View of Santorini island from Thirassia
COVER STORY

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Il serait si simple de visiter Santorin et de considérer que vous avez trouvé en elle la perfection des Cyclades. Qu’est-ce qui pourrait rivaliser avec cette architecture, ces panoramas et ce coucher de soleil ? Et pourtant… Peut-être n’avez-vous pas entendu parler des îles grecques qui vous entourent. Ios (une autre star des Cyclades, qui dissimule un côté tranquille), Folegandros (qui vole les cœurs de ceux qui la découvrent) et, tranquilles mais tout à fait charmantes, Anafi et Sikinos. Escapades séduisantes et hospitalité pure où que vous vous tourniez – et si faciles d’accès !

Santorin

Une île à voir au moins une fois dans sa vie

Peu importe le nombre de fois que vous avez vu les maisons blanches éblouissantes et la majesté des falaises de Santorin sur Instagram. Rien ne peut vous préparer au paysage réel. Les églises aux dômes bleus, les plages volcaniques rouge et noir, les villages traditionnels tels que Pyrgos, le village préhistorique d’Akrotiri, la vue sur la caldeira (d’en haut, elle donne aussi sur des îles comme Thirassia, où vous pouvez redécouvrir la Santorin d’il y a 50 ans; d’en bas, vous pouvez la voir depuis la mer, sur un voilier ou un canoë), la promenade entre Fira et Oia tandis que vous admirez le célèbre coucher de soleil… C’est un endroit à voir une fois dans sa vie. Si vous le pouvez, visitez-le en avril-mai ou en septembre-octobre : votre expérience sera plus intime.

Explorez les chemins de randonnée de Santorin

 

Une cuisine et des vins inoubliables

Avec un sol volcanique et le généreux soleil de la Méditerranée, comment les fruits et légumes ne s’épanouiraient-ils pas sur Santorini? Les tomates sont sublimes – tomates cerises, tomates séchées au soleil, préparées en purée ou en beignets (comme les courgettes). Goûtez à la fava et aux câpres. Plus mémorables encore : les vins, en particulier les vins blancs vifs réalisés à partir d’Assyrtiko, cépage qui s’épanouit sur ces terres. Il existe de nombreux vignobles à visiter.

Découvrez la route des vins de Santorin

 

Ios 

L’amour de la vie et un côté tranquille

Prochaine étape : Ios – à 40 minutes seulement en ferry – une autre île des Cyclades célèbre pour ses divertissements et sa vie nocturne. Elle possède cependant aussi un côté tendre qui vous séduira. Vous le découvrirez en parcourant le labyrinthe des ruelles blanchies à la chaux et en goûtant les produits locaux. Ios possède ses propres moulins à vent photogéniques et l’odeur du pain frais s’échappe chaque matin des boulangeries. Au sommet de la ville, se trouve l’église de Panagia Gremniotisas (la vue est magnifique) ; tout près, se situe le Théâtre Odysseas Elytis, poète grec lauréat du Prix Nobel. Tout cela constitue un parfait prélude aux cocktails à déguster en ville au coucher du soleil. 

Faites connaissance avec la Chora d’ Ios

Tant de choses à découvrir sur Ios

Ce ne serait pas une île des Cyclades, s’il n’y avait pas des plages de rêve. Les plus célèbres (pour leurs bars, leurs sports nautiques et leur proximité avec Chora) sont Milopotas et Gialos. Quant lieux de baignade et aux baies superbes, ils abondent tout autour de l’île – Manganari (pittoresque, protégée et couverte d’un fin sable doré), Agia Theodoti (au nord-est de Chora) et un peu plus près de la ville, Kolitsani (populaire pour les voiliers, toute en sable doré et eau bleu-vert). Si vous voulez combiner une journée à la plage et un peu de culture, le village de Skarkos, qui date de l’âge du Bronze ancien, se trouve juste derrière la ville.

Découvrez Ios dès à présent

Bird's eye view of abeach on Ios Island in the Cyclades

Folegandros 

Une étoile montante des Cyclades

Des maisons blanches aux châssis bleus, des vues spectaculaires de falaises à 200 m. d’altitude et un paysage façonné par son passé volcanique… non, vous n’êtes pas sur Santorin ! Vous voici sur Folegandros, autre star des Cyclades à 40 minutes de distance à peine, mais avec un tempo plus calme, séduisant, qui lui est propre. L’architecture cycladique vous paraîtra familière, mais vous découvrirez bientôt que Folegandros possède son propre caractère, en particulier autour et au sein de Kastro, village fortifié médiéval qui la couronne. Les vues y sont incomparables. Les places et les tavernes sont sublimes, de même que les petites boîtes de nuit autour de Kastro. Quant au coucher de soleil… se pourrait-il que Santorin ait une rivale ?

Promenez-vous dans la Chora de Folegandros

De belles plages et un paysage dynamisant

De nouvelles vues spectaculaires vous attendent, lorsque vous explorerez Folegandros ; les plages contribueront à votre relaxation. Agali (avec ses nombreuses tavernes) est la plus célèbre ; la plus impressionnante est probablement Katergo, accessible en bateau depuis le port, ou à pied, en une demi-heure à partir du village de Livadi. Il y a d’excellentes installations de plongée sous-marine sur l’île. Pour les randonneurs, un impressionnant réseau de chemins sillonnent Folegandros. Nombre d’entre eux servaient autrefois aux bergers qui se rendaient d’un village à l’autre, comme celui qui part d’Ano Meria et passe devant le phare d’Aspropounta.

Découvrez les chemins de randonnée de Folegandros

Anafi 

Un sanctuaire parmi les Cyclades 

Si vous pensiez que Folegandros est relaxante, préparez-vous à une tranquillité pure, non diluée, sur Anafi. Les origines de cette île, qui se trouve à 1-2 heures à l’est de Santorin, sont aussi volcaniques ; vous y trouverez des maisons blanches et des plages à la beauté sauvage particulière. Mais c’est là que s’arrête la comparaison avec Santorin. Passer du temps sur Anafi, c’est se promener dans sa minuscule (mais charmante) ville et se prélasser sur des plages isolées telles que Klisidi, Katsouni, Megalos Roukounas et Monastiri, dont plusieurs sont accessibles à pied. Ne vous attendez pas à des chaises longues et à des parasols. Klisidi, cependant, compte quelques tavernes. Montez jusqu’au monastère de Panagia Kalamiotissa, qui date du XVIIe siècle. Le rocher sur lequel il est construit n’est pas seulement le point le plus élevé de l’île, mais aussi le deuxième monolithe le plus haut d’Europe, après celui de Gibraltar. Les vues ne vous décevront pas.

Découvrez Anafi dès maintenant

Sikinos 

En paix au cœur des Cyclades

Maintenant que vous avez goûté à la vie tranquille, bienvenue sur Sikinos. Dissimulée entre Folegandros et Ios, elle constitue, elle aussi, un refuge calme et peu connu. Les plages, peu nombreuses, sont charmantes. Les plus remarquables sont Alopronia, la plus grande (bien qu’on puisse difficilement la qualifier de telle), Dialiskari et Agios Georgios (avec sa petite taverne). Ne vous attendez pas à des bars de plages : juste une tranquillité totale. Sikinos est le genre d’endroit où l’on peut se joindre aux habitants un jour de fête, pour marcher jusqu’à une église, cuisiner, danser et célébrer jusqu’à la nuit tombée. La ville, perchée sur un rocher, est constituée de deux parties : le « village » et le « château »…  Elle est à la fois simple (dans une taverne traditionnelle) et classe (avec un cocktail à la main). En montant au château, vous admirerez la vue depuis le monastère de Zoodochos Pigi et l’église de Panagia Pantanassa. Il y a aussi des sentiers pédestres, dont le plus mémorable conduit à un vignoble. Le domaine produit quatre étiquettes, dont un vin doux réalisé à partir de raisins séchés au soleil.

Explorez les îles de l’Égée

Main square of Kastro village Sikinos

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 raisons qui font de Milos un endroit totalement unique

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 bons plans pour égayer vos vacances à Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 bonnes raisons pour visiter Naxos encore et encore

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Aerial photo of competition sport paddle surfing or sup between 2 men in tropical waters of Vouliagmeni beach, Athens riviera, Attica, Greece

Surfing, ski nautique, wakeboard: les plus populaires des destinations en Grèce

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

View of Santorini island from Thirassia
COVER STORY

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

It would be so easy to visit Santorini and consider that you’ve found Cycladic perfection. What could compete with that architecture, those vistas and that sunset? But wait a minute! Perhaps you haven’t heard of the Greek islands surrounding you. Ios (another Cycladic star, hiding a quiet side), Folegandros (stealing the hearts of those who discover it) and quiet but utterly charming Anafi and Sikinos. Seductive Cycladic escapes and pure hospitality everywhere you turn and so easy to hop between.

Santorini 

At least once in a lifetime 

It doesn’t matter how many times you’ve seen the dazzling white houses and cliff-top majesty of Santorini in Instagram feeds. Nothing prepares you for the real thing. Every blue-domed church; the red-and-black of volcanic beaches, traditional villages such as Pyrgos; the prehistoric settlement of Akrotiri; the Caldera view (from up high, including islands such as Thirassia, where you can rediscover the Santorini of 50 years ago, or from sea level on a sailing boat or canoe); and the walk between Fira and Oia whilst you enjoy the famous sunset… this is once-in-a-lifetime territory. So if you can, visit in April-May and September-October when the experience will be even more personal.

Explore the hiking trails of Santorini

 

Food & wine you’ll never forget

With all that volcanic soil and rich Mediterranean sunshine, how could it not be that fruit and vegetables thrive in Santorini? The tomatoes are sublime – cherry, sundried and pureed or as fritters (same with courgettes). And try the fava and capers. Most memorable, though, are the wines, especially the crisp whites made from the Assyrtiko grape that’s found its natural home here. There are plenty of vineyards to visit. 

Sample the wine routes of Santorini

 

Ios 

A love of life with a quiet side

Next stop, Ios (as little as 40mins away by ferry), another Cycladic isle famous for its fun and nightlife. But it also has a tender side that will get under your skin. You’ll find it strolling in the labyrinth of whitewashed alleyways and sampling the local products. Ios has its own photogenic windmills and the aromas of freshly baked bread waft from bakeries each morning. At the top of town, is the Church of Panagia Gremniotisas (the view is amazing) and nearby is the Theatre of Odysseus Elytis (Greece’s Nobel-prize winning poet). It’s all the perfect prelude to sunset cocktails in town.

Get up close to the Hora of Ios

So much to discover around Ios

This wouldn’t be the Cyclades without eye-candy beaches. The most popular (due to their beach bars, water sports and proximity to Hora) are Milopotas and Gialos. And there is no end to the picturesque bays and swimming spots around the island – Manganari (quaint, protected and with fine golden sand) and Agia Theodoti (northeast of Hora). And a little closer to town, Kolitsani (popular with sailing boats and with nothing by golden sand and blue-green water). If you want to combine a day on the beach with a little culture, the early Bronze Age settlement of Skarkos is just behind town.

Discover Ios now 

Bird's eye view of abeach on Ios Island in the Cyclades

Folegandros 

A rising star of the Cyclades

Sugar-cubed houses with blue-framed windows and doors, dramatic cliff-top views from 200m above sea level and a landscape shaped by a volcanic past… no, you’re not on Santorini. You’ve arrived in Folegandros, another star of the Cyclades, as little as 40mins away but with a calmer, seductive tempo of its own. The Cycladic architecture will look familiar but you’ll soon discover Folegandros has its own character, especially in and around its crowning medieval castle settlement (Kastro), from which the views are unsurpassed. The squares and tavernas, and little nightspots around Kastro, are sublime. And as for the sunset… could it be that Santorini has a rival?

Take a walking tour around Folegandros’ Hora 

Beautiful beaches and an energising landscape

More spectacular views await as you explore Folegandros, with the beaches completing the relaxation process. Agali (with its many tavernas) is the most popular and Katergo is perhaps the most impressive (you can reach it by boat from the port or it’s a 30min walk from the village of Livadi). And there are excellent scuba diving facilities on the island. Meanwhile, for hikers there’s an impressive network of trails crisscrossing the island. Many were originally used by shepherds walking between settlements, such as that starting from Ano Meria and passing the lighthouse of Aspropounta.

Discover the hiking trails of Folegandros

Anafi 

A sanctuary in the Cyclades 

If you thought Folegandros was relaxing, prepare for pure, undiluted tranquility in the form of Anafi, just east of Santorini (1-2hrs away). Anafi’s origins are also volcanic and you’ll find brilliant white box-houses and beaches with a wild beauty of their own. But that’s where the comparisons with Santorini end. Spending time in Anafi is all about wandering its tiny (yet classy) town and lounging on remote beaches (like Klisidi, Katsouni, Megalos Roukounas and Monastiri), many accessible by foot. Don’t expect sunbeds and umbrellas but Klisidi has a few tavernas. Make sure to climb to the 17th-century Panagia Kalamiotissa monastery. The rock into which it is built isn’t just the highest point of the island, but the second-tallest monolith in Europe after Gibraltar. The views are everything you’d expect. 

Discover Anafi now

Sikinos 

At peace in the heart of the Cyclades

Now that you’ve got a taste for the quiet life, welcome to Sikinos. Squeezed unassumingly between Folegandros and Ios, it’s another quiet, little-known escape. The beaches are few but charming, with highlights being Alopronia, the biggest (although it could hardly be called that), Dialiskari and Agios Georgios (and its little taverna). Don’t expect beach bars… just complete tranquility. Then again, Sikinos is the kind of place you can join the locals on a festival day in hiking to a church and cooking, dancing and celebrating into the night. The town, perched on a rock, is actually two settlements divided into a village and a castle… simple (sitting at a traditional taverna) yet stylish (with cocktail in hand). Climbing to the castle, you’ll admire the views from the Monastery of Zoodochos Pigi and the church of Panagia Pantanassa. And there are walking trails to enjoy, with the most memorable leading you to a winery. The vineyard produces four labels, amongst them a sweet wine made from sun-dried grapes.

Explore the Aegean islands

Main square of Kastro village Sikinos

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 steps to uncovering the authenticity of Tinos

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 reasons to make you visit Naxos again and again

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations that gave life to Greek mythology

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos