The Atrium of the Muses in the gardens of the Athens Megaron
EXPERIENCE

Le Palais de la musique d'Athènes (Mégaron)

By G.Vrettakos / Athens Concert Hall

Avec une acoustique de niveau mondial et une gamme impressionnante de spectacles tout au long de l'année, le Palais de la musique d'Athènes (Mégaron) vous promet des plaisirs musicaux et culturels que vous apprécierez pendant votre séjour dans la capitale grecque.

Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
1-3 heures
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Le Palais de la musique d'Athènes (Mégaron)

Le Palais de la musique d’Athènes (ou Mégaron Mousikis, tel qu’il est connu en Grèce) provoque toujours le même enthousiasme depuis le jour où elle a ouvert ses portes en 1991. Des récitals de musique classique et contemporaine, ainsi que des ballets, de la danse et d'autres spectacles illuminent régulièrement la scène de l'un des plus grands sites culturels d'Europe depuis sa création. 

La période de l’année où vous vous trouverez à Athènes importe peu. En effet, une sélection d'événements en direct vous étonnera à tout moment de l’année, pour ce qui promet de devenir des moments forts de votre séjour. Vous pourrez assister à des spectacles individuels de tous styles musicaux et des festivals saisonniers, tels que le Festival du printemps, célébrant la saison la plus magique à Athènes. 

Vous serez très impressionné par la salle de concert d'Athènes. La salle Christos Lambraki, disposant de 1 960 places (nommée d'après un célèbre magnat des médias et protecteur des arts) vous captivera dès que vous aurez posé les yeux sur l’orgue à 6 080 tuyaux dominant l'arrière de la scène. Mais aussi, la salle Alexandra Trianti de 1 500 places (nommée d’après un chanteur de lieder des années 1920) offre une acoustique de niveau mondial, très remarquée lors de l’inauguration de l’auditorium par l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2004, scellant ainsi la réputation du Mégaron comme étant l’un des lieux de musique les plus importants d’Athènes.

Le complexe dispose d'autres salles de concert plus petites, ainsi que des espaces pouvant accueillir des banquets, des conférences et des expositions, de même qu’une Bibliothèque de la musique, contenant 63 000 ouvrages et 10 000 enregistrements sonores de tous les types de musique du monde (antique, byzantine, folk, jazz, populaire, etc.) dans un véritable espace multi-culturel

Par ailleurs, le Bar à Vins du Mégaron reste ouvert tous les soirs de spectacle et vous pouvez vous installer au M Café pour déguster un verre ou une collation à tout moment. Par ailleurs, on peut se promener dans le Jardin du Mégaron, un espace vert de 4,5 hectares, ouvert de 10 h au coucher du soleil, qui, parfois, accueille  ses propres spectacles : on se souvient notamment  des 4 000 spectateurs assis sur les bancs et la pelouse du parc pour profiter d’un concert exécuté par l'Orchestre philharmonique de Vienne et projeté sur des écrans géants. 

Découvrez ce jardin magnifiquement aménagé et appréciez l'architecture de la salle de concert d'Athènes vue de l’extérieur, notamment de l’Atrium des Muses (une cour extérieure, située en contrebas, pouvant accueillir également des récitals), avant de vous rendre à un autre point fort inattendu, le restaurant  Fuga, dont le décor élégant et les plats grecs et internationaux attirent tous les visiteurs, assistant ou non à un spectacle. 

Lire la suite Read Less

Comment vous rendre au Palais de la Musique d’Athènes depuis le centre d'Athènes ?

  • Depuis Syntagma, prenez la ligne bleue du métro jusqu'à la station Megaro Mousikis, ou mieux encore, allez à pied pour profiter des bâtiments de l'avenue Vasilissis Sofias. De Plaka, prendre la ligne rouge du métro jusqu'à la station Syntagma puis changer, et continuer sur la ligne bleue. 

Comment se rendre au centre d'Athènes depuis l'aéroport ou le port ?

  • Vous pouvez prendre un taxi (environ 38 € pendant la journée) ou un bus, ou bien, louer une voiture à l’aéroport international d'Athènes. Vous pouvez aussi prendre le métro allant directement au centre (ligne bleue pour Syntagma). 
  • Vous trouverez également des taxis (25 € pendant la journée), des bus et une station de métro (ligne verte) sur le port du Pirée (changez et prenez la ligne bleue à Monastiraki en direction de Syntagma). En fonction de votre porte de ferry, il se peut que vous deviez marcher de 15-20 minutes jusqu’à la station de métro. 

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter le Palais de la Musique d’Athènes ?

  • Des événements au Palais de la musique d’Athènes (Mégaron) se produisent toute l'année, dont des festivals saisonniers ainsi que des spectacles exceptionnels. 
  • Au printemps et en été, vous pourrez profiter au mieux du jardin du Mégaron.
  • On ne vous demandera pas de ticket pour entrer dans le Mégaron à moins qu’il y ait une représentation.

Quel est le meilleur moment de l'année pour visiter Athènes ?

  • La ville d'Athènes devient très agréable et propice à la visite entre octobre et avril, lorsque les foules de l'été se sont dispersées et que les Athéniens sont retournés à leurs activités quotidiennes.

Quelles est la durée moyenne des divers événements produits au Palais de la Musique d'Athènes ?

  • La plupart des concerts durent entre 1-3 heures, mais vous pourrez prendre le temps d’un verre avant, pendant l'entracte, ou bien après le spectacle.
  • Cependant, vous êtes libre de rester dans le jardin du Mégaron, aussi longtemps que vous le souhaitez, car il reste ouvert au public de 10 h au coucher de soleil et cela, chaque jour.
  • Le restaurant Fuga est ouvert tous les jours pour le dîner du lundi au samedi de 19 h 00 à 24 h 00.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Aidez-nous à préserver la magie de notre patrimoine pour les générations futures en suivant toutes les règles de base de la visite des sites culturels.

Utilisez les poubelles mises à votre disposition et si besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Il est strictement interdit de fumer.
Les animaux de compagnie (autres que les chiens d'aveugle) ne sont pas admis à l’intérieur des sites culturels et des musées.
Respectez les autres visiteurs.
Respectez la beauté du Jardin du Mégaron et ne cueillez pas de plantes ni de fleurs.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Stavros Niarchos Foundation in Athens

Une visite au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes

A tour of the National Gallery of Athens

Une visite à la galerie nationale d’Athènes

Benaki Museum of Greek Culture

Visite du musée Benaki de la culture grecque à Athènes

The Herodion (as it’s commonly called) is one of the most striking Athens monuments and one of the world’s oldest functioning theatres

Le spectacle de l’Odéon d’Hérodes Atticus à Athènes

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

Un tour au stade Panathénaïque d’Athènes

National Museum of Contemporary Art

Le Musée National d’art Contemporain d’Athènes

You’ll find plenty more examples of Tinos’ famed marblework in the windows and doors, as you wander the streets of Pyrgos

Explorez les plus beaux villages de Tinos

The Arkadi Monastery in Rethymno has an architecture and history that will captivate you

Visite du monastère d'Arkadi en Crète

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Découvrez le Palais minoen de Phaistos en Crète

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

Une promenade dans sites culturels de la ville de Kos

Stavros Niarchos Foundation in Athens

Une visite au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes

The Atrium of the Muses in the gardens of the Athens Megaron
EXPERIENCE

The Athens Concert Hall (Megaron)

By G.Vrettakos / Athens Concert Hall
With world-class acoustics and an inspiring range of performances all year round, the Athens Concert Hall (Megaron) promises a cultural treat during your stay in the Greek capital
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
1-3 hrs
Season
All year round

OVERVIEW

The Athens Concert Hall (Megaron)

It says everything about the Athens Concert Hall (or the Megaron Mousikis, as it’s known in Greek) that it has retained every bit of its wow factor since the day it opened its doors in 1991. Classical and contemporary musical recitals as well as ballet, dance and other performances have lit up the stage at one of Europe’s premier cultural venues ever since. 

It doesn’t matter when you plan to be in Athens. You’ll find a selection of live events all year round in what promises to be one of the highlights of your stay. There are individual shows of all musical genres and seasonal festivals, such as the annual Spring Festival celebrating the most magical season in Athens. 

First impressions are everything at the Athens Concert Hall. The 1,960-seat Christos Lambraki Hall (named after a media mogul and patron of the arts) captivates you the moment you set eyes on the 6,080-pipe organ dominating the back of the stage. And the 1,500-seat Alexandra Trianti Hall (named after a 1920s lieder singer) offers the same world-class acoustics as it did when the Berlin Philharmonic Orchestra inaugurated the auditorium in 2004, sealing the Megaron’s reputation as one of Athens’ leading music venues.

Other smaller concert halls exist within the complex, as well as banqueting, conference and exhibition spaces and a Music Library housing 63,000 books and 10,000 sound recordings of all kinds of world music (ancient, Byzantine, folk, jazz, popular etc) in a true cultural multi-space

Meanwhile, the Megaron’s Wine Bar is open on performance nights and you can visit the M Café for a drink or snack on any day. And everyone is free to stroll around the Megaron Garden, a 4.5-acre green space that is open from 10am to sundown and occasionally hosts performances of its own, notably when 4,000 people sat on benches and the lawn to enjoy the Vienna Philharmonic on giant screens. 

Exploring the beautifully landscaped garden is the best way to appreciate the Athens Concert Hall’s architecture all the more, including the Atrium of the Muses (a sunken outdoor courtyard that also hosts recitals), before discovering another unexpected highlight, the Fuga restaurant, whose stylish decor and Greek and international dishes attract diners irrespective of whether they are attending a performance or not. 
 

Read More Read Less

How do you get to Megaron Athens Concert Hall from the centre of Athens?

  • From Syntagma, take the blue metro line to the Megaro Moussikis station, or better still go by foot to enjoy the buildings of Vasilissis Sofias Ave. From Plaka, take the red metro line to Syntagma station and change. 

What is the best way to reach central Athens from the airport or port?

  • You can catch a taxi (about €38 during the day) or bus, or hire a car from Athens International Airport, or take the metro directly to the centre (blue line to Syntagma). 
  • There are also taxis (€25 during the day), buses and a metro station (green line) at Piraeus port (change to blue line at Monastiraki to Syntagma). Depending on your ferry gate, it could be a 15-20 min walk to the metro station. 
     

What is the best time of year to visit the Megaron Athens Concert Hall?

  • There are events at the Athens Concert Hall (Megaron) all year round, including seasonal festivals as well as one-off performances. 
  • In spring and summer, you’ll be able to enjoy the Megaron Garden at its best.
  • You don’t need a ticket to enter the Megaron unless there is a performance.


What is the best time of year to visit Athens?

  • To get the most out of Athens, it is best to visit between October-April when the summer crowds have thinned and you’ll enjoy the company of Athenians going about their daily lives.
     

How long are events at the Megaron Athens Concert Hall?

  • Most concerts are between 1-3 hours and you can enjoy a drink before, during the interval or after the show.
  • You are free to spend as long as you want in the Megaron Garden, which is open to the public from 10am till sundown every day.
  • The Fuga restaurant is open daily for dinner from Monday to Saturday from 19:00-24:00.
     
  • The Athens Concert Hall (Megaron) is fully accessible for visitors with mobility difficulties (more info)
  • Take a virtual tour of the Athens Concert Hall (Megaron) here
  • There are seasonal and daily events in the Athens Concert Hall (Megaron) throughout the year
  • Athens Concert Hall (Megaron) parking
  • M Shop & M Café: Οpening times
  • Wine Bar: Οpening times
  • Fuga restaurant: Οpening times

TRAVEL RESPONSIBLY

Please help us preserve the magic of our heritage for future generations by following all the basic rules of visiting cultural sites.

Use the bins provided or, if need be, take your rubbish with you.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Smoking is prohibited.
No pets (other than guide dogs) are allowed in cultural sites and museums.
Respect your fellow visitors.
Respect the beauty of Megaron Garden by not picking any plants or flowers.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Stavros Niarchos Foundation in Athens

A tour of the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens

A tour of the National Gallery of Athens

A tour of the National Gallery of Athens

Benaki Museum of Greek Culture

A tour of the Benaki Museum of Greek Culture in Athens

National Museum of Contemporary Art

A tour of the National Museum of Contemporary Art in Athens

The Herodion (as it’s commonly called) is one of the most striking Athens monuments and one of the world’s oldest functioning theatres

The spectacle of the Odeon of Herodes Atticus in Athens

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Explore the Minoan Palace of Phaistos in Crete

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

A stroll around the cultural landmarks of Kos town

Stavros Niarchos Foundation in Athens

A tour of the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens

A tour of the National Gallery of Athens

A tour of the National Gallery of Athens

Benaki Museum of Greek Culture

A tour of the Benaki Museum of Greek Culture in Athens

National Museum of Contemporary Art

A tour of the National Museum of Contemporary Art in Athens