12

12 DES MEILLEURES PLAGES À ZANTE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Les Vénitiens l'appellent 'Fiore di Levante', ou fleur du Levant. On peut l'appeler Zante comme les Italiens et les Anglais, ou Zakynthos comme en Grèce, mais ce qui est sûr, c’est que ce joyau de la mer Ionienne saura vous séduire, quel que soit son nom. Avec son histoire qui remonte à l'antiquité (son nom sort tout droit de l’Iliade d’Homère) et un passé témoignant du passage des Vandales jusqu’aux Vénitiens (grazie pour le vin), Zante est une île très particulière. Sa végétation luxuriante et ses falaises blanches vertigineuses surplombant les magnifiques eaux turquoise de la mer vous envoûteront. Quant aux plages de sable blanc épais et doux (avec les tortues caouannes nichant dans certaines parties protégées par Natura 2000), elles vous donneront le sentiment d’être aux Caraïbes. Alors, suivez-nous et nous vous dévoilerons 12 bonnes raisons de visiter, comme nous l’avons fait nous-mêmes, les meilleures plages de Zante.

Plage du Naufrage

L'affiche fétiche du tourisme grec, elle est, sans aucun doute, la plage la plus célèbre de Zante. Nichée à l'intérieur d'une petite crique, entourée de falaises de craie imposantes coiffées d’une végétation luxuriante, à l’écart, avec en son centre les vestiges d’un naufrage, un bateau échoué au beau milieu du sable, la plage du Navagio(pour la nommer en grec) justifie tous les applaudissements. Après tout, ce lieu parmi les plus présents sur Instagram, avec sa petite histoire (le navire transportait illégalement des cigarettes quand il s'est échoué et le capitaine veut maintenant une compensation !), est devenu un incontournable. Une excursion d'une journée à la plage du Naufrage (accessible uniquement en bateau) s’impose comme une visite obligatoire lors de vos vacances à Zante.

Plage de Gérakas

Cette grande étendue de sable blanc et doré, Gerakas, est aussi longue qu’elle est jolie. Dans le fond d’une grande crique avec des eaux bleues peu profondes, elle constitue une excellente option pour les familles avec enfants. Elle est aussi le lieu de prédilection des tortues caouannes menacées qui nichent ici pendant les mois d'été (comme c'est le cas sur de nombreuses plages de Zante). La plage bien protégée, devient sans danger pour les tortues dès le soleil couché qui, à ce moment, sortent très nombreuses, alors prenez garde où vous mettez les pieds ! Notez que la partie gauche de la plage est composé d'argile, ce qui vous permettra de procéder à une petite séance d’exfoliation impromptue.

Gerakas beach protected area of Caretta Caretta turtle nesting site
  • Services et équipements : Quelques chaises longues et parasols, parking
  • Accès : Par la route

Plage d'Agios Nikolaos

Située sur la péninsule sud de Vassilikos (à ne pas confondre avec le port homonyme au nord), Agios Nikolaos est un classique des vacances à la plage à Zante. Les eaux exotiques bleu-vert et le sable blanc étincelant attirent beaucoup de monde, des familles (en raison de ses eaux chaudes peu profondes), et même les amateurs d'adrénaline (plongée sous-marine, parapente et sports nautiques). Une journée passée à Agios Nikolaos est toujours agréable. La végétation épaisse et luxuriante ajoute sa touche à ce site magnifique. C'est une plage complète avec beaucoup de classe.

  • Services et équipements : Chaises-longues et parasols, bars de plage, tavernes, sports nautiques
  • Accès: Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés de Zante

Plage de Porto Limnionas

Unique parmi les plages de Zante, Porto Limnionas ne vous accueillera pas sur du sable doux et moelleux. Car en fait, il n'y a pas de sable du tout ici ! En effet, il s'agit d'une crique rocheuse en forme de U, idéale pour faire des sauts et des plongeons, du snorkelling, ou continuer l'aventure en visitant les nombreuses grottes creusées dans la roche. Descendre à cette plage représente un vrai petit défi, mais une fois que vous aurez posé votre serviette sur les rochers et goûté à la mer émeraude de ce paradis tranquille, vous oublierez tout. Une petite cantine établie sur un côté de la crique vous permettra de vous approvisionner, et vous remarquerez que ce site est fréquenté par des couples et des bohèmes.

  • Services et équipements : Quelques transats et parasols, parking, taverne
  • Accès : Par route, puis escalier

Porto Limnionas beach, Zakynthos

Plage de Banana

Banana Beach est aussi amusante et ludique que son nom l’indique. Que vous soyez jeune ou vieux, célibataire ou non, ce paradis au sable doré et doux, aux eaux peu profondes et turquoise, célèbre la vie! Avec la possibilité de pratiquer des sports nautiques et grâce à son ambiance décontractée, Banana Beach est très fréquentée et devrait faire partie de vos priorités pendant votre séjour. La plage de Plaka est plus petite si vous désirez plus d'intimité. Les cocktails au coucher du soleil sont mémorables ! 

 

  • Services et équipements : Chaises-longues et parasols, bars de plage,restaurants, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route

 

Plage de Kéri

La petite cité balnéaire de Limni Kériou et ses environs doivent figurés sur votre liste d’incontournables de vos vacances à Zante pour de nombreuses raisons, notamment parce que c'est une plage familiale appréciée. La plage, même petite, est charmante, car le plus important est son environnement. L'île de Marathonisi, visible depuis le rivage, est un site de nidification protégé pour les tortues caouannes. Louez un bateau avec skipper et explorez les grottes sauvages des environs de Kéri (le turquoise de la mer est indescriptible et votre bateau d'excursion pourrait vous faire passer par des tunnels dans les rochers) et de Myzithrès, un impressionnant promontoire rocheux préservant la beauté de la plage. 

  • Services et équipements : Quelques transats et parasols, parking, tavernes
  • Accès : Par la route

Plage de Porto Vromi

Porto Vromi est deux fois plus agréable, parce qu’en fait, il existe deux superbes petits joyaux de plage. Nichées au fond d'une baie de type fjord, ce sont des criques étroites et escarpées et bien qu'elles ne soient pas très près l’une de l’autre (vous devrez décider par laquelle commencer en raison de la distance qui les sépare), vous pourrez profiter des fins galets et du sable blond, des eaux turquoise, loin de toute agitation. L’une vous proposera des locations de canoës et de pédalos pour explorer les grottes voisines, alors que de l’autre, vous pouvez prendre un bateau-taxi et vous rendre à la plage du Naufrage. Comme vous pouvez le constater, les plages de Zante sont absolument fascinantes.

  • Services et équipements : Snack-bar, sports nautiques
  • Accès : Par la route

Plage de Laganas

Les vacances à Laganas sont devenues un rite de passage depuis des générations et la tradition continue sans relâche. Cette petite cité balnéaire est favorisée à la fois par une faune bigarrée, de type « amour, gloire et beauté » ou alors, téméraire, jeune et audacieuse, et les raisons en sont simples. Laganas est l'une des stations les plus développées de Zante, avec une longue plage de sable et de nombreux équipements, des activités (voir la plongée sous-marine) et beaucoup de bars. À une extrémité, la plage de Kalamaki est essentiellement une extension de la plage de Laganas (et une extension de la magie de Zante) – et il est important de souligner que c’est un site de nidification des tortues caouannes, donc, prenez garde, par endroit, vous n'êtes pas autorisé à vous asseoir. Et à l'autre extrémité, se trouve l'îlot tropical de Cameo, relié au continent par un vieux pont de bois.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, restaurants, sports nautiques
  • Accès : Par la route

Plage de Xigia

Xigia est une plage thermale naturelle avec des propriétés thérapeutiques certaines, efficaces en cas d’arthrite (entre autres maux), en raison des éléments et des minéraux provenant des grottes voisines. Couverte d’un épais manteau de végétation et baignée d’eaux vert émeraude, cette plage est en fait composée de deux parties (toutes deux connues sous le nom de Xigia Sulfur beach). La première est une petite baie rocheuse dont la végétation descend jusqu’à la mer, disposant d’une petite cantine, alors que la seconde est une plage de sable de galets blancs, avec une taverne un peu au-dessus. À vous de choisir ! 

Xigia beach in Zante
  • Services et équipements : Quelques chaises-longues et parasols, snack-bar, taverne, parking
  • Accès : Par route et par un escalier

Plage de Makris Gialos

Profitez de vos vacances à Zante comme vous le méritez en allant à la plage de Makris Gialos avec ses jolis galets. Sa beauté sauvage est exactement ce dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie et vous régénérer. Sa magnifique végétation et quelques grottes à proximité (dont vous pouvez gagner certaines à la nage) n’attendent que votre visite. Les eaux vert émeraude sont parmi les plus transparentes de Zante, alors, n’hésitez pas faire de la plongée en snorkelling ou du canoë pour vous divertir. À l'heure du déjeuner, rendez-vous dans l'une des nombreuses tavernes du coin. 

  • Services et équipements : Chaises-longues et parasols, snack-bar, taverne, sports nautiques
  • Accès : Par la route

Plage de Porto Zoro

Les Italiens ont nommé ce lieu de baignade Porto Azzuro en raison de ses eaux d’un bleu céruléen. Aujourd’hui, cette plage connue sous le nom de Porto Zoro, est parfaite pour les familles ainsi que pour les couples et les groupes d’amis en raison des tavernes et de la foule très jeune qui apprécient les bars de la plage. La végétation luxuriante et les rochers géants qui surgissent de la mer lui confèrent un caractère très particulier. On peut sans crainte affirmer que c'est l'une des meilleures plages de Zante.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage
  • Accès : Par la route
     

Plage de Marathias

Si vous désirez un paysage sauvage dans un lieu retiré, Marathias est faite pour vous. Cette plage ressemble à une affiche de publicité. Avec ses eaux cristallines, calmes et chaudes, ses galets et ses promontoires rocheux, ce joyau caché est la plage parfaite. Les falaises imposantes la protègent des vents et la descente abrupte par un chemin broussailleux l'empêche de devenir trop bondée. Alors, allez-y, c'est l’idéal pour une journée tranquille à la plage, un peu de plongée, beaucoup de lecture et un dépaysement garanti. Profitez-en.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols
    Accès : Par la route et une courte distance à pied

12 des meilleures plages à Zante

Comme la plupart des îles Ioniennes, Zante jouit d'une beauté naturelle presque effrontée. Ajoutez à cela son histoire extraordinaire, sa délicieuse culture gastronomique et œnologique, ses plages de renommée mondiale et vous avez gagné !

Découvrez Zante dès maintenant

lefkada-sea-kayak-logo
Group

Lefkada: Full Day Sea Kayaking Tour

7 Hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
11 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Nydri, Skorpios, Meganisi, Full Day tour is an extraordinary day-trip for those who seek to immerse themselves into the wonders of the Ionian Sea!




The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

Caldera view in Santorini

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Découvrez 10 des meilleures plages de Chios

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

12 des meilleures plages à Rhodes

Hora and the Venetian castle of Kythira

12 des meilleures choses à faire à Cythère

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

The Venetians called it ‘Fiore di Levante’, or flower of the east. You can call it Zante like the Italians and the English, or Zakynthos as it’s known in Greece, but the fact is that this Ionian jewel will beguile you no matter the name. With a history stretching back to antiquity (it is name-dropped in Homer’s Iliad) and a past that includes visits from Vandals to Venetians (grazie for the wine), Zante is special. We’re talking lush green vegetation and white, vertiginous cliff faces amidst the prettiest turquoise waters. And as for the beaches, you’ll find white fluffy sand (with loggerhead turtles nesting in some of the Nature 2000-protected tranches), which will probably make you think of the Caribbean. So stick around and we’ll give you 12 good reasons to visit, as we tour the best beaches in Zante.

Shipwreck beach

The poster-child of Greek tourism, this is unreservedly the most famous beach in Zante. Wedged inside a small cove, surrounded by towering white cliffs with a lush green icing of foliage and a solitary shipwreck bang in the middle of the sandy beach, Navagio beach (to give it its Greek name) justifies every plaudit heaped upon it. This is, after all, one of the most ubiquitous places on the Insta-verse, with a pretty neat backstory to go with it (the ship was illegally transporting cigarettes when it ran aground and the captain now wants compensation). A day trip to Shipwreck beach (accessible only by boat) is a must on your holidays in Zante.

Gerakas beach

Stretching across a large swathe of golden-white sand, Gerakas is as long as it is pretty. It sits inside a large cove with shallow, blue waters making it a great choice for families with kids. It’s also great for the endangered loggerhead turtles who nest here during the summer months (as they do on many of Zante's beaches). The beach is protected and off-limits after sunset to protect the turtles, so keep that in mind and tread lightly. Note that the left side of the beach is made up of clay, which is pretty neat if you fancy an impromptu exfoliating session.

Gerakas beach protected area of Caretta Caretta turtle nesting site

Agios Nikolaos beach

Located on the southern peninsula of Vassilikos (and not to be confused with the homonymous port to the north), Agios Nikolaos is a classic staple of beach holidays in Zante. The exotic green-blue waters and yellow-white sand attract everyone from families (due to the shallow warm waters) to adrenaline junkies (scuba diving, paragliding & water sports) and so a day spent here is a day well spent. That it’s surrounded by thick, lush vegetation is the icing on the cake. This is an all-around beach with pedigree.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, water sports
  • Access: By road

Find the certified water sports centers of Zante

Porto Limnionas beach

Unique amongst the beaches of Zante, Porto Limnionas is not your typical patch of sand. In fact, there’s no sand at all, as this is a rocky, U-shaped cove that is great for dive-jumping, snorkelling and adventuring to the many caves in and around it. Getting down presents a mild challenge but once you set your towel on the rocks and survey the emerald-green waters in this tranquil paradise, you’ll get what the fuss is about. It’s serviced by a canteen on one side of the cove and frequented by couples and boho types.

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, parking, taverna
  • Access: By road & steps

Porto Limnionas beach, Zakynthos

Banana beach

Banana beach is as fun and playful as its name suggests. Whether you’re young or old, single or not, this golden-sanded paradise and its shallow, green-blue waters are life-affirming. Stacked with water sports and chill vibes all around, it is a cosmopolitan hub that should be one of your top priorities during your stay. Nearby Plaka beach is smaller if you desire more privacy. Sunset cocktails are a must. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, restaurants, water sports, parking
  • Access: By road
     

Keri beach

The small seaside town of Limni Keriou and its surroundings need to be on your bucket list during your holidays in Zante for a number of reasons, not least of which is that it’s a family-friendly beach. The beach itself is pretty, if small, but the real zinger is what’s around it. Marathonisi island, visible from the shore, is a protected loggerhead turtle nesting ground. Rent a boat with a skipper and explore the wild Keri Caves (the colour of the blue-green water is indescribable and your tour boat might pass through tunnels in the rocks) and Myzithres, an impressive rocky outcrop hiding a gem of a beach. 

  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, parking, tavernas
  • Access: By road
     

Porto Vromi beach

Porto Vromi is twice as nice and that’s because there are two of these terrific little gems. Tucked deep inside a fjord-like bay, they’re narrow, snaking coves and while not right next to each other (you’ll have to decide which one to go to from beforehand as there's some distance between them), you’ll get to enjoy the fine pebbles and sand and clear, turquoise waters without too many distractions. On one, you can rent canoes and water bikes and explore the nearby caves and on the other, you can grab a taxi boat and head to Shipwreck beach. As beaches in Zante go, they’re spankers.

  • Amenities: Snack bar, water sports
  • Access: By road
     

Laganas beach

Holidays in Laganas have been a rite of passage for generations and the tradition continues unabated. This seaside town is favoured by both the young and the reckless and the bold and the beautiful, and the reasons are plain and simple. Laganas is one of the most developed resorts in Zante, boasting a long sandy beach with lots of amenities, activities (look out for scuba diving) and bars. At one end, Kalamaki beach is essentially an extension of Laganas beach (and an extension of the Zante magic) – although you should note that it is home to loggerhead turtle nests, so there are stretches where you’re not allowed to sit. And at the other end is the tropical-looking islet of Cameo, connected to the mainland by a rickety wooden bridge.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, tavernas, restaurants, beach bars, water sports
  • Access: By road
     

Xigia beach

Don’t let the faint smell of sulfur put you off this stunner. Xigia is a natural spa beach with therapeutic properties that aid arthritis (amongst other ailments), owing to elements and minerals from the nearby caves. Surrounded by a thick mantle of lush-green vegetation and boasting emerald-green waters, it’s actually made up of two beaches (both known as Xigia Sulfur beach). The first is a small rocky bay, with green descending to the sea and a canteen, and the second has white pebbly sand and a taverns above it. Take your pick. 

Xigia beach in Zante
  • Amenities: A few sunbeds & umbrella, snack bar, taverna, parking
  • Access: By road & steps
     

Makris Gialos beach

Do your holidays in Zante justice and visit pebbly Makris Gialos beach. It is wild and beautiful, just what you need to revitalise your energy. There are nearby caves (some of which you can swim into) and it’s flanked by a thick green canopy of vegetation. The emerald-green waters are some of the clearest in Zante, so snorkelling and canoeing will keep you entertained for quite some time. When it’s lunchtime, head up to one of several tavernas. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, taverna, water sports
  • Access: By road
     

Porto Zoro beach

The Italians named this swimming spot Porto Azzuro because of its incandescent blue waters. Today, it’s known as Porto Zoro and it’s a great choice for families as well as couples and friends on account of the tavernas and the younger crowd who appreciate the beach bars. The thick vegetation and giant boulders sticking out of the sea give it its distinctive appearance. Altogether, it’s easily one of the best beaches in Zante.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars
  • Access: By road
     

Marathias beach

If you want wild and secluded, Marathias is for you. This beach does as advertised. Boasting calm, warm crystal-clear waters, pebbles and rocky outcrops, this isolated gem is beach perfect. The towering cliffs protect it from the winds and the steep descent through a bushy path prevents it from getting too crowded. So it’s ideal if you’re looking at a quiet day at the beach, with some snorkelling and a lot of reading your book. Enjoy.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas
  • Access: By road & short hike
     

12 of the best beaches in Zante

Like most Ionian islands, Zante is blessed with an almost unfair amount of natural beauty. Couple that with its extraordinary history, delectable food & wine culture, and world class beaches and you’ve got yourself a winner.

Discover Zante now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 of the best beaches in Kefalonia

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

10 vivid memories you’ll be taking home from Kefalonia

Caldera view in Santorini

12 incredible places in Greece you have to see to believe

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Enjoy holidays with a difference in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera