The amphitheatrically built Old Town of Skopelos
COVER STORY

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Quand le bleu profond de la mer Égée se mêle aux nuances de verts des pinèdes recouvrant l’île, il devient évident que Skopelos est un lieu unique à la réputation méritée. C’est l’une des îles grecques les plus luxuriantes – car ses forêts atteignent bien souvent le rivage. Le film Mamma Mia, tourné dans l’île, et que vous avez peut-être déjà vu, met en valeur les magnifiques paysages de Skopelos. Mais quiconque visite Skopelos est en mesure de se sentir comme une star de cinéma … En effet, que vous vous prélassiez sur une plage de rêve, que vous vous délectiez de fruits de mer et de poissons dans une taverne au bord de la mer, que vous flâniez, insouciant, dans les charmantes ruelles de Chora (la ville principale) ou que vous tentiez une initiation à quelque métier traditionnel tel que la poterie ou la musique folklorique Rebetiko, la renommée de l’île semblera rejaillir sur vous. Alors, peut-être allons vous aider à rédiger votre propre script en vous suggérant toutes les meilleures activités à faire à Skopelos, pour débuter de manière sensationnelle vos vacances sur cette île des Sporades

Vous pourrez rejoindre Skopelos en ferry depuis Volos ou Agios Konstantinos sur la Grèce continentale, depuis Mantoudi ou Kymi sur l’île d’Eubée, ou depuis les îles voisines de Skiathos, Alonissos et Skyros.

Commencez par une longue promenade à pied à Chora

Les premières impressions sont importantes à Skopelos. En arrivant par la mer, vous êtes accueilli par les jolies maisons de Chora (la ville principale et le port) aux toits de tuiles couleur brique, aux volets de bois brun, toutes disposées en amphithéâtre dans le décor émeraude de la pinède qui l’environne. Ainsi, vous l’imaginez, la première des activités à faire à Skopelos, est de mettre la plage en attente (juste pour un peu !) et de partir à la découverte de l'une des plus charmantes cités de la mer Égée. 

Les points forts incluent l'église du 17èmesiècle de la Vierge Marie (la Tour Panagitsa) en bordure du port, d'où vous pouvez entreprendre de grimper jusqu'au château vénitien, autour duquel vous trouverez des cafés, des petites tavernes et une vue imprenable ! 

Au cours de votre flânerie sur le vieux port et dans les ruelles pittoresques, vous trouverez de nombreux autres cafés et tavernes, des boutiques proposant des produits locaux et de jolis souvenirs faits main. Vous aurez peut-être repéré la Maison de Pavlos Nirvanas (écrivain grec moderne né à Skopelos et dont la maison rénovée illustre merveilleusement l'architecture classique de Skopelos, abritant aujourd’hui un musée folklorique) ainsi que le Manoir de Vakratsa (l'ancienne demeure d'un médecin local renommé, renfermant des meubles traditionnels, des objets issus de l'artisanat et des instruments médicaux). 

Suggestion : Vous entendrez certainement de la musique rébétiko (musique folklorique) dans de nombreuses tavernes et pendant le Festival du Rébétiko, chaque année, l'un des points forts de la période estivale à Skopelos. Grâce à des séminaires de bouzouki, des concerts et des projections de cinéma, des expositions d'instruments acoustiques, le festival rend hommage au travail des grands artistes du folklore et de la tradition du rébétiko à Skopelos. 

Découvrez notre sélection de plages incroyables

Il s’agit sans aucun doute du point culminant de vos vacances à Skopelos. Chacune des plages, baignée du bleu profond de la mer et encadrée de la généreuse végétation des pinèdes, vous émerveillera. Il semble injuste de proposer une sélection de plages, tant chacune est unique, mais il s’avère nécessaire de faire un choix.  

Skopelos’ Milia beach surrounded by pine trees

En commençant par la côte ouest, la plage de Kastani (présente dans le film de Mamma Mia), d’accès facile dans une magnifique baie, vous offrira une journée exceptionnelle sur sa belle étendue de sable et de galets fins, bien pourvue en équipements... jusqu’au coucher du soleil. De même, Milia (avec chaises longues, bar de plage etc.) vous ravira avec sa vue magnifique sur l'îlot de Dasia. L’occasion vous sera également présentée de pratiquer le kayak à Skopelos, établi sur la plage, et même de réserver des excursions (d'une journée à une semaine) vers des plages isolées, des grottes marines et des îles inhabitées ... Les autres belles plages du coin sont Panormos et Elios.

La plage de Périvoliou vaut aussi le détour (surtout si vous séjournez à ou près de Glossa), sur la côte nord-est. Cette baie magique vous impressionnera par les nuances bleu-vert de ses eaux, son sable, ses galets fins et ses rochers imposants. Le voyage ici fait partie de l'expérience, en effet, car pour y accéder, vous devrez emprunter une petite route traversant une envoûtante et épaisse forêt. 

Les plages de Stafilos (sable et galets fins, organisée et à l’abri des vents du nord) et de Vélanio (à une courte distance à pied de Stafilos, avec parasols, chaises longues et galets - bénéficiant d’un calme absolu) vous attendent sur la côte sud. Et si vous désirez éviter les foules, dans la région, vous découvrirez d'innombrables baies et criques rocheuses propices à la baignade en toute sérénité. L'une des plus connues (ayant joué un autre petit rôle dans Mamma Mia) est Amarantos. En poursuivant le long de la côte, vous atteindrez la plage d’Agnontas (parfaite pour une baignade associée à un déjeuner dans une taverne de fruits de mer, et son petit port où Maestrale Rent a boat vous donnera la possibilité de louer un bateau pour explorer des plages de Skopelos inaccessibles), mais aussi Limnonari.

Créez votre propre moment Mamma Mia à Agios Ioannis 

N’hésitez plus ! Il est temps pour vous de participer à votre première séance de photos Mamma Mia à Skopelos. Peu avant d'arriver à Glossa, en vous dirigeant vers le nord, une petite route traversant une pinède vous conduira à la petite chapelle d'Agios Ioannis, sise royalement sur sa colline à 100m au-dessus de la mer. C’est à cet endroit, désormais célèbre, que Meryl Streep et Piers Brosnan (alias Donna et Sam) se sont mariés dans le film. Et vous bénéficierez d’un petit plus en visitant la plage d'Agios Ioannis, en contrebas, ainsi que la plage de Spilia tout à côté. Mais vous êtes certainement venu ici pour ressentir la magie de la vue depuis la chapelle. Vous devrez grimper une petite centaine de marches pour l'atteindre, alors munissez-vous d’eau et d’un peu d'endurance. La récompense est en haut de l’escalier ! 

Agios Ioannis Church in Skopelos

 

 Découvrez la magie des fonds marins de Skopelos

La transparence de l’eau est une véritable invitation à l’exploration du monde sous-marin de Skopelos. Heureusement pour vous, il vous suffira de vous équiper d’un masque et de palmes, de vous balader le long de la côte sur n'importe quelle plage. Mais, bien sûr, vous préférerez passer à un autre niveau concernant la plongée sous-marine. Que vous soyez complètement novice ou déjà un plongeur qualifié, de nombreuses options vous seront proposées correspondant à votre niveau d’expérience au centre de plongée Skopelos Dive Center avec certification PADI. Imaginez -vous plonger aux entrées des grottes à la plage d'Agia Anna, d’explorer des récifs et des naufrages, et de profiter d’une excursion en bateau pour plonger autour de l'île de Dasia. 

Par ailleurs, une excursion en bateau au parc marin d'Alonissos (le premier en Grèce et le plus vaste d’Europe) vous promet des souvenirs de plongée inoubliables. Ce parc marin comporte six îles et une vingtaine d’îlots, et abrite une riche vie marine, dont le phoque moine méditerranéen, incroyablement timide. Dans ce parc marin, des expéditions de plongée sont également organisées vers une épave du 5ème siècle av. J.-C., comportant plus de 3 000 amphores dispersées autour de l'épave. 

Découvrez la cuisine traditionnelle de Skopelos

Vous adorerez la cuisine pendant vos vacances à Skopelos. Certaines spécialités locales se distinguent : des tourtes au fromage torsadées et enroulées, du porc doucement mijoté avec des prunes jusqu’à ce qu’il soit doré (les prunes entrant fréquemment dans la composition des plats locaux) et le rofos stifado (ragoût de mérou aux oignons, avec de l'ail, des feuilles de laurier, de la tomate, de l'huile d'olive extra-vierge et… des prunes). Mais la plupart du temps, la fraîcheur des ingrédients et quelques touches locales suffisent à la grandeur d’un plat simple. Cheese pies are a local delicacy in Skopelos

Si vous êtes amateur de plats sucrés, goûtez à la tarte aux noix servie avec de la glace, à des petites gâteries comme le hamalia (confiserie à base d'amandes), au rozédès (bonbons aux noix) et à l'avgato (une confiture de prunes). Il existe toutes sortes de « fruits confits servis à la cuillère » (fraise, bergamote, cerise, rose, mandarine, etc.). Découvrez la Skopelitissa (une confiserie traditionnelle de Chora dont vous nous direz des nouvelles. Parmi les autres gourmandises figurent le miel et tous les produits de l’apiculture fabriqués localement (avec des apiculteurs comme Ktima Stamatiou qui approvisionnent les commerces locaux) et des bières brassées localement (la brasserie Spira possède un commerce / bar à Chora).

Si vous voulez apprendre à cuisiner comme un habitant de l’île, Fasolaki, une merveilleuse maison d'hôtes surplombant Chora, propriété de Fotini et de Marina, cheffe cuisinier et cheffe pâtissier, toutes deux, pleines de passion et d'amour pour la gastronomie grecque, vous initiera. Dans ce cadre magnifique, grâce à un cours de cuisine de trois heures, vous apprendrez les techniques, l'histoire et les saveurs de la cuisine traditionnelle et des produits locaux de Skopelos. Il vous sera également possible de goûter aux différentes saveurs, de vous détendre autour d’un verre de vin et de rencontrer des gens du monde entier. Pour finir, nous vous recommandons Skopelos Experience, créée par deux amoureux de la bonne chère et de la nature, et proposant une escapade avec des jeux, des animaux et un petit restaurant servant une cuisine de rue gastronomique confectionnée avec des ingrédients locaux. 

Visitez Glossa, le deuxième plus grand village de Skopelos

Perché sur sa colline à 250m, bénéficiant d’une vue panoramique sur la côte, Glossa est très différente de Chora. Découvrir les surprenantes ruelles et admirer l’architecture traditionnelle des maisons à deux étages font de la visite du deuxième plus grand village de Skopelos une expérience en soi. Vous aimerez faire vos achats de souvenirs dans les petits commerces vendant des produits traditionnels, en particulier ceux créés par la coopérative agricole féminine locale, Glossiotisa (goûtez à l'avgato). Nous vous conseillons de passer la journée à la plage voisine de Périvoliou, puis de vous rendre au village de Glossa au coucher du soleil. L'île que vous apercevez en face du soleil couchant est Skiathos. 

Découvrez la longue lignée des potiers de Skopelos

Vous remarquerez rapidement à quel point Skopelos est fière de sa longue tradition de poterie à Rodios Pottery, un atelier et commerce de céramique sur le port, héritier et continuateur de ce riche patrimoine. En visitant la boutique, vous pourrez acheter un article de poterie traditionnelle fabriquée et décorée à la main à Skopelos. Notez la couleur noire caractéristique, signe spécifique de l'entreprise familiale fondée au début des années 1900. Vous pourrez même prendre part à un atelier de poterie, et ainsi, obtenir un aperçu de première main sur les traditions de poterie à Skopelos, grâce une rapide initiation aux techniques locales de modelage de l'argile et de décoration. 

* Magda Rodiou, l'auteur de cet article, et membre à la quatrième génération de la famille Rodios, est propriétaire de Rodios Pottery.

Découvrez Skopelos à vélo 

La richesse des paysages, les magnifiques vues sur la mer, les routes forestières sillonnant toute l'île, vous inciteront à partir à la découverte de Skopelos à vélo. Vous pourrez vous procurer un vélo à Chora (Cyclisme à Skopelos), dans des commerces qui vous fourniront aussi tout l’équipement (VTT, gravel-bike, casques, etc.) et vous mettre immédiatement en route. En été, le Night Ride (Circuit nocturne) propose de faire un tour dans l’île à vélo (difficultés modérées), vous faisant traverser un lit de rivière, passer par des routes forestières, avec vue sur le petit port d'Agnontas au coucher du soleil, et s'arrêtant dans différents endroits intéressants en chemin. Mais, vous pouvez aussi louer des vélos et suivre votre propre itinéraire, le long des côtes et vers les plages ou les tavernes de bord de mer, ou encore, tracer un itinéraire sillonnant l’intérieur de l’île à travers les oliveraies et les villages.

Visitez les monastères du mont Palouki

Vous passerez devant d'innombrables églises aux alentours de Chora, mais pour vraiment comprendre le patrimoine religieux de Skopelos, vous devez vous rendre au mont Palouki dans le sud-est, partie très boisée de l'île. Cette région cache une collection de monastères, pour la plupart post-byzantins, chacun présentant un intérêt architectural et historique propre, et abritant des reliques et des icônes de valeur. 

Le monastère de la Transfiguration du Christ (Metamorphosis Sotiros), l'un des plus anciens, a été construit à la fin du 15ème et au début du 16ème siècles. Il comporte une église principale dont l’architecture est similaire à celle des monastères du mont Athos. Mais le plus ancien monastère de Skopelos (qui aurait été construit au 15ème siècle) est le monastère d'Agia Varvara, avec sa vue spectaculaire sur Alonissos. La chapelle principale, une basilique à un seul bâtiment, a été rénovée à la fin du 17ème siècle. À quelques 300m de là, le monastère de Timios Prodromos, un lieu de prédilection des habitants de la région, héberge des religieuses qui se feront un plaisir de vous faire visiter les lieux. Rénové en 1721, il dispose d'une iconostase en bois richement décorée (remarquez le détail des animaux et des plantes). Enfin, le monastère de l'Annonciation de la Vierge Marie (Evangelistria), semblable à une forteresse, offre une vue imprenable sur la mer Égée et renferme une iconostase également remarquablement décorée.

9 des meilleures activités à faire à Skopelos

Skopelos est une île parfaite pour les amoureux de la nature et du bleu infini de la mer Égée. À la fois star du spectacle (l'île de Mamma Mia en Grèce) et restée profondément authentique, ayant su préserver ses traditions, la saveur de ses plats, elle vous offrira l’occasion d’inoubliables et de captivantes activités.

FAQ sur Skopelos

Anatoli – près du château vénitien et propriété d'un célèbre artiste de rebetiko de Skopelos, associant cuisine délicieuse, musique et vue magnifique.  

Agioli – cuisine grecque raffinée dans une taverne avec vue magnifique sur Chora (ne manquez pas le coucher du soleil). 

To Rodi – apprécié depuis déjà de nombreuses années à Chora, avec sa touche particulière et un impressionnant grenadier dans la cour.

Anna's restaurant – excellente cuisine grecque dans un beau jardin caché dans une petite rue de Chora.

Korali Seafood Restaurant – spécialisé dans les poissons et fruits de mer frais, dans le petit port d'Agnontas.

Pavlos  – excellents mezzés de fruits de mer à Agnontas.

Agnanti – belle présentation de plats raffinés, avec une vue fantastique sur Glossa.   

Muses – une charmante petite taverne au bord de la mer à Chora.

O Mylos – Spécialisé dans les plats populaires de grillades de viande, près du port de Chora.

Stafilos – Une taverne avec une vue magnifique sur la plage de Stafilos.

Kanela – propose des spécialités maison et d’excellents petits déjeuners à Chora. 

Rosemary – Un restaurant accueillant avec un large choix de plats traditionnels, idéal pour tous les repas de la journée, y compris le petit déjeuner. Goûtez aux fouskopitès.

Mihalis – spécialisé dans les pitès (tourtes) traditionnelles à Chora.

Vrahos – Bar à cocktails ouvert toute la journée à Chora avec une belle vue et des musiques reposantes.

Mercurius – Bar à cocktails à Chora avec une très belle vue sur le port.

Skala – Bar à cocktails chaleureux et moderne à Chora, avec une belle vue sur le port.

ScrewDriver – Un petit café/bar à cocktails au cœur de Chora, dans l’ambiance festive de nuits trépidantes.

P’tharakia – Bar espresso et à cocktails à Glossa, offrant une vue fantastique dans une ambiance lounge (douceur garantie pour la journée).

Oionos – Un bar rock à Chora, avec de petites tables installées dans la rue et une personnalité à part.

Docks (Ntokos Cocktail Bar) – Un petit bar de bord de mer avec musique grecque sur la plage en été.

Paraporti – Un joli petit bar, niché dans une petite rue de Chora, sert cocktails et vins.

Spira – spécialistes de bières sur le port de Chora (également propriétaires de la brasserie locale).

Swell – Un café-bar dans un charmant endroit au bord de l’eau à Chora.

Magda Rodiou
Magda Rodiou
Fourth-generation potter and creative spirit

Born and brought up in Skopelos, Magda Rodiou spent much of her childhood in her father’s pottery workshop and now continues the family tradition by making pottery and teaching traditional and modern ceramics techniques. 

Lire la suite

Réservez votre voyage

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

Matala beach, Crete

12 des meilleures plages à Héraklion

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 des meilleures plages de Lesvos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 des meilleures plages à Samos

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos
COVER STORY

9 of the best things to do in Skopelos, Greece’s Mamma Mia island

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

When you look at the incredible mix of Aegean blue and pine-forest green, it’s pretty clear that Skopelos was always destined for stardom. It is one of the lushest Greek islands – with forests that practically reach into the sea. If you’ve seen the movie Mamma Mia, which was shot there, you’ll know exactly what we mean. But the truth is that just about anyone who visits Skopelos is made to feel like a movie star … whether you’re lounging on a dreamy beach, eating seafood in a seaside taverna, strolling around the charming alleyways of Hora (the main town) or immersing yourself in traditional crafts like pottery or rebetiko folk music. So let’s help you write your own script by exploring all the best things to do in Skopelos and get your holidays started on this showstopper island in the Sporades

You can reach Skopelos by ferry from Volos or Agios Konstantinos on mainland Greece, Mantoudi or Kymi in Evia, or from the nearby islands of Skiathos, Alonissos and Skyros.

Start with a long stroll around Hora

First impressions are everything in Skopelos. Arriving by sea, you’re greeted by the terracotta-coloured roof tiles and brown wooden shutters of the amphitheatrically built houses of Hora (the main town and port) and a backdrop of emerald-green pine trees. So the first of your things to do in Skopelos is to put the beach on hold (just for a bit) and explore one of the most charming settlements in the Aegean. Highlights include the 17th-century Church of the Virgin Mary (Panagitsa Tower) at the edge of the port, from which you can walk up to the Venetian Castle where you’ll find cafes and little tavernas that have amazing views. 

Strolling through the Old Harbour and down picturesque alleyways, you’ll find more cafes and tavernas and pass shops selling local products and hand-made souvenirs. And look out for the House of Pavlos Nirvanas (a modern Greek novelist who was born in Skopelos and whose refurbished house is a wonderful example of classic Skopelos architecture and a folk museum) as well as the Vakratsa Mansion (the former home of a renowned local doctor, filled with traditional furniture, handcrafts and medical instruments). 

Local tip: You’ll hear rebetiko (folk) music in many tavernas and the annual Rebetiko Festival is one of the summer highlights of Skopelos. With bouzouki seminars, concert & cinema screenings, and exhibitions of acoustic instruments, the festival honours the work of the great folk artists of Skopelos’ rebetiko tradition. 

Turn on the style at a choice of amazing beaches

There’s no doubting the highlight of your holidays in Skopelos. Whatever beaches you choose, you’ll be amazed by the blue of the sea and the green of the pine trees. It hardly seems right to highlight just a few but we’ll give it a go. 

Skopelos’ Milia beach surrounded by pine trees

Starting on the west coast, Kastani beach (which featured in Mamma Mia) is a gorgeous bay, with sand and fine pebbles and easy access, as well as amenities for the whole day and a killer sunset. The same can be said for Milia (organised with sunbeds, beach bar etc) and a beautiful view towards the islet of Dasia. You’ll also find Kayaking Skopelos on the beach, where you can book excursions (from day trips to week-long expeditions) to secluded beaches, sea caves and uninhabited islands. Other beautiful nearby beaches include Panormos and Elios.

Another beach gem worth seeking out (especially if you are based in or near Glossa) is Perivoliou, on the northeastern coast. It’s a magical blue-and-green bay, with sand and fine pebbles and impressive rocks. The journey here is a part of the experience, with dense forest on both sides of the small road leading to the beach. 

Great beach options closer to Hora are Stafilos (sandy & fine pebbles, organised and protected from northerly winds) and Velanio (within walking distance from Stafilos, with umbrellas, sunbeds and pebbles – perfect for absolute calm) on the south coast. And to completely get away from the crowds, there are countless rocky bays and inlets to swim at. One of the best known (another with a cameo role in Mamma Mia) is Amarantos. Moving up the coast, you reach Agnontas beach (perfect for combining a swim and a seafood taverna meal and with a little port from where Mastrale Rent a boat gives you the option of exploring some of Skopelos’ otherwise inaccessible beaches) and Limnonari.

Create your own Mamma Mia moment at Agios Ioannis

Let’s not put it off any longer. It’s time you got your first real Skopelos Mamma Mia photo op. Shortly before arriving at Glossa as you head north, there’s a little road that leads through a pine forest and ends with the sight of the little chapel of Agios Ioannis sitting royally on a hill 100m above the sea. It’s where Meryl Streep and Piers Brosnan (aka Donna and Sam) were married. There’s a bonus here with Agios Ioannis beach below and Spilia beach nearby. But you’ve come for the magical view from the chapel. There are around 100 steps to reach it, so arm yourself with water and plenty of endurance. You’ll be rewarded! 

Agios Ioannis Church in Skopelos

 

Explore the underwater magic of Skopelos

With all that beautiful clear water, there’s no way you’re not going to want to explore Skopelos’ underwater world. Thankfully for you, it’s as simple as grabbing a mask and flippers and kicking your way around the coastline of whatever beach you’re at. But let’s take it to another level with some scuba diving. Whether you’re a first-timer or a skilled diver, there are options to match your experience at the PADI-certified Skopelos Dive Center. Imagine diving to cave entrances at Agia Anna beach, exploring reefs and shipwrecks, and a boat trip to dive around Dasia isle. 

Another unforgettable diving option is a boat trip to the Alonissos Marine Park (the first in Greece and the largest in Europe). There are six islands and around 20 islets in the marine park, hosting a wealth of sea life, including the incredibly shy Mediterranean monk seal. Diving expeditions have also started to a 5th century BC shipwreck in the marine park, with more than 3,000 amphorae scattered around the wreck. 

Discover Skopelos’ local cuisine

You’ll love the food on your holidays in Skopelos. There are local specialities that stand out – cheese pies twisted into a swirl and gently fried until golden, slow-cooked pork with plums (an ingredient of many local dishes) and rofos stifado (grouper fish stew with onions, garlic, bay leaves, tomato, extra-virgin olive oil and plums). But mostly, it’s just about the freshness of the ingredients and the local touches. 
Cheese pies are a local delicacy in Skopelos

If you’ve got a sweet tooth, try the walnut pie with ice cream and treats like hamalia (almond-based confectionery), rozedes (walnut sweets) and avgato (a plum preserve). There are all kinds of so-called spoon sweets (strawberry, bergamot, cherry, rose, mandarin etc). Check out The Skopelitissa (a traditional confectionery store in Hora and you’ll see for yourself. Other treats include locally made honey and bee products (with apiaries like Ktima Stamatiou supplying local stores) and locally brewed beers (Spira Brewery has a shop/bar in Hora).

If you want to learn how to cook like a local, Fasolaki is a wonderful guesthouse overlooking Hora, owned by Fotini and Marina, a cook and a pastry chef full of passion and love for Greek gastronomy. It’s a beautiful setting for a three-hour cookery lesson where you’ll learn about the techniques, history and flavours of Skopelos’ traditional cuisine and local products. You get to taste everything and relax with a glass of wine and meet people from around the world. And a final recommendation is the Skopelos Experience, created by two people who love good food and nature and have created an escape with games, animals and a canteen serving gourmet street food with local ingredients. 

Visit Glossa, Skopelos’ second-largest settlement

Perched 250m up on a hillside and with sweeping views of the coast, Glossa is very different to Hora. Wondering down the narrow alleyways and admiring the traditional architecture of two-storey houses make visiting Skopelos’ second-largest settlement an experience in itself. And you’ll love all the stores selling traditional products, especially those created by the local Women’s Agricultural Cooperative known as Glossiotisa (try the avgato). A tip is to spend the day at nearby Perivoliou beach and then head up to Glossa at sunset. The island you can see in front of the setting sun is Skiathos. 

Follow in a long line of Skopelos potters

You’ll quickly notice how proud Skopelos is of its long pottery tradition, with the Rodios Pottery ceramics store (*) and workshop by the port being part of that rich heritage. Visiting the shop, you can buy a piece of traditional handmade and hand-decorated Skopelos pottery. You can even have a pottery lesson, gaining a first-hand insight into the pottery traditions of Skopelos and learning local clay-shaping and decoration techniques. 

* Magda Rodiou, the author of this article, is a fourth-generation member of the Rodios family that owns Rodios Pottery.
 

Explore Skopelos by bicycle

With such a rich landscape, wonderful sea views and forest roads all over the island, Skopelos is perfect for biking expeditions. There’s a bike shop in Hora (Skopelos Cycling) that can sort you out with the right equipment (mountain bike, gravel bike, helmets etc) and set you on your way. In summer, the Night Ride is a great cycling tour around the outskirts of town (only moderately difficult), taking you through a riverbed and along forest roads and including sunset views over the little port of Agnontas and stops at other places of interest on the way. Otherwise, you can hire bikes and head off under your own steam, choosing a coastal route to beaches and seaside tavernas or an inland route through olive groves and villages.
 

Visit the monasteries on Mt Palouki

You’ll pass countless churches just wandering around Hora, but to really understand Skopelos’ religious heritage, you have to head to Mt Palouki in the densely forested southeast of the island. The area hides a collection of mostly post-Byzantine monasteries, each with its own architectural and historical interest and housing important relics and icons. 

The Monastery of the Transfiguration of Christ (Metamorphosis Sotiros) is one of the oldest, built in the late 15th and early 16th century, with a main church that has a similar architecture to the monasteries of Mt Athos. But the oldest monastery on Skopelos (thought to have been built in the 15th century) is the Monastery of Agia Varvara, which offers spectacular views of Alonissos. The main chapel is a single-aisled basilica, renovated in the late 17th century. Just 300m away, the Monastery of Timios Prodromos is a local favourite, with nuns who will gladly show you around. It was renovated in 1721 and features an ornately decorated wooden iconostasis (look at the detail of the animals and plants). Lastly, the fortress-like Monastery of the Annunciation of Virgin Mary (Evangelistria) also has stunning views over the Aegean and a remarkably elaborate iconostasis.
 

9 of the best things to do in Skopelos

Skopelos is perfect for anyone who loves nature and the Aegean Sea. It’s both the star of the show (Greece’s Mamma Mia island) and deeply authentic, with traditions, tastes and a choice of activities that will remain etched in your memory.

Discover Skopelos now 

FAQs about Skopelos

Anatoli – Near the Venetian Castle and owned by a famous Skopelos rebetiko artist, combining good food and music with a great view. 

Agioli – High-quality Greek cuisine in a taverna with beautiful views of Hora (especially at sunset). 

To Rodi – A long-time favourite in Hora, with lovely touches and a big pomegranate tree in a courtyard.

Anna's restaurant – Excellent Greek food in a nice garden in the alleyways of Hora.

Korali Seafood Restaurant – Specialising in fresh fish and seafood in the little harbour of Agnontas.

Pavlos  – Excellent seafood meze in Agnontas.

Agnanti – Beautifully presented food with fantastic views in Glossa.    

Muses – An atmospheric little taverna by the sea in Hora.

O Mylos – A grill house with popular meat dishes, near the port in Hora.

Stafilos – A taverna with a wonderful view of Stafilos beach.

Kanela – Homemade delicacies and a great choice for breakfast in Hora. 

Rosemary – A homely restaurant with a choice of traditional dishes, great for breakfast, lunch or dinner. Try the fouskopites.

Mihalis – Specialising in local pites (pies) in Hora.

Vrahos – All-day cocktail bar in Hora with nice views and relaxing music.

Mercurius – Cocktail bar in Hora with a very nice view of the port.

Skala – Cosy and modern cocktail bar in Hora, with a nice view of the port.

ScrewDriver – A little cafe/cocktail bar right in Hora, with a party atmosphere on busy nights.

P’tharakia – Espresso and cocktail bar on Glossa with a fantastic view and a lounge feel (a good choice for a daytime sweet).

Oionos – A rock bar in Hora, with little alleyway tables and a special character.

Docks (Ntokos Cocktail Bar) – A little seaside bar with Greek music on the beach in the summer.

Paraporti – A cute little bar, tucked away in the side streets of Hora, serving cocktails and wine.

Spira – Beer specialists by the port in Hora (owned by the local brewery).

Swell – A cafe-bar at a lovely coastal location in Hora.

Magda Rodiou
Magda Rodiou
Fourth-generation potter and creative spirit

Born and brought up in Skopelos, Magda Rodiou spent much of her childhood in her father’s pottery workshop and now continues the family tradition by making pottery and teaching traditional and modern ceramics techniques. 

Read More

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

12 of the best beaches in Lesvos

Fanaraki beach

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

12 of the best beaches in Samos

If there’s one material for which Thassos is known internationally, it’s marble

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

Keramoti port, Kavala

8 of the best beaches near Kavala