The immense armour of King Philip II
ITINERARY

Un voyage de 5 jours au cœur de l’ancienne Macédoine

Plongez dans le monde fascinant de la Macédoine antique en marchant sur les traces de Philippe II et de son fils, Alexandre le Grand, et en visitant les sites culturels d'une région riche en histoire

Votre itinéraire vous mènera au plus sacré des sanctuaires des anciens Macédoniens et au dernier refuge de Philippe II de Macédoine, ainsi qu'aux vestiges du grand palais de Pella et au lieu de naissance d'Alexandre le Grand. L'itinéraire peut être suivi à la lettre ou réduit ou prolongé à votre guise. Préparez-vous à voyager au cœur de l'histoire européenne.

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Aéroport de Thessalonique
Distance
658 km
Means of transport
Car, Foot
Durée
5 jours
Highlights
Le parc archéologique de Dion, les tombes royales d'Aigai et de l'ancienne ville de Pella, les cascades d'Édessa, les monuments de Thessalonique protégés par l'UNESCO et l’héritage d’Aristote dans l'ancienne Stagire
DAY 1 OVERVIEW

Dion

135 km Car, Foot 3

Au départ de l'aéroport de Thessalonique, votre voyage culturel commence dans la ville la plus sacrée de l'ancienne Macédoine. Dion a pris de l'importance avec la prospérité du royaume macédonien au 4ème siècle avant J.-C. et c'est là que Philippe II a célébré ses victoires et qu'Alexandre a offert des sacrifices divins avant ses voyages. Votre journée prendra fin à Litochoro, à l'ombre du mont Olympe.

The Archaeological Park of Dion

Le Parc Archéologique de Dion

Dion est l'un des sites archéologiques grecs les plus intéressants. Créé pour vénérer Zeus, ses monuments sont situés au milieu de la verdure, des arbres et des étangs. Les 150 hectares du parc sont constitués de sanctuaires dont le plus ancien (fin du 4ème siècle avant JC) est dédié à Demeter, de deux sanctuaires en l'honneur de Zeus (Hypsistos et Olympios) et du sanctuaire d'Isis accessible par un petit pont. On y trouve également une basilique chrétienne et des bains publics et, dans la zone plus large, les vestiges des théâtres hellénistique et Romain.

Archaeological Museum of Dion

Le Musée Archéologique

A environ 500m du parc, le musée archéologique de Dion est l'un des plus importants de la Grèce, en raison de l'importance de la ville. Il contient les statues du Sanctuaire de Zeus Hypsistos (celles du parc sont des répliques) ainsi que des statues d'Isis, de Dionysos et d'Aphrodite. Vous y trouverez également un grand choix d'objets plus petits, dont des pièces de monnaie et des vases. Mais l'exposition la plus intrigante est peut-être celle d'un hydraulis, un instrument à vent du 1er siècle avant J.-C., semblable à un orgue d'église.

Aerial view of Litochoro village

Litochoro

Votre journée prend fin à Litochoro, la ville la plus proche du mont Olympe. Elle est à la fois montagneuse et côtière (étant à une distance raisonnable de la côte de Pieria) et se distingue par son architecture macédonienne et néoclassique. En vous promenant dans les ruelles pavées et sur les petites places (comme la place Platanos), vous trouverez des fontaines et des églises en pierre. Et le long de la rivière Enipeas se trouve un parc municipal verdoyant. Au centre et sur les rives de la rivière, des tavernes servent des plats macédoniens traditionnels, et en été, vous pouvez vous rendre à la plage de Plaka. Elle est entièrement aménagée, avec des bars et des restaurants.

DAY 2 OVERVIEW

Vergina

107 km Car, Foot 2

Les tombes royales d'Aigai, à Vergina, sont l'un des plus grands sites funéraires de l'Antiquité, contenant les vestiges de Philippe II (père d'Alexandre le Grand) et d'autres membres de la grande dynastie macédonienne. Votre journée se termine dans la ville voisine de Veria, une ville aux fortes influences byzantines.

the palatial tomb of Philip II

Les tombes Royales

Cette merveille archéologique protégée par l’UNESCO préserve non seulement les tombes palatiales de Philippe II et d'autres membres de la royauté macédonienne, mais aussi l'intégrité d'un tumulus solennel. Il contient quatre tombes palatiales, dont celles de Philippe II et du fils adolescent d'Alexandre le Grand, Alexandre IV, et certaines des trouvailles les plus étonnantes de l'Antiquité - la larme d'or contenant les os de Philippe (ornée du soleil macédonien), son armure massive et la couronne dorée qu'il portait sur son bûcher funéraire, apparaissent presque lumineuses dans la lumière tamisée d'un musée qui se trouve dans le tumulus funèbre. Autour du tumulus se trouvent quelque 300 petits sites funéraires, dont le "Cluster of the Queens", où la mère de Philippe, Eurydice, et sa fille, Thessalonique, sont enterrées.

Faites un tour des Tombes royales d’Aigai

 

An impressively decorated synagogue in Veria

Veria

La petite ville de Veria a été fondée au 5ème siècle avant JC, mais son héritage le plus saisissant date des 11ème-14ème siècles après JC. Des dizaines d'églises témoignent de sa position comme l'une des villes les plus importantes de l'Empire byzantin. Le quartier juif (connu sous le nom de Barbouta, après le nom d'une fontaine qui s'y trouve), datant des années 1850, est également intéressant. Vous y trouverez une synagogue décorée de façon impressionnante au bord de la rivière Tripotamos. Et dans le quartier de Kyriotissa, un dédale de ruelles tortueuses cache des maisons à deux étages avec des avancées caractéristiques. Vous trouverez une sélection de tavernes et de cafés traditionnels au bord de la rivière.

DAY 3 OVERVIEW

Pella

100 km Car, Foot 3

Le troisième jour, vous vous rendez dans l'ancienne capitale de la Macédoine. Pella est surtout connue comme le lieu de naissance d'Alexandre le Grand, qui a fini par remplacer Aigai comme site du principal palais et de la principale ville du royaume. Votre journée se termine par la chute d'eau d'Edessa.

Pella - Buildings with mosaics

Le site Archéologique de Pella

Même s'il ne nous reste que des vestiges au niveau du sol du complexe palatial et des bâtiments environnants, vous ne douterez pas que Pella fut le dernier maître d'œuvre de l'urbanisme antique. C'était bien plus qu'un palais royal, avec une agora et des bâtiments publics et privés qui en faisaient le centre politique, économique et culturel de la Grèce. La ville suivait un plan de quadrillage hippodamien de pâtés de maisons et de rues pavées et disposait d'un système sophistiqué d'approvisionnement en eau et d'égouts. Et Pella connaissait toutes les subtilités de la vie, avec les embellissements doriques et ioniens des bâtiments et les sols des maisons les plus riches décorés de mosaïques.

Interior of the archaeological museum of Pella

Le musée Archéologique

Pour conclure votre visite de l'ancienne Pella, vous pourrez visiter le musée qui abrite de nombreux objets datant de l'apogée de la ville. Les pièces les plus remarquables sont une tête en marbre d'Alexandre le Grand et des objets qui éclairent la vie quotidienne dans l'Antiquité, notamment une collection de mosaïques de sol complexes et des décorations murales de 5 mètres de haut. On y trouve également des objets fascinants provenant de l'agora et des trésors funéraires, ainsi que des représentations du palais révélant un aménagement d'une grande sophistication et d'un grand art.

70m tall Karanos Waterfall in Edessa

Edessa

En allant vers l'ouest, vous arriverez à Edessa, la ville des cascades de Grèce. Vous pouvez les entendre avant de les voir, en particulier la cascade de Karanos, haute de 70 mètres (dont le sentier vous emmène derrière un impressionnant rideau d`eau). Il y a un musée de l'eau en plein air, où vous pouvez découvrir l'industrie textile d'Edessa, qui fonctionnait autrefois grâce à l'eau, et un musée du folklore. La journée se termine à Varosi - un quartier chrétien pendant la domination ottomane, avec des maisons macédoniennes traditionnelles à deux étages restaurées - dans un tsipouradiko (restaurant meze) ou une taverne.

DAY 4 OVERVIEW

Thessalonique

105 km Car, Foot 3

Vous rentrez à Thessalonique aujourd'hui. Une journée suffit à peine pour rendre justice à cette ville fascinante, alors n'hésitez pas à prolonger votre séjour, mais vous êtes sur le point de découvrir tout ce que cette ville fantastique offre en termes de richesse culturelle. Mais vous allez découvrir tout ce que cette ville fantastique offre en termes de richesse culturelle. Prenez le temps de profiter de la célèbre scène gastronomique et nocturne. Après tout, la culture peut prendre de nombreuses formes.

Gold masterpiece in the Archaeological Museum of Thessaloniki

Le Musée Archéologique

Plongez encore plus profondément dans l'histoire macédonienne en visitant le musée archéologique de Thessalonique. Et nous voulons dire en profondeur ! Le trésor des outils en bronze du musée de Petralona remonte au troisième millénaire avant J.-C. et vous retracez les étapes de la naissance de la région en tant que royaume indépendant jusqu'à l'époque où Thessalonique était le siège de l'Empire romain d'Orient. Vous y découvrirez le savoir-faire des artisans sur la tombe macédonienne d'Agia Parakaskevi et les travaux d'or sophistiqués qui ont fait la renommée des Macédoniens de l'Antiquité, notamment dans la collection de couronnes en or. 

Visitez le Musée Archéologique de Thessalonique

The Church of the Rotonda Tomb of Galerius

Un Tour Culturel à Thessalonique

Il est temps d'entrer dans les rues de Thessalonique et de profiter de tout ce que les divers habitants de la ville nous ont laissé. Le musée de la tour Blanche et la statue d'Alexandre le Grand, à cheval et prêt au combat, qui se trouve à proximité, sont un point de départ évident. Les Romains nous ont laissé le complexe galérien (comprenant l'Arc de Galère, l'Octogone, le Hall des Apsides et la Rotonde protégée par l'UNESCO) ainsi que leur agora, tandis que les Byzantins sont représentés par d'innombrables églises, dont Sainte-Sophie et Agios Dimitrios (également classés au patrimoine mondial de l'UNESCO). Et ne manquez pas les influences ottomanes dans les villas et le marché Bezesteni.

Profitez d'une visite ouverte de Thessalonique

From the Upper Town, you will admire views of the city and the Thermaic Gulf

Ano Poli et Les châteaux

Votre journée se termine au point le plus élevé de la ville - Ano Poli, ou la Haute Ville. D'innombrables joyaux se cachent dans le labyrinthe des rues, dont l'église byzantine de Hosios David (avec ses fabuleuses peintures murales) et le monastère de Vlatadon - tous deux protégés par l'UNESCO - et les jardins du pacha de l'époque ottomane. Mais le point marquant ici est l'ensemble de forts, de tours et de murs byzantins - collectivement appelés les Kastra (châteaux). Les incontournables tours Heptapyrgion et Trigoniou, et en particulier leur vue sur le golfe Thermique. Une fois que vous aurez terminé, installez-vous dans une petite taverne traditionnelle, idéalement avec une terrasse, et laissez les souvenirs vous envahir.

DAY 5 OVERVIEW

L'ancienne Stagire

211 km Car, Foot 2

Votre dernier jour vous emmène sur la coast of Halkidiki and Ancient Stagira, famous as the birthplace of Aristotle. You explore the legacy of not just one of the greatest philosophers of antiquity, but the tutor of Alexander the Great in matters of war, morals, logic and art. And once you’re done in Ancient Stagira, you’ve more than earned yourself some time on the beach. 

Ancient Stagira

L'ancienne Stagire

L'ancienne ville de Stagira a été fondée au 7ème siècle avant J.-C., et Aristote y est né trois siècles plus tard. Mais Stagira est loin d'être seulement importante dans l'Antiquité, grâce aux murs du site archéologique qui datent de l'époque byzantine. Le parc d'Aristote, situé à proximité, mérite également d'être visité. Il abrite des instruments (un prisme, des disques optiques, une boussole, un cadran solaire, des réfracteurs paraboliques et des éoliennes) qui vous permettront de tester les effets de ce qu'Aristote appelait "la nature".

Suivez les pas d’Aristote

There’s no question that it’s the beaches and exotic landscape that first catch the eye in Stagira

A proximité des Plages

 Avec toute cette culture à votre portée, le reste de votre journée sera consacré à la plage. Vous pouvez facilement vous rendre à pied (ou en voiture) du site archéologique à la plage de Sykia, une charmante petite crique voisine, ou bien vous rendre un peu plus loin à Olymbiada, où vous trouverez d'autres installations et où vous pourrez combiner la baignade avec un repas de fruits de mer dans une taverne au bord de l'eau. Et n'oublions pas que vous êtes maintenant à la Chalcidique, réputée pour son littoral. Si vous voulez plus de soleil et de sable, vous pouvez donc prolonger votre séjour et chercher d'autres plages ici ou dans les péninsules de la Sithonie ou de Kassandra. Sinon, il est temps de retrouver Thessalonique.

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
A 7-day road trip around exotic Halkidiki

Un Road Trip de 8 jours à Thessalonique et à la Chalcidique

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

Le meilleur de Skiathos en 6 jours

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

A 7-day road trip around exotic Halkidiki

Un Road Trip de 8 jours à Thessalonique et à la Chalcidique

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

Le meilleur de Skiathos en 6 jours

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

Elafonisi beach

Un road trip de 8 jours pour découvrir le meilleur de Chania

The immense armour of King Philip II
ITINERARY

A 5-day road trip to the heart of Ancient Macedonia

Delve into the fascinating world of Ancient Macedonia by retracing the footsteps of Philip II and his son, Alexander the Great, and visiting the cultural landmarks of a region steeped in history.

Your itinerary takes you to the Ancient Macedonians’ most sacred sanctuary and the resting place of Philip II of Macedon, as well as the remains of the great palace of Pella and birthplace of Alexander the Great. Also featuring Greece’s northern city of Thessaloniki, the itinerary can be followed to the letter or you could extend or shorten your stay. Just prepare to travel deep into European history.

 

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Thessaloniki airport
Distance
658 km (409 miles)
Means of transport
Car, Foot
Duration
5 days
Highlights
The Archaeological Park of Dion, Royal Tombs at Aigai and ancient city of Pella, the waterfalls of Edessa, the UNESCO-protected monuments of Thessaloniki and the legacy of Aristotle in Ancient Stagira
DAY 1 OVERVIEW

Dion

135 km Car, Foot 3

Setting out from Thessaloniki’s Makedonia Airport, your cultural road trip starts in the most sacred town of ancient Macedonia. Dion rose in importance as the Kingdom of Macedonia flourished in the 4th century BC and was where Philip II celebrated victories and Alexander offered divine sacrifices before his travels. Your day ends in Litochoro, in the shadow of Mt Olympus.

The Archaeological Park of Dion

The Archaeological Park of Dion

Dion is one of Greece’s most atmospheric archaeological sites. Established to worship Zeus, its monuments are scattered amongst greenery, trees and ponds. A quarter of the park’s 150 hectares is made up of sanctuaries – the oldest (end of 4th century BC) being dedicated to Demeter, two sanctuaries honouring Zeus (Hypsistos and Olympios) and the Sanctuary of Isis accessible over a small bridge. There is also a Christian basilica and public baths and, in the wider area, the remains of Hellenistic and Roman theatres. 

Archaeological Museum of Dion

The Archaeological Museum

Around 500m from the park, Dion’s Archaeological Museum is one of the most important in Greece, given the significance of the town. It contains the statues of the Sanctuary of Zeus Hypsistos (those in the park are replicas) as well as statues of Isis, Dionysos and Aphrodite. You will also find a wide selection of smaller artefacts, including coins and vases. But perhaps the most intriguing exhibit is a hydraulis, a 1st-century BC wind instrument, similar to a church organ.

Aerial view of Litochoro village

Litochoro

The nearest town to Mt Olympus, Litochoro manages to be both mountainous and coastal (being within touching distance of the Pieria coastline) and features Macedonian and neoclassical architecture. Wandering through cobbled alleyways and small squares (like Platanos Square), you’ll find stone fountains and churches. And alongside the Enipeas River is a leafy municipal park. There are tavernas in the centre and along the riverbank serving traditional Macedonian food. In summer months, head to Plaka beach. It’s fully organised, with bars and restaurants.

DAY 2 OVERVIEW

Vergina

107 km Car, Foot 2

The Royal Tombs of Aigai, in Vergina, are one of the greatest burial sites of antiquity, containing the remains of Philip II (father of Alexander the Great) and other members of the great Macedonian dynasty. Your day ends in nearby Veria, a town with strong Byzantine influences.

the palatial tomb of Philip II

The Royal Tombs

This UNESCO-protected archaeological wonder preserves not just the palatial tombs of Philip II and other members of Macedonian royalty but also the integrity of a solemn burial mound and a museum within the tumulus. It contains four palatial tombs (including those of Philip II and Alexander the Great’s teenage son, Alexander IV) and some of the most astonishing finds from Macedonian history: the gold larnax containing Philip’s bones (emblazoned with the Macedonian sun), his massive armour and the golden wreath he wore on his funeral pyre, almost luminous in the dimmed lighting, among them. Around the mound are some 300 smaller burial sites, including the so-called Cluster of the Queens, where Philip’s mother, Eurydice, and daughter, Thessaloniki, are buried.

Take a tour of the Royal Tombs of Aigai

 

An impressively decorated synagogue in Veria

Veria

The small city of Veria was founded in the 5th century BC, but its most striking legacy is from the 11th-14th centuries AD. Dozens of churches testify to its position as one of the most important cities of the Byzantine Empire. Also interesting is the Jewish quarter (known as Barbouta, after a fountain located there), dating from the 1850s. You will find an impressively decorated synagogue by the Tripotamos River. And in the Kyriotissa district, a maze of winding alleyways hides two-storey houses with characteristic overhangs. You’ll find a selection of traditional tavernas and cafes on the river. 

DAY 3 OVERVIEW

Pella

100 km Car, Foot 3

Your third day takes you to the ancient capital of Macedonia. Pella is best known as the birthplace of Alexander the Great, eventually replacing Aigai as the site of the kingdom’s principal palace and city. Your day ends in waterfall-filled Edessa.

Pella - Buildings with mosaics

The archaeological site of Pella

Though we are left with only the ground-level remains of the palatial complex and surrounding buildings, you’ll be left in no doubt that Pella was the last word in ancient city planning. It was far more than a royal palace, with an agora and public and private buildings making it the political, economic and cultural centre of Greece. The city followed a Hippodamian grid plan of blocks and paved streets and had a sophisticated water supply and sewerage system. And Pella knew all about the finer things in life, with Doric and Ionian embellishments to buildings and the floors of the richest houses being decorated with mosaics.

Interior of the archaeological museum of Pella

The Archaeological Museum

Completing your tour of ancient Pella is the on-site museum housing many of the artefacts from the city’s heyday. The standout exhibits are a marble head of Alexander the Great and artefacts shedding light on daily life in antiquity, including a collection of intricate floor mosaics and 5m-tall wall decorations. There are also fascinating artefacts from the agora and burial treasures, as well as depictions of the palace revealing a layout of great sophistication and artistry.

70m tall Karanos Waterfall in Edessa

Edessa

Heading west, you reach Edessa, Greece’s city of waterfalls. You can hear them before you see them, especially the 70m tall Karanos Waterfall (which has a footpath that takes you behind a thunderous curtain of water). There’s an Open Air Water Museum, where you can learn about Edessa’s once-prosperous water-powered textile industry, and a Folklore Museum. And your day ends in Varosi – a Christian district during Ottoman rule, with restored two-storey traditional Macedonian houses – at a tsipouradiko (meze restaurant) or taverna

DAY 4 OVERVIEW

Thessaloniki

105 km Car, Foot 3

You head back to Thessaloniki today. One day is barely enough to do justice to this fascinating city, so feel free to extend your stay. But you’re about to discover everything this fantastic city offers in terms of cultural wealth. Just be sure to make time to enjoy the famous food and nightlife scene. After all, culture comes in many forms. 

Gold masterpiece in the Archaeological Museum of Thessaloniki

The Archaeological Museum

Delve even deeper into Macedonian history with a visit to Thessaloniki’s Archaeological Museum. And we mean deep! The museum’s Petralona Hoard of bronze tools goes back to the 3rd millennium BC and you retrace the steps of the region’s birth as an independent kingdom to when Thessaloniki was the seat of the eastern Roman Empire. Look out for the craftsmanship on the Macedonian tomb of Agia Parakaskevi and the intricate gold-work for which ancient Macedonians were famed – particularly in the collection of gold wreaths.

Archaeological Museum of Thessaloniki

The Church of the Rotonda Tomb of Galerius

A cultural tour of Thessaloniki

Time to step into the streets of Thessaloniki and enjoy everything the city’s diverse inhabitants have left us. The museum of the White Tower and nearby statue of a horse-mounted, battle-ready Alexander the Great are an obvious place to start. The Romans left us the Galerian Complex (including the Arch of Galerius, Octagon, Apsidal Hall and UNESCO-protected Rotunda) as well as their agora, while the Byzantines are represented through countless churches, including Hagia Sophia and Agios Dimitrios (also UNESCO World Heritage site monuments). And look out for the Ottoman influences in villas and Bezesteni Market.

Enjoy an open sights tour of Thessaloniki

From the Upper Town, you will admire views of the city and the Thermaic Gulf

Ano Poli and the castles

Your day ends at the highest point of the city – the Ano Poli, or Upper Town. There are countless gems hidden in the labyrinth of streets, including the Byzantine church of Hosios David (with its fabulous murals) and the Vlatadon Monastery – both UNESCO-protected – and the Ottoman-era Pasha’s Gardens. But the highlight up here is the complex of Byzantine forts, towers and walls – collectively known as the Kastra (Castles). The Heptapyrgion and Trigoniou Tower are musts, especially their views of the Thermaic Gulf. So once you’re done, find yourself a traditional little taverna, ideally with a terrace view, and let the memories sink in.

DAY 5 OVERVIEW

Ancient Stagira

211 km Car, Foot 2

Your final day takes you to the eastern coast of Halkidiki and Ancient Stagira, famous as the birthplace of Aristotle. You explore the legacy of not just one of the greatest philosophers of antiquity, but the tutor of Alexander the Great in matters of war, morals, logic and art. And once you’re done in Ancient Stagira, you’ve more than earned yourself some time on the beach. 

Ancient Stagira

Ancient Stagira

The ancient city of Stagira was founded in the 7th century BC, with Aristotle being born here three centuries later. But Stagira wasn’t just important in antiquity, with the walls you find in the archaeological site being from Byzantine times. Also worth visiting is the nearby Aristotle’s Park, in which there are instruments (a prism, optical discs, a compass, a sundial, parabolic refractors and wind turbines) that allow you to test the effects of what Aristotle called ‘the Naturals’.

Follow in the footsteps of Aristotle

There’s no question that it’s the beaches and exotic landscape that first catch the eye in Stagira

Nearby beaches

With all that culture under your belt, the rest of your day is spent on the beach. You can easily walk (or drive) from the archaeological site to Sykia beach, a charming little cove next door. Or head a bit further to Olymbiada, where there are more facilities and you can combine swimming with a seafood meal in a waterfront taverna. And let’s not forget, you’re in Halkidiki now, famous for its coastline. So if you want more sunshine and sand, you can extend your stay and search out more beaches here or down the Sithonia or Kassandra peninsulas. Alternatively, it’s time to head back to Thessaloniki.

Plan your trip

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
A 7-day road trip around exotic Halkidiki

An 8-day road trip to Thessaloniki & Halkidiki

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

The very best of Skiathos in 6 days

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

10-day road trip around the Peloponnese

Aerial view of Thessaloniki's White Tower

A 5-day extended city break in and around Thessaloniki

A 7-day road trip around exotic Halkidiki

An 8-day road trip to Thessaloniki & Halkidiki

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

The very best of Skiathos in 6 days

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

10-day road trip around the Peloponnese

Elafonisi beach

8-day road trip to experience the best of Chania