READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Vous ne serez pas le premier à tomber amoureux de Zakynthos, et sûrement pas le dernier. Mais cela se produira d'une manière inattendue...

Un coucher de soleil qui vous transporte, un bleu indescriptible, une bouchée d'une spécialité merveilleusement sucrée... L'île a inspiré chacun de ses occupants, qui ont contribué à sa riche identité culturelle. Zakynthos a tant de manières de ravir votre cœur ! En voici neuf qui le feront battre.

La plage de Navagio, parfaite pour Instagram

La plage du naufrage

Nul ne résiste à la beauté de l'endroit le plus photographié de Zakynthos : la « plage du naufrage » - Navagio, pour citer son nom exact. Le rêve de tout Instagrammeur qui se respecte, avec ses bleus électrisants, sa roche spectaculaire et au centre, l'épave. 

Navagio beach from above

Le meilleur point de vue pour la prendre en photo se situe tout en haut (veillez simplement à respecter les consignes de sécurité)... mais c'est en vous en approchant en bateau que vous en tomberez réellement amoureux. Vous pourrez nager dans ces eaux enchanteresses. Les points de départ les plus proches où prendre une embarcation sont Porto Vromi et Agios Nikolaos.

La couleur de l'amour

Les grottes bleues et les grottes de Keri

En ce qui concerne Zakynthos, la couleur de l'amour est le bleu. Mais pas n'importe quel bleu. Chatoyant, il scintille et passe d'une nuance à l'autre - du bleu marine au turquoise, puis inversement. Rendez-vous aux grottes bleues (on ne pouvait pas les appeler autrement), dans le nord de l'île,

Snorkeling in the Blue Caves of Zakynthos

ou aux grottes de Keri, dans le sud. Vous comprendrez aussitôt ce que nous voulons dire. Si vous souhaitez le faire avec style, louez un canoë. Vous pourrez passer des heures à pagayer d'une entrée à l'autre.

L'amour à la première bouchée

Et à la deuxième, à la troisième, à la quatrième ! Une simple bouchée d'une douceur locale et vous serez conquis. Il y a le mandolato (nougat et amandes grillées), le pasteli (barre de sésame au miel) et la fitoura, faite à partir de semoule. Que diriez-vous de reprendre un peu de Zakynthos chez vous ? Vous découvrirez un miel parfumé, produit par des abeilles qui butinent les plantes de montagne locales. Si vous préférez le salé, il y a l'huile d'olive au goût relevé, ou encore des fromages (myzithra doux ou graviera épicé). Pensez aussi aux fruits (des melons sucrés ou des fraises des bois acidulées) et aux autres spécialités que fournissent les producteurs locaux.

Une passion pour la fabrication de vin

Près de 7700 hectares sont dédiés à la culture des vignes sur Zakynthos, avec des dizaines de cépages différents. Quelques-uns sont étroitement associés à l'île, tels que l'Avgoustiatis rouge, cultivé depuis le XIVe siècle et le Robola jaune doré. Il ne vous faudra pas beaucoup d'encouragements pour en découvrir davantage sur les vins, encore moins pour les boire. Prévoyez une excursion dans une cave locale, où vous pourrez rencontrer les producteurs et en apprendre plus sur la passion qui les anime.

L'étincelle cachée dans un coucher de soleil

Kampi

Toute histoire d'amour commence par une étincelle. Sur Zakynthos, elle a la forme d'un coucher de soleil. Nous vous en proposons un près du village de Keri, dans une taverne au sommet des falaises, où vous pourrez savourer un dîner romantique à deux. 

sunset at Kampi

Devant vous, se dressent les Myzithres, imposants rochers, avec la mer Ionienne qui s'étend au loin. Quand le soleil se couche sur ce paysage, il plonge dans l'eau, rayonnant de toutes les nuances de rouge, de jaune et d'or. Si cela n'éveille pas une étincelle, rien ne le fera.

Des racines culturelles profondes

Bochali

Ce n'est pas pour rien que les Vénitiens ont appelé Zakynthos Fiore di Levante, la « fleur de l'est ». L'île semble avoir inspiré chacun de ses habitants, chacun de ses occupants. Pour l'inspiration, rendez-vous à Bochali, petit village sur un promontoire à l'arrière de la ville principale. Vous pourrez y explorer une forteresse vénitienne et découvrir Dionysios Solomos. Ce poète local du XIXe siècle écrivit, entre autres, l'Hymne à la Liberté, qui donna naissance à l'hymne national grec. 

View from Bochali

On comprend aisément qu'un monument et un musée aient été érigés en son honneur. Le musée commémore aussi son contemporain, le poète Andreas Kalvos - mais c'est l'auteur de l'Hymne à la Liberté que nous saluons ici. 

De nombreuses façons d'explorer la nature

Rien de tel que la nature pour ouvrir son cœur. Vous devez absolument explorer les grands espaces (et les profondeurs cachées) de Zakynthos. Commencez à pieds : un large choix de sentiers et de chemins de randonnée s'offre à vous. Ils serpentent parmi les vignes, les monastères et les oliveraies. Vous pouvez suivre différents plans, ou encore télécharger des applications qui vous indiqueront les meilleures promenades. Mais vous devez aussi essayer quelque chose de différent. Que diriez-vous d'explorer les lieux à cheval ? Il existe plusieurs options ; certaines vous emmèneront même dans la mer ! Enfin, nous conseillons aux nageurs passionnés d'aller à Korakonisi, superbe, avec des eaux si claires que vous pourrez y faire de la plongée pendant des heures.

Une authenticité qui rayonne dans les villages

L'amour n'est rien s'il n'est pas authentique - et quand il s'agit d'authenticité, les villages de Zakynthos ont tout pour plaire. Kiliomenos possède un clocher d'un autre âge et Loucha, des maisons de pierre et des rues pavées. Pour de belles vues, Kambi surplombe la baie de Schiza et Katastari, le golfe d'Alykes. Rendez-vous aussi à Ano Gerakari, avec sa vue de 360° fabuleuse et la nature qui l'entoure. Si votre visite coïncide avec un festival, vous découvrirez les kantathes, la musique typique de Zakynthos. Chantées dans les rues, accompagnées de la mandoline et de la guitare, elles exprimaient traditionnellement les joies et les peines des habitants... et leur amour.

Et bien sûr, les plages !

Pensiez-vous vraiment que nous les avions oubliées ? Zakynthos a tant de plages parmi lesquelles choisir qu'il semble malvenu de n'en citer que quelques-unes. Mais l'amour est une question de goût ; aussi, est-ce à vous de trouver celle qui vous plaît ! Pour vous sentir proche de la nature, rendez-vous à Gerakas : en plus de son sable fin et de ses eaux bleues peu profondes, il s'agit d'un site de nidification protégé pour les tortues de mer. Les parasols et les chaises longues ont été placés à l'écart des zones protégées et l'accès est interdit après le coucher du soleil. Pour une sensation de découverte, essayez Porto Limionas (davantage un lagon qu'une plage). La plage de Keri est considérée comme l'une des plus pittoresques et accessibles aux familles, avec des eaux claires peu profondes et des galets fins. Agios Nikolaos, qui tire son nom d'une petite chapelle située sur l'un de ses côtés, est l'une des plus animées et des plus amusantes, avec de nombreux sports aquatiques possibles. Il en va de même pour Laganas (la plus fréquentée, mais si longue qu'elle peut accueillir tous ses visiteurs). Enfin, Porto Vromi (non loin des bateaux qui mènent à la baie du naufrage), une plage étroite et isolée, est plus calme que ses plus illustres voisines.

Faites l'expérience de Zakynthos

Plus votre expérience sera personnelle, meilleure elle sera. Si vous pouvez visiter l'île avant ou après la haute saison (en mai-juin ou en septembre-octobre), c'est encore mieux. Les vues, les goûts, les couleurs, la culture, les gens... à la fin de la journée, ce sera à vous de découvrir ce qui fait battre votre cœur dans Zakynthos. Quoi que ce soit, vous reconnaîtrez l'étincelle quand elle s'allumera !

Que faire sur Zakynthos

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Easter pot smashing on Corfu

Pâques sur les îles Ioniennes

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Vacances en Grèce: Les ingrédients pour un séjour idéal

Porto Katsiki beach

Les plus belles plages des îles Ioniennes

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

You won’t be the first, and you certainly won’t be the last, to fall for Zakynthos. But it will happen in ways you never expected…

A heart-lifting sunset, an indescribable blue, a nibble of something sublimely sweet. This is the island that has inspired each of its settlers, who have contributed to a rich cultural identity. There are so many ways to lose your heart to Zakynthos. Here are nine to get your heart thumping.

Instagrammable Navagio beach

Shipwreck Beach

There’s no heart capable of resisting the beauty of Zakynthos’ most photographed spot. It’s Shipwreck Beach, of course… Navagio by its given name… the envy of every self-respecting Instagrammer. Electrifying blues, a dramatic rockface backdrop and the mysterious shipwreck at its centre. 

Navagio beach from above

Yes, the iconic shot is from the viewpoint at the top (just please follow the safety instructions)… but the real love comes when you arrive by boat and swim in those mesmerising waters. Porto Vromi and Agios Nikolaos are the closest starting points for boat trips.

The colour of love

Blue Caves & Keri Caves

When it comes to Zakynthos, the colour of love is blue. But not just any blue. It shimmers and shines, running through the shades – from navy to turquoise and back again. Head to the Blue Caves (yes, they couldn’t give it any other name) to the north of the island

Snorkeling in the Blue Caves of Zakynthos

or the Keri Caves to the south and you’ll know what we mean. And if you really want to do it in style, then hire a canoe. You could spend hours paddling in and out of the cave openings.

Love at first bite

And second, third and fourth. Just a nibble of a local sweet and you’ll be hooked. There’s Mandolato (nougat and roasted almonds), pasteli (sesame-and-honey bars) and semolina-based fitoura. Or if you’re the savoury type, how about taking a bit of Zakynthos home with you? You’ll discover aromatic honey (from bees feeding on local mountain herbs) and peppery olive oil. Or perhaps cheeses (smooth myzithra or spicy graviera), fruit (sweet melons and zingy wild strawberries) and any number of specialities are available from local producers.

A passion for wine-making

There are over 19,000 acres dedicated to growing vines on Zakynthos and dozens of different grape varieties. A few have become closely associated with the island – like the red Avgoustiatis, grown since the 14th century, and yellow-gold Robola. You won’t need much encouragement to learn about them, and even less to drink them. So make sure you plan a trip to a local winery, where you can meet the winemakers and learn all about the passions that drive them.

The sparkle hidden in a sunset

Kampi

Every great love affair needs the spark that ignites it. Zakynthos offers its in the form of sunsets. The one we’ve chosen for you is near Keri village, eating a romantic dinner-for-two at a taverna high up on the cliffs.

sunset at Kampi

Ahead of you are the imposing Myzithres rocks and the Ionian Sea, stretching into the distance. As the sun sets here, it plunges into the water, radiating every shade of red and yellow and gold. If that doesn’t light a spark, nothing will.

Inspired by deep cultural roots

Bochali

It’s not for nothing that the Venetians called Zakynthos Fiore di Levante, the Flower of the East. Every inhabitant and settler seems to have been inspired by the island. So for your inspiration, head to Bochali, a small village on a promontory at the back of the main town. Here you can explore a Venetian Castle and become acquainted with Dionysios Solomos, a local 19th-century poet who wrote (amongst other verses) the Hymn to Freedom that gave birth to the Greek national anthem. 

View from Bochali

Understandably, Solomos has a monument and a museum in his honour. The museum also commemorates fellow poet Andreas Kalvos. But it’s the author of the Hymn to Freedom we salute here.

So many ways to explore nature

There’s nothing like the feeling of nature to open your heart. So we’re insisting you explore the great outdoors (and hidden depths) of Zakynthos. First up, you’re off walking, with a wide range of hiking paths and trails to choose from, meandering past vineyards, monasteries and olive groves. There are plenty of charts to follow and even apps you can download with the best walks. But you also have to try something different. How about exploring on horseback? There are a number of options and some will even take you into the sea! Finally, keen swimmers should head to the jaw-dropping Korakonisi, with water so clear you’ll snorkel or dive for hours.

Authenticity shining in the villages

Love is nothing if it’s not authentic. And when it comes to authenticity on Zakynthos, the villages have it all. There’s Kiliomenos, with its bell tower from another time, and Loucha, with its stone houses and cobblestone streets. For beautiful views, Kambi overlooks the bay of Schiza and Katastari the gulf of Alykes. And definitely head up το Ano Gerakari with its fabulous 360-degree view and surrounding nature. If you time your village visit to coincide with a festival, you’ll experience the kantathes, Zakynthos’ characteristic music. Sung in the streets to the accompaniment of the mandolin and guitar, they were traditionally how islanders expressed joy and grief … and, of course, love.

And the beaches (of course)

Did you honestly think we’d forgotten them? Zakynthos has so many beaches to choose from, it seems wrong to highlight a few. But love’s a matter of taste, so it’s up to you to find the perfect match. To feel close to nature, head to Gerakas which (beyond the fine sand and shallow blue water) is a protected nesting site for sea turtles. The umbrellas and sunbeds have been placed away from the protected zones and access is forbidden after sunset. For a feeling of discovery, head to Porto Limionas (more of a lagoon than a beach). Keri beach is considered one of the most picturesque and family-friendly, with clear, shallow waters and fine pebbles. Agios Nikolaos, taking its name from a little chapel to one side, is one of the liveliest and most fun-filled, with many water sports. As is Laganas (the busiest but so long that it can accommodate its visitors). And, finally, Porto Vromi (near the boats heading to Shipwreck Beach), a secluded, narrow beach that isn’t as busy as its more illustrious neighbours.

Experience Zakynthos island

The more personal your experience, the better, so if you can visit either side of the peak summer months (May-June and September-October) so much the better. At the end of the day, whatever it is that gets your heart beating about Zakynthos (the views, the tastes, the colours, the culture, the people…) it’s up to you to find it. But when it happens, you’ll know it.

What to do on Zakynthos

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Myrtos beach, Kefalonia

10 vivid memories you’ll be taking home from Kefalonia

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Easter pot smashing on Corfu

Celebrate Easter in the Ionian

Scuba cave diving

5 popular scuba diving destinations in Greece

Porto Katsiki beach

The best swimming spots in 7 island gems in the Ionian

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Getting started with a dream holiday in Greece

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos

8 unforgettable highs and hidden depths in Kalymnos