopelos

Koukounaries has been winning over the hearts of visitors to Skiathos for decades

Be seduced by the natural charms of Skiathos’ Koukounaries beach