Strolling around Arnaia village
EXPERIENCE

Découvrez les villages intemporels de Chalcidique

La Chalicidique est célèbre pour ses plages de rêve et ses rivages exotiques, mais en vous éloignant un peu des plages, toute l’année, vous aurez aussi la chance de découvrir des villages de montagne et du littoral authentiques et charmants
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
1 - 2 Jours
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Découverte des villages de Chalcidique

On ne peut pas blâmer les fans des plages de Chalcidique de n’avoir jamais visité les villages de la région. La beauté du littoral et de la mer (sans parler de la cuisine et de la culture) rend difficile de s’éloigner des sublimes attractions estivales. 

Et pourtant, si vous voulez vraiment comprendre ce coin fascinant de la Grèce - ses traditions, son artisanat, ses maisons de pierre avec leurs balcons en bois, les saveurs et coutumes locales - vous devez vraiment visiter les villages. 

Vous découvrirez de superbes villages, dans les montagnes et le long de la côte, où que vous séjourniez en Chalcidique. Vous n’avez aucune raison de ne pas les inclure à votre liste d’incontournables si vous vous trouvez dans la première région touristique du nord de la Grèce. Nous allons vous montrer par où commencer. 

Nous vous proposons un itinéraire allant de village en village que vous pouvez organiser selon vos préférences. Nous commencerons par quatre villages du centre de la Chalcidique avant de nous diriger vers Kassandra (la première « jambe » de la péninsule à trois branches) et de terminer avec les deux meilleurs villages de Sithonie (la jambe médiane). Visitez celui que vous voulez, c’est certainement parmi les meilleures choses à faire en Chalcidique. 

Lire la suite Read Less

A NE PAS RATER

Les meilleurs villages de Chalcidique

Chalcidique centrale

Arnéa

Nous commençons notre voyage de village en village en Chalcidique au pied du mont Holomoncas, au cœur de la région. Arnéa est l’authenticité personnifiée : rues pavées et architecture macédonienne, cuisine et vin sublimes... et un verre de tsipouro. Le village est situé à 600m au-dessus du niveau de la mer et la végétation qui l’encadre est un vrai bonheur pour les yeux. Et avec plus de 2 000 résidents permanents, il reste très animé toute l’année. Vous y trouverez des textiles à motifs variés et aux couleurs vives, sur lesquels vous pouvez en apprendre davantage au musée du Tissage (les tapis sont si ornés qu’ils sont utilisés comme tentures murales). Vous pouvez aussi visiter le musée du Folklore (avec sa collection d'outils agricoles, artisanaux et ménagers) dans un bâtiment datant du milieu du 18ème siècle et, également, les églises : Agia Paraskevi et la chapelle de Profitis Elias (avec sa vue panoramique), mais aussi, Agios Stéfanos, restaurée avec amour après avoir été complètement incendiée (avec le reste du village) pendant la révolution de 1821.


Taxiarchis 

En direction du sud-ouest, Taxiarchis est notre prochain village de Chalcidique, construit entre deux versants. Environné d'une forêt épaisse constituée d'épicéas, on l’appelle le village de l'arbre de Noël (un nom qui ne nécessitera pas d'explication dès que vous aurez exploré la forêt). Avant de vous installer pour déjeuner ou prendre café sur la place du village, visitez la chapelle de l’Archange Michaël et son Musée ecclésiastique, puis n’oubliez pas de rapporter un pot de confiture ou une conserve préparées par la coopérative de femmes locale, et enfin de visiter la boutique de miel. Si votre visite coïncide avec le festival des champignons tenu en automne, vous allez vous régaler. Et prenez le temps de vous promener en campagne : randonnée, équitation ou VTT. Un petit sentier de 15km vous emmènera jusqu’à Arnéa.

Péninsule de Kassandra 

Afytos

Dans le bas de la « première branche » de la péninsule à trois branches de Chalcidique, se trouve le village d’Afytos, sur la côte est de Kassandra. Le cadre magnifique, à lui seul, vous réjouira, mais le village construit sur un promontoire rocheux, surplombant une pente raide, vous offrira sa vue incroyable sur le golfe de Tornéos. C’est un village traditionnel, présentant à la fois, l’atmosphère d’une petite cité insulaire du bord de mer. Le musée du Folklore et l'église d'Agios Dimitrios datant du milieu du 19ème siècle valent le détour, puis en descendant au bord de l'eau vous profiterez des tavernes, cafés et petits magasins de souvenirs locaux et, bien sûr, d’une longue baignade rafraîchissante.

Paliouri

Situé pratiquement au pied de la péninsule de Kassandra, Paliouri est un village traditionnel qui offre le meilleur des deux mondes, de la côte et de l’arrière-pays. En effet, il est suffisamment proche de la mer pour vous permettre de vous rendre à la plage quand vous le souhaitez, mais également établi à l'intérieur du pays sur une colline couverte de pins. En flânant dans ses ruelles étroites, vous pouvez choisir dans quel votre restaurant vous allez dîner (les plats de viande et le poisson frais sont recommandés). Mais le point fort de l’endroit est la plage de Chrouso, avec un grand succès auprès de la jeunesse et des familles en raison de son sable fin, de ses eaux peu profondes et transparentes, mais aussi des bars de plage bourdonnants d’animation et des sports nautiques.

Péninsule de Sithonia 

Nikiti

Un des meilleurs villages de Sithonie, Nikiti est formé de deux parties, l’une plus ancienne, l’autre plus nouvelle, mais vous préférerez certainement la moitié traditionnelle du village. Maisons en pierre et cours fleuries, une jolie place avec sa fontaine et ses tavernes, et, bien sûr, des ruelles tortueuses jalonnées de petites boutiques pittoresques. Mais, il ne s’agit seulement de pittoresque. L’église du village et le musée d’Histoire et du Folklore, établi dans un ancien bâtiment scolaire datant des années 1870, valent également une visite. Et bien sûr, il serait dommage de rentrer à la maison sans acheter un pot de miel de fabrication locale (le village est célèbre pour son miel !). Et vous ferez tout cela avant de vous rendre à la plage qui n’attend que vous. Il n'est pas étonnant que Nikiti soit l'un des villages incontournables de Chalcidique. 

Parthénonas

Un autre des meilleurs villages de Chalcidique, et bien sûr de Sithonie. Il y a peu, Parthénonas, établi à 300m d’altitude sur les pentes du mont Dragoudélis (Itamos), a été abandonné, ses habitants s’étant déplacés à Néos Marmaras, à proximité. Mais au cours des dernières décennies, la vie est revenue dans ce  village qui est devenu désormais l'un des plus charmants de Chalcidique. Les maisons autrefois abandonnées de Parthénonas ont été restaurées et la place du village rénovée s’anime de nouveau chaque soir. Un festival du cinéma s’y déroule en juillet, alors qu’en automne est célébré avec le Cross de Dragoudélis, un événement très attendu où, pendant la journée, les participants font de la randonnée ou du VTT dans les montagnes protégées par Natura, et la nuit, peuvent profiter de l'animation sur la place du village. 

Lire la suite Read Less

Réservez votre voyage

À quelle distance de Thessalonique se trouvent les villages de Chalcidique ?

Cela dépend des villages que vous visiterez et de l'itinéraire que vous prendrez, mais, nous vous indiquons ci-dessous la distance et le temps en voiture de l'aéroport de Thessalonique jusqu’à notre premier village, Arnéa, et ensuite vers chaque village mentionné, avant le retour à l'aéroport :

  • De l'aéroport de Thessalonique à Arnéa (64km, 1h)
  • D'Arnéa à Taxiarchis (20km, 35mn)
  • De Taxiarchis à Afytos (67km, 1h 5mn) 
  • D’Afytos à Paliouri (32km, 35 min)
  • De Paliouri à Nikiti (91km, 1h17)
  • De Nikiti à Parthénonas (25km, 26mn)
  • De Parthénonas à l'aéroport de Thessalonique (112km, 1h 30mn)

Quel est le meilleur moment de l'année pour visiter les villages de Chalidique ?

  • Vous pouvez visiter les villages de Chalcidique toute l’année, mais d’avril à octobre est la meilleure période, car vous pouvez profiter du meilleur de la vie de village, mais aussi de la baignade et d'autres sports de plein air.

Quelles sont les meilleures choses à faire dans les villages de Chalcidique ?

Si vous voulez vraiment comprendre les traditions des villages de Chalcidique, visitez les musées du Folklore partout où c’est possible. Les quatre sites culturels suivants sont parmi les meilleurs que vous visiterez en Chalcidique :

  • Musée d’Histoire et du Folklore d'Arnéa

Ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 10h00 à 14h00
Billets : 2 € 
Pour plus d’info : Musée d’Histoire et du Folklore d'Arnéa

  • Musée du Folklore d'Afytos

Ouvert tous les jours de 19h00 à 23h00 et les mardi et dimanche de 11h00 à 13h00 et de 19h00 à 23h00. Billets :  2 € (gratuit pour les moins de 5 ans)
Pour plus d’info : Musée du Folklore d'Afytos

  •  Musée du Folklore de Parthénonas

Ouvert tous les jours (sauf le lundi et mardi) de 09h00 à 14h00
Pour plus d’info : Musée du Folklore de Parthénonas

  • Musée du Folklore de Nikiti

Ouvert tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 19h00 à 22h00
Entrée gratuite
Pour plus d’info : Musée du Folklore de Nikiti

Combien de temps est nécessaire pour la visite des villages de Chalcidique ?

  • Vous devrez commencer tôt le matin si vous voulez visiter quatre ou plus villages de Chalcidique en une journée. Mais vous ne pourrez pas consacrer suffisamment de temps à chacun de cette manière.
  • Il vaut la peine de passer deux jours à visiter les villages de Chalcidique, pour les apprécier vraiment.
  • Une bonne solution est de visiter les villages de Macédoine centrale et de Kassandra, puis les meilleurs villages de Sithonie le lendemain.
  • Vous pouvez aussi passer la nuit dans un ou plusieurs villages, et c’est l'une des meilleures choses que vous ferez en Chalcidique. Partout où vous irez, vous trouverez un logement.
     

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Explorez les environs, mais faites-le prudemment et évitez de perturber la flore.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Hiking the Enipeas Gorge on Mount Olympus

Explorer les sentiers de randonnée du mont Olympe

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

A la découverte des routes de vins du Chalcidique

Alikes, one of most beautiful and popular beaches on the island, looking onto the Sithonia peninsula

En route pour Ammouliani, l’île unique de la Chalcidique

You’ll find plenty more examples of Tinos’ famed marblework in the windows and doors, as you wander the streets of Pyrgos

Explorez les plus beaux villages de Tinos

The Arkadi Monastery in Rethymno has an architecture and history that will captivate you

Visite du monastère d'Arkadi en Crète

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Découvrez le Palais minoen de Phaistos en Crète

Fiskardo village, Kefalonia

Découvrez les pittoresques villages de Céphalonie

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

Une promenade dans sites culturels de la ville de Kos

Strolling around Arnaia village
EXPERIENCE

Explore the timeless villages of Halkidiki

Halkidiki is famous for its dreamy beaches and exotic sea, but look a little further and you’ll also find mountain and coastal villages packed with authenticity right the way through the year. Knowing where to find them is all you need. So allow us to introduce you to the best villages in Halkidiki

Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
1 - 2 Days
Season
All year round

OVERVIEW

Exploring the villages of Halkidiki

You can’t blame any of Halkidiki’s loyal fans if they’ve never been to the villages. With all that amazing coastline and sea (not to mention the food and culture), it’s hard not to focus on the sublime summertime attractions when you’re there. 

And yet, if you want to really understand this fascinating corner of Greece – the traditions and crafts, the stone houses with wooden balconies, and the local flavours and customs – you have to head to the villages. 
There are great villages both in the mountains and along the coast, wherever you find yourself in Halkidiki. So there’s no excuse for not adding them to your bucket list when you’re in Greece’s premier holiday region of the north. It’s just a question of where to start. 

We’ve got a village-hopping itinerary for you to pick and choose from. We start with four villages in Central Halkidiki before moving on to Kassandra (the first ‘leg’ of the three-pronged peninsula) and finishing with the two best villages in Sithonia (the middle leg). Visiting any of them is definitely amongst the best things to do in Halkidiki. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

The best villages in Halkidiki

Central Halkidiki

Arnea

We begin our village-hopping journey in Halkidiki at the foot of Mt Holomontas, in the heart of the region. Arnea is authenticity personified: cobblestone streets and Macedonian architecture, fantastic food and wine … and a glass of tsipouro. It’s also 600m above sea level and surrounded by eye-candy nature. And with 2,000-plus permanent residents, it’s alive all year round. Look out for the brightly coloured, patterned textiles, which you can learn more about in the Weaving Museum (the rugs are so ornate, they’re used as wall hangings) and you should visit the Folklore Museum (with its collection of agricultural, craft and household items) in a mid-18th century building and the churches: Agia Paraskevi and the chapel of Profitis Elias (with its panoramic views) and Agios Stefanos, which has been lovingly restored after being burnt to the ground (along with the rest of the village) in the 1821 revolution.


Taxiarchis 

Heading southwest is Taxiarchis is our next village in Halkidiki, built between two slopes. It is surrounded by a dense spruce forest and has been called the village of the Christmas tree (a name that will need no explanation when you explore the surrounding forest). Before sitting down to lunch or coffee in the village square, visit the Chapel of the Archangel Michael and its Ecclesiastical Museum, and don’t forget to take home a jam or preserve made by the local women’s cooperative and visit the honey shop. If you can coincide your visit with the autumn Mushroom Festival, you’re in for a treat. And make time to explore the countryside – hiking, horseback riding or mountain biking. There’s even a 15km footpath to Arnea.

Kassandra peninsula

Afytos

Down the ‘first leg’ of Halkidiki’s three-pronged peninsula is the village of Afytos, on the eastern coastline of Kassandra. The setting is half the experience, with the village built on a rock that ends at a steep slope with gorgeous views of the Torneos Gulf. There is a part-traditional village, part-island town feel to it. The Folk Museum and the mid-19th century Church of Agios Dimitrios are well worth visiting, before heading down to the waterfront to enjoy tavernas, cafes and little shops with locally made souvenirs and, of course, a long, refreshing swim.
 

Paliouri

Almost at the foot of the Kassandra peninsula, Paliouri is a traditional settlement that offers the best of both worlds. It’s close enough to the sea to let you nip to the beach whenever you want but built just inland on a pine tree-covered hill. Wandering the narrow alleyways, you can pick your dinner spot (the meat dishes and fresh fish are recommended). But the highlight is nearby Chrouso beach, a hit with young crowds and families because of its fine sand and shallow, clear water and buzzing beach bars and water sports.

Sithonia peninsula 

Nikiti

One of the best villages in Sithonia, Nikiti has an old and new section and you’ll naturally want to concentrate on the traditional half of the village. Stone houses and flower-filled courtyards, a square with a running fountain and tavernas, and winding alleyways with quaint little shops. Quaint hardly does it justice. There is also the village church and the Historical & Folklore Museum to visit, in an old school building from the 1870s. And there’s no way you’re going home without buying a jar of locally made honey (the village is famous for it!). And all of that is before the beach calls out your name. No wonder Nikiti is one of Halkidiki’s must-see villages. 


Parthenonas

Another of the best villages in Halkidiki, let alone Sithonia. It wasn’t so long ago that Parthenonas, built 300m up on the slopes of Mt Dragoudelis (Itamos), was abandoned, with its residents moving to nearby Neos Marmaras. But in the last few decades, life has returned to a village that is now one of the most charming in Halkidiki. Parthenonas’ once-derelict homes have been refurbished and the village square once again bursts with life each evening. There’s even a film festival in the cinema each July and autumn is celebrated with the Crossing of Dragoudelis, an eagerly attending event where participants hike or cycle across the Natura-protected mountain by day and enjoy the buzz of the village square by night. 
 

Read More Read Less

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

How far are the villages of Halkidiki from Thessaloniki?

That depends on which villages you visit and the route you take, but below is the distance and time by car from Thessaloniki airport to our first village, Arnea, and then to each village mentioned, before returning to the airport:

  • From Thessaloniki airport to Arnea (64km, 1hr)
  • From Arnea to Taxiarchis (20km, 35min)
  • From Taxiarchis to Afytos (67km, 1hr5min) 
  • From Afytos to Paliouri (32km, 35 min)
  • From Paliouri to Nikiti (91km, 1hr 17 mins)
  • From Nikiti to Parthenonas (25km, 26mins)
  • From Parthenonas to Thessaloniki airport (112km, 1hr30mins)
     

When is the best time of year to visit the villages of Halkidiki?

  • You can visit Halkidiki’s villages all year round but the ideal months are April to October, when you can enjoy the best of village life with swimming and other outdoor sports.

What are some of the best things to do in the villages of Halkidiki?

If you really want to get to understand the traditions of Halkidiki’s villages, visit the folk museums wherever you can. The following four and amongst the best cultural things you’ll do in Halkidiki:

  • Historical and Folk Museum of Arnea

Open daily (except Thursday) from 10:00-14:00
Tickets: €2 
More info: Historical and Folk Museum of Arnea

  • Folk Museum of Afytos

Open daily from 19:00-23:00 and Tuesday & Sunday from 11:00-13:00 & 19:00-23:00 Tickets:  €2 (under-5 free)
More info: Folk Museum of Afytos

  •  Folk Museum of Parthenonas

Open daily (except Monday & Tuesday) from 09:00-14:00
More info: Folk Museum of Parthenonas

  • Folk Museum of Nikitis

Open daily from 11:00-13:00 & 19:00-22:00
Free entry
More info: Folk Museum of Nikitis

How long do you need to visit the villages of Halkidiki?

  • You will need to start early in the morning if want to visit four or more of the villages of Halkidiki in one day. But you won’t be able to devote enough time to each one if you do so.
  • It’s worth spending two days visiting Halkidiki’s villages, to get the most out of them.
  • An option is to visit the villages of Central Macedonia & Kassandra and then the best villages of Sithonia the following day.
  • Staying the night in one or more of the villages is one of the best things you’ll do in Halkidiki. They all have accommodation.
     

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Explore your surroundings but please keep to designated paths for your own safety and to avoid disrupting the flora and fauna.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Hiking the Enipeas Gorge on Mount Olympus

Exploring the hiking trails of Mount Olympus

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

Exploring the wine routes of Halkidiki

Alikes, one of most beautiful and popular beaches on the island, looking onto the Sithonia peninsula

Setting sail for Ammouliani, Halkidiki’s only island

A stroll around the cultural landmarks of Kos town

Strolling around Agios Nikolaos, Crete

A walking tour of Agios Nikolaos in Crete

Stavros Niarchos Foundation in Athens

A tour of the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens

National Museum of Contemporary Art

A tour of the National Museum of Contemporary Art in Athens